Toutes les montres GPS avec cartographie en 2024

Test Fenix 5X

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Initialement limitée à quelques montres GPS outdoor, la cartographie a rapidement pénétré le marché parce qu’elle intéresse finalement beaucoup de sportifs (traileurs, randonneurs, etc). Il faut dire que c’est une grosse amélioration par rapport à la navigation par suivi d’itinéraire sur fond noir, notamment avec le guidage en ‘turn by turn’ en plus. Du coup, l’offre s’est étoffée et l’on trouve maintenant beaucoup de montres intégrant la carto au poignet.

Mais même si la cartographie s’est généralisée sur beaucoup de marques (Garmin, COROS, Suunto, Polar, Amazfit, Apple, Samsung) en 2024, ça reste une fonctionnalité considérée comme haut de gamme. Et les options à moins de 500€ sont encore rares. Ou alors il faut les chercher dans les modèles un peu plus anciens.

Qu’est-ce qui est différent avec la carto sur une montre GPS ?

Comparaison Fenix 6 Vertix 2 outdoor

Sans carto, il est possible de voir 3 informations sur l’écran :

  • Votre position, souvent matérialisée par une petite flèche
  • Votre trace GPS, sous la forme d’un trait ou de pointillés (en mode Petit Poucet)
  • L’itinéraire à suivre, si vous avez préalablement tracé un itinéraire à suivre

La cartographie va apporter plusieurs fonctionnalités supplémentaires :

  • Un fond de carte complet à l’écran, avec les routes, les chemins, les villages, les forêts, les courbes de niveau, etc.
  • Le calcul en direct pour vous ramener sur l’itinéraire ou à votre point de départ, en empruntant les routes et chemins de la carte (carto routable)
  • La possibilité de désigner un point n’importe où sur la carte et de calculer l’itinéraire à emprunter pour y aller (carto routable)
  • La recherche de points d’intérêt, comme un refuge par exemple (fonctionnalité Garmin)
  • La création en directe depuis la montre d’un itinéraire en boucle d’une distance spécifiée (carto routable)

Donc la cartographie au poignet a plusieurs avantages. C’est pratique, ça permet de se repérer facilement, même s’il faut parfois s’arrêter pour consulter les détails de l’écran (à prendre en compte pour le trail mais surtout pour le vélo/VTT). C’est sécurisant, ça peut être utile dans certaines situations de mauvais temps en montagne par exemple. C’est pratique, sur certaines montres, on peut tout faire depuis la montre sans avoir à tracer un itinéraire à l’avance sur un ordinateur et le transférer dans la montre.

Comment choisir sa montre GPS avec carto ?

Pour commencer, il faut déjà bien distinguer 2 types de montres GPS avec cartographie : celles qui disposent d’assez de mémoire pour enregistrer les cartes et celles qui récupèrent la carto en direct via la connexion Bluetooth avec un smartphone. Le souci avec la deuxième solution, c’est que si vous vous trouvez dans une zone de montagne sans couverture réseau 3G/4G, vous perdez la carto. Ca peut être problématique si vous comptiez dessus pour suivre votre chemin. Alors qu’avec la cartographie offline (cartes enregistrées en mémoire), pas besoin de connexion à quoi que ce soit, vous êtes assuré de toujours disposer de la carto au poignet.

La cartographie, c’est comme un fond d’écran : l’image des chemins, routes, forêts, etc. Mais certaines montres GPS embarquent un cartographie routable. Dans ce cas, elles vont se comporter comme le GPS de votre voiture et pourront recalculer un nouvel itinéraire si vous vous écartez de celui programmé ou carrément créer un itinéraire directement pour vous amener quelque part par les chemins.

Jusqu’à présent, toutes les montres GPS d’une même marque embarquent la même cartographie, quelle que soit leur ancienneté. Selon les marques, certaines montres GPS acceptent aussi des cartes tierces (Openstreetmap, carte d’Alexis, etc), d’autres pas. Si c’est impossible, alors vous serez obligé d’utiliser celle fournie de base par le fabricant.

Au moment de comparer et choisir sa montre avec carto, il y a quelques critères à étudier.

Premièrement, l’interface. Boutons ou écran tactile, chaque type d’interface a ses avantages et ses inconvénients. Franchement, pour avoir essayé les 2, c’est quand même plus pratique d’utiliser un écran tactile que des boutons pour déplacer la carte ou zoomer. Mais bon, l’écran tactile sous la pluie c’est pas top (les gouttes d’eau perturbent le fonctionnement du tactile) et avec des gants, ça fonctionne carrément pas. Du coup, l’avantage des boutons, c’est que c’est utilisable par tous les temps. La molette fonctionne aussi très bien pour zoomer / dézoomer.

Ensuite, la taille et la définition de l’écran. Même si l’on peut zoomer, l’écran d’une montre restera toujours relativement petit par rapport à un GPS de randonnée. Mais d’une montre à l’autre, quelques millimètres de plus ou de moins sur le diamètre de l’écran, ça fait quand même une différence.

Les montres GPS avec cartographie sorties en 2023

Toutes les Garmin Epix Pro 2 – 42mm, 47mm, 51mm

Epix Pro carte ombrée
  • Ecran : OLED, 30mm, 390×390 pixels / 33mm, 416×416 pixels / 35mm, 454×454 pixels
  • Interface : boutons et tactile
  • Carte routable : oui
  • Couverture : Europe (pour une montre achetée en Europe), reste du monde en téléchargement
  • Ajout de cartographie tierce (OSM, etc) : oui
  • Autonomie : 28 / 42 / 82h

Les améliorations visuelles avec l’ombrage des reliefs et la définition de l’écran AMOLED font que c’est le plus beau rendu pour une cartographie au poignet. Deux nouvelles mises en page permettent combiner l’affichage de la cartographie avec 3 ou 6 champs de donnée personnalisables.

L’élargissement de la série des Epix Pro, notamment avec un modèle en 51mm, permet d’atteindre des autonomies qui pourront faire sauter de nombreux verrous. Le nouveau capteur cardio optique intègre tout ce qu’il faut pour un électrocardiogramme mais attention, la fonctionnalité n’est pas encore activée en France. Les nouveaux scores de montée et d’endurance pourront éclairer les progrès au cours d’une saison.

Lire mon test de l’Epix Pro – 51mm

Garmin Epix Pro Sapphire – 51mm Bouton commander i-run
Garmin Epix Pro Sapphire – 51mm Bouton commander i-run
Garmin Epix Pro Sapphire – 47mm Bouton commander i-run
Garmin Epix Pro Sapphire – 47mm Bouton commander i-run
Garmin Epix Pro Sapphire – 42mm Bouton commander i-run

Toutes les Garmin Fenix 7S Pro, Fenix 7 Pro, Fenix 7X Pro

  • Ecran : transréflectif, 30mm, 240×240 pixels / 33mm, 260×260 pixels / 35mm, 280×280
  • Interface : boutons et tactile
  • Carte routable : oui
  • Couverture : Europe (pour une montre achetée en Europe), reste du monde en téléchargement
  • Ajout de cartographie tierce (OSM, etc) : oui
  • Autonomie : 37 / 57 / 89h + recharge solaire

Les Fenix 7 Pro bénéficient des mêmes nouveautés, hardware et logiciel que les Epix Pro. La différence se situe situe au niveau de la technologie de l’écran. Le transréflectif permet d’atteindre de meilleures autonomies mais avec une moins bonne résolution.

