Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.
Initialement dévolue à quelques montres GPS outdoor, la cartographie a rapidement intéressé d’autres sportifs. Il faut dire que c’est une grosse amélioration par rapport à la navigation par suivi d’itinéraire sur fond noir, notamment avec le guidage en ‘turn by turn’. Du coup, l’offre s’est étoffée et l’on trouve maintenant plusieurs montres intégrant la carto au poignet.
Mais attention, les montres GPS avec la capacité de cartographie offline (sans connexion permanente à un smartphone) sont encore peu nombreuses.
Qu’est-ce qui est différent avec la carto sur une montre GPS ?
Sans carto, il est possible de voir 3 informations sur l’écran :
Votre position, souvent matérialisée par une petite flèche
Votre trace GPS, sous la forme d’un trait ou de pointillés (en mode Petit Poucet)
L’itinéraire à suivre, si vous avez préalablement tracé un itinéraire à suivre
La cartographie va apporter plusieurs fonctionnalités supplémentaires :
Un fond de carte complet à l’écran, avec les routes, les chemins, les villages, les forêts, les courbes de niveau, etc.
Le guidage ‘turn by turn’, c’est-à-dire que la montre va vibrer pour vous annoncer un changement de direction
Le calcul en direct pour vous ramener sur l’itinéraire ou à votre point de départ, en empruntant les routes et chemins de la carte
La possibilité de désigner un point n’importe où sur la carte et de calculer l’itinéraire à emprunter pour y aller
La recherche de points d’intérêt, comme un refuge par exemple (fonctionnalité Garmin)
La création en directe depuis la montre d’un itinéraire en boucle d’une distance spécifiée (fonctionnalité Garmin)
Donc la cartographie au poignet a plusieurs avantages. C’est pratique, ça permet de se repérer facilement, même s’il faut parfois s’arrêter pour consulter les détails de l’écran (à prendre en compte pour le trail mais surtout pour le vélo/VTT). C’est sécurisant, ça peut être utile dans certaines situations de mauvais temps en montagne par exemple. C’est pratique, sur certaines montres, on peut tout faire depuis la montre sans avoir à tracer un itinéraire à l’avance sur un ordinateur et le transférer dans la montre.
Comment choisir sa montre GPS avec carto ?
Pour commencer, il faut déjà bien distinguer 2 types de montres GPS avec cartographie : celles qui disposent d’assez de mémoire pour enregistrer les cartes et celles qui récupère la carto via la connexion Bluetooth avec un smartphone. Le souci avec la deuxième solution, c’est que si vous vous trouvez dans une zone de montagne sans couverture réseau 3G/4G, vous perdez la carto. Ca peut être problématique si vous comptiez dessus pour suivre votre chemin. Alors qu’avec la cartographie offline (cartes enregistrées en mémoire, pas besoin de connexion à quoi que ce soit), vous êtes assuré de toujours disposer de la carto au poignet.
Pour les autres (celles qui ont la carto en mémoire), on peut généralement télécharger des cartes en plus ou en complément de celles qui sont livrées de base.
Souvent, en complément de la cartographie, on peut aussi visualiser des vues satellites.
Au moment de comparer et choisir sa montre avec carto, il y a quelques critères à étudier.
Premièrement, l’interface. Boutons ou écran tactile, chaque type d’interface a ses avantages et ses inconvénients. Franchement, pour avoir essayé les 2, c’est quand même plus pratique d’utiliser un écran tactile que des boutons pour déplacer la carte ou zoomer. Mais bon, l’écran tactile sous la pluie c’est pas top (les gouttes d’eau perturbent le fonctionnement du tactile) et avec des gants, ça fonctionne carrément pas. Du coup, l’avantage des boutons, c’est que c’est utilisable par tous les temps.
Ensuite, la taille et la résolution de l’écran. Même si l’on peut zoomer, l’écran d’une montre restera toujours relativement petit par rapport à un GPS de randonnée. Mais d’une montre à l’autre, quelques millimètres de plus ou de moins sur le diamètre de l’écran, ça fait quand même une différence.
Ecran : 30mm, 240×240 pixels pour les 6S / 33mm, 260×260 pixels pour les 6 / 35mm, 280×280 pixels pour les 6X
Interface : boutons
En complément de la cartographie de toute l’Europe, la Fenix 6 apporte quelques nouveautés intéressantes, notamment pour le trail et l’ultra.
