Montres GPS Garmin : la gamme 2022 comparée (et expliquée)

Gamme Garmin 2022

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Après 2 années perturbées par la pandémie de Covid-19, Garmin a largement entamé le renouvellement de toutes ses gammes de montres GPS. Soyez-en assuré, en 2022, il y a forcément une montre Garmin qui correspond à vos besoins.

Oui mais voilà, il faut arriver à comprendre la logique des différentes gammes de montres GPS Garmin, afin d’arriver à trouver celle qui répondra à vos besoins, sans exploser votre budget. Et le problème, c’est que plus ça va, plus ce travail devient compliqué. En 2022, Garmin a remanié plusieurs de ses gammes, dont la série des Fenix et celle des Forerunner. Les distinctions entre les gammes ne sont pas forcément très nettes.

Je vais commencer par vous présenter la gamme 2022 des montres Garmin. La 2e partie de l’article détaillera les caractéristiques de chaque montre au sein de sa gamme, avec des critères de comparaison simples afin de vous orienter rapidement vers un ou 2 modèles qui vous conviennent. Si vous souhaitez plus d’information avant de faire votre choix, vous pouvez ensuite vous diriger vers les différents tests que j’aie déjà réalisés.

Pour partager trucs et astuces avec le reste de la communauté, rejoignez le groupe Facebook Je ne suis pas un héros mais j’ai une Garmin.

Présentation de la gamme de montres GPS Garmin 2022

Jamais autant de montres Garmin n’ont été comparées dans un seul et même article.

Le premier critère de distinction, c’est le profil d’utilisation. De la montre GPS de triathlon au bracelet connecté en passant par la montre connectée hybride, voici déjà une vue d’ensemble des catégories.

Je vous présente les modèles récents, qui sont au goût du jour tant en termes de design que de fonctionnalités en 2022. Ce sont des montres GPS et bracelets dont je peux recommander l’achat, sans risque d’obsolescence à court terme.

Les montres Forerunner sont conçues pour les sportifs. Elles se déclinent en 2 sous-gammes, l’une orientée triathlon et l’autre plutôt running. Enfin, disons que l’une permet d’enchainer plusieurs disciplines sportives dans une activité multisports (triathlon, swim-run, etc), alors que l’autre ne supporte que les sports pris individuellement (course à pied, vélo, natation en piscine, randonnée, etc).

La gamme outdoor s’est encore étoffée en 2022. Aux côtés des Fenix (dont le design est universellement apprécié) sont venus s’ajouter l’Enduro (déclinaison optimisée pour l’ultra trail avec une plus grosse autonomie et la recharge solaire), l’Epix (déclinaison avec un écran AMOLED) et les Instinct (une branche plus typée baroudeur avec un boitier ultra résistant).

La série Vivoactive se trouve à la charnière entre la montre de sport et la montre connectée, combinant de bonnes performances sportives avec des fonctionnalités plus tech (écran tactile, lecteur de musique, paiement sans contact). Sur ce créneau, les Venu adoptent des écrans LCD au lieu de transréflectifs, se rapprochant encore plus de montres comme l’Apple Watch.

Les Vivosmart sont des bracelets connectés avec de bonnes capacités sportives mais limités par la petite taille de leur écran. Vivofit, c’est la déclinaison de bracelets les plus simples, à utiliser dans une optique de suivi d’activité quotidienne (nombre de pas, sommeil, etc) plus que sportive. Il existe aussi plusieurs versions Vivofit Jr, pour enfants.

Si elle a des aiguilles, c’est une Vivomove ou une Lily, des montres connectées hybrides. C’est-à-dire qu’elles associent aiguilles et écran numérique dissimulé. La série des Lily vise particulièrement les femmes avec un boitier de taille très réduite.

On termine par les montres GPS spécialisées, qui ciblent une niche du marché en déclinant les fonctionnalités des séries présentées précédemment : Tactix, Descent, Quatix, D2, Approach, Swim. Les MARQ sont en quelque sorte des Fenix 5 Plus dans un boitier plus stylé, en titane et plus chères. Beaucoup plus cher…

Garmin : montres GPS running/triathlon 2022

Forerunner 255 nouveau

Garmin a renouvelé la gamme Forerunner fin 2021 / début 2022, en opérant quelques changements marquants. La gamme a été rationalisée, en décloisonnant la sous-gamme running et la sous-gamme triathlon. Ainsi, la Forerunner 255 est désormais bien capable d’accompagner un sportif sur un triathlon.

Au passage, la panoplie d’outils sportifs s’est largement étoffée, intégrant la puissance en course à pied native (c’est-à-dire qu’on peut programmer des entrainements à la puissance, mais cela nécessite toujours un capteur externe additionnel) et l’analyse de la variabilité de fréquence cardiaque.

