Contact

Si vous n’avez pas trouvé réponse à toutes vos questions, vous pouvez me contacter. Quel que soit le sujet, je me ferait un plaisir de vous répondre.

Vous trouverez également plein d’informations utiles sur les différents réseaux sociaux :

Pour me contacter, utilisez ce formulaire

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    60 commentaires

    • Laurent

      Bonjour Jérôme,
      j’ai une question supplémentaire par rapport à mon choix de montre/GPS pour le ski de randonnée.
      Ma priorité est de savoir ou je me trouve en cas condition météo « pourrie » par rapport à un tracé pré-établi.
      Je ne suis pas intéressé par la précision du parcours mais par la précision de l’endroit ou je me trouve lorsque je consulte ma montre et sur la destination à suivre à ce moment.
      J’ai le sentiment que la Spartan Ultra correspond bien à ce que je veux et les tarifs du moment sont attractifs.
      Cependant après avoir lu et relu dans tous les sens il me semble comprendre que en mode suivi d’itinéraire ou POI le mode « BEST » celui qui consomme le plus d’énergie est activé par défaut.
      Sais-tu s’il est possible d’imposer le mode « OK » qui est le plus économique et le moins précis pour la trace (ce qui ne m’intéresse pas) mais permet de savoir toutes les minutes ou l’on se trouve par rapport à la trace souhaitée.

      Je te remercie vivement de ton retour et te félicite pour l’étendue du travail réalisé.
      Laurent.

      • Jérôme

        Bonjour
        Dès que tu afficheras l’écran de suivi d’itinéraire, la montre basculera en mode Best. Si tu veux plus d’autonomie, la seule façon de faire est de la recharger en cours de route avec une batterie externe.

    • Emrys30

      Bonjour,

      Je cherche une carte TOPO Complète qui ne nécessite pas de smartphone (vous aviez parlé d’une carte de 750€) pour ma futur Garmin Fenix 5X Plus.
      De plus je recherche ce genre de carte car je voyage généralement en dehors de l’Europe (je suis marin)… D’ici quelques jours je m’apprête à faire escale à Singapoure et je songe à m’acheter la garmin fenix 5x + là bas… Malheureusement je ne pense pas que ce soit la cartographie de l’Europe que je trouverai sur ma montre.

      De plus, Je peux acheter la carte d’Europe (je pense le faire) pour pouvoir avoir de quoi l’utiliser chez moi mais j’ai une question.. Il n’est précisé nulle part si la cartographie déjà intégré sur la montre fait partie de la mémoire de 16GO. En toute logique en suivant vos articles et ce que j’ai pu voir des changements de maps (suppression, ajouts, etc…) elle en fait partie, donc si la map EU fait 8GO on achète la montre avec seulement 8/16GO disponible ?
      Car la carte de la région de l’Inde pèse également 8GO donc j’aurais atteint le cumule max de carte ? (Je parle de la limite de stockage 16/16GO) ?

      Désolé si ces questions ne correspondent peut être pas à l’article mais il serait bien de le préciser, ça peut en tourmenter plus d’un… comme moi par exemple xD

      De plus dans d’autre articles du forum certains dans les commentaires débattaient sur l’achat de la montre aux USA pour différentes offres niveau prix, mais personne n’a pu répondre pour savoir si oui ou non on peut ajouter les cartes TOPO Française, ils avaient tous peur de ne pas pouvoir le faire et on finalement laisser tomber cette option, pourquoi ? Ca ne devrait poser aucun problème … En toute logique “non” car il s’agit d’un fichier lu par la montre, si le fichier n’est pas en FR il suffit de le trouver en FR. Je demande également car dans ce même articles vous parliez de faire attention à “où” acheter la montre ^^ étant donné que je vais l’acheter en dehors de l’Europe ce sujet me concerne. Et il en aiderai grandement si jamais ultérieurement d’autres promotions se feraient et qu’elles sont importés en EU (donc sans la map EU).

