Montres GPS Polar : la gamme 2021 comparée (et expliquée)

Comparaison montres GPS Polar

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Il y a quelques années, Polar proposait simplement 2 montres GPS : V800 (haut de gamme pour la course à pied et le triathlon) et M400 (entrée de gamme pour la course à pied). Et c’est tout.

Depuis, la marque finlandaise renouvelé son hardware et surtout étoffé sa gamme en attaquant notamment le segment du trail avec la Grit X. Dans le même temps, Polar a développé de nombreux algorithmes physiologiques, dont certains sont présents sur toute la gamme mais d’autres réservés au haut de gamme.

Alors quelle montre GPS Polar choisir en 2021 ?

Caractéristiques des montres GPS Polar

En 2018, Polar commence le renouvellement de sa gamme de montres GPS en sortant la Vantage M et la Vantage V. L’effort est porté sur le hardware, avec des montres GPS bien plus jolies, un écran rond et un boitier plus fin. Normal, depuis qu’elles sont connectées, on porte nos montres GPS non plus seulement pour le sport mais 24h/24.

Polar passe aussi à ce moment-là à l’écran au tactile pour presque toutes ses montres cardio GPS. On distingue 2 types d’écran selon la montre :

  • LCD, c’est l’écran type des montres connectées, lumineux mais qui s’éteint automatiquement au bout de quelques secondes
  • Transréflectif, c’est l’écran plus traditionnel des montres de sport car il consomme moins d’énergie ; le revers c’est qu’il devient difficile à lire en condition de basse lumière

Le tactile est complété par 1 (Unite et Ignite) ou 5 boutons (Vantage M, Grit X et Vantage V2). L’interface à 5 boutons se prête mieux à la pratique des sports en extérieurs, la pluie, la sueur ou des gants rendant l’utilisation d’un écran tactile compliquée.

La Unite est dépourvue de puce GPS. Elle se destine à une utilisation de fitness, plutôt en salle, avec la possibilité d’exploiter les données GPS d’un smartphone connecté en Bluetooth.

La Unite et l’Ignite sont vraiment fines et incroyablement légères.

Les Vantage M, Vantage V2 et Grit X ont un boitier un peu plus grand, mais restent relativement légères. D’autant que la Grit X et la Vantage V ont un boitier en métal et pas en plastique. D’ailleurs, avec son boitier en aluminium, la Vantage V2 est carrément ultra légère pour son gabarit. Au-delà de la robustesse, c’est surtout un critère qui ajoute à l’élégance de ces montres GPS.

Au moment de faire votre choix, le type de baromètre a son importance. Pour bénéficier des avantages d’un altimètre barométrique, il faudra opter soit pour une Grit X, soit une Vantage V2.

Pour en finir avec les capteurs, elles utilisent toutes un capteur optique développé par Polar. Mais la Unite, la Grit X et la Vantage V2 utilisent a 2e génération de ce capteur, qui ajoute des LED oranges en plus des rouges et des vertes. D’après mes tests, je n’ai pas vu d’évolution significative de la fiabilité, mais en fonction de votre couleur de peau, ça pourrait faire une différence.

Pour en finir avec les capteurs, elles sont toutes compatibles avec une ceinture cardio Bluetooth (pas ANT+). La Vantage M est également compatible avec des capteurs de vitesse/cadence. Et la Grit X et la Vantage V2 sont compatibles avec tout type de capteur, jusqu’aux capteurs de puissance vélo et course à pied (Stryd).

Niveau autonomie, il y a de grosses différences. Même si vous ne faites pas d’ultra running, une grosse autonomie vous permettra de recharger moins souvent votre montre. Et si vous pratiquez des sports sur de longues durées (ultra trail, randonnée itinérante, etc), la Grit X et la Vantage V2 ont plusieurs options qui permettent d’ajuster l’autonomie entre 40 et 100h en jouant sur des réglages comme la précision GPS, l’extinction du capteur cardio optique, etc.

Fonctionnalités pour le sport

Montre GPS Polar sport

La gamme de montres GPS Polar est assée clivée, du fitness au triathlon. Pourtant, elles bénéficient toutes les 124 profils sportifs disponibles dans Polar Flow. La différence se fait sur les profils multisports, dont la natation en eau libre, le duathlon et le triathlon. Polar a un partenariat avec Les Mills, avec 16 profils dédiés à ces cours.

Montre GPS Polar fonctionnalités

Polar donne un nom anglais à tous ses algorithmes propriétaires. Pour le néophyte, ça appelle quelques explications.

