Montres GPS Polar : la gamme 2025 comparée (et expliquée)
Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.
Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.
En 1 an, Polar a révolutionné sa gamme de montres GPS pour prendre à fond le virage des écrans AMOLED. Ils ont dans le même temps adapté leur stratégie, se rapprochant de celle de COROS : optimiser les développements de software pour proposer une majorité de fonctionnalités sur toute la gamme et en différenciant les différents modèles sur la base du hardware.
Alors une fois qu’on a compris ça, quelle montre GPS Polar choisir en 2025 ?
La gamme Polar 2025 en bref
Polar a souvent sorti ses montres GPS par paires, ce qui permettait d’aligner 2 montres avec le même profil mais des fonctionnalités différentes à 2 niveaux de prix. Mais cette distinction n’est plus pertinente maintenant, depuis que toutes ces montres GPS à l’exception de l’Ignite supportent le triathlon.
La gamme Polar de 2025 se découpe en 3 propositions :
- Sports en salle : Ignite 3
- Running, triathlon : Pacer, Pacer Pro, Vantage M3, Vantage V3
- Trail : Grit X2 Pro
C’est pour ça que l’Ignite 3 a un petit boitier très fin. Les Pacer, Pacer Pro, Vantage M3, Vantage V3 ont un format intermédiaire, tandis que la Grit X2 Pro a un plus gros boitier pour intégrer une plus grosse batterie. Toutefois, la Grit X2 Pro n’atteint pas encore les gros formats des autres marques comme COROS et Garmin (51 mm).
Pour partager trucs et astuces avec le reste de la communauté, rejoignez le groupe Facebook Je ne suis pas un héros mais j’ai une Polar.
Caractéristiques des montres GPS Polar
En 2025, le principal critère de différenciation se fait sur l’année de sortie. On différencie les montres sorties en 2022 qui ont été conçues selon l’ancienne stratégie (écran LCD ou AMOLED pour les montres orientées fitness et écran transflectif pour les montres GPS visant les sports outdoor) et celles sorties en 2023 /2024 alignées avec la nouvelle stratégie du tout AMOLED. Les écrans AMOLED récents ont un mode d’allumage permanent, sont suffisamment lumineux pour être lisibles en extérieur et permettent d’atteindre des autonomies comparables aux écrans transflectifs.
Polar utilise 2 designs pour ses montres GPS :
- Avec une lunette bien visible : Vantage M3, Grit X2 Pro
- Avec un cerclage métallique atour du boitier : Ignite 3, Pacer, Pacer Pro, Vantage V3
La 2e catégorie est souvent critiquée pour la bande noire qui est bien visible entre le bord de l’écran et le bord du boitier. Mais il ne faut pas s’y tromper, il s’agit d’un effet visuel. Sur les montres GPS avec des lunettes, la bande noire est moins visible, mais c’est juste parce qu’elle est couverte par la lunette. L’écran n’est pas plus grand.
Les Pacer et Pacer Pro utilisent l’écran transflectif de 30,5 mm standard de ces dernières années. Même si ce sont la Vantage V3 et la Grit X2 Pro qui ont le plus grand écran de la gamme, c’est en fait l’Ignite 3 et la Vantage V3 qui ont le meilleur ratio de taille d’écran relativement à la taille de boitier. Toutefois, Polar exploite encore mal les possibilités offertes par des écrans AMOLED de 35,55 mm et de résolution 454 x 454 pixels avec une interface qui fait un peu datée et la limite de 4 champs de données par écran.
L’interface graphique est la même sur toutes ces montres GPS Polar. Les différences résident dans le fait que l’Ignite 3 n’a qu’un bouton (contre 5 pour les autres) et que les Pacer et Pacer Pro n’ont pas d’écran tactile.
En termes de robustesse, la Grit X2 Pro se distingue des autres de par sa vocation trail : norme MIL-STD-810, étanchéité à 100m et vitre en saphir. Les autres ont une étanchéité à 50 m qui permet de pratiquer le triathlon et 30 m pour l’Ignite 3 plus orientée sports en salle.
Capteurs et autonomie
Au moment de faire votre choix, les capteurs ont leur importance. En termes de précision, la meilleure combinaison est : puce multi GNSS double fréquence + altimètre barométrique + ceinture cardio.
Les Pacer et Pacer Pro ont un mode multi GNSS mais pas en double fréquence. Si vous courez principalement dans les champs, ça peut suffire. Mais dès lors que vous courez en montagne ou en ville, privilégiez une montre GPS avec un mode multi GNSS double fréquence qui sera plus précis.