Garmin Fenix 7X Pro Sapphire Bouton commander i-run
Garmin Fenix 7X Pro Sapphire Bouton commander i-run
Garmin Fenix 7 Pro Sapphire Bouton commander i-run
Garmin Fenix 7 Pro Sapphire Bouton commander i-run
Garmin Fenix 7S Pro Sapphire Bouton commander i-run
Garmin Fenix 7S Pro Sapphire Bouton commander i-run

Suunto Race

Test Suunto Race
  • Ecran : AMOLED, 36mm, 466×466 pixels
  • Interface : molette et tactile
  • Carte routable : non
  • Couverture : monde à télécharger par tuiles
  • Ajout de cartographie tierce (OSM, etc) : non
  • Autonomie : 50h

Suunto a sorti la Race avec toutes les dernières nouveautés (cartographie), puce GNSS double fréquence, variabilité de fréquence cardiaque, écran AMOLED et molette à un prix ultra compétitif. A part l’autonomie, il n’y a pas de différence avec les capacités de la Vertical.

Lire mon test de la Race

Suunto Race Titanium Bouton commander i-run
Suunto Race Bouton commander i-run

Suunto Vertical et Vertical Solar

Suunto Vertical outdoor
  • Ecran : transréflectif, 35mm, 240×240 pixels
  • Interface : boutons et tactile
  • Carte routable : non
  • Couverture : monde à télécharger par tuiles
  • Ajout de cartographie tierce (OSM, etc) : non
  • Autonomie : 140h + recharge solaire pour la version Solar

Suunto a frappé fort en entrant sur le segment des montres GPS avec cartographie en plaçant la Vertical avec un record d’autonomie, avec ou sans recharge solaire (pour la Vertical Solar). La cartographie est claire, avec un bon niveau de détails et des couleurs bien choisies, et hyper réactive. Cette cartographie arrive en complément de l’application Suunto qui offre de nombreux outils pour visualiser et tracer un itinéraire (points de départ les plus utilisés, heatmaps pour une dizaine de sports, revêtement, risque d’avalanche).

Lire mon test de la Vertical Solar

Suunto Vertical Solar Titanium Bouton commander i-run
Suunto Vertical Bouton commander i-run

Garmin Forerunner 965

Forerunner 965 test
  • Ecran : OLED, 35mm, 454×454
  • Interface : boutons et tactile
  • Carte routable : oui
  • Couverture : Europe (pour une montre achetée en Europe), reste du monde en téléchargement
  • Ajout de cartographie tierce (OSM, etc) : oui
  • Autonomie : 31h

Son nom ne la prédestine pas aux sports d’outdoor et pourtant, il n’y a guère que quelques Garmin qui puissent rivaliser avec les capacités de la Forerunner 965. Un grand écran OLED, une cartographie routable et des fonctionnalités sportives à foison. C’est une option sérieuse à considérer pour ceux qui n’ont pas le budget pour se payer une Fenix 7 ou une Epix.

Garmin Forerunner 965 Bouton commander i-run

Polar Vantage V3

Vantage V3 test
  • Ecran : AMOLED, 35mm, 454×454
  • Interface : boutons et tactile
  • Carte routable : non
  • Couverture : carte de base mondiale, carte topo en téléchargement
  • Ajout de cartographie tierce (OSM, etc) : non
  • Autonomie : 53h

Polar a apporté énormément de nouveautés sur sa Vantage V3, en plus de la carto : écran AMOLED, capteur ECG, puce multi GNSS double fréquence, ainsi qu’une interface pour télécharger les cartes topo depuis le site Polar Flow. Il n’est néanmoins toujours pas possible de tracer un itinéraire depuis Polar Flow et il faudra donc importer des fichiers GPX. Polar met en avant la synchronisation de Komoot qui a l’avantage d’inclure les alertes turn by turn. Le rendu de la carte est très bon, mais elle n’est pas appropriée pour partir à l’aventure car on ne voit pas l’enregistrement de la trace en direct. Il faut plutôt privilégier le suivi d’itinéraire.

Polar Vantage V3 Bouton commander i-run

Amazfit T-Rex Ultra

T-Rex Ultra outdoor
  • Ecran : OLED, 35mm, 454×454 pixels
  • Interface : boutons
  • Carte routable : non
  • Couverture : 1 zone 200 x 240km
  • Ajout de cartographie tierce (OSM, etc) : non
  • Autonomie : 58h

Année après année, Amazfit muscle son offre à destination des sportifs et de l’outdoor. La T-Rex Ultra se veut donc une concurrente des Fenix , Epix et autres Apple Watch Ultra. Son design est singulier, son interface magnifique, mais la cartographie n’est pas au niveau de la concurrence. Elle manque de contraste et les détails ne sont pas visibles dans toutes les situations en extérieur. En outre, on est limité à une seule zone de 240 x 200km. Malheureusement, le positionnement tarifaire n’est pas franchement dans le low cost.

Lire mon test de l’Amazfit T-Rex Ultra

Amazfit T-Rex Ultra Bouton commander amazon

Amazfit Cheetah Pro

Cheetah Pro outdoor
  • Ecran : OLED, 37mm, 480×480 pixels
  • Interface : boutons
  • Carte routable : non
  • Couverture : 1 zone 200 x 240km
  • Ajout de cartographie tierce (OSM, etc) : non
  • Autonomie : 54h

C’est la déclinaison running de la T-Rex Ultra. On retrouve donc sur la Cheetah Pro la même cartographie (pas terrible par rapport à la concurrence), les mêmes capteurs (puce GNSS double fréquence) et les mêmes outils d’entrainement. Les différences se situent essentiellement au niveau du hardware (boitier et lunette, étanchéité moindre) et l’absence de quelques outils outdoor (climbpro et gestionnaire de batterie). A noter que la Cheetah Pro intègre aussi un micor et un haut-parleur qui lui donnent quelques capacités supplémentaires, comme du coaching vocal en direct.

Lire mon test de la Cheetah Pro

Amazfit Cheetah Pro Bouton commander amazon

Les montres GPS avec cartographie sorties en 2022

Coros APEX 2 et APEX 2 Pro (2022)

Apex 2 Pro carto
  • Ecran : transréflectif, 30mm, 240×240 pixels pour l’APEX 2 / 33mm, 260×260 pixels pour l’APEX 2 Pro
  • Interface : tactile et molette
  • Carte routable : non
  • Couverture : monde
  • Ajout de cartographie tierce (OSM, etc) : non
  • Autonomie : 45 / 75h

Ce sont des versions mini de la VERTIX 2, avec la même cartographie, la même interface (tactile + molette) et une belle finition (bracelet nylon, saphir, titane). L’APEX 2 est la plus petite et affiche une autonomie de 45h pour 42g ; l’APEX 2 Pro est la version moyenne, avec 75h pour 52g et un mode GNSS double fréquence.