Mais tout le monde appréciera l’augmentation de la taille de l’écran des Fenix 6 et Fenix 6X. Ca permet notamment d’afficher plus de carte à zoom égal. L’utilisation d’une puce GPS Sony permet de faire monter l’autonomie à 25, 36 et 60h pour les Fenix 6S, 6 et 6X respectivement. L’utilisaiton d’un verre solaire permet même d’espérer tirer 66h de la Fenix 6X Pro Solar. PacePro permet de programmer des statégies d’allure prenant en compte le dénivelé de chaque portion d’un parcours.
Le capteur cardio est de nouvelle génération et donne de meilleurs résultats que les précédents. Il est aussi doublé d’un capteur d’oxygénation sanguine.
Ces 4 modèles de Fenix 5 possèdent en mémoire lors de l’achat toute la cartographie de l’Europe. Et au besoin, il est possible d’ajouter des séries de cartes. Perso, j’utilise une carte de France téléchargée sur Frikart, qui est plus précise que la version de base.
Avec ce fond de carte, il est possible de faire du suivi d’itinéraire en ‘turn by turn’, de créer un itinéraire en boucle directement depuis la montre ou de créer un itinéraire pour aller sur n’importe quel endroit de la carte. La montre vibre à l’approche d’un carrefour, calcule le temps et la distance restant jusqu’à l’arrivée.
La série des Fenix 5 “Plus” possède en plus : lecteur de musique (+Deezer et Sportify), Climb Pro, paiement sans contact.
La Suunto 7 est particulière car elle est le résultat de la fusion entre l’expertise sportive de Suunto et les fonctionnalités connectées de Google Wear OS.
Wear OS apporte donc aussi bien les smart notifications, le lecteur de musique, le paiement sans contact que la cartographie hors ligne. Mais les cartes ne sont pas pré-chargées dans la mémoire de la montre. On ne peut télécharger qu’une zone de 56km x 56km à la fois. Sinon, il faut compter sur la mise à jour via un smartphone en 3G. On peut basculer de la vue cartographique à la vue carte de chaleur (avec des filtre par sport). Le rendu est superbe grâce à l’écran AMOLED et sa résolution de 454 x 454 pixels. La dernière mise à jour a ajouté le suivi d’itinéraire.
Toutes les activités sportives peuvent être transférées dans l’application Suunto. Mais la Suunto 7 est limitée à une utilisation sportive de loisir, car on ne peut pas y connecter de capteur externe (pas de ceinture cardio par exemple) et on ne peut pas personnaliser les champs de donnée des écrans.
La Tactix Charlie est essentiellement une Fenix 5X avec quelques changements dans le design pour la destiner un peu plus aux forces de sécurité. La lunette et le fond de boitier sont en titane noir recouvert de carbone amorphe pour mieux résister aux rayures.
Tactix Charlie
Garmin Forerunner 945
Ecran : 30mm, 240 x 240 pixels
Interface : boutons
La Forerunner 945, c’est un peu une Fenix 6 dans un package plus propice au traithlon (plus fin, plus léger).
Contrairement aux Garmin, la Casio Protrek Smart ne dispose pas en natif de la cartographie de toute la France, mais il est possible de télécharger des cartes Open Street Map ou Google Maps, ainsi que des vues satellites.
Comme c’est une montre sous Wear OS, c’est une pure montre connectée. Elle est néanmoins de construction robuste, puisqu’elle répond à la norme MIL-STD-810 de l’armée américaine. Casio a développé quelques applications outdoor spécifiques et je vous conseille de télécharger ViewRanger, pour compléter les fonctionnalités de navigation (maintenant également disponible sur iOS).
Certaines montres connectées sont capables d’afficher un fond de carte tant qu’elles sont connectées à un smartphone qui capte du réseau. Généralement, les fonctionnalités sont plus limitées qu’avec la carto offline, notamment au niveau de la création et du suivi d’itinéraire.
Montres Wear OS
Toutes les montres connectées Wear OS supportent Google Maps nativement. On peut choisir un point sur la carte et cliquer sur « Aller à » en bas de l’écran. En glissant l’écran 1 fois à gauche, on découvre l’adresse du lieu, une 2e fois permet de changer de mode de transport (marche, vélo, voiture). Une fois le guidage lancé, la fonction glisse à gauche permet d’afficher la durée et la distance restant jusqu’à destination.
Apple Watch
Sur l’Apple Watch, on trouve l’application Maps préinstallée. Il est possible de désigner un point à atteindre et de se laisser guider en mode ‘turn by turn’. On trouve en haut de l’écran la durée prévue jusqu’à l’arrivée.
