L’Apple Watch 8 va devenir une bête de montre de sport

Apple Watch 7 Explorer Edition armée

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Une montre GPS avec un mode triathlon avec détection automatique des transitions, la puissance en course à pied au poignet, la programmation d’entrainements complexes, ça vous fait penser à quelle marque ? Apple ? Bien joué !

Ca fait plus d’un an que des rumeurs laissent entendre qu’Apple sortira une version outdoor de sa célèbre Apple Watch. A en juger par les nouveautés de Watch OS 9 dévoilées hier, ce sera pour l’Apple Watch 8 Explorer edition.

Apple a présenté les nouvelles fonctionnalités qui seront intégrées dans Watch OS 9. Cela dit, ces mises à jour ne seront pas déployées avant septembre 2022, probablement en même temps que l’annonce de l’Apple Watch 8 (oui je sais, les numéros ne collent pas mais c’est comme ça).

Pour partager trucs et astuces avec le reste de la communauté, rejoignez le groupe Facebook Je ne suis pas un héros mais j’ai une Apple Watch.

Les nouvelles fonctionnalités sportives de Watch OS 9

Je vais sauter les nouveautés du style nouvelles watchfaces ou autre pour passer directement aux fonctionnalités sportives. Parce que vous allez voir qu’il y a déjà beaucoup à dire :

  • Running dynamics (oscillation verticales, longueur de foulée, temps de contact au sol) – comme Garmin et Coros mais sans capteur externe
  • Puissance au poignet en course à pied – comme Polar et Coros
  • Mode triathlon avec détection automatique des transitions – comme Wahoo
  • Course contre les séances passées – comme Garmin
  • Détection des longueurs de natation avec planche – mieux que toutes les autres marques
  • Jauge cardio
  • Programmation de séances d’entrainement complexes – mieux que Suunto
  • Alertes de zone cardio, cadence et autres métriques (liste encore non exhaustive)
  • Plus de données par écran – mieux que Polar

La force d’Apple, c’est d’avoir opté pour des algorithmes simples (du moins pour le sportif) : pas besoin de capteur externe pour mesurer les running dynamics ou la puissance en course à pied, détection automatique des transitions en triathlon. Après, c’est sûr, il faudra valider la fiabilité de ces mesures en conditions réelles.

Toutes ces nouvelles fonctionnalités vont faire de l’Apple Watch 8 une montre GPS capable d’accompagner plus de 90% des sportifs et pas seulement ceux qui courent au parc 1 fois par semaine.

Mon avis

Avec tout ça, revoilà l’Apple Watch 8 comme une concurrente sérieuse même pour une utilisation sportive poussée. Il y a quelques années, l’Apple Watch pouvait être considérée dans l’optique d’acheter une montre de sport, avec notamment un capteur cardio optique précis.  Petit à petit, l’orientation ‘santé’ des mises à jour successives chez Apple et l’avènement des autonomies de plusieurs dizaines d’heures chez les marques de montres GPS ont fait perdre de l’intérêt pour l’Apple Watch.

La réaction aura donc lieu en 2022, avec une Apple Watch 8 Explorer aux caractéristiques de robustesse plus adaptées à l’outdoor et aux capacités sportives décuplées qui va s’attaquer aux Venu 2 et autres Epix 2. Non, je ne pense pas que l’Epix 2 puisse être inquiétée par l’Apple Watch 8. Par contre, toutes les montres GPS à 300-400€, quelle que soit la marque (Garmin, Coros, Suunto, Polar), oui.

Plus ça va, plus la ligne entre montre de sport connectée et montre connectée de sport s’efface. Et les perdants pourraient bien être les petites boites qui ont mis du temps à le comprendre, comme Suunto et Polar.

13 commentaires

  • Michael

    Et niveau autonomie avec ce nouvel OS et suivi des activités physiques ça va donner quoi chez Apple ? Car de mémoire, l’autonomie ce n’est pas trop leur fort.

  • OlivierT

    Ca ne concerne que les utilisateurs d’iphone je suppose.
    Reste la durée de la batterie, qui joue quand meme beaucoup sur l’achat d’une montre de sport

  • Mehdi

    Elle concurrence vraiment les meilleures montres sportive comme les garmin 945 ou 955 ?

    • Jérôme

      Bonjour
      Ah non, mais elle rivalisera avec le milieu de gamme, plutôt Forerunner 245, Suunto 5 Peak, Pacer Pro, Apex.

      • Dreammer

        Sauf erreur de ma part, Firstbeat, maintenant Garmin, travaillent leurs algorithmes depuis « la nuit des temps » à comparer à Apple, qui a encore tout à prouver dans ce domaine, sans parler du long chemin en terme de qualité et de fiabilité pour s’imposer. Garmin n’est pas exempt de défaut, suffit de voir l’estimation de la VO2max, si on a le « malheur » de vouloir courir quelques séances plus cool…

        Certains annonçaient déjà un raz de marré Apple avec la 4ème génération, on verra avec cette 8ème, qui sur le papier, pourrait être une vraie « sportive » à considérer.

  • cvanquick

    on va tabler sur une autonomie max entre 6h et 10h et encore sauf à ce qu’il ne change drastiquement le hardware et le software.

    • Didier

      Après si c’est entre 6h et 10h en mode activité sportive, je pense que ça comblera 80% des besoins des sportifs.
      Pour rappel, ma première SUUNTO Ambit 2R n’avait que 8h d’autonomie !

      • Garos

        Le problème n’est pas là, bien sûr que 95% des sportifs ne dépasseront pas les 6-8h d’une traite, sauf que :

        1) il faudra recharger beaucoup plus souvent
        2) on a plus de risque de se retrouver à court de batterie au moment de sortir courir / on ne peut pas partir plusieurs jours sans son chargeur
        3) une batterie s’use avec le temps ; sur une grosse batterie ça durera plus longtemps que sur une petite (mieux vaut passer de 30h d’autonomie à 15h, que de 8h à 4h)

  • Pierre

    Et l’autonomie. Elle est ridicule sur les montres Apple. Donc vont ils enfin comprendre qu’une bonne autonomie est nécessaire ? J’ai quelques doutes mais bon….a voir.

  • Dieter

    Super nouvelle ! Il était temps qu’Apple avec tous les ingénieurs dont elle dispose, s’intéresse davantage au monde du running. Mais watchOS 9 sera disponible pour tous les modèles, non ?

  • Eddie

    Attention à un élément important, un Apple watch n’est utilisable qu’avec un IPhone contrairement à toutes les autres marques…! Donc oui les Apple convincu acheteront avec les éventuels défauts, pour les autres…!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.