Lire mon test de l’APEX 2 et de l’APEX 2 Pro

Coros APEX 2 Pro Bouton commander i-run
Coros APEX 2 Bouton commander i-run

Apple Watch Ultra (2022)

Apple Watch Ultra avis
  • Ecran : AMOLED, 31x38mm, 410×502 pixels
  • Interface : tactile
  • Carte routable : non
  • Couverture : monde
  • Ajout de cartographie tierce (OSM, etc) : non
  • Autonomie : 18h avec extinction auto de l’écran

Je me dois de préciser quelques point particuliers concernant l’Apple Watch Ultra. Pour commencer, l’Apple Watch Ultra n’embarque pas nativement de cartographie mais on peut ajouter cette capacité en téléchargeant l’application Workoutdoors. Il faut la version payante qui coûte 6€ (1 seul paiement, ce n’est pas un abonnement). Donc ça fait une Apple Watch Ultra avec carto pour 1005€ au lieu de 999€, ça va. Ensuite, ce n’est pas limité à l’Apple Watch Ultra, techniquement, Workoutdoors peut être installé sur toutes les Apple Watch 8, c’est juste que l’autonomie sera plus limitée.

De base, cette application télécharge sa cartographie au fil de l’eau (via Bluetooth ou 4G). Mais depuis l’application sur iPhone, on peut sélectionner des carrés de carte à télécharger en offline dans la mémoire de la montre. On ne peut pas tracer d’itinéraire dans l’appli mais on peut transférer des itinéraires GPX (même par Airdrop si vous voulez). On voit donc l’itinéraire à suivre, avec des variations de couleur en fonction de la pente (plus ou moins bleu en descente, rouge en montée) et la trace petit poucet en bleu. C’est top. Après, il n’y a pas d’alertes turn by turn.

Lire mon test de l’Apple Watch Ultra

Apple Watch Ultra bracelet alpine Bouton commander amazon

Toutes les Garmin Fenix 7S, Fenix 7, Fenix 7X (2022)

Fenix 7 avis
  • Ecran : transréflectif, 30mm, 240×240 pixels pour les 7S / 33mm, 260×260 pixels pour les 7 / 35mm, 280×280 pixels pour les 7X
  • Interface : boutons et tactile
  • Carte routable : oui
  • Couverture : Europe (pour une montre achetée en Europe), reste du monde en téléchargement
  • Ajout de cartographie tierce (OSM, etc) : oui
  • Autonomie : 37 / 57 /89h + recharge solaire

C’est la dernière montre GPS haut de gamme de Garmin. Elle couvre les besoins de tous les sportifs : traileurs, triathlètes, randonneurs, etc. Les principales améliorations sont l’autonomie (de 37 à 122h en fonction des modèles) et l’ajout de l’écran tactile (un gros plus pour naviguer sur la carte). En plus de la vitre en saphir, les versions Sapphire peuvent fonctionner en géolocalisation à double fréquence (ce qui améliore grandement la précision GPS). Le nouvel écran Up ahead est un genre de roadbook qui affiche la distance vers les POI à venir (ravitaillements, sommet, etc).

Pour le reste, Stamina est un nouvel outil pour gérer ses entrainements et ses course en affichant la réserve d’endurance à tout moment. Côté connecté, la configuration est facilité avec la possibilité de le faire depuis l’application Garmin Connect.

Lire mon test de la Fenix 7X Sapphire

Garmin Fenix 7S, 7S Solar, 7S Sapphire Bouton commander i-run
Garmin Fenix 7, 7 Solar, 7 Sapphire Bouton commander i-run
Garmin Fenix 7X Solar, 7X Sapphire Bouton commander i-run

Garmin Epix (Gen 2) et Epix (Gen 2) Sapphire (2022)

Garmin Epix Gen 2 présentation
  • Ecran : AMOLED, 33mm, 416×416 pixels
  • Interface : boutons et tactile
  • Carte routable : oui
  • Couverture : Europe (pour une montre achetée en Europe), reste du monde en téléchargement
  • Ajout de cartographie tierce (OSM, etc) : oui
  • Autonomie : 42h avec extinction auto de l’écran

L’Epix (Gen 2) partage toutes les fonctionnalités de la Fenix 7 (format moyen). Elle se différencie par son écran AMOLED qui apporte un confort (et une beauté) incomparable avec sa résolution et 454×454 pixels et ses 64 000 couleurs. Ca se ressent sur l’autonomie, qui va de 42h (mode extinction automatique de l’écran) à 30h (mode always on). Mais finalement c’est pas si mal que ça, puisque c’est équivalent à une Fenix 6.

Lire mon test de l’Epix Gen 2

Garmin Epix Bouton commander i-run
Garmin Epix Sapphire Bouton commander i-run

Garmin Enduro 2 (2022)

  • Ecran : transréflectif, 35mm, 280×280 pixels
  • Interface : boutons et tactile
  • Carte routable : oui
  • Couverture : Europe (pour une montre achetée en Europe), reste du monde en téléchargement
  • Ajout de cartographie tierce (OSM, etc) : oui
  • Autonomie : 110h + recharge solaire

L’Enduro 2 est une Fenix 7X dotée d’une batterie légèrement plus grosse qui permet d’atteindre une autonomie de 150h avec recharge solaire. Utilisant du titane et dotée du bracelet Ultrafit en nylon tressé, elle est aussi plus légère.

Garmin Enduro 2 Bouton commander i-run

Garmin Forerunner 955 et 955 Solar (2022)

Forerunner 955 outdoor
  • Ecran : transréflectif, 33mm, 260×260 pixels
  • Interface : boutons et tactile
  • Carte routable : oui
  • Couverture : Europe (pour une montre achetée en Europe), reste du monde en téléchargement
  • Ajout de cartographie tierce (OSM, etc) : oui
  • Autonomie : 42h + recharge solaire

La Forerunner 955 est essentiellement une Fenix 7 dans un boitier tout en plastique. On perd pas mal côté look mais c’est plus intéressant pour le portefeuille et plus léger. D’autant que la Forerunner 955 est aussi bien dotée que les versions Sapphire des Fenix 7, c’est à dire 32Go de mémoire et GNSS double fréquence. Du point de vue rapport fonctionnalités/prix, la version Solar est moins intéressante (pas de fonctionnalité supplémentaire pour un surcoût de 100€).

Lire mon test de la Forerunner 955

Garmin Forerunner 955 Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 955 Solar noire Bouton commander i-run

Tactix 7 (2022)

Tactix 7 terrain

La Tactix 7 est essentiellement une Fenix7 X Sapphire avec quelques changements dans le design pour la destiner un peu plus aux forces de sécurité. La lunette et le fond de boitier sont en titane noir recouvert de carbone amorphe pour mieux résister aux rayures.