Pour ceux qui ont peur de la complexité de ces nouveaux outils ou qui ont un budget serré, la génération précédente conserve tout mon intérêt.

L’entrée de gamme de Garmin propose déjà tellement de fonctionnalités qu’il n’est souvent pas nécessaire d’aller chercher plus loin pour l’entrainement de course à pied. Et pas seulement pour les coureurs occasionnels. La Forerunner 55, c’est, en vrac : VO2max, fractionné, PacePro, LiveTrack, smart notifications, tracker d’activité. Elle comblera tous les runners qui ne visent pas d’objectif de chrono et pratiquent la course à pied principalement pour le plaisir et s’inscrivent à une course de temps en temps.

La plus grosse montée en gamme s’est opérée sur la Forerunner 255. Le hardware a été amélioré avec une puce GNSS double fréquence et un alti baro. L’éventail les profils sportif a été élargi au multisports (y compris triathlon). Et les outils d’entrainement, avec la compatibilité des capteurs de puissance vélo et course à pied, l’analyse du statut de VFC pourront largement contenter les sportifs recherchant la performance, sur route (avec programmation d’entrainements complexes), sur trail (avec suivi d’itinéraire) ou sur triathlon. Elle existe en 2 versions de boitier, chacune déclinée versions avec ou sans lecteur de musique.

Le nouveau positionnement de la Forerunner 955 est quelque peu particulier. Beaucoup plus chère que la Forerunner 255, la majorité des sportifs ont intérêt à se tourner vers cette dernière. Pour ce qui est purement de la recherche de la performance sportive, la Forerunner 955 n’apporte que la préparation à l’entrainement (en complément du statut de VFC) et Stamina pour gérer les efforts au seuil. Beaucoup moins chère que les Fenix 7, elle est par contre intéressante pour tous ceux qui seraient tentés par les outils de navigation : puce GNSS double fréquence, cartographie (32Go de mémoire), up ahead. La version Solar n’a pas beaucoup d’intérêt (100h pour gagner potentiellement 7h d’autonomie).

Maintenant que son prix a baissé, la Forerunner 245 se présente au prix de la Forerunner 55. Préférez-la si vous recherchez le suivi d’itinéraire ou un lecteur de musique intégré (Forerunner 245 Music).

La Forerunner 745 est le fruit d’un test de Garmin pour proposer moins d’autonomie mais avec une meilleure précision GPS. Côté fonctionnalités, c’est déjà du haut de gamme, avec un mode spécial piste d’athlétisme et de grosses possibilités de programmation et d’analyse des entrainements. Cela dit, elle est maintenant dépassée par la Forerunner 255.

La Forerunner 945 est la déclinaison de la Fenix 6 Pro dans un boitier plus léger, c’est-à-dire avec cartographie, lecteur de musique, répartition de charge d’entrainement, acclimatation à la chaleur et l’altitude et la double compatibilité ANT+/Bluetooth pour les capteurs externes. Elle pèche par l’autonomie et la taille de l’écran par rapport à la Forerunner 955.

La Forerunner 945 LTE est le résultat de la fusion du boitier de la Forerunner 745, des fonctionnalités de la Forerunner 945, avec l’intégration d’une connexion LTE qui permet à la montre de se connecter directement au réseau 4G. Ca permet notamment de faire du Live track sans smartphone. A privilégier par rapport à la Forerunner 945 car la plateforme est plus récente et reçoit des mises à jour des Fenix 7.

Garmin Forerunner 55 Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 245/245 Music
Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 255/255S Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 745 Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 945 Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 945 LTE Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 955 Bouton commander i-run

Garmin : montres GPS outdoor 2022

Garmin Epix Gen 2 présentation

C’est la gamme la plus riche de montres GPS chez Garmin (aussi bien en termes de nombre de modèles que de fonctionnalités), depuis que les Fenix se déclinent en 3 tailles de boitier à chaque génération. La taille du boitier a un impact sur l’autonomie, qui peut varier du simple au triple sur la même génération de Fenix et la taille de l’écran.

Il y a eu du changement au niveau des capteurs au passage à la Fenix 7 : nouvelle puce GPS avec nouveaux modes de fonctionnement multi GNSS (attention, la double fréquence n’est disponible que sur les versions Sapphire), nouveau capteur cardio optique et amélioration des performances de la recharge solaire. Et cette fois, on ne peut plus se tromper, toutes les Fenix 7 embarquent une cartographie. La navigation est complétée par un écran roadbook appelé up ahead.

Pour faire simple, l’Epix 2 est une Fenix 7 (mêmes capteurs, mêmes fonctionnalités) affublée d’un écran AMOLED affichant une résolution presque doublée. Garmin a réussi le pari de maintenir une autonomie suffisante pour presque toutes les pratiques sportives, avec une option always on (-1/3 d’autonomie). C’est pour moi la meilleure montre GPS de 2022, tant l’écran AMOLED améliore le confort d’utilisation.

