Montres GPS Garmin : la gamme 2021 comparée (et expliquée)

Montres GPS Garmin 2021

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

En 2021, il y a forcément une montre Garmin qui correspond à vos besoins.

Oui mais voilà, il faut arriver à comprendre la logique des différentes gammes de montres GPS Garmin, afin d’arriver à trouver celle qui répondra à vos besoins, sans exploser votre budget. Et le problème, c’est que plus ça va, plus ce travail devient compliqué. Garmin a encore élargi son offre en 2021, les distinctions entre les gammes ne sont pas forcément très nettes et le nombre de versions a augmenté avec la différenciation des tailles de boitier.

Je vais commencer par vous présenter la gamme 2021 des montres Garmin. La 2e partie de l’article détaillera les caractéristiques de chaque montre au sein de sa gamme, avec des critères de comparaison simples afin de vous orienter rapidement vers un ou 2 modèles qui vous conviennent. Si vous souhaitez plus d’information avant de faire votre choix, vous pouvez ensuite vous diriger vers les différents tests que j’aie déjà réalisés.

Présentation de la gamme de montres GPS Garmin 2021

Jamais autant de montres Garmin n’ont été comparées dans un seul et même article.

Le premier critère de distinction, c’est le profil d’utilisation. De la montre GPS de triathlon au bracelet connecté en passant par la montre connectée hybride, voici déjà une vue d’ensemble des catégories.

Je vous présente les modèles récents, qui sont au goût du jour tant en termes de design que de fonctionnalités en 2021. Ce sont des montres GPS et bracelets dont je peux recommander l’achat, sans risque d’obsolescence à court terme.

Comparaison montres GPS Garmin 2021

Les montres Forerunner sont conçues pour les sportifs. Elles se déclinent en 2 sous-gammes, l’une orientée triathlon et l’autre plutôt running. Enfin, disons que l’une permet d’enchainer plusieurs disciplines sportives dans une activité multisports (triathlon, swim-run, etc), alors que l’autre ne supporte que les sports pris individuellement (course à pied, vélo, natation en piscine, etc).

La gamme outdoor s’est encore étoffée en 2021. A l’origine, c’était la place des Fenix 6 déclinées en de nombreuses versions selon leur taille de boitier, leurs fonctionnalités et la recharge solaire. Les Fenix 6 sont les montres GPS Garmin les plus complètes, alliant les fonctionnalités (de l’outdoor au golf) avec un design universellement apprécié. L’Enduro est une déclinaison de Fenix optimisée pour l’ultra trail avec une plus grosse autonomie et la recharge solaire. L’Instinct est une branche plus typée baroudeur (car ultra résistante), au budget également plus abordable.

La série Vivoactive se trouve à la charnière entre la montre de sport et la montre connectée, combinant de bonnes performances sportives avec des fonctionnalités plus tech (écran tactile, lecteur de musique, paiement sans contact). Sur ce créneau, les Venu adoptent des écrans LCD au lieu de transréflectifs, se rapprochant encore plus de montres comme l’Apple Watch.

Les Vivosmart et Vivosport sont des bracelets connectés avec néanmoins de bonnes capacités sportives mais limités par la petite taille de leur écran. Vivofit, c’est la déclinaison de bracelets les plus simples, à utiliser dans une optique de suivi d’activité quotidienne (nombre de pas, sommeil, etc) plus que sportive. Il existe aussi plusieurs versions Jr, pour enfants.

Si elle a des aiguilles, c’est une Vivomove, une montre connectée hybride. C’est-à-dire qu’elle marie aiguilles et écran numérique. La série des Lily vise particulièrement les femmes avec un boitier de taille très réduite.

On termine par les montres GPS spécialisées, qui ciblent une niche du marché en déclinant les fonctionnalités d’une Fenix : Tactix, Descent, Quatix, D2, Approach. Les Marq sont en quelque sorte des Fenix 5 Plus dans un boitier plus stylé, en titane et plus cher. Beaucoup plus cher…

Garmin : montres GPS running 2021

Comparaison Garmin running

Même lorsqu’on cherche une montre GPS pour la course à pied, le choix chez Garmin est plus vaste que chez la plupart des autres marques : entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme, tout ça rien que pour la course à pied. Avec en plus 2 versions avec lecteur de musique.