Lire mon test de la Tactix 7 Pro

Garmin Tactix 7 Pro Bouton commander i-run

Samsung Galaxy Watch 5 Pro (2022)

Outdoor Galaxy Watch 5 Pro
  • Ecran : AMOLED, 325m, 450×450 pixels
  • Interface : tactile
  • Carte routable : non
  • Couverture : portion de carte autour de l’itinéraire
  • Ajout de cartographie tierce (OSM, etc) : non
  • Autonomie : 20h

Comme pour l’Apple Watch Ultra, la cartographie n’est pas réservée à la version Pro et toutes les Galaxy Watch 5 la supportent. Il s’agit d’une carto type Google Maps(pas le top pour du trail ou de la rando en montagne), avec un itinéraire à suivre en bleu et la trace GPS en vert. Les indications de navigation sont affichées dans un bandeau en bas de l’écran. La Galaxy Watch 5 Pro ne dispose pas de cartographie entière stockée dans sa mémoire. Elle télécharge la portion de carto autour de vous (plusieurs dizaines de kilomètres carrés quand même). Donc oui, vous aurez bien la cartographie hors ligne pour votre itinéraire mais non, vous ne pourrez pas consulter une portion de carte ailleurs. De même, si vous n’avez pas préparé un itinéraire à l’avance, vous ne pourrez pas consulter la carto à l’improviste.

Samsung Galaxy Watch 5 Pro Bouton commander amazon

Les montres GPS avec cartographie sorties en 2021 et avant

Coros Vertix 2 (2021)

Coros-Vertix-2-outdoor-1
  • Ecran : transréflectif, 35mm, 280×280 pixels
  • Interface : tactile et molette
  • Carte routable : non
  • Couverture : monde
  • Ajout de cartographie tierce (OSM, etc) : non
  • Autonomie : 140h

Par rapport au reste de la gamme de montres GPS Coros, la cartographie n’est pas la seule nouveauté. On notera : un écran plus grand, le géopositionnement pas double fréquence et l’utilisation de 4 constellations de satellites en même temps, une autonomie de 140h, un nouveau capteur ECG pour mesurer la VFC. C’est la première montre GPS capable de rivaliser face aux Garmin.

L’interface via la molette pour zoomer / dézoomer et l’écran tactile pour déplacer la carte est un réel plus. Par contre, la carte n’est pas routable, c’est à dire que la Vertix 2 n’est pas en mesure de créer un itinéraire seule. La carte est en fait un fond d’écran qui permet d’apporter plus d’informations qu’un fond noir avec un suivi d’itinéraire simple.

Lire mon test de la Vertix 2

Coros Vertix 2 Bouton commander i-run

Garmin Fenix 6 Pro/Sapphire, 6S Pro/Sapphire, 6X Pro/Sapphire + les versions Solar (2019-2020)

Test Fenix 6X Pro Solar
  • Ecran : transréflectif, 30mm, 240×240 pixels pour les 6S / 33mm, 260×260 pixels pour les 6 / 35mm, 280×280 pixels pour les 6X
  • Interface : boutons
  • Carte routable : oui
  • Couverture : Europe (pour une montre achetée en Europe), reste du monde en téléchargement
  • Ajout de cartographie tierce (OSM, etc) : oui
  • autonomie : 25 / 36 / 60h + recharge solaire

Attention, les Fenix 6S/6 de base n’ont pas de cartographie et il n’est pas possible d’en ajouter. Il faut obligatoirement une version Pro ou Sapphire.

Après la sortie des Fenix 7, les Fenix 6 sont dépassées en termes d’autonomie et de fonctionnalités. Cependant, c’est l’occasion de profiter de la baisse des prix des Fenix 6 pour s’acheter une montre GPS avec carto pour pas trop cher (pour de la randonnée par exemple).

Garmin Fenix 6S Pro/6S Sapphire et Solar Bouton commander i-run
Garmin Fenix 6 Pro/6 Sapphire et Solar Bouton commander i-run
Garmin Fenix 6X Pro/6X Sapphire/6X Pro Solar Bouton commander i-run

Coros Vertix / Apex Pro (2019)

Mise à jour carto Coros
  • Ecran : transréflectif, 30mm, 240×240 pixels
  • Interface : tactile et molette
  • Carte routable : non
  • Couverture : régions du monde
  • Ajout de cartographie tierce (OSM, etc) : non
  • Autonomie : 60 / 40h

Coros a rendu les Vertix et Apex Pro compatibles avec la cartographie. Elle est de même qualité que sur la Vertix 2. La seule différence, c’est que ces versions plus anciennes n’ont pas assez de mémoire pour stocker la cartographie du monde entier. Il faudra donc sélectionner une ou plusieurs parties du monde. Rassurez-vous, il y a assez de mémoire pour toute la carte de France.

Par rapport à la Vertix 2, la Vertix et l’Apex Pro permettent d’utiliser la cartographie pour un budget plus réduit et des tailles de boitier plus compactes.

Coros Vertix Bouton commander i-run
Coros Apex Pro Bouton commander i-run

Suunto 7 (2020)

Suunto 7 running
  • Ecran : AMOLED, 35mm, 454×454 pixels
  • Interface : tactile
  • Carte routable : non
  • Couverture : carré de 56km de côté
  • Ajout de cartographie tierce (OSM, etc) : non
  • Autonomie : 12h

La Suunto 7 est particulière car elle est le résultat de la fusion entre l’expertise sportive de Suunto et les fonctionnalités connectées de Google Wear OS.

Wear OS apporte donc aussi bien les smart notifications, le lecteur de musique, le paiement sans contact que la cartographie hors ligne. Mais les cartes ne sont pas pré-chargées dans la mémoire de la montre. On ne peut télécharger qu’une zone de 56km x 56km à la fois. Sinon, il faut compter sur la mise à jour via un smartphone en 3G. On peut basculer de la vue cartographique à la vue carte de chaleur (avec des filtres par sport). Le rendu est superbe grâce à l’écran AMOLED et sa résolution de 454 x 454 pixels. La dernière mise à jour a ajouté le suivi d’itinéraire.

Toutes les activités sportives peuvent être transférées dans l’application Suunto. Cette appli est selon moi la meilleure pour tracer des itinéraires. Mais la Suunto 7 est limitée à une utilisation sportive de loisir, car on ne peut pas y connecter de capteur externe (pas de ceinture cardio par exemple).

Suunto 7 Bouton commander i-run

Garmin Forerunner 945 / 945 LTE (2019-2021)

  • Ecran : transréflectif, 30mm, 240×240 pixels
  • Interface : boutons
  • Carte routable : oui
  • Couverture : Europe (pour une montre achetée en Europe)
  • Ajout de cartographie tierce (OSM, etc) : oui
  • Autonomie : 36h

La Forerunner 945, c’est un peu une Fenix 6 Pro dans un package plus propice au triathlon (plus fin, plus léger).

La version LTE apporte quelques fonctionnalités de suivi et de sécurité sans smartphone, dans un format plus compact mais qui conserve la même autonomie.