      Donc je récapitule les questions (désolé pour ce pavais) :

      1 : La cartographie déjà intégrée fait elle partie de la mémoire de 16GO ? En toute logique oui, donc il ne reste réellement que 7 ou 8 GO lors de l’achat. Je préfère quand même le demander, car dans les caractéristiques de la montre on parle bien de “500 sons” en stockage et “16 go” mais tous ces résultats sont faussés en fonction de la carte ^^ à prendre donc en compte ?

      2 : La montre acheté hors Europe aura une cartographie du lieu d’achat, logique ^^. Est il possible de mettre des cartes en français ? On ne verrai donc aucune différence au lieu d’achat de la montre ^^ puisque le résultat final serait le même.

      Après un dernier détail serait sans doute la prise adaptateur de chargement… Chaque région a ses propres prises mais on peut utiliser des adaptateurs sans problèmes… Mais si jamais… on peut interchanger les cables ? Genre utiliser un cable français sur la montre ??
      Ou alors il n’y a aucun problème pour l’adaptateur puisque au final ce serait un simple câble USB ? (Est ce le cas ?)

      Désolé pour toutes ces questions et encore merci ^^ dans moins d’une semaine j’achète la montre, je ne trouve aucunes de ces réponses sur le net, je préfère donc te les poser directement. Merci bien

    • Christophe

      bonjour Jérôme.
      Pas de question mais c’est juste pour te dire merci pour ce que tu fais.
      Grâce à toi, je sais quelle montre je peux acheter et aussi quelle montre je n’achèterai pas.
      Bravo et encore merci.

    • Carlo

      Bonjour,

      Dans l’application Garmin Connect sous Activités on peux choisir entre Pas, Marche à pied ou Toutes activités (Le reste on en parle pas)

      Suivant si je fait une Balade en journée (J’utilise l’activité marche) ou pour une grande balade en Week-end (J’utilise l’activité randonnée). J’utilise des activités différentes pour avoir un aperçu différent des fenêtres et champs sur ma montre Fenix 6.

      Ce que j’essayé de faire et ou je ne trouve pas, c’est comment est-ce que je peux dans les statistiques dans l’application Garmin Connect sous Activités, regrouper Marche et Randonnée sous la même activité car c’est de la marche en fin de compte indépendamment si j’utilise l’une ou l’autre activité ? Ce que je recherche comme résultat c’est de pouvoir voir exactement les Km que j’ai fait par semaine a travers les activités de marche. Sous pas je retrouve les Km probablement recalculé suivant les pas effectué, du coup c’est falsifié car je ne veux pas y ajouter les km fait de mon bureau vers la machine a café (Blague), et sous marche je n’ai que les Km de la marche.

      Ca serait vraiment super si tu pourrai faire un Tuto sur l’application Garmin Connect car même en Anglais on en trouve vraiment pas beaucoup et des Tutu Youtube en Français on en parle même pas. Si tu as une solution a mon problème ca serait vraiment super.

      Merci d’avance
      Carlo

    • Florian

      Bonjour j’ai fait l’acquisition d’une forerunner 645 music à la suite du teste visionner sur youtube. Je l’ais donc essayer ce matin sur un parcourt de Randonnée (activité Marche) et un moment du parcourt un panneau m’indique une altitude de 701M alors que ma montre m’indiquais 634M soit une différence de 66M ce qui est énorme je trouve. Alors vue que de base j’ai laissé le mode GPS normale, je me demande si c’est le bon mode que j’ai choisi?

      je vous remercie d’avance

    • Sébastien

      Bonjour.
      Je ne sais pas si mon message d hier est passé… Dans le doute, je me permets d en reposter un.
      J’aurais besoin d un petit conseil. Après lecture du blog, je me suis décidé à remplacer ma vieille garmin 620 par une 245 l an dernier. Bien que j en sois très satisfait, j aimerais avoir un profil multi activité et, par conséquent, triathlon. J aspire à en faire un dans les prochains mois prochaines années.
      Je regarde les polar (vantage et grit x car je fais pas mal de trails l été). Serai-je « gagnant » en passant sur ces modèles (sachant que ma garmin est déjà assez complète hormis le profil multi activité)? Me conseilles tu d attendre une future garmin 745 ?
      Merci par avance pour ton retour et encore merci pour ton blog 🙂

