Test Amazfit Helio Strap : Whoop a un concurrent sans abonnement
Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux :
Youtube pour les vidéos,
Facebook pour les échanges,
Instagram pour les tests en cours et
Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.
Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run
quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.
Les brassards cardio sont de plus en plus appréciés. Il en existe 2 types :
- Ceux qui servent de capteur cardio externe pour une montre GPS ou un compteur vélo (COROS, Polar, Décathlon ont le leur)
- Ceux qui sont plutôt des bracelets, sont autonomes et mesurent l’activité et la récupération à la place d’une montre cardio GPS (Whoop)
L’Amazfit Helio Strap joue sur ces 2 catégories.
Initialement, il a été conçu comme un bracelet de la 2e catégorie. L’idée c’est de faire presque la même chose qu’une montre cardio GPS mais sans le côté ‘montre’ (sans écran, quoi). Et puis Amazfit s’est dit que ce ne serait pas compliqué de l’adapter à la 1e catégorie, il suffit de changer la sangle pour une plus grande qui puisse faire le tour du bras.
Après plusieurs semaines de tests, je vais vous dire ce que ça change, ce que j’ai apprécié (ou pas).
Le gros avantage de l’Helio Strap par rapport à Whoop, c’est qu’il n’y a pas d’abonnement (de 199 à 399 € par an chez Whoop).
Donc ça vaut le coup de s’y intéresser.
![]() |
Amazfit Helio Strap |
|
Présentation de l’Helio Strap

J’ai testé la version bracelet, car la version brassard est en cours de finalisation de production et devrait sortir bientôt. Donc dans ce test, j’ai testé l’Helio Strap en tant que concurrent de Whoop.
Quelques mois après le lancement, Amazfit a ajouté à la panoplie un brassard plus long qui permet de porter l’Helio Strap sur le bras (un peu à la manière des brassards cardio optique). C’est vraiment une bonne idée, car tous mes tests passés ont montré que la position sur le bras (biceps ou avant-bras) améliore significativement la précision d’un capteur cardio optique. En l’occurrence, ça permet de porte l’Helio Strap sur le bras pendant une séance de sport et au poignet le reste de la journée (et la nuit).
La ressemblance avec Whoop est frappante. Mais en même temps, il n’y a pas 50 options de design quand la conception est aussi simple qu’un boitier en plastique avec un bracelet.
Le bracelet est en nylon, un tout petit peu élastique, avec une fermeture à scratch. Il n’y a pas beaucoup de marge pour ma taille de poignet (18 cm). Il conviendra aux poignets de 145 à 205 mm de circonférence. C’est cette longueur relativement courte qui empêche de l’utiliser autour du bras.
Le seul truc qui m’a dérangé, c’est d’être obligé de retirer complètement le bracelet de la boucle pour pouvoir retirer l’Helio Strap. Je ne peux pas juste le déscratcher et le faire glisser, ma main ne passe pas.
Le look général de cette version noire est assez neutre. Il existe toutefois une édition spéciale HYROX qui est plus voyante mais qui n’est pas en vente pour le moment.
Le bracelet passe par-dessus le boitier mais est en fait attaché à chaque extrémité de celui-ci et peut être retiré grâce à un système classique de tirette. Ca tombe bien, parce qu’à Chamonix lors de l’UTMB, j’ai vu qu’ils avaient de nouveaux bracelets plus jolis.
L’autre intérêt de pouvoir détacher le bracelet, c’est de pouvoir le laver de temps en temps.
Le cœur de l’Helio Strap, c’est un petit boitier de 24 x 34 mm et 10,5 mm d’épaisseur qui embarque presque toute la technologie des montres GPS d’Amazfit. Tout à l’exception de la puce GPS :
- Capteur cardio optique avec oxygénation sanguine
- Accéléromètre
- Gyroscope
- Capteur de température cutanée
Il y a aussi un moteur de vibrations, qui peut servir pour des alarmes de réveil. On tape ensuite plusieurs fois sur le boitier pour la couper.