Toutes les montres GPS Garmin qui supportent Connect IQ peuvent télécharger l’application Maps Lite (il existe une version payante Maps). Le rendu n’est pas génial car la carte est affichée au format carré sur un écran rond. On perd donc pas mal d’espace d’affichage. En outre, le rafraîchissement de la carte lorsqu’on se déplace rapidement dans une zone avec peu de réseau 3G peut être problématique.
Il n’y a aucune application de cartographie dans le magasin d’applications de Samsung. Mais on peut quand même télécharger l’application de sport MapMyRun, qui affiche sur son 4e écran la trace GPS sur un fond de carte.
Merci pour cet article et pour le partage de ton expérience.
J’ai une question qui concerne les montres avec cartographie connectée.
Dans le contexte où l’on télécharge les cartes en offline sur notre smartphone pour les avoir dans la mémoire téléphone, est-ce que la cartographie fonctionne toujours si on n’a plus de réseau 3G/4G ?
Bonjour
Ah oui, à partir du moment où la carte est téléchargée (sur la montre ou une appli sur un téléphone), c’est accessible tout le temps. Pour tester, mets-le en mode avion.
Bonjour Jérôme,
Sur la série des Garmin 5 Plus, sais-tu si le guidage turn by turn est disponible uniquement pour les cartes installées Garmin ou bien si cela fonctionne également pour des cartes externes type Flickart ?
Merci par avance pour ta réponse et bonnes fêtes de Noël !
Mikaël
Compliqué de jumeler une appli comme Strava et Maps en parallèle sur l’apple Watch je crois que Strava se désactive
C’est frustrant de pas trouver d’appli qui puisse gérer l’apple Watch
Bonjour
Pour l’apple watch, l’application Work Outdoors fait très bien le job en proposant simultanément carto et données sportives.
Je l’ai achetée (5,49€) et franchement je ne la quitte plus.
J’en ai parlé :
– dans les commentaires ici https://www.nakan.ch/wp/?s=apple+watch
– et sur la page FB des sportifs connectés.
Bonjour Jérôme, merci beaucoup pour ton article.
J’y ais appris beaucoup de choses mais malheureusement pas tout ce que je cherchais 🙂
En fait je cherche à me prendre la Delta D2 PX de Garmin. Car je pratique le vol. Mais pas que, beaucoup la course à pied et la rando / treck et un peu de voile légère (mais sans itinérance). Est-ce un modèle vraiment pluridisciplinaire en plus de sa spécificité (avion)? Peut-on y télécharger ce que l’on veut comme option pour rendre mes autres sports assistés comme avec la Fenix 5S ?
Merci beaucoup pour ton avis (ou vos avis si d’autres lecteurs en ont).
Salut Jérome,
Il semblerait qu’il y est un problème sur FRIKART lorsque je souhaite télécharger le fichier GPS de la carte TOPO SUMMER voilà ce qui s’affiche:
L’URL demandée /pub/openstreetmap/frikart/garmin/france/topo_summer/gps/gmapsupp.zip est introuvable sur ce serveur.
J’ai actuellement la 945; il y a 1 mois il y a eu des mises à jour sur la carto, quelle différence avec TOPO SUMMER qui y’a t’il en plus ou moins stp ?
Merci d’avance
Bonjour Jérome,
3 jours ( en même temps, un peu coincé à l’intérieur…) que je suis sur ton super site pour essayer de faire un choix…
Et n’y arrivant pas, peut-être que tu pourras m’aider à me décider.
Je pratique la rando ( beaucoup), l’alpinisme (rarement) et je cours régulièrement.
Jusqu’à présent j’utilisais une suunto core pour l’altimètre et le journal des dénivelés et le gps du téléphone quand il avait de la batterie…
Je cherche une montre pour remplacer la core. Qui me donne d’abord et surtout l’altitude. Qui me permette de savoir où je suis quand j’hésite et de suivre un itinéraire que j’aurais tracé sur un ordi ( en ayant la carte sur la montre même sans téléphone). Et qui soit sympa pour tous les jours avec les fonctions très basiques d’une montre connectée.
Je n’ai pas besoin de fonctions sur la performance, cardio, etc….
Et j’ai pas un budget illimité.
Je vois qu’il y a la fenix 5x à 450 euros en ce moment. Est-ce que c’est un bon choix où je passe à côté de quelque chose d’essentiel?
Bon confinement….
Bonjour
Pour avoir la cartographie, la Fenix 5X est la moins chère des options. Totues les autres montres GPS avec carto ne font que rajouter des fonctionnalités dont tu n’as visiblement pas besoin.
Je suis à la recherche d’une montre acceptant un fond de carte Navionics, ou une carte marine.
Hormis la Quatix 6, connaissez-vous d’autres modèles qui supportent ce type d’utilisation?