Garmin Forerunner 945 Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 945 LTE Bouton commander i-run

Casio Protrek Smart WSD-F30 (2019)

Test Protrek Smart WSD-F30
  • Ecran : 33mm, 320×300 pixels
  • Interface : tactile
  • Carte routable : non
  • Couverture : 5 carrés de 56km de côté
  • Ajout de cartographie tierce (OSM, etc) : non

Contrairement aux Garmin, la Casio Protrek Smart ne dispose pas en natif de la cartographie de toute la France, mais il est possible de télécharger des cartes Open Street Map ou Google Maps, ainsi que des vues satellites.

Comme c’est une montre sous Wear OS, c’est une pure montre connectée. Elle est néanmoins de construction robuste, puisqu’elle répond à la norme MIL-STD-810 de l’armée américaine. Casio a développé quelques applications outdoor spécifiques et je vous conseille de télécharger ViewRanger, pour compléter les fonctionnalités de navigation (maintenant également disponible sur iOS).

Casio Protrek Smart WSD-F30 noire
Bouton commander i-run
Casio Protrek Smart WSD-F30 orange
Bouton commander i-run
Casio Protrek Smart WSD-F30 bleue
Bouton commander i-run

Garmin Fenix 5X, Fenix 5+/5S+/5X+ (2017-2018)

Fenix 5 Plus cartographie
  • Ecran : 30mm, 240×240 pixels
  • Interface : boutons
  • Carte routable : oui
  • Couverture : Europe (pour une montre achetée en Europe)
  • Ajout de cartographie tierce (OSM, etc) : oui

Ces 4 modèles de Fenix 5 possèdent en mémoire lors de l’achat toute la cartographie de l’Europe. Et au besoin, il est possible d’ajouter des séries de cartes. Perso, j’utilise une carte de France téléchargée sur Frikart, qui est plus précise que la version de base.

Avec ce fond de carte, il est possible de faire du suivi d’itinéraire en ‘turn by turn’, de créer un itinéraire en boucle directement depuis la montre ou de créer un itinéraire pour aller sur n’importe quel endroit de la carte. La montre vibre à l’approche d’un carrefour, calcule le temps et la distance restant jusqu’à l’arrivée.

La série des Fenix 5 « Plus » possède en plus : lecteur de musique (+Deezer et Sportify), Climb Pro, paiement sans contact.

Comparaison Fenix 5 Plus
Fenix 5X
Bouton commander i-run
Fenix 5 Plus
Bouton commander i-run
Fenix 5S Plus
Bouton commander i-run
Fenix 5X Plus
Bouton commander i-run

76 commentaires

  • Alexandre ROBINE

    Salut Jérôme,

    Merci pour cet article et pour le partage de ton expérience.

    J’ai une question qui concerne les montres avec cartographie connectée.
    Dans le contexte où l’on télécharge les cartes en offline sur notre smartphone pour les avoir dans la mémoire téléphone, est-ce que la cartographie fonctionne toujours si on n’a plus de réseau 3G/4G ?

    Bonne fête de fin d’année !

    Alexandre

    • Jérôme

      Bonjour
      Ah oui, à partir du moment où la carte est téléchargée (sur la montre ou une appli sur un téléphone), c’est accessible tout le temps. Pour tester, mets-le en mode avion.

  • Mikaël

    Bonjour Jérôme,
    Sur la série des Garmin 5 Plus, sais-tu si le guidage turn by turn est disponible uniquement pour les cartes installées Garmin ou bien si cela fonctionne également pour des cartes externes type Flickart ?
    Merci par avance pour ta réponse et bonnes fêtes de Noël !
    Mikaël

  • Mika

    Bonjour,

    sur apple watch il est possible d’avoir une cartographie embarquée (sur l’iphone) avec maps 3d ou iphigénie qui sont plus adapté pour l’outdoor.

    Mika

  • Lucas

    Compliqué de jumeler une appli comme Strava et Maps en parallèle sur l’apple Watch je crois que Strava se désactive
    C’est frustrant de pas trouver d’appli qui puisse gérer l’apple Watch

  • Ronan

    Bonjour
    Pour l’apple watch, l’application Work Outdoors fait très bien le job en proposant simultanément carto et données sportives.
    Je l’ai achetée (5,49€) et franchement je ne la quitte plus.
    J’en ai parlé :
    – dans les commentaires ici https://www.nakan.ch/wp/?s=apple+watch
    – et sur la page FB des sportifs connectés.

  • Victor

    Bonjour Jérôme, merci beaucoup pour ton article.
    J’y ais appris beaucoup de choses mais malheureusement pas tout ce que je cherchais 🙂
    En fait je cherche à me prendre la Delta D2 PX de Garmin. Car je pratique le vol. Mais pas que, beaucoup la course à pied et la rando / treck et un peu de voile légère (mais sans itinérance). Est-ce un modèle vraiment pluridisciplinaire en plus de sa spécificité (avion)? Peut-on y télécharger ce que l’on veut comme option pour rendre mes autres sports assistés comme avec la Fenix 5S ?

    Merci beaucoup pour ton avis (ou vos avis si d’autres lecteurs en ont).

    Victor

  • Matt

    Salut Jérome,
    Il semblerait qu’il y est un problème sur FRIKART lorsque je souhaite télécharger le fichier GPS de la carte TOPO SUMMER voilà ce qui s’affiche:
    L’URL demandée /pub/openstreetmap/frikart/garmin/france/topo_summer/gps/gmapsupp.zip est introuvable sur ce serveur.
    J’ai actuellement la 945; il y a 1 mois il y a eu des mises à jour sur la carto, quelle différence avec TOPO SUMMER qui y’a t’il en plus ou moins stp ?
    Merci d’avance

    • Jérôme

      Salut
      Tu es le 3e à me le faire remonter. J’ai été voir sur leur site en suivant leurs liens et effectivement, le téléchargement est impossible.

  • Philippe

    Bonjour Jérome,
    3 jours ( en même temps, un peu coincé à l’intérieur…) que je suis sur ton super site pour essayer de faire un choix…
    Et n’y arrivant pas, peut-être que tu pourras m’aider à me décider.
    Je pratique la rando ( beaucoup), l’alpinisme (rarement) et je cours régulièrement.
    Jusqu’à présent j’utilisais une suunto core pour l’altimètre et le journal des dénivelés et le gps du téléphone quand il avait de la batterie…
    Je cherche une montre pour remplacer la core. Qui me donne d’abord et surtout l’altitude. Qui me permette de savoir où je suis quand j’hésite et de suivre un itinéraire que j’aurais tracé sur un ordi ( en ayant la carte sur la montre même sans téléphone). Et qui soit sympa pour tous les jours avec les fonctions très basiques d’une montre connectée.
    Je n’ai pas besoin de fonctions sur la performance, cardio, etc….
    Et j’ai pas un budget illimité.
    Je vois qu’il y a la fenix 5x à 450 euros en ce moment. Est-ce que c’est un bon choix où je passe à côté de quelque chose d’essentiel?
    Bon confinement….