    • Christophe

      Bonjour ! tout d’abord merci pour votre travail je vous ai découvert depuis peu de temps mais je trouve que vous prenez le temps de faire les choses correctement ! je souhaite acquérir une montre de sport et voici mes besoins :

      je fais principalement du fitness pour le moment et j’aimerai me mettre à la course également ( il serait intéressant donc de pouvoir avoir des proposition d’entraînement sur la montre / application..).
      Une relative précision dans le capteur cardiaque et gps serait la bienvenue. Je pratique en amateur : du ski, de la natation, de l’escalade. Finalement la seule fonctions en lien avec le portable serait de voir si j’ai reçu un message / whatts app ou non.
      j’avais pensée à la polar vantage V / la polar gritx x / la stratos 3

      (j’ai envoyé une première foi mon message mais il n’apparaît pas dans le doute je le reposte)
      Je vous remercie d’avance

      • Jérôme

        Bonjour
        La Polar Vantage V serait adaptée, surtout pour son coach électronique adaptatif et les programmes d’entrainement proposés dans l’application Polar Flow.

    • Serge JALET

      Bonjour Jérome,
      Pardon de vous déranger car je me doute bien que vous avez fort à faire avec tous vos essais et vidéos qui sont absolument intéressantes et instructives. Toutefois, malgré l’attention que je porte à vos vidéos (Garmin, GPS, etc.), je n’ai pas pu trouver la réponse à la question ci-dessous.
      En effet, je viens d’acheter une Garmin fenix 6 X saphir dans le but de porter cette montre tout le temps. Mais j’ai quelques inquiétudes au sujet de ma santé. En effet, le bluetooth ainsi que le wi-fi peuvent être déconnectés, mais ce qui me tracasse, c’est en fait le ANT+. En effet, d’après mes informations, celui-ci tourne (émet) tout le temps dans le but de détecter un capteur (footpod, ceinture cardio, …), ce qui veut dire qu’il y a une émission de signaux (ondes électromagnétiques) permanente.
      Personnellement, je branche le bluetooth 10 minutes/jour afin de capter les informations météo, les notifications, après quoi je le coupe en général pour le reste de la journée. Mais je ne vois dans aucun menu de cette fenix 6 X Saphir où l’on pourrait couper ANT+. Bizarre d’ailleurs qu’il n’y aie pas de mode Avion ! Ce qui, je pense, résoudrait mon problème.
      Pourriez-vous m’indiquer de façon certaine comment je pourrais faire. S’il n’est pas possible de la couper, je pense que je vais revendre cette montre (reçue le 20 août 2020) qui ne me sers alors à rien puisqu’en fait je ne fais aucun sport. Je préfère, dans le doute, revendre cette montre plutôt que risquer de nuire à ma santé.
      Dans l’espoir de vous lire, bien à vous Jérome.