De même, elles ne possèdent pas le dernier capteur cardio optique de la marque, appelé Elixir).
Pour ce qui est de l’altimètre, un altimètre barométrique sera plus précis dans le calcul des dénivelés.
Toutes les montres GPS Polar utilisent un capteur cardio optique développé par Polar qui est capable de mesurer la fréquence cardiaque et la variabilité de fréquence cardiaque. L’Ignite 3, les Pacer et Pacer Pro ont une version simplifiée, sans les électrodes de contact.
Les Vantage M3, Vantage V3 et Grit X2 Pro ont une version qui intègrent en plus des électrodes qui permettent de faire un électrocardiogramme. Mais attention, il s’agit d’un capteur ECG pour réaliser des mesures plus précises que le capteur cardio optique, mais qui ne sert aucune fonction médicale. L’ECG de Polar ne permet donc pas de détecter la fibrillation atriale.
Enfin, elles sont toutes compatibles avec les accessoires Bluetooth (ceinture cardio, capteurs vélo, Stryd). On peut donc y associer une ceinture cardio Polar H10 ou un brassard cardio optique Polar Verity Sense.
Toutes les montres GPS Polar tombent à peu près dans la même tranche d’autonomie. Polar est donc compétitif sur les petites montres :
- les Pacer et Pacer Pro ont plus d’autonomie qu’une Forerunner 255
- la Vantage M3 a plus d’autonomie qu’une Forerunner 265
La Vantage M3 fait jeu égale avec la Fenix 8 – 47 mm.
Mais la Grit X2 Pro est dépassée par les montres GPS concurrentes (Fenix 8 – 51 mm, Race). Polar peut donc difficilement viser l’ultra trail.
Prix des montres GPS Polar
Les Pacer et Pacer Pro sont sorties à un prix déjà très compétitif en leur temps, avec la majorité des fonctionnalités sportives de la Vantage V2. Les promos actuelles en font des super montres GPS pour un budget réduit. Le principal compromis sera la précision GPS. C’est aussi les seules options pour qui veut absolument conserver un écran transflectif.
L’Ignite 3 est sortie à un tarif un peu cher compte-tenu des restrictions en termes de fonctionnalités et par rapport à la concurrence.
Les Vantage M3 et Vantage V3 se situent à un niveau de prix correct vis-à-vis de la concurrence. On peut même dire que le tarif de la Vantage M3 est excellent compte-tenu du fait qu’elle embarque une cartographie. Elle est bien moins chère que l’équivalent chez Garmin et se situe dans la tranche de prix des Race, Race S et PACE Pro.
La Grit X2 Pro est sortie à un tarif rédhibitoire, trop chère par rapport à la concurrence et son package de fonctionnalités dans une optique d’utilisation outdoor. Il existe une version Grit X2 Pro Titan, avec du titane (plus léger), un bracelet en cuir, vendue 120 € plus chère.
Polar Vantage V3 | ||
Polar Vantage M3 | ||
Polar Grit X2 Pro | ||
Polar Pacer Pro | ||
Polar Pacer | ||
Polar Ignite 3 |
Fonctionnalités pour le sport
La gamme de montres GPS Polar est assez clivée, du fitness au triathlon. Pourtant, elles bénéficient de tous les profils sportifs disponibles dans Polar Flow (environ 140). La différence se fait sur les profils liés au multisports, dont la natation en eau libre, le duathlon et le triathlon. Polar a un partenariat avec Les Mills, avec 16 profils dédiés à ces cours.
Polar donne un nom anglais à tous ses algorithmes propriétaires. Pour le néophyte, ça appelle quelques explications.
FitSpark est un vrai point fort pour Polar par rapport à la concurrence. C’est le coach virtuel qui va vous proposer quotidiennement plusieurs séances de sport (cardio, renforcement musculaire ou étirements) en fonction de votre niveau sportif, votre charge d’entrainement et la qualité de sommeil. Les séances cardio sont réalisables avec n’importe quel profil sportif et les autres séances présentent des animations pour chaque exercice à réaliser. FitSpark n’a pas pour objectif de vous préparer spécifiquement pour une course donnée à une date données. C’est plutôt pour développer sa forme physique sur le fond.
En complément, l’application Polar Flow permet de programmer tout type de séances, du fractionné à l’entrainement complexe.
Polar propose également différents tests de performance (marche, course, vélo) grâce auxquels la montre va vous guider dans la réalisation d’un test progressif qui va permettre de déterminer différentes données physiologiques (VO2max, FCmax, seuil lactique, etc).