L’entrée de gamme de Garmin propose déjà tellement de fonctionnalités qu’il n’est souvent pas nécessaire d’aller chercher plus loin. Et pas seulement pour les coureurs occasionnels. La Forerunner 45, c’est, en vrac : VO2max, fractionné, partenaire virtuel, LiveTrack, smart notifications, tracker d’activité. Elle comblera tous les runners qui ne visent pas d’objectif de chrono et pratiquent la course à pied juste pour le plaisir.

La Forerunner 245, c’est le milieu de gamme de Garmin et probablement le meilleur rapport fonctionnalités/prix. C’est déjà largement suffisant pour préparer un marathon, avec programmation de séances d’entrainement (fractionné et complexe), suivi d’itinéraire, running dynamics, récupération, VO2max et charge d’entrainement. Elle existe en version avec ou sans lecteur de musique. L’absence d’altimètre barométrique est néanmoins un handicap pour le trail.

La Forerunner 645 est de conception plus ancienne que la Forerunner 245 (ancienne puce GPS, ancien capteur cardio optique). Elle apporte en plus un altimètre barométrique, les segments Strava Live et la détection du seuil lactique. Aujourd’hui, le seul usage pour lequel je privilégierais la Forerunner 645 plutôt que la 245, c’est le trail.

Mon test de la Forerunner 45

Mon test de la Forerunner 245 Music

Mon test de la Forerunner 645 Music

Garmin Forerunner 45 Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 45S Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 245 Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 245 Music Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 645 Music Bouton commander i-run

Garmin : montres GPS triathlon 2021

La segmentation des montres GPS Forerunner pour le triathlon n’est pas la même que celle des Forerunner pour la course à pied. Dans la gamme 2021, la distinction se fait principalement sur la présence ou non de la cartographie.

La Forerunner 745 est la dernière sortie, avec un virage pris par Garmin vers moins d’autonomie mais avec une meilleure précision GPS. Côté capteurs, la grosse amélioration se situe au niveau de l’ajout d’un altimètre barométrique. Côté fonctionnalités, c’est déjà du haut de gamme, avec un mode spécial piste d’athlétisme et de grosses possibilités de programmation et d’analyse des entrainements. Attention, lecteur de musique mais pas de carto.

La Forerunner 945 est la déclinaison de la Fenix 6 Pro dans un boitier plus léger, c’est-à-dire qu’elle gagne la cartographie, le lecteur de musique, la répartition de charge d’entrainement, l’acclimatation à la chaleur et l’altitude et la double compatibilité ANT+/Bluetooth pour les capteurs externes.

Mon test de la Forerunner 745

Mon test de la Forerunner 945

Garmin Forerunner 745 Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 945 Bouton commander i-run

Garmin : montres GPS outdoor 2021

Comparaison Garmin Fenix

C’est la gamme la plus riche de montres GPS chez Garmin (aussi bien en termes de nombre de modèles que de fonctionnalités), depuis que les Fenix se déclinent en 3 tailles de boitier à chaque génération. La taille du boitier a un impact sur l’autonomie, qui peut varier du simple au triple sur la même génération de Fenix. La série des Fenix 5 Plus est la première génération qui a intégré la cartographie sur tous les modèles (avec aussi un lecteur de musique, Deezer, Spotify) et paiement sans contact. Il y a eu du changement au niveau des capteurs au passage à la Fenix 6 : nouvelle puce GPS plus économe en énergie (donc autonomie prolongée), nouveau capteur cardio plus fiable et intégrant la mesure de l’oxygénation sanguine. Mais attention, toutes les Fenix 6 n’embarquent pas nécessairement la cartographie, il faut choisir une version Pro ou Sapphire. Plus récemment, Les versions Solar (avec recharge solaire) sont venues compléter la gamme.

L’Instinct se démarque complètement par son look de baroudeuse. Elle intègre tous les outils pour l’outdoor (altimètre, baromètre, boussole, suivi d’itinéraire) mais moins d’outils pour l’entrainement du sportif. Elle ne vise pas le haut de gamme comme les Fenix 6 mais plutôt la rusticité. Il existe aussi des versions Solar avec une recharge solaire qui est environ 3 fois plus performante que celle des Fenix 6 Solar.

La dernière arrivée, c’est l’Enduro, qui se destine à l’ultra trail. Concrètement, c’est une base de Fenix 6X Pro Solar avec une plus grosse batterie pour améliorer l’autonomie, un bracelet à scratch plus léger mais sans cartographie. Niveau fonctionnalités, elle est sortie avec le nouvel algorithme de VO2max en trail et un profil spécial ultra trail permettant de gérer les ravitaillements.