L’Instinct 2 se démarque complètement par son look de baroudeuse. Elle intègre tous les outils pour l’outdoor (altimètre, baromètre, boussole, suivi d’itinéraire) et s’est rapprochée de la Fenix 7 pour ce qui est des outils sportifs. La résolution de l’écran a été améliorée (principal point noir de la 1er génération) et la recharge solaire est plus performante que celle des Fenix 7. Elle ne vise pas le haut de gamme mais plutôt la rusticité.

L’Enduro 2 se destine à l’ultra trail. Concrètement, c’est une base de Fenix 7X Sapphire avec une plus grosse batterie pour améliorer l’autonomie, un bracelet à scratch plus léger. Contrairement à la première version, celle-ci embarque bien la cartographie. Elle détient, au jour de sa sortie, le record d’autonomie du marché des montres GPS (150h avec recharge solaire).

En 2022, les Fenix 6 sont complètement dépassées par les Fenix 7 mais restent compétitives face à la concurrence des autres marques. En ciblant les modèles avec une bonne décote, c’est l’occasion de pouvoir se payer une montre GPS avec cartographie pour pas trop cher.

Garmin Fenix 7S Bouton commander i-run
Garmin Fenix 7 Bouton commander i-run
Garmin Fenix 7X Bouton commander i-run
Garmin Epix 2 Bouton commander i-run
Garmin Fenix 6S Bouton commander i-run
Garmin Fenix 6 Bouton commander i-run
Garmin Fenix 6X Bouton commander i-run
Garmin Instinct 2/2S Bouton commander i-run

Garmin : montres connectées sport 2022

Garmin Venu 2 running

Les séries des Vivoactive et Venu sont un peu plus stylées et moins sportives que les Forerunner. Ce sont des montres GPS polyvalentes, qui couvrent beaucoup de profils sportifs et se rapprochent des montres connectées généralistes. D’un côté, leurs outils pour le sport sont plus complets et plus précis que la plupart des smartwatches (programmation de séances d’entrainement, personnalisation des profils sportifs, compatible avec une ceinture cardio, etc) de l’autre, elles prennent une orientation plus connectée que la plupart des montres de sport (écran tactile, paiement sans contact, lecteur de musique (avec Deezer et Sportify), téléchargement d’applications sur Connect IQ.

La Vivoactive 4 et la Venu 2 sont 2 sœurs jumelles du point de vue des fonctionnalités. Deux montres GPS multisports qui vous accompagneront aussi bien à l’entrainement running, qu’à la salle de fitness ou en kayak pendant vos vacances. Si vous êtes adepte de la salle de sport, alors préférez la Venu 2 dont l’écran AMOLED est plus agréable à utiliser en basse luminosité. Si vous pratiquez plutôt des sports en extérieur, privilégiez la Vivoactive 4 dont l’écran est plus lisible en plein soleil.

Garmin a ajouté un micro et un haut-parleur sur la Venu 2 Plus, ce qui lui permet de prendre vos appels au poignet ou d’utiliser un assistant vocal (Siri, Google assistant ou Bixby).

Quant à la Venu Sq 2, c’est une version au format carré, qui conserve les mêmes fonctionnalités. Je n’aimais pas trop la première version qui faisait vraiment cheap mais la deuxième a été bien améliorée, avec un écran AMOLED et la mise à niveau de tous les capteurs interne.

Garmin Vivoactive 4
Bouton commander i-run
Garmin Venu 2 Bouton commander i-run
Garmin Venu 2 Plus Bouton commander i-run
Garmin Venu Sq 2 Music Bouton commander i-run

Garmin : bracelets connectés 2022

Tout le monde n’a pas forcément besoin ou envie d’une montre GPS. Garmin développe donc aussi des bracelets connectés capables de se connecter au GPS de votre smartphone (pas de puce GPS embarquée).

Sur un Vivosmart 5, on retrouve l’interface de Garmin ; la principale différence, c’est que l’écran est plus petit. Mais le bracelet est aussi plus fin. Là, on est plus sur quelque chose pour ceux qui font du sport occasionnellement et voudraient connaitre leur vitesse et leur distance mais sans rechercher la performance.

Avec le Vivofit 4, on s’éloigne de l’usage sportif pour se concentrer sur le suivi d’activité (nombre de pas, calories brûlées, niveau de stress, qualité du sommeil, etc). Typiquement ce qu’il faut pour des grands-parents.

La version Junior (Vivofit Jr 3) cible plus particulièrment les enfants, avec des objectifs transformés en missions, une application adaptée et différents univers (princesse, Star Wars, Marvel, etc).