    • Christine JALET

      Bonjour Jérome,
      Pardon de vous déranger car je me doute bien que vous avez fort à faire avec tous vos essais et vidéos
      qui sont absolument intéressantes et instructives. Toutefois, malgré l’attention que je porte à vos vidéos (Garmin, GPS, etc.), je n’ai pas pu trouver la réponse à la question ci-dessous.
      En effet, je viens d’acheter une Garmin fenix 6 X saphir dans le but de porter cette montre tout le temps. Mais j’ai quelques inquiétudes au sujet de ma santé. En effet, le bluetooth ainsi que le wi-fi peuvent être déconnectés, mais ce qui me tracasse, c’est en fait le ANT+. En effet, d’après mes informations, celui-ci tourne (émet) tout le temps dans le but de détecter un capteur (footpod, ceinture cardio, …), ce qui veut dire qu’il y a une émission de signaux (ondes électromagnétiques) permanente.
      Personnellement, je branche le bluetooth 10 minutes/jour afin de capter les informations météo, les notifications, après quoi je le coupe en général pour le reste de la journée. Mais je ne vois dans aucun menu de cette fenix 6 X Saphir où l’on pourrait couper ANT+. Bizarre d’ailleurs qu’il n’y aie pas de mode Avion ! Ce qui, je pense, résoudrait mon problème.
      Pourriez-vous m’indiquer de façon certaine comment je pourrais faire. S’il n’est pas possible de la couper, je pense que je vais revendre cette montre (reçue le 20 août 2020) qui ne me sers alors à rien puisqu’en fait je ne fais aucun sport. Je préfère, dans le doute, revendre cette montre plutôt que risquer de nuire à ma santé.
      Dans l’espoir de vous lire, bien à vous Jérome.
      (Comme Christophe dans son post du 18/8 ci-dessus, voilà la 3e fois que j’envoie ce texte qui disparaît chaque fois ! ! )

      • Jérôme

        Bonjour
        Vous pouvez activer le mode avion, ça coupe tout.

        • Christine JALET

          Désolé, mais il n’y a pas de mode Avion sur la f6 !
          Ou bien je ne le trouve pas. Comment le trouver si ce mode existe ?
          Merci d’avance.

          • Jérôme

            Vous pouvez être désolée. Appui long sur le bouton en haut à gauche et là, vous devriez avoir le mode avion. S’il n’y est pas, appui long sur le bouton du milieu puis ajouter des commandes.

            • Christine JALET

              En effet, je suis désolée, mais de vous avoir dérangé.
              En fait, il est vrai que ce mode Avion est bien caché.
              J’avais contacté le SAV de Garmin France il y a quelques jours, qui m’ont
              répondu qu’il n’y a pas de mode Avion sur les f6 ! ! ! Ce qu’il me parraissait bien bizarre
              sur une montre connectée.
              Mais bon, vous avez résolu mon problème et ainsi, je vais garder cette montre et
              en profiter.
              Avec toutes ma reconnaissance pour l’aide que vous m’avez apportée, je vous souhaite
              bonne continuation dans vos essais et vidéos, toujours très intéressantes.
              Bien à vous.

    • Guillaume Ferré

      245 vs 735XT vs une autre montre

      Bonjour Jérome,

      Un grand merci pour votre blog.
      Je souhaite remplacer ma 310 XT qui commence à avoir du mal au démarrage et au transfert de données.

      Utilisation :

      Course, trail : 10km à 80km (max 15h)
      VTT (pas de compet)
      Vélo de route (occasionnel)

      le + important pour moi:

      Précision du GPS
      Précision cardio poignet (Je déteste porter une ceinture)
      Pouvoir suivre un itinéraire enregistré sur la montre

      Merci d’avance pour votre réponse,

      Guillaume F.

      • Jérôme

        Bonjour
        Les Garmin ne sont pas réputées pour avec un GPS très précis. J’opterais pour une Forerunner 245 qui est dotée de la dernière génération de capteur cardio optique de Garmin (qui est plus précis). Eventuellement une Forerunner 745 qui aurait l’avantage de l’alti baro pour le trail.

    • Fanny

      Bonjour,
      Je suis un peu perdu dans le choix de montre. Je suis une sportive du « dimanche », en course à pied, rando montagne, vélo, canyoning, natation.
      Une chose que je ne comprends pas en lisant les descriptifs des montres qui font GPS :
      Si je pars en rando ou courir juste avec ma montre, sans téléphone portable, est-ce que je peux voir ma position en direct ? est-ce que je peux avoir un récap sur carte du parcours effectué ? Si la montre n’a pas la fonction GPS est-ce que je peux avoir le dénivelé effectué ?