Bonjour
Je ne connais pas ce type de carte, donc je n’ai pas d’autre suggestion (même si je pense que si la Quatix 6 les supporte, alors toutes les Fenix les supportent, mais encore faudra-t-il se procurer la carte).
Bonjour, je suis cavalière d’extérieur. Mon truc c’est la rando. Pour ce faire j’ai 2 options, la carte ign papier (pas hyper pratique, surtout quand il pleut ou que je dois disposer d’au moins une main) ou l’application embarquée sur mon smartphone (je crée ou je télécharge des traces gpx) mais cela nécessite que je l’ai toujours à la main. Mon bonheur serait une montre sur laquelle je pourrais suivre mes traces ( si en plus je peux avoir le turn by turn ) et si possible une cartographie au cas où le chemin est coupé. Pouvez vous me conseiller un choix. Pourrais-je trouver mon bonheur à moins de 300€? Merci de votre aide
Je cherche une montre pour pratiquer la randonnée (et rien que la rando, je ne suis pas une grande sportive). Mon souhait est essentiellement de ne plus devoir avoir mon téléphone en main pour suivre les itinéraires de rando trouvés sur les app (wikiloc, visorando) et pouvoir suivre les fichiers gpx sur fond de cartographie. La Fenix 5s plus est elle suffisante pour cette utilisation ? Évidemment la Fenix 6 vend bcp de rêve avec le off line mais je n’ai pas vraiment prévu ce budget.
Bonjour
Oui, tout à fait suffisante. Faites juste attention à l’autonomie, qui est plus faible sur la 5S Plus que sur la 5 Plus. La Fenix 6 n’apporte rien pour de la rando.
Bonjour
Excellent site et commentaires.
Pour ma part, je fais Compostelle au départ de toute l’Europe. Les chemins sont bien tracés mais quelque fois moins bien signalés. Je voudrais donc acheter une montre pour ne pas me tromper. Peux tu me conseiller celle qui me conviendrait? Bien cordialement
Salut Jérôme,
Merci pour cet article et pour le partage de ton expérience.
J’ai une question qui concerne les montres avec cartographie connectée.
Dans le contexte où l’on télécharge les cartes en offline sur notre smartphone pour les avoir dans la mémoire téléphone, est-ce que la cartographie fonctionne toujours si on n’a plus de réseau 3G/4G ?
Bonne fête de fin d’année !
Alexandre
Bonjour
Ah oui, à partir du moment où la carte est téléchargée (sur la montre ou une appli sur un téléphone), c’est accessible tout le temps. Pour tester, mets-le en mode avion.
Bonjour Jérôme,
Sur la série des Garmin 5 Plus, sais-tu si le guidage turn by turn est disponible uniquement pour les cartes installées Garmin ou bien si cela fonctionne également pour des cartes externes type Flickart ?
Merci par avance pour ta réponse et bonnes fêtes de Noël !
Mikaël
Bonjour,
sur apple watch il est possible d’avoir une cartographie embarquée (sur l’iphone) avec maps 3d ou iphigénie qui sont plus adapté pour l’outdoor.
Mika
Compliqué de jumeler une appli comme Strava et Maps en parallèle sur l’apple Watch je crois que Strava se désactive
C’est frustrant de pas trouver d’appli qui puisse gérer l’apple Watch
Bonjour
Pour l’apple watch, l’application Work Outdoors fait très bien le job en proposant simultanément carto et données sportives.
Je l’ai achetée (5,49€) et franchement je ne la quitte plus.
J’en ai parlé :
– dans les commentaires ici https://www.nakan.ch/wp/?s=apple+watch
– et sur la page FB des sportifs connectés.
Bonjour Jérôme, merci beaucoup pour ton article.
J’y ais appris beaucoup de choses mais malheureusement pas tout ce que je cherchais 🙂
En fait je cherche à me prendre la Delta D2 PX de Garmin. Car je pratique le vol. Mais pas que, beaucoup la course à pied et la rando / treck et un peu de voile légère (mais sans itinérance). Est-ce un modèle vraiment pluridisciplinaire en plus de sa spécificité (avion)? Peut-on y télécharger ce que l’on veut comme option pour rendre mes autres sports assistés comme avec la Fenix 5S ?
Merci beaucoup pour ton avis (ou vos avis si d’autres lecteurs en ont).
Victor
Bonjour
https://www.montre-cardio-gps.fr/les-derivees-de-fenix-5-tactix-mk1-d2-quatix-et-approach/
Salut Jérome,
Il semblerait qu’il y est un problème sur FRIKART lorsque je souhaite télécharger le fichier GPS de la carte TOPO SUMMER voilà ce qui s’affiche:
L’URL demandée /pub/openstreetmap/frikart/garmin/france/topo_summer/gps/gmapsupp.zip est introuvable sur ce serveur.