FitSpark est un vrai point fort pour Polar par rapport à la concurrence. C’est le coach électronique qui va vous proposer quotidiennement plusieurs séances de sport (cardio, renforcement musculaire ou étirements) en fonction de votre niveau sportif, votre charge d’entrainement et la qualité de sommeil. FitSpark n’a pas pour objectif de vous préparer spécifiquement pour une course donnée à uune date données. C’est plutôt pour développer sa forme physique sur le fond.

En complément, l’application Polar Flow permet de programmer tout type de séances, du fractionné à l’entrainement complexe.

Pour l’Ignite et la Unite, qui visent les segments du fitness et de la course à pied récréative, c’est tout. La Vantage M a la particularité d’être conçue pour le triathlon. Mais son prix et donc ses fonctionnalités restent limités. La Vantage V2 et la Grit X possèdent quant à elles bien plus de fonctionnalités, visant le sport performance et le trail.

Pour poursuivre avec les fonctionnalités liées aux performances, Training load Pro combine 3 volets pour l’analyse de la charge d’entrainement :

  • Charge cardio
  • Charge musculaire
  • Charge rescentie

Recovery Pro ajoute encore une dimension en évaluant la récupération cardiaque via la mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque (nécessite une ceinture cardio) afin de savoir si le corps est prêt pour attaquer une nouvelle séance d’entrainement.

Le test orthostatique nécessite aussi une ceinture cardio mais sert à à mesurer le VO2max par un test rapide qu’on peut réaliser chez soi. Pour gagner en précision, alors il vaudra mieux suivre le protocole du test de performance guidé (en course à pied ou à vélo). Ca donnera un test à l’effort, avec plus de statistiques (comme la FC seuil) et qui seront plus fiables.

Pour ceux qui sont tentés par l’entrainement à la puissance plutôt qu’au cardio, La Grit X et la Vantage V2 ont un algorithme qui mesure la puissance en course à pied sans nécessiter d’accessoire externe. Et si vous êtes déjà convaincu par la puissance et que vous utilisez un capteur comme le Stryd, elles sont compatibles aussi.

Toutes les montres GP Polar sont compatibles avec Strava au sens où les données enregistrées sur Polar Flow peuvent être synchronisées automatiquement avec un compte Strava. La Grit X et la Vantage V2 vont encore plus loin, avec les segments Strava Live. Une alerte retentit à l’approche d’un segment et un écran spécifique guide votre effort jusqu’au KOM/QOM.

Du côté de l’outdoor, Polar réserve encore le suivi d’itinéraire au haut de gamme. Sur la Grit X et la Vantage V2, Polar a intégré Komoot pour le guidage turn by turn. Concrètement, vous pouvez transférer n’importe quel fichier GPX pour avoir un suivi d’itinéraire classique. Mais si vous tracez votre itinéraire sur l’application Komoot, alors la synchronisation se fait automatiquement et vous profiterez des flèches de guidage turn by turn.

Pour le trail, HillSplitter est un écran particulier qui détecte automatiquement si vous êtes sur une portion en montée, en descente ou plate et affiche des données spécifiques à cette portion (uniquement) de votre sortie.

FuelWise se destine à l’ultra trail ou les longues sorties à vélo. Dans un premier temps, avant de partir, l’algorithme va calculer combien de barres de céréales vous devrez emporter (en fonction de la durée, de l’intensité et même de l’apport calorique de vos barres). Ensuite, pendant la séance, il va calculer la dépense énergétique et déclenchera des alertes ravitaillement en fonction de l’intensité de l’effort.

Suivi d’activité quotidienne

Montre GPS Polar activité quotidienne

Polar ne fait pas de différence dans la distribution des fonctionnalités de suivi d’activité quotidienne. Particulièrement, Nightly Recharge est l’algorithme de qualité du sommeil et de la récupération le plus développé du marché, avec une analyse sous 2 prismes :

  • le sommeil : phases, durée, interruptions, etc
  • la récupération : activité du système nerveux autonome, variabilité de fréquence cardiaque, fréquence respiratoire

Montre connectée

Polar n’a en revanche pas porté beaucoup d’efforts dans le développement du côté connecté de ses montres GPS. Au-delà des smart notifications, on peut juste trouver un widget météo et un autre de contrôle du lecteur de musique d’un smartphone connecté en Bluetooth.

Quelle montre GPS Polar choisir ?