Et une connexion Bluetooth pour le coupler avec l’application Zepp sur un smart phone ou à une montre GPS Amazfit (si on veut s’en servir de capteur cardio externe).
Lorsqu’il est couplé au smartphone, l’application Zepp peut récupérer ses données GPS, en plus des données cardio de l’Helio Strap. Et lorsqu’il est couplé à une montre Amazfit (ou d’une autre marque), c’est lui qui envoie ses données de fréquence cardiaque (ça ne sert pas à grand-chose, sauf dans quelques cas particuliers, comme à vélo, où l’on pourrait vouloir placer la montre sur le cintre pour voir la carto et prendre l’Helio Strap pour avoir la fréquence cardiaque ou en escalade car il y a moins de risque de rayer l’Helio Strap que sa montre).
Et c’est tout, il n’y a pas d’écran, pas de bouton, pas de témoin lumineux.
Le boitier est étanche à 50 m et est plus léger qu’une montre, pesant seulement 20 g (6 g de moins que Whoop).
Avec tout ça, l’idée, c’est de faire les mêmes mesures qu’une montre cardio GPS (activité physique, récupération) mais sans les embêtements d’une montre connectée (pas de notifications notamment).
Pour l’Helio Strap, Amazfit a remplacé le score de préparation par un score de Biocharge. Si vous êtes un habitué, vous devez vous souvenir que j’avais critiqué le score de préparation lors du test de la Balance 2 parce que je le trouvais trop inerte. Bonne nouvelle, le nouveau score de Biocharge fonctionne beaucoup mieux et reflète plus mes sensations.
Aux côtés du Biocharge, on trouve 2 autres scores : le score de sommeil et le score d’effort.
Ces 3 scores sont produits par des algorithmes qui sont alimentés par les mesures des capteurs de l’Helio Strap :
- Fréquence cardiaque
- Variabilité de fréquence cardiaque
- Oxygénation sanguine
- Phases du sommeil
- Siestes
- Fréquence respiratoire (pendant le sommeil)
- Risque d’apnée du sommeil (sans validation médicale)
- Température de la peau
- Statut d’entrainement
- Calories
- Nombre de pas
- Niveau de stress
- Personal activité intelligence (PAI)
Pas mal, il ne manque que les étages gravis et le cycle menstruel.
Autonomie

| Autonomie | |
|---|---|
| Usage continu | 10 jours |
Avec 10 jours d’autonomie, l’Helio Strap fait un peu moins bien que le Whoop (14 jours).
Comme il n’y a pas d’écran, on ne peut pas savoir où l’on en est de la charge de la batterie. Il faut consulter l’application Zepp pour ça.
Sinon, l’application envoie une notification sur notre smartphone lorsque la batterie de l’Helio Strap tombé à 10%. Et comme 10% permettent de tenir 24 h, c’est assez tôt pour le mettre à recharger le soir en rentrant à la maison. Il faudra juste prendre ses précautions pour les vacances.
En utilisation réelle, je confirme un tout petit peu plus de 10 jours d’autonomie. Une recharge permet de tenir 10 jours + 1 journée (12 h).
Pour le recharger, on aimante le connecteur fourni dans la boite et on le branche avec un câble USB-C. C’est la même forme que le connecteur de l’Amazfit Balance 2, mais juste en version réduite.
J’ai dit au début qu’il n’y avait pas de témoin lumineux, c’est faux, puisqu’il y a une LED qui indique lorsqu’il est en charge (bleu = en charge ; vert = chargé). Mais une fois qu’on le débranche, cette LED est parfaitement invisible.
![]() |
Amazfit Helio Strap |
|
Suivi quotidien / santé

Bon, au début, je vous avoue que ça fait bizarre de ne pas avoir de montre à un poignet. Il m’a fallu plusieurs jours pour perdre l’habitude de lever le poignet pour regarder l’heure.
Techniquement, le capteur cardio optique de l’Helio Strap mesure aussi l’oxygénation sanguine. Il intègre cette donnée dans le score de Biocharge mais ne l’affiche pas en tant que telle.