      Dans l’optique d’un éventuel achat d’une montre avec l’option GPS mon choix se dirigerait pour une vivoactive 4S.
      Et pour une montre sans GPS mon choix s’orienterait sur la Lily.
      Voyez-vous d’autres montres qui puissent faire le job sachant que la dimension max que je puisse porter est de 40mm ?

      Bien cordialement

      • Jérôme

        Bonjour
        Avec une montre GPS seule, vous pourrez enregistrer votre sortie, voir votre vitesse et la distance parcourue, puis consulter le récapitulatif dans l’application sur votre téléphone.
        Prenez plutôt la Vivoactive 4S.

    • Stéphanie

      bonjour,
      merci pour l’article sur la montre casio-protrek-smart-wsd-f20, il m’a éclairé sur mes choix de montre, elle me tente vraiment!

      Je sais que cet article date un peu, mais vous souvenez vous si le dénivelé est pris en compte par Strava même s’il ne s’affiche pas sur l’écran de la montre?

      Je compris que Strava n’est pas très intuitif sur cette montre, mais je me demandais si je pouvais retrouver le dénivelé et le tracé en me connectant à mon compte Strava depuis mon smartphone après ma course

      Bien à vous

      Stéphanie

    • jean-marie

      Bonjour Jérôme,

      J’aimerais si tu peux un conseil pour un achat de montre.

      Mon profil : je suis handicapé donc mes sports sont marche rapide( 7km/h minimum en moyenne si mon apli fonctionne bien sur 8.4 km ),des séances de musculation au sol et debout avec althères du vélo de temps en temps , natation aussi et randonnée.

      Je pensais partir sur une fenix 5 qui a la carto (pratique pour rando), étanche (pour la nage), après pour le vélo il me semble que tu disais dans ton test que c’était moins précis avec la montre qu’avec un vrai compteur.

      Pense-tu que mon choix soit le bon ou par rapport aux activités que je pratique tu verrais une montre qui serait plus adaptée a mes besoins.

      Merci d’avance pour ta réponse

      • Jérôme

        Bonjour
        Pas de carto sur la Fenix 5. Il faut une 5 Plus. Si tu veux la carto, c’est le meilleur rapport qualité / prix.

        • jean-marie

          Bonsoir Jérôme, je me suis trompé , j’ai oublié le « plus » mais c’était a celle-là que je faisais référence.

          Selon toi du coup et suivant mes pratiques sportives limitées c’est un bon achat ou tu verrais d’autres modèles éventuellement qui pourraient me convenir, même si j’en convient ma situation est un peu particulière tout comme ma question.

          Par contre je me demandais si sa valait le coup d’acheter la fenix5 plus maintenant ou s’il valait mieux attendre juin pour les soldes (je ne sais pas si les montres sont concernées) ou s’il doit y avoir un nouveau modèle de fenix qui doit sortir les prix baisseront peut être encore un peu non?

          Qu’en penses-tu?

          Merci d’avance pour ta réponse ainsi que tout le travail que tu fais car il y a énormément d’infos ici ainsi que dans tes vidéos.

    • Jerome

      Bonsoir !

      Pouvez vous m’éclairer sur la cartographie ?

      Quand je pars pour une journée de marche, alternant entre carte IGN et smartphone, je me dis qu’une montre serait plus agréable pour me guider. Je ne suis pas particulièrement attentif à mes performances ou à mes valeurs physio.

      Je n’arrive pas à comprendre ce qui distingue une montre GPS carto itinéraire par rapport à une smartwatch avec gps + wear os par ex et une appli comme ViewRanger ou même google maps.

      J’avais repéré il y a longtemps votre test sur la Casio Protrek Smart WSD-F20 mais elle me semblait trop massive.

      Merci par avance si vous pouvez m’aider 🙂
      Quelle richesse de votre site, c’est une encyclopédie !