Montre GPS Polar prix

Pourquoi choisir la Vantage V2

Test Vantage V2

La Vantage V2 est la nouvelle montre GPS haut de gamme de Polar, celle qui rassemble le plus de fonctionnalités. Elle se destine aux sportifs à la quête de la performance, qu’ils soient coureurs, triathlètes ou traileurs. Aucune autre montre GPS sur le marché ne fournit autant d’outils pour l’entrainement. La Vantage V2 est capable de vous accompagner de votre premier test de VMA jusqu’à la dernière séance d’entrainement programmée dans le calendrier de votre saison. Elle permet d’analyser les performances, que ce soit par le cardio ou la puissance, tout comme suivre la récupération cardio via la variabilité de FC et musculaire grâce à un test de récupération des jambes.

Je ne la réserverais pas qu’aux seuls triathlètes, mais la conseillerais aussi aux runners.

Lire mon test de la Polar Vantage V2

Polar Vantage V2 noir Bouton commander i-run
Polar Vantage V2 blanc Bouton commander i-run
Polar Vantage V2 kaki Bouton commander i-run

Pourquoi choisir la Grit X

Test Polar Grit X

La Grit X est orientée vers la pratique du trail, avec par exemple la calibration manuelle de l’alti baro, une boussole, le suivi d’itinéraire turn by turn et Hill Splitter. En revanche, il manque encore quelques détails pour être complètement une montre GPS outdoor : trace petit poucet, vitre saphir inrayable, afficher les coordonnées GPS, etc. Elle intègre les mêmes outils pour l’entrainement que la première génération de Vantage V : programmation d’entrainements, puissance au poignet, charge d’entrainement, récupération.

Si vous pratiquez du sport en montagne, que ce soit du trail ou du VTT, c’est vers ce modèle qu’il faut se tourner (ou éventuellement la Vantage V2, mais qui est plus chère).

Lire mon test de la Polar Grit X

Polar Grit X noire Bouton commander i-run
Polar Grit X blanche Bouton commander i-run
Polar Grit X kaki Bouton commander i-run

Pourquoi choisir la Vantage M

Polar Vantage M

La Vantage M est une montre GPS de milieu de gamme qui possède toutes les fonctionalités de base pour la course à pied et le triathlon. Elle dispose de certains outils pour l’entrainement, comme la programmation de séances et le suivi de la charge d’entrainement. Training load Pro et Nightly Recharge permettent de jauger la récupération et d’éviter le surentrainement. Et pour tous ceux qui ne maîtrisent encore pas tout ça, les programmes d’entrainement de course à pied sur Polar Flow ou FitSpark pourront les guider dans leur progression.

Elle se destine aux coureurs et triathlètes qui ont déjà un bon niveau et qui veulent continuer de travailler. C’est aussi un bon choix pour le coureur qui veut essayer le triathlon, car elle est vraiment peu chère par rapport à la concurrence.

Polar Vantage M noire Bouton commander i-run
Polar Vantage M copper Bouton commander i-run
Polar Vantage M blanche Bouton commander i-run

Pourquoi choisir l’Ignite

Test Polar Ignite

Je dirais que c’est la montre GPS du sportif du dimanche, qu’il fasse de la course à pied, du VTT, du roller ou qu’il aille à la salle de sport. Elle suffit pour suivre n’importe quelle activité en enregistrant la distance et la vitesse/allure. Mais contrairement aux montres GPS plus haut de gamme, elle ne pourra pas vous accompagner en natation en eau libre.

L’ignite est aussi plus petite et incroyablement fin, ce qui conviendra mieux aux poignets des femmes.

Lire mon test de la Polar Ignite

Polar Ignite Copper Bouton commander i-run
Polar Ignite Rosegold Bouton commander i-run
Polar Ignite Black Bouton commander i-run
Polar Ignite Blanche Bouton commander i-run
Polar Ignite Silver Bouton commander i-run

Pourquoi choisir la Unite

Polar Unite musculation

C’est la montre cardio pour la salle de sport. Il n’est pas interdit de courir avec, c’est pour ça qu’elle peut utiliser le GPS via un smartphone connecté. C’est juste que c’est moins pratique qu’un GPS embarqué. Donc c’est pour une utilisation extérieure occasionnelle. Par contre, en intérieur, elle pourra suivre n’importe quelle séance, que ce soit du rameur, de la muscu ou du Pilates. L’écran LCD est d’ailleurs généralement plus lisible en intérieur qu’un écran transréflectif (Vantage et Grit X).

Lire mon test de la Polar Unite

Polar Unite noire Bouton commander i-run
Polar Unite blanche Bouton commander i-run
Polar Unite rose Bouton commander i-run
Polar Unite bleue Bouton commander i-run

13 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.