Apple Watch 3 : les nouvelles fonctionnalités sport

Apple watch 3 running
 

Fini les rumeurs, l’Apple WAtch 3 a été présentée officiellement.

Il y a déjà eu beaucoup de fuites au mois d’août (Garmin Vivoactive, la smartwatch de Fitbit et le Samsung Gear Fit 2 Pro). Et les rumeurs vont maintenant bon train concernant l’Apple Watch 3 depuis déjà plusieurs mois. Je n’avais rien remarqué de très intéressant pour mon utilisation en tant que montre de sport connectée.

Mais aujourd’hui, ça change, car la liste des nouvelles fonctionnalités fitness de l’Apple Watch 3 s’allonge, avec notamment un capteur de glucose sanguin et un WatchOS 4 avec des algorithmes améliorés pour la détection des mouvements qui va permettre de l’utiliser sur un triathlon.

Dans cet article, il y a des rumeurs, mais aussi de l’officiel Apple. Décortiquons tout ça.

 

Les nouvelles fonctionnalités fitness de l’Apple Watch 3Apple watch 3 HIIT

La grande innovation viendrait de l’ajout de bracelets connectés. Ca permettrait non seulement de personnaliser le look mais aussi les fonctionnalités pour répondre à quelques besoins très particuliers.

Une des applications pour la santé de ces bracelets connectés serait la mesure non-invasive du glucose sanguin. L’utilité serait avant tout médicale (destinée aux personnes diabétiques) plus que pour le sport. Mais on peut très bien imaginer un bracelet qui augmenterait l’autonomie de l’Apple Watch 3. Et avec les bons partenariats, les possibilités sont immenses pour des startups qui viendraient créer un bracelet connecté qui se plug simplement à l’Apple Watch 3 pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités.

Les rumeurs parlent de l’ajout du suivi du sommeil. Rien de bien révolutionnaire (et encore, il faut voir comment c’est implémenté et les statistiques qui en découlent).

Apparemment, pour le sport, les nouveautés viendront du côté de WatchOS 4 (et là, ce ne sont pas des rumeurs, c’est une annonce officielle d’Apple) avec des challenges mensuels basés sur votre historique d’activité pour plus de motivation, le support de séances de HIIT (hight intensity interval training), mais surtout une optimisation des algorithmes de détection de mouvements et de suivi cardio. Ca permettra notamment, lors d’une séance de natation, de détecter le type de nage. Ca servira aussi pour prendre en compte les pauses pendant un entrainement.

L’affichage sera plus lisible pendant une séance de sport et pourra être personnalisé en surlignant une donnée particulière. Et pour la nuit (ou l’hiver), une fonctionnalité permettra d’activer des flashs lumineux pour être vu.

Un triathlon avec l’Apple Watch 3 ? Oui, ce sera possible. Il sera possible d’enchainer les activités. Tout ce que vous aurez à faire, à la fin de votre activité, c’est glisser le doigt vers la gauche et cliquer sur le petit icône ‘+’ pour enchainer avec une autre activité.

Pour les adeptes des salles de sport, Apple a apparemment monté des partenariats avec des fabricants d’appareils cardio de salles de sport (LifeFitness, Cybex, Matrix, TechnoGym, Schwinn, Star Trac et Stairmaster) en vue de permettre une synchronisation des données avec l’Apple Watch 3. Pendant la séance, l’appareil recevra des données de la montre, comme la fréquence cardiaque. Et après la séance, les données de l’appareil, comme la distance parcourue, seront envoyées vers l’Apple Watch 3. Fini les séances de tapis de course avec une distance mesurée par l’accéléromètre qui n’est pas celle donnée par l’appareil !

 

Les autres nouveautés de l’Apple Watch 3Apple watch 3 menu

Je vais aller rapidement sur cette partie et laisser de côté les rumeurs et affabulations qui paraissent complètement invraisemblables.

Visiblement, en dehors des fonctionnalités fitness, la grosse nouveauté de l’Apple Watch 3 serait l’ajout d’une carte SIM et une connexion LTE (4G). Concrètement, ça veut dire qu’elle pourra se connecter à Internet, télécharger des applications, etc, sans passer par l’iPhone. Mais apparemment, il ne sera pas possible de passer des appels téléphoniques directement depuis la montre.

La batterie devrait être améliorée, pour compenser la consommation du module LTE et d’un écran plus lumineux. Il pourrait y avoir 2 objectifs derrière cette amélioration : soit doubler l’autonomie, c’est-à-dire passer à 2 jours au lieu de devoir la recharger tous les jours (chose nécessaire si on veut pouvoir utiliser le suivi du sommeil, il faudra garder la montre au poignet pendant la nuit) ; soit allumer l’écran en permanence.

Ensuite, l’interface va changer avec WatchOS 4, passant à des menus déroulant (en faisant glisser de haut en bas) plutôt que des mosaïques d’icônes.

 

Prix et date de sortie

Les rumeurs parlent d’une sortie en septembre, en même temps que l’iPhone 8. Quant au prix, il sera certainement supérieur à 400€. Reste à voir si Apple optera pour plusieurs versions (avec exemple avec ou sans module LTE) vendues à différents prix.

 

Mon avis

Pour une utilisation sportive, l’Apple Watch 3 n’apportera rien d’extraordinaire par rapport à une montre GPS plus typée sport. Mais avec l’ajout du mode multisport, de l’auto-pause, de la détection du type de nage, du suivi du sommeil, elle se rapproche quand même sérieusement des Garmin, Polar et autre Suunto. Il ne manque plus que l’alti baro (ça pourrait venir, ne serait-ce que pour compter le nombre d’étages gravis) et la programmation d’entrainements.

 

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