    • Jérôme

      Bonjour
      Pour avoir la cartographie, la Fenix 5X est la moins chère des options. Totues les autres montres GPS avec carto ne font que rajouter des fonctionnalités dont tu n’as visiblement pas besoin.

  • Sylvain Ferachoglou

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’une montre acceptant un fond de carte Navionics, ou une carte marine.
    Hormis la Quatix 6, connaissez-vous d’autres modèles qui supportent ce type d’utilisation?

    Cordialement

    • Jérôme

      Bonjour
      Je ne connais pas ce type de carte, donc je n’ai pas d’autre suggestion (même si je pense que si la Quatix 6 les supporte, alors toutes les Fenix les supportent, mais encore faudra-t-il se procurer la carte).

  • Céline Lalange

    Bonjour, je suis cavalière d’extérieur. Mon truc c’est la rando. Pour ce faire j’ai 2 options, la carte ign papier (pas hyper pratique, surtout quand il pleut ou que je dois disposer d’au moins une main) ou l’application embarquée sur mon smartphone (je crée ou je télécharge des traces gpx) mais cela nécessite que je l’ai toujours à la main. Mon bonheur serait une montre sur laquelle je pourrais suivre mes traces ( si en plus je peux avoir le turn by turn ) et si possible une cartographie au cas où le chemin est coupé. Pouvez vous me conseiller un choix. Pourrais-je trouver mon bonheur à moins de 300€? Merci de votre aide

    • Jérôme

      Bonjour
      A 300€, vous n’aurez pas de carto. Mais le suivi d’itinéraire turn by turn avec une Forerunner 245.

      • Anita

        Bonjour à Jérôme pour ce magnifique post , et bonjour à tout les internautes et curieux comme moi .
        Alors pour tout dire je suis complètement débutant et je n’y connais pas grand chose au moment de vous écrire ce message , pouvez vous m’aider et me conseiller , je voudrais m’acheter une montre gps avec cartographie complète mais qui fonctionne même sans le smartphone , et est ce qu’il existe un modèle à petit prix qui puisse me servir pour aller d’un itinéraire à un autre en y rentrant le point de départ et le point d’arrivée , un peu comme fait nos smartphones avec des apps comme waze ou Michelin etc …
        exemple :
        en gros je suis à un endroit que je ne connais pas , et je souhaiterais me rendre d’où je suis à un autre endroit précis en ayant l’adresse , est ce que cela existe ? désolé pour ma non connaissance , mais quand j’ai vu ce site concernant les montres gps , j’ai tout de suite été attiré , et c’est vrai que depuis un certain temps je me disais que je voulais m’offrir une montre qui fasse gps ( comme nos smartphones ou nos gps de voiture )
        Et si possible la moins chère possible , donc dans les premiers prix , à ce que j’ai vu cela n’est pas donné .
        Donc touts vos conseils seront le bienvenu .
        est ce que la suunto matte 7 fait ce que je cherche ? Merci infiniment .
        Un grand merci à Jérôme et pour ce site et les nombreux post concernant les montres gps . C’est de l’excellent travail .
        Cordialement .

        • Jérôme

          Bonjour
          CE que vous cherchez à faire n’est faisable qu’avec une Garmin. Le moins cher doit être une Fneix 6 pro ou une Forerunner 945.

  • Louise

    Bonjour,

    Je cherche une montre pour pratiquer la randonnée (et rien que la rando, je ne suis pas une grande sportive). Mon souhait est essentiellement de ne plus devoir avoir mon téléphone en main pour suivre les itinéraires de rando trouvés sur les app (wikiloc, visorando) et pouvoir suivre les fichiers gpx sur fond de cartographie. La Fenix 5s plus est elle suffisante pour cette utilisation ? Évidemment la Fenix 6 vend bcp de rêve avec le off line mais je n’ai pas vraiment prévu ce budget.

    Louise

    • Jérôme

      Bonjour
      Oui, tout à fait suffisante. Faites juste attention à l’autonomie, qui est plus faible sur la 5S Plus que sur la 5 Plus. La Fenix 6 n’apporte rien pour de la rando.

  • Jaki

    Bonjour
    Excellent site et commentaires.
    Pour ma part, je fais Compostelle au départ de toute l’Europe. Les chemins sont bien tracés mais quelque fois moins bien signalés. Je voudrais donc acheter une montre pour ne pas me tromper. Peux tu me conseiller celle qui me conviendrait? Bien cordialement

  • Romain

    Bonjour, pouvez-vous me confirmer que la Garmin fenix 5s n’a pas la cartographie svp ?

  • Thom

    Bonjour ,

    Deja un grand merci pour toutes tes réponses et ton travail !
    Je viens d’acheter une D2 delta px pour l’aviation.
    Je me demandais si une recharge par un chargeur solaire portatif de marque lambda était possible ? Il y a til un ampèrage ou autre a respecter?
    Connais tu des chargeur solaire recommandés pour une garmin delta ?

    Merci !

  • Michaël

    Bonjour Jérôme,
    tout d’abord merci pour ces tests et informations !
    je suis à la recherche d’une montre pour suivre mes activités, rando, ski de rando, paddle et golf tout en ayant une bonne carto et un bon suivi de santé ! quelles montre me conseillerais tu ? j’ai repéré pour l’instant la suunto 7 ou la garmin venu 2…
    merci de tes conseils

  • Fanny

    Bonjour Jérôme, outre le prix, quelle montre pour une coureuse en besoin de cartographie offline et au tour de poignet de 11 cm ? Merci pour ton aide.

  • Benito

    Bonjour Jérôme,

    Pratiquant la course à pied et comptant me remettre au vélo de route pour faire des itinéraires de cols dans les Pyrénées, je recherche une montre connectée pour suivre mon évolution sur les 2 disciplines (voire même la natation également) mais surtout avoir une bonne montre pour rentrer des itinéraires de parcours pour le vélo et profiter d’une bonne navigation.
    A noter que je suis assez débutant dans le connecté, utilisant l’appli Nike Run Club avec mon iphone pour mes sorties running… Du coup je recherche quelque chose qui soit simple à utiliser avec iOS.

    D’avance merci

    • Jérôme

      Bonjour
      Si tu veux faire du suivi d’itinéraire à vélo de route (donc sur de grandes distances), alors un compteur c’est quand même plus confortable (plus lisible qu’une montre). Le mieux serait donc de prendre un compteur et une montre. Après, ça dépend de ton budget. Tu peux partir sur un Edge 530 et une Forerunner 55.

  • Béatrice

    Bonjour,
    Je pars sur le Chemin de Compostelle en France et j’ai une Garmin venu 2. Est-ce qu’il y a moyen de télécharger des cartes sur cette montre? Débutante ++ et 60 ans bien tapés.
    C’est plus pour le fun parce qu’il suffit de suivre les flèches en route, mais je me suis déjà trompée il y a quelques années.