Mon test de la Fenix 5 Plus

Mon test de la Fenix 5X Plus

Mon test de la Fenix 6 Pro

Mon test de la Fenix 6X Pro Solar

Mon test de l’Instinct

Mon test de l’Instinct Solar

Mon test de l’Enduro

Garmin Fenix 5 Plus Sapphire Bouton commander i-run
Garmin Fenix 5S Plus Sapphire Bouton commander i-run
Garmin Fenix 5X Plus Bouton commander i-run
Garmin Fenix 6 / 6 Pro / 6 Sapphire Bouton commander i-run
Garmin Fenix 6S / 6S Pro / 6S Sapphire Bouton commander i-run
Garmin Fenix 6X Pro / 6X Sapphire Bouton commander i-run
Toutes les Fenix 6 Solar Bouton commander i-run
Garmin Instinct Bouton commander i-run
Toutes les Instinct Solar Bouton commander i-run
Garmin Enduro Bouton commander i-run

Garmin : montres connectées sport 2021

Comparaison montre connectée Garmin

Les Vivoactive se destinent à un public de sportif qui ne peut pas se permettre de mettre 500€ dans une montre GPS. Ce sont des montres GPS polyvalentes, qui couvrent beaucoup de profils sportifs et se rapprochent des montres connectées généralistes. D’un côté, leurs outils pour le sport sont plus complets et plus précis que la plupart des smartwatches (programmation de séances d’entrainement, personnalisation des profils sportifs, compatible avec une ceinture cardio, etc) de l’autre, elle prend une orientation plus connectée que la plupart des montres de sport (écran tactile, paiement sans contact, lecteur de musique (avec Deezer et Sportify), téléchargement d’applications sur Connect IQ.

La Venu va même encore plus loin avec son écran AMOLED avec une résolution de 390 x 390 pixels. Quant à la Venu Sq, c’est une version plus compact, avec un écran carré, qui conserve les mêmes fonctionnalités.

Si vous hésitez une Forerunner et une Vivoactive, notamment au niveau des outils sportifs, allez lire cette comparaison entre Vivoactive 4, Vivoactive 4S, Venu et Forerunner 245.

Mon test de la Vivoactive 4

Mon test de la Venu

Mon test de la Venu Sq Music

Garmin Vivoactive 4S Bouton commander i-run
Garmin Vivoactive 4 Bouton commander i-run
Garmin Venu Bouton commander i-run
Garmin Venu Sq Bouton commander amazon

Garmin : bracelets connectés 2021

Comparaison Garmin bracelet connecté

Tout le monde n’a pas forcément besoin ou envie d’une montre GPS. Garmin développe donc aussi des bracelets connectés, avec GPS (Vivosport) ou sans GPS (Vivosmart 4). Le capteur cardio optique est le même, la précision GPS est identique, les menus et les réglages sont très ressemblants. La principale différence, c’est que l’écran est plus petit. Mais le bracelet est aussi plus fin. Là, on est plus dans la concurrence de Fitbit, avec des bracelets connectés pour ceux qui voudraient connaitre leur vitesse et leur distance mais sans rechercher la performance.

Avec les Vivofit, on s’éloigne de l’usage sportif pour se recentrer sur le suivi d’activité (nombre de pas, calories brûlées, niveau de stress, qualité du sommeil, etc). La version Junior (Vivofit Jr 2) est la déclinaison pour enfant, avec des objectifs transformés en missions, une application adaptée et différents univers (princesse, Star Wars, Spiderman, etc).

Mon test du Vivosport

Mon test du Vivosmart 4

Garmin Vivosmart 4 Bouton commander amazon
Garmin Vivosport Bouton commander i-run
Garmin Vivofit 4 Bouton commander amazon
Garmin Vivofit Jr 2 Spider Man Bouton commander amazon
Garmin Vivosmart Jr 2 Minnie Bouton commander amazon

Garmin : montres hybrides et montres pour femmes 2021

Comparaison Garmin montre hybride

Si vous ne voulez pas abandonner les aiguilles, ça ne vous empêche pas de passer au connecté. Les Vivomove sont des montres à aiguille qui cachent un écran qui permet d’afficher les smart notifications et suivre votre activité 24h/24 (y compris en sport) sans perdre leur style. La différence entre les modèles se fait principalement sur la taille du boitier, la finition et l’écran (couleur ou noir et blanc).

La Lily se destine particulièrement aux femmes, avec un boitier plus petit et un bracelet très fin.