Comme il n’y a pas d’écran, on n’est pas tenté de consulter des widgets à tout moment de la journée. Lorsqu’on a envie de le faire, on ouvre l’application Zepp et on y trouve 3 scores :
- Biocharge, votre jauge de batterie
- Sommeil, qui évalue la qualité de votre sommeil
- Effort, qui évalue le niveau d’activité physique
Tous ces scores vont de 1 à 100 et évoluent au fil de la journée et de la nuit.
Commençons par le dernier, l’effort.
Dans les paramètres, on peut choisir entre 2 modes pour le fonctionnement de cet algorithme : privilégier les données d’activité physique quotidienne ou privilégier les données des séances de sport. J’ai opté pour la seconde option.
Le truc bizarre, c’est que le score d’effort ne peut pas dépasser 100. Donc ça veut dire que vous pourriez arriver à 100 en faisant un semi-marathon et que vous seriez aussi à 100 le soir après un Ironman.
Après, on peut creuser en affichant 3 graphiques qui sont ceux qu’on trouve classiquement pour évoquer la charge d’entrainement : ATL (charge aigüe), CTL (charge chronique) et TSB (équilibre entre les 2).
Dans la partie sommeil, on trouve là aussi toutes les données habituelles : heures de couché / levé, durée, régularité, temps dans chaque phase de sommeil. Les siestes s’ajoutent à ça. Et des métriques physiologiques comme la FC et la fréquence respiratoire.
On a aussi une détection de l’apnée du sommeil (hypopnée) en nombre par heure. J’ai une moyenne de 0,2, donc je ne pourrai pas vous en dire grand-chose. En tout cas, ils parlent de ‘risque d’hypopnée’, parce que leur algorithme n’a pas été validé médicalement.
Ce que j’apprécie vraiment, ce sont les 2 tags qu’on peut ajouter pour chaque nuit : la dernière activité du soir (lecture, sport, douche, alcool, télé, etc) et l’humeur du matin. Pour les gens qui s’intéressent réellement à leurs habitudes en vue d’améliorer leur sommeil, je pense que c’est une aide précieuse. Il n’y a qu’Amazfit qui propose ça actuellement.
Ensuite on a des graphiques et des rapports sur 7 ou 30 jours.
Enfin, Biocharge. C’est le score synthèse entre l’effort et la récupération, qui va donner le niveau d’énergie restant dans votre batterie. Il ne commence pas forcément à 100 chaque matin (j’ai démarré à 66 ce matin) et il va diminuer pendant la journée (plus vite pendant une séance de sport). C’est un bon indicateur de l’équilibre activité physique / récupération et donc de votre état de fatigue.
On peut donc utiliser le Biocharge de plusieurs manières. A l’instant ‘t’, pour voir si on est fatigué ou si on a encore la pêche et des réserves n’énergie. Sur plusieurs jours, pour voir si l’on récupère bien ou pas (si votre score de Biocharge au réveil baisse jour après jour, il va falloir faire quelque chose).
Je trouve que ça représente assez bien l’état dans lequel je me sens. En tout cas, c’est bien mieux que le score de préparation qu’Amazfit avait avant. Beaucoup plus conforme à mes sensations.
Pendant les vacances, je démarrais la journée autour de 75-80. Depuis que j’ai repris le boulot, c’est plutôt 60-65.
Dans l’application, on peut également saisir manuellement :
- Ses repas (texte, vocal ou photo)
- Son poids
- Utiliser Aura pour faire de la relaxation
Utilisation sportive

L’Helio Strap supporte 27 sports :
- Course à pied, tapis de course
- Marche
- Vélo, vélo en salle, spinning
- HYROX
- Musculation, crossfit
- Vélo elliptique, monte escalier, stepper, aérobic mixte, aérobic, calisthénie en groupe, body hit, step, flexibilité, HIIT, gymnastique, barre fixe, barres parallèles, cordes de combat
- Etirements, Pilates
Il y a 2 façons d’enregistrer une séance de sport avec l’Helio Strap :
- On fait confiance à la détection automatique et on ne fait rien
- On ne fait pas confiance à la détection automatique et on lance manuellement une activité depuis l’application Zepp
Au-delà de la précision de la détection du début et de la fin de la séance, il y a 2 différences entre les 2 modes :
- La détection automatique n’utilise pas de GPS et ne catégorise pas le sport pratiqué, toutes les séances sont des ‘activité’
- Avec l’application Zepp, on exploite les données GPS du smartphone en plus des capteurs de l’Helio Strap et on peut choisir un profil sportif
La détection automatique, fonctionne très bien. Disons que ça fonctionne mieux que ce à quoi je m’attendais, même si ce n’est pas parfait.