      • Jérôme

        Bonjour
        Plus agréable ? Pas forcément, vous n’avez jamais essayé de chercher votre chemin sur le petit écran d’une montre.
        Ben entre une Fenix 6 Pro (avec carto), une Suunto 7 (avec carto) et une montre Wear OS avec ViewRanger, il n’y a pas de différence (niveau cartographie).

        • Jerome

          Plus agréable que de sortir trop souvent le tel pour une réorientation, voulais je dire :-))
          Bien d’accord que pour une vue d’ensemble le format cadran doit être laborieux

          Du coup j’imagine que la Suunto 7 a une carto propre en plus du Wear OS ?

    • Valentin

      Bonjour Jérôme,
      Merci pour tous tes articles et vidéos, ton travail est top.
      J’avais une question concernant le suivi d’itinéraire avec la fenix 3. Est ce qu’il est possible de zoomer et dézoomer lorsqu’on fait un suivi d’itinéraire avec cette montre?
      Si oui, comment? Peux tu m’aider?
      Merci
      Bonne journée
      Valentin

    • Xavier

      Bonjour Jérôme,

      Tout d’abord, félicitations pour ton travail qui est d’une qualité rare. Merci !

      Sur tes recommandations, et à l’aide d’un de tes liens, j’ai fait l’acquisition il y a 2 ans d’une Garmin Vivoactive 3 qui correspond parfaitement à mes attentes.

      Cependant une petite incohérence me chagrine : sur des simples sorties running en ville avec retour au point de départ, mon altitude d’arrivée n’est jamais la même que mon altitude de départ… Parfois l’erreur est seulement de 2 ou 3 mètres (j’imagine que c’est normal ?) mais parfois l’erreur est de 40m !!!

      La montre étant sensée disposée d’un altimètre barométrique, dois-je en conclure qu’il ne fonctionne pas ou est-ce que ce pourcentage d’erreur est dans la norme?

      En te remerciant par avance pour ton éclairage.
      Bonne continuation !
      Xavier

      • Jérôme

        Bonjour
        Un altimètre barométrique, c’est avant tout un baromètre, qui peut donc être affecté par des changements de météo.

    • David 28

      Bonjour Jérome,

      J’ai regardé la dernière vidéo qui est très bien faite. Je viens d’arrêter la course à pieds mais je vais la reprendre tout doucement car je viens de me faire opérer pour des problèmes d’arythmie. Cela fait longtemps que je cours pour mon plaisir. J’utilise une fenix 5S depuis 3 ans et également un stryd. Mon choix s’est porté sur ce modèle à l’époque car je voulais qu’elle soit multisport. Concernant le STRYD je l’ai depuis Aout 2017 pour m’entrainer. Je trouve que cela apporte un plus notamment dans les fractionner 30 X30 ou les courses en cote. J’ai trouvé comment le faire sans passer par Garmin qui n’inclue pas cette fonction dans Garmin connect. Le seul moyen est Training peaks. Cela fonctionne bien je planifie toute mes séances avec la puissance. Pour le début de la reprise de mes entrainements ils seront fait avec le cardio mais ma VO2MAX est faussée et je ne peux pas la refaire avant 3 à 4 mois. Par la suite je vais prendre le stryd comme référence. Il serait bien que Garmin intégre le stryd. C’est beaucoup plus stable que le cardio qui peut faire le yoyo c’est beaucoup moins précis mon coeur actuellement n’est pas précis du tout. L’essentiel est de se faire plaisir. En attente de voir se que réserve la fénix 7. Pour info je cours en barefoot, five fingers ou Merell Glove c’est génial. On ressent bien la route et le risque de blessure est moindre. Les sensations sont bien meilleures que les chaussures de sport traditionnelles. Je ne reviendrais pas en arrière. Si tu veux échanger sur ces différents sujets il n’y a pas de soucis. Cordialement. David

    • pierre

      Détection automatique d’incident ne fonctionne pas.
      J’ai simulé une chute, un arrêt de l’activité (course trail et marche) mais aucun incident n’est détecté.Beaucoup d’utilisateurs semblent se plaindre du non fonctionnement de cette fonctionnalité. Garmin ne semble pas prompt à répondre sur ce sujet.
      J’ai acheté une FR245 uniquement pour cette fonctionnalité. Si cela ne fonctionne pas ou très mal cette montre ne m’est plus d’aucune utilité. Je possède aussi une FR235 qui m’à toujours donné satisfaction.
      Avez-vous déjà pu tester cette fonctionnalité ?