  • Cindy

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si on peux télécharger les cartes sur la garmin forerunner 935

  • HEMON MICKAEL

    Bonjour, je cherche a mettre la cartographie sur ma montre sunnto9 mais je ne trouve pas comment faire,
    avez vous des informations a ce sujet? merci.

  • ced

    Bonjour
    j’ai du mal à faire la différence avec un « suivi d’itinéraire et la cartographie ».
    Pour ma part, je viens d ‘acheter la fenix6 (basique) justement pour avoir la carto intégrée et surprise pas de cartographie intégrée à ce modèle (je suis dég)
    En me connectant avec Garmin IQ j’ai télecharger MAP me semble t’il mais alors c’est hyper lent inutilisable en course.
    Bref je cours et je randonne et je veux de la cartographie type image GPS du coup garmin 5X ou plutôt Forunner 945? quelle montre a la cartographie la meilleur selon vote avis d’expert
    sinon quelle montre avec carto meilleur rapport qualité prix

    • Jérôme

      Bonjour
      Le suivi d’itinéraire, c’est ce que vous avez sur la Fenix 6 (de base) : un trait sur fond noir.
      La cartographie, c’est une carte affichée à l’écran.

  • Velor JC

    Bonjour,
    Allez voir les montres Coros avec cartographie (pas besoin d’être connecté). J’utilise une Coros Apex Pro pour la rando en montagne, j’en suis satisfait.

  • Philippe J

    Bonjour,
    Merci pour ces comparatifs et tests bien documentés.
    L’Apex Pro semble être un bon compromis à plusieurs points de vue, intégrant une carto fond de carte pour 400 €. 2 questions :
    – est-il possible de paramétrer un écran comportant en particulier : distance, dénivelé positif et négatif, et vitesse ascentionnelle en m/h ?
    – indisponible chez la plupart des vendeurs, est-elle en fin de vie (remplacement proche) ou y-a-t-il des problèmes, voire des rappels .
    Cordialement

  • Loic

    Il va falloir que polar se mette à la page car quand vous êtes perdu (surtout sentier montagne) ou le turn by turn deconne c est bien de savoir où on se trouve avec comme repère les autres chemins ça m’évitera de sortir mon téléphone avec koomot au début pour moi c était gadget mais plus je cours avec et plus ça me manque…..

  • David G

    Bonsoir.
    Un grand merci pour tout le travail effectué avec toutes ces montres.
    Je me permets de demander un avis sur un choix de montre suivant mes critères, j’ai un peu de mal à tout saisir.
    Je fais essentiellement du VTT en montagne, ainsi que de la randonnée pédestre. Je ne partirais jamais sans mon téléphone en cas de pépin mais je ne souhaite pas forcément l’utiliser pendant mes activités.
    Quels sont les montres endurantes qui permettent en cas si je suis perdu, ou que j’ai envie de modifier le parcours entre temps, de pouvoir aller à son point de départ facilement sans passer par le téléphone ? Que ce soit en faisant demi tour ou en prenant un chemin différent? N’y a t’il que Garmin qui puisse le faire? Avec les autres marques faut il obligatoirement passer sur le phone?
    Cordialement
    David G

    • Jérôme

      Bonjour
      Oui, il n’y a que Garmin qui propose une cartographie routable qui permet à la montre de créer ou modifier des itinéraires seule (comme un GPS de voiture). Regardez du côté des Fenix 6 Pro ou Sapphire ou Fenix 7 (plus chères).

  • maire

    bonjour
    Quel bonheur de trouver ce site, merci
    Je souhaite acheter une montre garmin à mon mari qui fait beacoup de marche, de randos. Actuellement il a la garmin vivoactiv3 . La priorité pour lui est la capacité de charge de la batterie et surtout la cartographie et la visibilité.
    merci pour votre aide.

  • Lilou

    Bonjour Jérôme,

    Merci pour ton site ultra complet.
    Je voudrais acheter une montre à mon mari, mais je suis un peu perdue.
    Il faut beaucoup de rando ( en France et hors Europe), et il est sportif.

    Quelle montre me conseilles-tu?
    Merci

  • Lilou

    Merci beaucoup de ton retour.
    La montre serait plus pour la rando mais si elle peut faire les 2, c’est mieux.
    J’ai pensé à la corex apex pro à 400 euros.
    Qu’en penses tu?

    • jean-françois

      bonjour je me permet de vous répondre
      pour la carto je trouve que garmin est meilleurs
      de plus vous pouvez mettre d’autres carte (style carto d’Alexy )
      qui est à l’heure actuelle la plus complète

      • Lilou

        Merci Jean François pour votre retour.
        J’ai finalement pris la Garmin 6pro saphirre.
        J’espère avoir fait un bon choix.

        Si vous connaissez cette montre, sauriez vous me dire si elle est tactile et s’il y a la carto mondiale ?
        Je ne retrouve plus l’info, et jeu ai tellement regardé que je me suis un peu emmêlé les pinceaux 😉

        • jean-françois

          bonjour, non il n’y a pas le tactile, il y bien la carto Europe et vous pouvez télécharger les autre pays par garmin connect ou comme dit dans mon autre message la carto d’alexy
          passez une bonne journée
          jf

  • Bonjour Jérôme,

    Tout d’abord Merci pour toutes vos vidéos sur les différentes montres et le temps consacré à les tester et à nous les présenter et à donner votre avis.

    Je souhaiterais avoir vos conseils pour l’achat d’une future montre.

    Je fais de la marche dans les chemins en campagne ou en forêt, de la randonnée en montagne avec mon chien,de l’équitation et du fitness (cardio training, renforcement musculaire, stretching).
    Je dois faire attention à ne pas avoir un rythme cardiaque trop élevé.

    Après retour d’expérience avec ma montre actuelle, je ne ressens plus le besoin d’avoir un suivi de toutes mes activités (performance rythme, allure, temps de récupération…)
    Je n’utilise jamais le mode musique de ma montre et j’utilise moins la fonction recevoir les notifications car je commence à trouver ça gênant d’avoir régulièrement des alertes SMS ou autre pendant mes activités.
    Je suis également déçue par le mode équitation de la montre, ell indique uniquement le temps et le rythme cardiaque. J’aurai aimé connaître la distance lors de mes séances.
    Actuellement, j’utilise une application sur smartphone avec carte IGN au départ pour visualiser le parcours que je pourrais faire puis je l’utilise pour m’orienter en temps réel et réajuster le parcours au gré de mes envies …
    C’est parfois gênant car la couverture réseau n’est pas toujours bonne du coup pas possible d’utiliser l’application.
    J’aime connaître la distance, le dénivelé et le temps que j’ai fait sur mes sorties.

    Je cherche une montre adapté pour la marche et la rando ; l’équitation serait un plus.
    Une montre avec de la cartographie, une géolocalisation précise pour savoir où je suis en temps réel, m’orienter et ajuster mon itinéraire.
    Une montre qui est relativement précise pour l’altitude.
    Une montre qui permet le suivi cardiaque et alerter sur si le rythme est trop élevé sans rentrer dans un mode sport si c’est possible.
    Une montre qui n’a pas trop besoin d’être connecté à un téléphone et être réglé via une application.
    Une montre qui ne crains pas d’être utiliser en extérieur, adapté à un petit poignet et si possible qui a un beau design avec un budget pas trop élevé.