Pour poursuivre avec les fonctionnalités liées aux performances, Training load Pro combine 3 volets pour l’analyse de la charge d’entrainement : charge cardio, charge musculaire, charge ressentie. Les Pacer Pro, Vantage M3, Vantage V3 et Grit X2 Pro ont en plus un test de récupération musculaire des jambes.
Recovery Pro ajoute encore une dimension en évaluant la récupération cardiaque via la mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque afin de savoir si le corps est prêt pour attaquer une nouvelle séance d’entrainement. Cette mesure peut être réalisée soit la nuit, soit ponctuellement (nécessite une ceinture cardio ou un capteur ECG sur la montre).
Toutes les montres GPS Polar équipées d’un altimètre barométrique mesurent la puissance en course à pied au poignet (sans nécessité de capteur additionnel). C’est parfait pour tester cette nouvelle manière de s’entrainer. Et si vous êtes déjà convaincu par la puissance et que vous utilisez un capteur comme le Stryd, elles sont compatibles aussi.
Toutes les montres GPS Polar sont compatibles avec Strava au sens où les données enregistrées sur Polar Flow peuvent être synchronisées automatiquement avec un compte Strava. Certaines vont encore plus loin, avec les segments Strava Live. Une alerte retentit à l’approche d’un segment favori et un écran spécifique guide votre effort jusqu’au KOM/QOM.
FuelWise se destine aux longues sorties d’endurance ou aux longues courses. Dans un premier temps, avant de partir, l’algorithme va calculer combien de barres de céréales vous devrez emporter (en fonction de la durée, de l’intensité et même de l’apport calorique de vos barres). Ensuite, pendant la séance, il va calculer la dépense énergétique et déclenchera des alertes ravitaillement en fonction de l’intensité de l’effort.
Outdoor
Polar a encore une offre de fonctionnalités outdoor assez pauvre, malgré l’intégration d’une cartographie sur toutes les montres GPS sorties récemment. Le principal handicap de polar, c’est l’absence d’outil pour tracer des itinéraires sur Polar Flow. Il faut nécessairement passer par une autre plateforme.
Polar a développé une belle cartographie sur les Vantage M3, Vantage V3 et Grit X2 Pro. La présence de la cartographie sur la Vantage M3 en fait une proposition très compétitive. Cette cartographie a été enrichie par la mise à jour de janvier 2025 en y ajoutant les points d’intérêt (sommets, points de vue, points d’eau, refuges, etc) et la navigation vers ces points d’intérêt.
Pour les montres GPS Polar capables de faire du suivi d’itinéraire, on a 2 options :
- tracer un itinéraire sur une application, exporter le fichier GPX puis l’importer manuellement dans Polar Flow
- tracer un itinéraire sur Strava ou Komoot, avec une synchronisation automatique vers Polar Flow
L’utilisation de Komoot présente un intérêt supplémentaire puisque c’est la seule façon de bénéficier des alertes de guidage turn by turn. Toutes les autres méthodes transfèrent bien les itinéraires mais ne permettent pas aux montres de déclencher les alertes à chaque virage.
On peut calibrer manuellement le baromètre et la boussole à n’importe quel moment pendant une activité sportive. Polar n’a pas développé d’alerte orage sur ses montres GPS équipées d’un altimètre barométrique.
Pour le trail, HillSplitter est un écran particulier qui détecte automatiquement si vous êtes sur une portion en montée, en descente ou plate et affiche des données spécifiques à cette portion de votre sortie. Attention, le champs de donnée de vitesse verticale n’est disponible que sur quelques montres GPS Polar.
Santé
Nightly Recharge est l’algorithme de qualité du sommeil et de la récupération le plus développé du marché, avec une analyse sous 2 prismes :
- le sommeil : phases, durée, interruptions, etc
- la récupération (basée sur la variabilité de fréquence cardiaque) : activité du système nerveux autonome, variabilité de fréquence cardiaque, fréquence respiratoire
Boost du sommeil est venu s’ajouter sur les montres GPS récentes. Il s’agit d’un algorithme qui va combiner les données du sommeil avec les connaissances du cycle circadien. Il permet ainsi d’estimer le niveau d’énergie de chaque plage de la journée, les coups de barre comme les moments les plus favorables.
Les Vantage M3, Vantage V3 et Grit X2 Pro ont également un capteur de température cutanée qui affiche chaque jour le delta de température cutanée nocturne par rapport à la température habituelle de votre corps. Ca ne va pas plus loin, je trouve que ça ne sert pas à grand-chose.