L’Helio Strap n’a jamais manqué une seule de mes séances de sport, que ce soit de la marche, course, vélo ou crossfit. En fait il n’y a que mes séances de natation qui n’ont jamais été détectées. C’est curieux, parce que je pense que le mouvement des bras fait que ça doit être plus facile de détecter une séance de crawl qu’une sortie vélo mais bon, c’est annoncé dès le départ : l’Helio Strap ne supporte pas la natation.
C’est d’autant plus curieux qu’avec la T-Rex 3 Pro, on peut activer la détection automatique de la natation. On peut activer indépendamment la détection automatique pour une dizaine de sport (par exemple détecter automatiquement la marche mais pas le vélo). Sur l’Helio Strap, c’est tout ou rien. Mais même avec tout, c’est sans la natation.
Dans le détail :
- Les séances de course sont détectées en 1 minute
- Les sorties vélo sont détectées en 3 minutes
- Les séances de crossfit / renforcement musculaire sont détectées en 10 minutes
C’est assez impressionnant pour le vélo (ça doit pas être si facile que ça pour des capteurs de détecter qu’on fait du vélo). Pour le crossfit, c’est plus long et il manque en général les 8-10 premières minutes d’une séance (probablement le temps que le cardio monte suffisamment dans les tours).
Après, vos séances de sport risquent d’être mélangées avec des séquences de type 20 minutes de marche pour aller à la gare détectées automatiquement. Moi, il ne m’a jamais détecté plus de 3 activités dans la journée (ma séance de sport + 2 séquences au cours desquelles je devais être actif). Et encore, ça n’est arrivé qu’une fois (d’en avoir 3). Mais j’imagine que si vous avez un boulot physique, ça pourrait être pire.
Si jamais, dans les réglages, on peut ajuster la sensibilité, voire même couper cette fonctionnalité.
Parce que l’autre façon d’utiliser l’Helio Strap en sport, c’est d’ouvrir l’application Zepp, de choisir un profil sportif et d’attendre de capter le GPS (si c’est un sport d’extérieur) et d’appuyer sur START. Dans ce cas-là, on utilise presque l’Helio Strap comme une montre GPS, sauf qu’il n’y a pas d’écran.
Il y a une quarantaine de profils sportifs :
- Course à pied : extérieur, sur tapis
- Marche
- Vélo : extérieur, en salle
- HYROX
- Plein de profils de sports en salle (muscu, gym, vélo elliptique, spinning, yoga, etc).
J’apprécie les bracelets en nylon tissé parce que c’est confortable. L’inconvénient est que c’est plus difficile à sécher complètement lorsqu’ils sont bien imbibés d’eau. Bon, comme l’Helio Strap ne supporte pas la natation, ni en piscine, ni en eau libre (j’ai testé), c’est une source de problème en moins. Mais pour le laver sous la douche après une séance de sport, même en l’essuyant bien avec la serviette, il faudra plusieurs dizaines de minutes pour qu’il sèche au contact de la peau.
Si jamais Amazfit ajoute la piscine dans une prochaine mise à jour (ce ne serait pas compliqué puisque leurs autres montres le font), l’idée serait d’acheter un bracelet en silicone juste pour la piscine. La largeur de 22 mm est standard et vous en trouverez facilement.