    • Bonjour,

      Merci pour ce blog qui m’a bien aidé dans le choix des montres que j’ai pu acheter. Une première FR235, puis une FR945 ! Votre blog permet de garder une bonne vision sur l’évolution des différentes marques et être prêt pour l’achat de la prochaine ;o)

      Au passage, si vous êtes un peu geek et disposez d’un peu de domotique, je pense que vous aimerez le widget que j’ai développé pour ma garmin, nommé APICall. Il permet d’appeler n’importe quelle API depuis la montre en Bleutooth mais également en Wifi si la montre en dispose.
      Je l’utilise pour ouvrir mon portail au retour de sortie, mais aussi pour les volets, l’alarme, le chauffage etc …
      Et il est gratuit ;o) Un petit retour pour l’aide apporté.

      Note : Le but n’est clairement pas de faire de la pub ici mais comme le formulaire d’envoi de message « privé » ne fonctionne pas, je me suis permis de poster ici. N’hésitez pas à effacer le paragraphe s’il n’est pas approprié ici.

      Bonne journée !

      • Jérôme

        Bonjour
        Au contraire, c’est intéressant de faire découvrir des applications développées par des Français.
        Je vais aller voir ce problème de formulaire de contact. Merci d el’avoir signalé.

    • Patrick

      Bonjour Jérôme,

      Récent utilisateur de Suunto 7, au cours de différentes recherches sur Internet, j’ai découvert le site et les pages Facebook.
      Pratiquant plus loisir que compétition, j’ai déjà trouvé un ensemble d’informations qui m’ont conforté dans mon choix et ont complété mes connaissances.

      Pratiquant la randonnée (animateur de club), le cyclotourisme et le ski, je suis très intéressé par les fonctions de création de traces, complémentarité et homogénéité des outils sur le web, le smartphone et, bien sûr maintenant, sur montre connectée.

      A lire certains commentaires, et des avis que j’entends par ailleurs, le graal ne semble pas être vraiment trouvé.

      Certes j’ai une approche un peu spécifique, venant du web et du smartphone et ayant complété récemment par une montre.

      Dans ce contexte j’utilise un ensemble qui me donne totalement satisfaction, SityTrail de Geolives. En fait sur la montre je switche entre les 2 applications, Suunto pour les paramètres physiques durant la rando, et SityTrail pour le suivi de trace ou l’enregistrement, même si il m’ai aussi arrivé de récupérer une trace Suunto pour l’exploiter facilement dans l’interface web de SityTrail.

      Tout cela pour dire que ce pourrait être une suggestion pour un prochain article :-).

      Un grand merci pour ce que j’ai déjà découvert, et ce qui est à venir.

      Cordialement,
      Patrick

    • Robin

      Bonjour Jérome,

      J’ai du mal à trouver une info précise, même en ayant posé la question sur plusieurs sites…
      Je suis intéressé par le modéle 6X Pro Sapphire. Sur le site Garmin il y a le modèle Carbon Gray DLC.

      Sur ton site j’ai trouvé quelques infos sur le poids des différents modèles mais qui ne parle aps de celui-ci…

      Sur certains sites de vente sérieux, il est indiqué en titane.
      Mais toujours sur le site Garmin il est écrit dans les caractéristiques : “acier ou titane ou titane avec revêtement carbone amorphe” puis poids 93g . (ce qui correspond au poids du modèle acier)

      Ma question: le modèle Carbon gray DLC a t-il le poids de l’acier (93g) ou celui du titane (solar 83g)?