Montre connectée
Polar n’a pas porté beaucoup d’efforts dans le développement de la facette connecté de ses montres GPS. Au-delà des smart notifications, on peut juste trouver un widget météo et un autre de contrôle du lecteur de média d’un smartphone connecté en Bluetooth. Ces 2 widgets ont été généralisés sur toutes les montres GPS Polar. Mais toujours pas de lecteur de musique intégré.
Le nombre de watchfaces reste très limité, même si on peut personnaliser pas mal de choses (fond, données affichées, couleur, etc).
La mise à jour de janvier 2025 a ajouté une fonction ‘trouver mon téléphone’, qui est accessible à la maison mais aussi pendant une activité sportive, permettant ainsi de repérer sur la carte la dernière position connue du téléphone (avant de perdre la connexion Bluetooth avec la montre).
Pourquoi choisir la Vantage V3
La Vantage V3 reste la montre GPS haut de gamme de Polar en 2025, celle qui rassemble le plus de fonctionnalités et qui peut encore recevoir des nouvelles fonctionnalités par mise à jour. Elle se destine aux sportifs à la quête de la performance, qu’ils soient coureurs ou triathlètes. Difficile de trouver une autre montre GPS sur le marché qui fournit autant d’outils pour l’entrainement. La Vantage V3 est capable de vous accompagner de votre premier test de VMA (en étant guidé pendant le test de performance) jusqu’à la dernière séance d’entrainement programmée dans le calendrier de votre saison. Elle permet d’analyser les performances, que ce soit par le cardio ou la puissance, tout comme suivre la récupération cardio via la variabilité de FC et musculaire grâce à un test de récupération des jambes.
Lire mon test de la Polar Vantage V3
Polar Vantage V3 |
Pourquoi choisir la Vantage M3
La Vantage M3 embarque les mêmes capteurs et les mêmes fonctionnalités que la Vantage V3, même la cartographie. En choisissant la Vantage M3 plutôt que la Vantage V3, on sacrifie essentiellement la taille d’écran et l’autonomie, pour réduire le budget.
Lire mon test de la Vantage M3
Polar Vantage M3 |
Pourquoi choisir la Grit X2 Pro
La Grit X2 Pro est orientée vers la pratique du trail. C’est en gros une Vantage V3 plus robuste, notamment avec sa vitre saphir inrayable, une meilleure étanchéité et qui répond à la norme MIL-STD-810 des matériels de l’armée américaine. C’est aussi un design bien différent, plus classique, avec une lunette. Si vous pratiquez du sport en montagne, que ce soit du trail ou du VTT, c’est vers ce modèle qu’il faut se tourner.
Lire mon test de la Polar Grit X2 Pro
Polar Grit X2 Pro |
Pourquoi choisir la Pacer Pro
Pour son incroyable rapport qualité/prix. La construction du boitier et bracelet est soignée, le rendu est bien meilleur que bon nombre de montres GPS ‘tout plastique’. Ses fonctionnalités sportives sont proches de celles de la Vantage V3, à l’exception de la cartographie. Elle se destine aux coureurs et triathlètes qui ont déjà un bon niveau et qui veulent continuer de travailler. L’absence d’un mode multi GNSS double fréquence fait que je la recommande plutôt aux sportifs qui pratiquement en plaine plutôt qu’en montagne ou en ville.
Polar Pacer Pro |
Pourquoi choisir la Pacer
Pour la majorité des coureurs occasionnels, la Pacer suffira pour l’entrainement et pour les courses jusqu’au marathon. Elle dispose des outils classiques d’entrainement, complétés par les suggestions d’entrainement FitSpark et un très bon suivi de la récupération avec la variabilité de fréquence cardiaque sur Nightly recharge. Elle accompagnera le sportif qu’il fasse de la course à pied, du VTT, du roller, de la marche nordique ou qu’il aille à la salle de sport. Elle suffit pour suivre n’importe quelle activité en enregistrant la distance et la vitesse/allure. C’est aussi un bon choix pour le coureur qui veut essayer le triathlon, car elle est vraiment peu chère par rapport à la concurrence.
Polar Pacer |
Pourquoi choisir l’Ignite 3
Je ne vois que 2 cas où l’on pourrait préférer l’Ignite 3 à la Pacer :
- les femmes qui recherchent un boitier plus petit et plus fin
- les sportifs qui pratiquement beaucoup plus en salle
Pour tous les autres cas, préférez une Pacer qui dispose de plus de fonctionnalités.
Lire mon test de la Polar Ignite 3
Polar Ignite 3 |
Les accessoires Polar
Polar H10 | ||
Polar H9 | ||
Polar Verity Sense |