Après, l’analyse des séances se fait comme avec n’importe quelle montre GPS Amazfit, soit sur l’application Zepp, soit après synchronisation automatique vers Strava, Komoot, TrainingPeaks, etc. On trouve les données habituelles :
- FCmoy, FCmax
- Temps passé dans chaque zone cardio
- Training effect aérobie et anaérobie
- VO2max
- Charge d’entrainement
- Durée de récupération
En mode détection automatique, il n’y a vraiment aucune métrique spécifique, puisque l’Helio Strap classe toutes les activités sous le même type. Il focalise sur l’effort fourni et la charge d’entrainement.
Mais en mode GPS connecté, on a des données en plus :
- Distance
- Allure
- Dénivelé
- Cadence
- Longueur de foulée
L’absence d’écran sera quand même rapidement une limite pour certains sports. Impossible de savoir son allure en course à pied. Impossible de programmer un entrainement. Donc je pense que ce genre d’appareil convient plutôt aux sports en salle ou aux sportifs ‘détente’ (sans objectif de performance).
Ce sera différent pour ceux qui achèteront la version avec le brassard long. Dans cette configuration, l’Helio Strap devient un capteur cardio optique pour une montre GPS, avec une précision vraiment très proche d’une ceinture cardio.
Précision cardio
Inutile de parler de précision GPS, ça reviendrait à analyser la précision GPS de mon iPhone. On va donc parler cardio. C’est essentiel, puisque beaucoup d’algorithmes reposent sur la fiabilité de la mesure de fréquence cardiaque. En fait, tout l’intérêt de l’Helio Strap repose sur la fiabilité de la mesure de fréquence cardiaque.
Sans surprise (pour moi), il fonctionne très bien dans ce domaine. Pourquoi n’est-ce pas une surprise pour moi ? Parce que l’Helio Strap est très léger, beaucoup plus léger qu’une montre. Il ballote moins et donc son capteur cardio optique reste bien positionné sur la peau. Le bracelet nylon apporte la dernière touche en permettant de bien le serrer sur le poignet.
La majorité de mes activités se présentent comme ça. Avec la détection automatique, il manque toujours le départ. Ici, il a manqué 13 minutes de home trainer. Après, la suite est bonne. Et il dépasse un peu à la fin, avant de mettre fin automatiquement à l’enregistrement.

Alors sur la fin de ma période de test, j’ai lancé quelques enregistrements manuels. Les résultats sont tous excellents.

Y compris avec de fortes variations d’intensité et à haute intensité.

Conclusion du test de l’Amazfit Helio Strap

Etant habitué aux montres, puis aux montres GPS, depuis longtemps, je me suis demandé pendant un moment qui pouvait bien vouloir acheter ce type de brassard.
La première réponse est claire : ceux qui veulent continuer de porter une montre classique sur un poignet mais veulent pouvoir suivre leurs métriques physiologiques. L’Amazfit Helio Strap est alors une bonne option, relativement discrète.
Et puis, au fil des jours de mon test, j’ai réalisé qu’il y avait un autre bénéfice à porter ce brassard : la déconnexion. Aujourd’hui, tout le monde a un smartphone qui reçoit des notifications et l’Helio Strap agit de manière passive, sans produire de vibrations à longueur de journée.
Maintenant, est-ce que l’Helio Strap peut remplacer Whoop comme l’annoncent certains dans des titres accrocheurs ? On pourrait se dire qu’en l’absence d’abonnement, l’Helio Strap a un avantage considérable sur le Whoop. Mais je ne pense pas qu’il va le remplacer.
Au fil du temps, Whoop a développé des algorithmes précis qui se concentrent sur l’analyse du cardio afin de déterminer l’état physiologique du corps. Ce que fait Amazfit avec l’Helio Strap est différent, puisqu’il fait plus de choses, en analysant le cardio, mais aussi l’activité quotidienne (le nombre de pas, les calories, etc). Et forcément, quand un appareil est généraliste, il est moins bon que l’appareil ultra spécialisé dans son domaine.
Quelque part, l’Helio Strap est presque un bracelet tracker d’activité à l’ancienne.
L’Helio Strap a des atouts : son prix, sa précision, son autonomie. Donc pour quelqu’un de plus ou moins actif (pas un grand sportif, qui ne remplacera jamais sa montre par un Helio Strap), l’Helio Strap est efficace. Et il sera même impossible de trouver aussi bien pour le même prix.