Garmin Vivofit 4 Bouton commander amazon

Garmin : montres hybrides et montres pour femmes 2022

Test Vivomove Luxe

Si vous ne voulez pas abandonner les aiguilles, ça ne vous empêche pas de passer au connecté. Les Vivomove sont des montres à aiguille (des vraies) qui cachent un écran qui permet d’afficher les smart notifications et suivre votre activité 24h/24 (y compris en sport) sans perdre leur style. La différence entre les modèles se fait sur la taille du boitier, la finition et l’écran (couleur ou noir et blanc).

La Lily se destine particulièrement aux femmes, avec un boitier plus petit et un bracelet très fin. Lorsque l’écran n’est pas actif, elle ressemble simplement à un bijou (pas d’aiguilles).

Garmin Vivomove 3/3S Bouton commander amazon
Garmin Vivomove Style Bouton commander amazon
Garmin Lily Bouton commander amazon

Garmin : montres GPS spécialisées 2022

Gamme Garmin Tactix 7

On entre là dans les montres de niche, celles qui s’adressent à un public très ciblé. Globalement, il s’agit d’une déclinaison d’une Fenix, d’une Instinct, d’une Vivoactive ou d’une Epix, à laquelle Garmin a ajouté un pack de fonctionnalités pour répondre aux besoins d’un sport spécifique ou d’un type d’utilisateur particulier.

La Tactix 7 et l’Instinct Tactical s’adressent à un publique utilisant des fonctions ‘tactiques’ (essentiellement les militaires).

La Descent MK2 est la combinaison d’une Fenix et d’un ordinateur de plongée. La Descent G1 descend d’une Instinct.

La D2 Mach 1 (base d’Epix) comblera les aviateurs riches, la D2 Air X10 (Vivoactive) les autres.

La série des Quatix 7 est un mélimélo de Fenix 7, Epix 2 et Fenix 7X Solar, selon les versions, qui embarque des fonctionnalités pour les sports nautiques (voile, régate, etc).

Les Approach sont spécialisées dans le golf, avec 40 000 parcours préchargés.

La Swim 2 se destine aux nageurs, avec des outils d’entrainement avancés.

Quant aux MARQ, il s’agit d’une série de montres GPS de luxe, qu’on ne trouve qu’en bijouterie, construites sur une plateforme à la charnière entre Fenix 5 Plus et Fenix 6. Vu l’évolution des performances et des fonctionnalités, je déconseille d’en acheter en 2022.

Garmin Tactix 7 Sapphire Bouton commander i-run
Garmin Instinct 2 Tactical Bouton commander i-run

14 commentaires

  • Raphael

    Bonjour ,tu t’es trompé sur le tableau ou se trouve l’enduro 2 ,tu as mis  » suivi d’itinéraire  » au lieu de  » carto » .En tout cas bien pratique pour faire un choix sans devoir ouvrir plein de pages !

  • Thomas

    Bonjour Jérôme,
    Merci beaucoup pour ce comparatif ! Dans ton tableau tu peux aussi cocher GNSS Double fréquence et tactile pour l’enduro 2 puisqu’elle intègre toutes les fonctions des Fenix 7.
    Sportivement

  • leroux

    Merci Jérôme pour cet article complet une fois de plus !
    heureux utilisateur de la Suunto 9 peak, je pense basculer vers Garmin afin de jouir de la cartographie qui m’est très utile (j’utilise mon portable en parallèle de la montre)

    bonne continuation !

  • Cyril

    Salut Jérôme. Je cherche une montre et j’écume le NET pour trouver ce qu’il me faut depuis 1 semaine. Je trouve ton site très bien fait et clair même s’il est difficile d’aller chercher des tests de montres qui datent de plus de 5 ans.
    Très clair, quelle que soit la marque, bravo.
    Une petite remarque : moi qui vient de m’y mettre, je fouille dans tes articles et je n’arrive pas à les dater. Ce serait sympa de faire figurer la date de publication.
    Bonne continuation !

  • kirkbride

    toujours extra et limpides tes articles….. tu parles un peu de l’enduro 2…….mais rien sur l’enduro 1 ….. une raison particulière ?

  • François

    Bonjour Jérôme, très bien ton site . Bravo .
    Je possède la forerunner 735 XT, très bon produit , mais elle ne donne pas la température de l’eau !!
    Je cherche donc une qui te donne la distance nagée en eau libre + la température de l’eau.
    Peux tu m’aider et me conseiller.
    Merci d’avance
    Cordialement, François.

  • Leroux

    Bonjour Jérôme
    Je possède une Forerunner 920xt qui présente des signes de faiblesses !!
    Que me conseilles-tu comme remplaçante ??
    Et bravo pour ton site, les tests sont très intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.