Mon test de la Vivomove Luxe

Garmin Vivomove 3S Bouton commander amazon
Garmin Vivomove 3 Bouton commander amazon
Garmin Vivomove Style Bouton commander amazon
Garmin Lily Bouton commander amazon

Garmin : montres GPS spécialisées 2021

On entre là dans les montres de niche, celles qui s’adressent à un public très ciblé. Globalement, il s’agit d’une base de Fenix 5 Plus ou Fenix 6, à laquelle Garmin a ajouté un pack de fonctionnalités pour répondre aux besoins d’un sport particulier ou d’un type d’utilisateur.

La Tactix Delta et l’Instinct Tactical s’adressent à un publique utilisant des fonctions ‘tactiques’ (essentiellement les militaires).

La Descent MK2 est la combinaison d’une montre GPS et d’un ordinateur de plongée.

La D2 Delta comblera les aviateurs.

La Quatix 6 embarque des fonctionnalités pour les sports nautiques (voile, régate, etc).

L’Approach S62 est spécialisée dans le golf, avec 40 000 parcours préchargés.

La Swim 2 se destine aux nageurs, avec des outils d’entrainement avancés.

Quant aux Marq, il s’agit d’une série de montres GPS de luxe, qu’on ne trouve qu’en bijouterie.

Garmin Tactix Delta Bouton commander amazon
Garmin Instinct Tactical Bouton commander amazon
Garmin D2 Delta Bouton commander amazon
Garmin Quatix 6 Bouton commander amazon
Garmin Approach S62 Bouton commander amazon

10 commentaires

  • Kerkonan

    Bonjour Jerome tout d’abord merci pour ton site et tes vidéos qui sont toujours formidable. J’ai deux questions, pourquoi la case triathlon n’est pas cochée sur l’enduro ? Lui manque t’il des profiles sportifs ? Et les nouveautés de l’enduro (nouvel algorithme de VO2max en trail et un profil spécial ultra trail) ne sont t’ils pas présent sur la nouvelle mise à jour de la Fenix 6 ? Merci.

  • Sebastien

    Bonjour et merci pour cet article de nouveau de très bonne qualité.

    Je m’oriente vers une Garmin Venu mais je me demande si une nouvelle version ne risque pas de sortir cette année.
    En effet, la Garmin est sortie en 2019 il me semble.
    Connaissez-vous la politique de renouvellement des montres chez Garmin? Au bout de 2 ans est-il possible que Garmin sorte une version améliorée (une Venu 2)?
    Avec les futures sorties des Polar Ignite 2 et Vantage M2 un peu dans le même créneau, cela me fait hésiter…
    Qu’en pensez vous?
    Merci.

  • yarolbzh

    Bonjour,
    Contrairement à ce qui est indiqué, la forerunner 745 possède l’option musique 😉

  • Boulet

    Bonjour,
    Je viens d’acheter une fenix 6S pour mon mari.
    Je ne parviens pas à télécharger garmin connect car la version IOS de nos iphones est antérieur à 13.0
    J’ai moi même une garmin forerunner avec ancienne version de garmin connect (4.42) qui fonctionne parfaitement.
    Comment puis-je télécharger cette version sur l’iphone (iphone 6)de mon mari ?
    Je ne parviens pas à trouver une version de garmin connect antérieure sur apple store ou ailleurs..

    Pouvez-vous m’aider (si je dois lui acheter un iphone plus récent cela va finir par coûter une fortune ce petit cadeau de fête des pères…) ?

    Merci par avance

    • Jérôme

      Bonjour
      Je ne vois pas d’autre solution. Si la version téléchargeable de Garmin Connect n’est compatible qu’avec iOS 13.0 et plus récent, alors il faudra un iOS 13.0.
      Cela dit, ça n’empêche pas de passer par un ordinateur avec Garmin Express et consulter le site web Garmin Connect.

      • Boulet

        Bonjour Jérôme,
        Je vous remercie pour votre réponse.
        Je pensais qu’il était toujours possible de télécharger des versions antérieures….
        Quand je pense que cela s’est joué de quelques semaines…

  • Mad

    Super article très complet.
    A mon sens cela met en lumière une des difficultés des Marques de Montres connectées et de la concurrence de plus en plus difficile. Cela nécessite de produire de plus en plus de modèles et les utilisateurs se perdent facilement, ils ont de plus en plus de problèmes pour identifier leurs besoins réels en fonction de la Montre qui leur convient.
    Garmin est une Marque qui garde une avance technologique avec ses concurrents, ses produits restent plus chers et je suis convaincu qu’ils gagneraient à simplifier leurs offres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.