Les sportifs plus avancés préféreront la version avec un brassard, qui permettra de remplacer une ceinture cardio par l’Helio Strap.
Vous avez trouvé ce test utile ? Soutenez le blog en commandant chez un partenaire.
J’espère que ce test sera utile pour faire votre choix. Un test complet, ça demande du temps. J’essaie toujours, dans la mesure du possible (et de mes moyens), de pousser mes tests au maximum et de chercher les moindres petits détails. Je ne suis pas payé pour le faire.
Si vous êtes intéressé par l’achat de matériel sportif, vous pouvez me soutenir en passant par un des liens ci-dessous. Je toucherai une commission, ce qui contribuera à l’avenir de ce blog (et je vous en remercie).
![]() |
Amazfit Helio Strap |
|

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, il me semble que Garmin ne propose pas de brassard cardio externe.
« Les brassards cardio sont de plus en plus appréciés. Il en existe 2 types :
Ceux qui servent de capteur cardio externe pour une montre GPS ou un compteur vélo (COROS, Polar, Garmin, Décathlon ont le leur) »
Arthur
Bonjour
Ah ben oui, erreur corrigée, merci.
Bonjour,
Pensez-vous tester le Polar Loop pour le comparer à l’Amazfit Helio Strap ?
Merci,
Vincent
Bonjour
Oui, c’est prévu.
Merci,
Bonne journée
Hello,
« Dans cette configuration, l’Helio Strap devient un capteur cardio optique pour une montre GPS »
On peut vraiment le coupler en bluetooth à n importe quelle montre ? Ce point reste flou dans tous les tests. Auquel cas quelle est son autonomie ?
Avec une si belle précision et très grande autonomie ne rivaliserait il pas avec le brassard coros ? ( 38h pour coros )
Bonjour
Oui, on peut s’en servir de capteur cardio avec n’importe quelle marque de montre. Faut que je précise l’autonomie dans ce genre d’utilisation.
Merci,
Génial ce double concept de suivi quotidien par strap, pour les réfractaires du port de montre pendant le sommeil, et de brassard cardio précis lors des activités.
Bonjour Jérôme,
Une nouvelle fois merci pour tout le travail que tu accomplis.
Je possède une Amazfit Balance de 1ère génération qui fait très bien le travail, mais qui n’a pas (et n’aura pas ) accès au nouvel indicateur BioCharge qui a l’air d’après ce que j’ai lu beaucoup plus précis et complet.
Ma question est : si je possède et utilise au quotidien un Amasfit Hélio strap (sommeil, suivi tout au long de la journée, scéance Hyrox, musulation, rameur etc) mais que j’utilise mon Amazfit Balance sur mes sorties course à pied, trail, vélo, natation est-ce que les données issues de ma montre vont alimenter l’indicateur BioCharge ?
Cette question sous entend 3 cas :
– utilisation de la montre seule ?
– utilisation de la montre couplé avec ma ceinture cardio Polar ?
– utilisation de la montre couplé avec l’Amazfit Hélio (en position brassard comme un capteur cardiaque), dans ce cas est-ce que je vais me retrouver avec 2 activités similaires ?
Désolé ma question est longue mais malgré mes recherches je n’arrive pas à trouver un début de réponse, alors merci pour tes lumières ainsi que celles de tes lecteurs.
Bons runs à toutes et à tous.
Fab
Bonjour
Je n’ai pas testé mais Amazfit m’a expliqué qu’il y avait une fusion entre les données d’une montre, du Helio Strap et d’une Helio Ring.
Bonjour,
merci pour ton retour
Je vais tester et je reviendrai faire une mise à jour du commentaire.
Bonjour
Penses-tu qu’il y aura ce genre de produit chez Garmin ?
Merci
Bonjour
Pas tout de suite. Ils ont sorti un brassard mais il a une autre utilisation (suivi du sommeil). Cela dit, ce serait facile de le faire évoluer pour un suivi 24/24.