J’ai actuellement la 945; il y a 1 mois il y a eu des mises à jour sur la carto, quelle différence avec TOPO SUMMER qui y’a t’il en plus ou moins stp ?
Merci d’avance
Salut
Tu es le 3e à me le faire remonter. J’ai été voir sur leur site en suivant leurs liens et effectivement, le téléchargement est impossible.
Bonjour Jérome,
3 jours ( en même temps, un peu coincé à l’intérieur…) que je suis sur ton super site pour essayer de faire un choix…
Et n’y arrivant pas, peut-être que tu pourras m’aider à me décider.
Je pratique la rando ( beaucoup), l’alpinisme (rarement) et je cours régulièrement.
Jusqu’à présent j’utilisais une suunto core pour l’altimètre et le journal des dénivelés et le gps du téléphone quand il avait de la batterie…
Je cherche une montre pour remplacer la core. Qui me donne d’abord et surtout l’altitude. Qui me permette de savoir où je suis quand j’hésite et de suivre un itinéraire que j’aurais tracé sur un ordi ( en ayant la carte sur la montre même sans téléphone). Et qui soit sympa pour tous les jours avec les fonctions très basiques d’une montre connectée.
Je n’ai pas besoin de fonctions sur la performance, cardio, etc….
Et j’ai pas un budget illimité.
Je vois qu’il y a la fenix 5x à 450 euros en ce moment. Est-ce que c’est un bon choix où je passe à côté de quelque chose d’essentiel?
Bon confinement….
Bonjour
Pour avoir la cartographie, la Fenix 5X est la moins chère des options. Totues les autres montres GPS avec carto ne font que rajouter des fonctionnalités dont tu n’as visiblement pas besoin.
Bonjour,
Je suis à la recherche d’une montre acceptant un fond de carte Navionics, ou une carte marine.
Hormis la Quatix 6, connaissez-vous d’autres modèles qui supportent ce type d’utilisation?
Cordialement
Bonjour
Je ne connais pas ce type de carte, donc je n’ai pas d’autre suggestion (même si je pense que si la Quatix 6 les supporte, alors toutes les Fenix les supportent, mais encore faudra-t-il se procurer la carte).
Bonjour, je suis cavalière d’extérieur. Mon truc c’est la rando. Pour ce faire j’ai 2 options, la carte ign papier (pas hyper pratique, surtout quand il pleut ou que je dois disposer d’au moins une main) ou l’application embarquée sur mon smartphone (je crée ou je télécharge des traces gpx) mais cela nécessite que je l’ai toujours à la main. Mon bonheur serait une montre sur laquelle je pourrais suivre mes traces ( si en plus je peux avoir le turn by turn ) et si possible une cartographie au cas où le chemin est coupé. Pouvez vous me conseiller un choix. Pourrais-je trouver mon bonheur à moins de 300€? Merci de votre aide
Bonjour
A 300€, vous n’aurez pas de carto. Mais le suivi d’itinéraire turn by turn avec une Forerunner 245.
Bonjour,
Je cherche une montre pour pratiquer la randonnée (et rien que la rando, je ne suis pas une grande sportive). Mon souhait est essentiellement de ne plus devoir avoir mon téléphone en main pour suivre les itinéraires de rando trouvés sur les app (wikiloc, visorando) et pouvoir suivre les fichiers gpx sur fond de cartographie. La Fenix 5s plus est elle suffisante pour cette utilisation ? Évidemment la Fenix 6 vend bcp de rêve avec le off line mais je n’ai pas vraiment prévu ce budget.
Louise
Bonjour
Oui, tout à fait suffisante. Faites juste attention à l’autonomie, qui est plus faible sur la 5S Plus que sur la 5 Plus. La Fenix 6 n’apporte rien pour de la rando.
Bonjour
Excellent site et commentaires.
Pour ma part, je fais Compostelle au départ de toute l’Europe. Les chemins sont bien tracés mais quelque fois moins bien signalés. Je voudrais donc acheter une montre pour ne pas me tromper. Peux tu me conseiller celle qui me conviendrait? Bien cordialement
Bonjour
Ben si tu as le budget, une Fenix 6X Pro allierait cartographie et grosse autonomie.
Bonjour, pouvez-vous me confirmer que la Garmin fenix 5s n’a pas la cartographie svp ?
Bonjour
Elle n’est pas dans la liste ? Donc je vous confirme.