      C’est quand même hallucinant cette gamme pléthorique où on finit par ne plus rien comprendre…

      Cordialement,
      C. Robin

      • Jérôme

        Bonjour
        DLC c’est un revêtement résistant aux rayures, qui peut donc être appliqué sur de l’acier ou du titane. Je ne peux pas te dire ce que Garmin n’a pas écrit sur sa fiche technique produit…

        • Robin

          Oui c’est sur… Quand tu vois le nombre d’infos contradictoires sur les sites de vente (titane, pas titane, DLC etc…), y a vraiment un problème de clarification de la gamme chez Garmin

    • Pietro

      Bonjour Jérôme,
      Je viens de faire l’acquisition d’une garmin fenix 6 silver,
      Comme j’avais pu le lire elle ne dispose pas de la cartographie topo de série, y a t’il un moyen ou une mise à jour pour ajouter un fond de carte pour la navigation ou le suivi de parcours ?
      Merci d’avance !

    • pierre bachelart

      Bonjour Jérôme,
      Serait- il possible de faire un article sur les outils de détection automatique d’incidents utilisables par les traileurs? Personnellement j’ai testé une FR245 et la détection de chutes fonctionnait une fois sur dix ( je l’ai donc renvoyée). Je regarde maintenant du côté des gps pour vélo (Edge 1030) mais je ne vois aucun test détaillé sur la detection de chutes.
      Un gps pour cycliste est-il utilisable pour le trail ?? Existe-t-il des applications pour smartphone qui détecte une vitesse nulle et envoie un SMS après un certain délai??
      Je ne trouve rien jusqu’à présent.
      Cordialement.

    • Vincent

      Bonjour Jérôme,
      Comment annuler un itinéraire importé dans la Suuto 9 Peak quand celui-ci a été annulé
      dans l’application Suunto sans avoir décoché « utiliser dans la montre » avant l’annulation ?
      Par avance je vous remercie pour votre éclairage !
      Meilleures salutations.
      Vincent

    • Marouf hamid

      Bonjour Jérôme merci pour tes conseils et aussi les vidéos sur YouTube.Je voudrais acheter une montre mais comme l’offre est grand je suis perdu je pratique la musculation 3 fois par semaine et une fois par semaine je fait du cardio en salle à l’extérieur je pratique la marche et footing en forêt.qu’elle montre tu peux me conseillé j’ai un budget max de 400€.bonne continuation et merci encore

    • Rouvier

      Bonjour Jérôme
      Tout d’abord merci pour ce que tu fais, je t ai découvert récemment et C est un plaisir de t écouter, vraiment !!
      J ai une forunner 235,je pratique le trail(à mon niveau) et je voudrais changer pour avoir la « cartographie « , en fait importer des parcours et me faire guider(turn by turn Je crois?) et si je peux avoir le %des pentes que je monte, C est le top.
      Du coup qu’elle montre dois je prendre, sachant que les coros m attirent, mais je ne suis pas fixé.
      Merci pour tes futur conseils, et continu C est super
      Ugo

    • j’ai 69 ans , je recherche la meilleure montre polar multisports qui puisse analyser ; marche rapide, marche nordique , vélo stationnaire et vtt, vélo elliptique , natation uniquement brasse tête hors de l’eau , aquagym . J’ai actuellement une montre Huawei multisports qui traite ces sports mais la FC donnée ne correspond pas à la réalité ; j’ai acheté une ceinture polar H10 qui elle est précise et je veux l’associer à une montre polar autre que mon ancienne polar FT2 qui a repris du service merci de me renseigner.
      Cordialement

      • Jérôme

        Bonjour
        VOus pouvez prendre une Vantage M2. Par contre, aucune montre ne fonctionne en extérieur si vous nagez la brasse (le signal du GPS ne pénètre pas l’eau). Mais ça fonctionne en piscine.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.