    J’ai conscience que je suis exigeante et que certains critères ne pourront pas être pris en compte.

    Merci par avance pour ton expertise.

    • Jérôme

      Bonjour
      Je ne sais pas quel profil sportif vous utilisez pour l’équitation mais je ne comprends pas pourquoi elle n’indiquerait pas la distance et la vitesse. N’importe quel profil sportif avec GPS le fait.
      Pour un suivi de la fréquence cardiaque dans un objectif médical :
      – toutes les Garmin peuvent déclencher une alerte de FC anormale en continu
      – prenez une ceinture cardio ou un brassard cardio optique pour vos activités sportives, c’est plus fiable que le cardio au poignet
      Malheureusement pour vous, la cartographie est encore associée aux fonctionnalités haut de gamme qui ne vous intéressent pas (sport, récupération, lecteur de musique) et elles nécessites toutes d’êtres connectées à une application.
      Tout est dans cet article, mais votre perle à budget pas trop élevé n’existe pas.

  • Vincent

    Bonjour Jérôme,
    Je cherche un moyen d’avoir les cartes topo suisse officielles (on dit ~raster~ ?) sur une Garmin (epix 2, fenix 6x pro…).
    Comme les cartes sont en libre accès (https://map.geo.admin.ch) est-ce que qqn a déjà créé une carte pour les Garmin ?
    Sinon, est-ce que tu connais un moyen de créer un fichier de carte à partir de ’tiles’ ?
    Merci d’avance
    Vincent

    • Jérôme

      Bonjour
      Jamais entendu parler de cette manip’ pour les cartes suisses. Si tu arrives à en tirer un fichier .img, tu pourras les transférer dans ta Garmin.

  • Lucile

    Bonjour
    Merci pour cet article il me semble très complet.
    Existe-t-il une montre dans laquelle je peux uploader une trace gpx pour pouvoir ensuite la suivre?

  • Léa

    Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Je fais principalement du trail, de la randonnée et des balades à cheval. Un peu de natation. Je suis quasiment tout le temps dans des chemins sans réseau.
    Je cherche une montre avec autonomie, design (pour femme), et surtout une carte que je puisse télécharger et exporter en offligne depuis l’application Strava sur le téléphone. Je me perds systématiquement en forêt…. Besoin de pouvoir m’en sortir sans téléphone, avec uniquement ma montre et un gps clair et facile à suivre !
    Auriez vous une montre idéale à me conseiller svp?
    Belle journée

    • Jérôme

      Bonjour
      Ca ne fonctionne pas commme vous le pensez. Il n’y a pas de montre qui renvoie sa carte sur un téléphone pour se localiser. On peut classer les montres GPS en 3 catégories :
      – celles qui ne font aucune navigation. Elles donnent la vitesse, la distance, etc.
      – celles qui font du suivi d’itinéraire. Vous préparez votre itinéraire à l’avance et la montre affiche un fil d’Ariane à l’écran (sur fond noir) qu’il faut suivre.
      – celles qui affichent une cartographie à l’écran.
      Regardez cette vidéo https://youtu.be/2KSSluni28A

  • Léa M

    Oh et j’oubliais, je travaille à l’extérieur avec des chevaux…. Il me faut une montre solide ++, je suis prête à mettre le budget pour !

  • Nico M

    Bonjour

    je souhaite m’inscrire à la PTL de l’UTMB, l’organisation demande d’avoir un GPS pouvant contenir 20 traces d’au moins 5 000 points . Une Fenix 7x peut le faire ?

    Merci par avance

    Cordialement

  • HERVAULT Laurent

    Bonjour Jérôme

    Les montre Garmin carto permette elle de suivre un tracé et d’enregistrer en même temps le tracé réellement effectué ?

  • fil95

    Bonjour Jérôme,

    Merci pour ces analyses et présentations exhaustives et objectives.

    J’ai une question stupiade (elle sera dans ton bétisier): j’ai une vivo 4 mais la pression atmospherique et l’altitude semblent tès souvent érronées (je suis actuellement à -18m… au lieu de +40m, j’ai même synchronisé synchro IQ et étalonné la bousssole). J’hésite à en changer pour avoir (entre autres) des données fiables, d’autant que je navigue et que j’aimerai avoir un graphique de la pression atm sur plusieurs heures en sécurité de mes sortie en mer. Avant de le faire peux-tu me confirmer si le baro ne fonctionne que lors d’une activité ou en permanence ? Pourquoi de telles variations d’altitude sur plusieurs jours lorsque je ne suis pas « actif » (même si je me rend sur mon lieu de travail les variations de pressions ne peuvent être liées à une variation d’altitude) ? dois-je synchroniser avec IQ plusieurs fois par jour lorsque l’altitude est correcte, afin de conserver une pression juste ? Un grand merci pour ton aide.

    • Jérôme

      Bonjour
      Un alto baro est sensible à la météo (qui fait aussi varier la pression de l’air). Pour pallier à cette difficulté, il faut faire une calibration manuelle, mais ce réglage n’existe pas sur Vivoactive 4.

      • Fil95

        Merci Jérôme pour ton explication. Cas concret : je navigue durant une journée avec une f 965 au poignet, mais sans avoir lancé une activité. Si je mets la montre en mode baro, aurais-je un historique de pression atmosphérique et sera-t-il correct ? Si je fais la même manipulation chez moi (et considérant que je me déplace), qurai-je un résultat aussi correct ? Avec la vivo 4 je dois lancer une activité pour avoir altitude correcte, j’espère que la pression l’est aussi. Merci pour ton aide.

  • Godet

    Bonjour Jérôme, belle synthèse de toutes ces montres. Malgré tout se travaille, j’ai une question, car j’ai quand même un doute.
    Adepte de la course à pied, randonnée et trail plus un peu de VTT et route (vélotaf), je voudrais acquérir une nouvelle montre pour remplacer ma Polar M430.
    Je souhaite avoir une carto pour la rando et pouvoir télécharger des traces GPX si besoin.
    Merci de ton expertise.

    • Jérôme

      Bonjour
      Pour de la rando, j’éviterais la Vantage V3, car on ne peut pas tracer d’itinéraire directement dans l’appli et leur implémentation du guidage n’est pas géniale pour ça (dès qu’on quitte un peu l’itinéraire).
      Suunto a le meilleur outil pour tracer des itinéraires et la Race n’est pas trop chère, donc c’est celle que je prendrais.
      Garmin a l’avantage de la Carto routable, c’est à dire qu’on peut décider de changer d’itinéraire en cours de route (pour éventuellement rentrer plus tôt).

  • yoyo

    Bonour,
    Je pensais trouver l’AMAZFI CHEETAH SQUARE ?
    Quelqu’un a t’il des avis, test ? mon usage plutôt rando pedestre et VTT
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.