Test Garmin Instinct Crossover AMOLED : la symbiose de l’hybride

Test Instinct Crossover AMOLED

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Je n’avais pas été emballé par la première Instinct Crossover, qui cumulait pas mal de points faibles. Notamment le petit écran à faible résolution de l’Instinct avec en plus des aiguilles qui prennent de la place.

Mais là c’est différent. Chaque vidéo de pub de l’Instinct Crossover AMOLED que j’ai vue passer m’a donné envie de tester cette montre GPS. Les animations des aiguilles et à l’écran étaient tellement belles… Mais j’étais très occupé en fin d’année 2025 et donc j’ai résisté à la tentation (hé oui, chaque test, c’est beaucoup de boulot). Mais de février à mars, c’est généralement plus calme. Alors j’ai contacté Garmin pour pouvoir faire joujou avec cette Instinct Crossover AMOLED.

Je vous rappelle le concept : l’Instinct Crossover AMOLED est une montre avec de vraie aiguilles qui donnent l’heure (wahou) par-dessus un écran qui affiche des données (des widgets, des menus, des champs de donnée en sport, etc). La combinaison de l’analogique et du numérique.

Garmin Instinct Crossover AMOLED Bouton commander amazon

Test Instinct Crossover AMOLED : le verdict

Plus que jamais, l’Instinct Crossover AMOLED est une montre connectée qui fait tout : entrainement sportif, navigation, suivi santé, montre connectée et aussi montre toute simple qui donne l’heure avec des aiguilles. Très originale et sans concurrence.

POUR
Hybridité parfaitement aboutie
Lampe torche à LED
CONTRE
Pas de tactile
Beaucoup plus chère qu’une Instinct 3 AMOLED

Ce qui est nouveau sur l’Instinct Crossover AMOLED 

  • Changement de technologie d’écran
  • Ecran plus grand (30,5 mm contre 23 mm)
  • Lampe torche à LED
  • Puce multi GNSS double fréquence
  • Focus de charge d’entrainement
  • Ratio de charge d’entrainement
  • Transitions automatiques en triathlon et ski de rando
  • Détection des siestes
  • Coach de sommeil
  • Carte de chaleur des muscles sollicités en musculation
  • Garmin Share
  • Garmin Messenger
  • Garmin Pay
  • Plus chère

Présentation de l’Instinct Crossover AMOLED 

Modèle testé : Garmin Instinct Crossover AMOLED anthracite

Le boitier de l’Instinct Crossover AMOLED est de taille moyenne, 47 mm de large, mais est très épais (15,1 mm).

On retrouve la construction d’une Instinct, globalement en plastique, à l’exception de la lunette, composée de 2 parties (un anneau métallique surmonté de parties plastiques sur les côtés gauche et droit). La lunette n’est pas très réhaussée mais la vitre en saphir est réputée inrayable.

Le tout est donc fait pour durer, est étanche à 100 m.

Elle est plus lourde d’environ 10 g par rapport à une Instinct 3 (67 g).

Le bracelet en silicone est conçu spécialement pour s’adapter à la forme du boitier. Il n’est pas équipé du système habituel de remplacement rapide par tirette. On peut néanmoins le démonter sans outil, mais il faudra un bitoniau (genre un trombone) pour appuyer dans le trou d’une des cornes pour enfoncer la pompe de l’axe. Bref, c’est faisable pour remplacer un bracelet cassé mais trop galère pour le faire avant et après chaque séance de sport. Il est assez fin, passant de 22 mm au niveau du boitier à 20 mm au niveau de la boucle.

Le bracelet fixé au haut du boitier forme une grosse encoche au niveau de laquelle se trouve la lampe torche à LED. Cette lampe s’active très facilement par une double pression sur le boutons Light et possède 4 niveaux d’intensité de blanc, plus 1 de rouge. Cet accessoire divise encore pas mal : il y a ceux qui n’ont jamais essayé qui pensent que c’est gadget et ceux qui ont déjà une montre GPS avec lampe torche et qui s’en servent régulièrement. Moi, j’ai fait partie du groupe 1 au début mais j’ai rejoint le groupe 2 maintenant.

Lorsqu’on regarde l’Instinct Crossover AMOLED immobile, on voit une montre à aiguille et un fond noir sur lequel ressortent bien les pastilles blanches qui marquent le bout de chaque aiguille et les 12 heures du tour du cadran.

Mais lorsqu’on lève le poignet ou qu’on appuie sur un bouton, l’écran AMOLED de 390 x 390 pixels en-dessous des aiguilles s’illumine. Et là, c’est beau. C’est d’autant plus beau qu’aiguilles et écran sont coordonnés. En mode montre, les widgets de la watchface se positionnent de telle manière que les aiguilles qui indiquent l’heure ne les masquent pas (donc ils changent de position en fonction de l’heure). Et inversement, lorsqu’on fait défiler un menu, ce sont les aiguilles qui bougent pour ne pas masquer quoi que ce soit. Et parfois, les aiguilles bougent et conservent leur rôle d’aiguilles, pour indiquer le nord de la boussole, par exemple.

Tout ça a été très travaillé par les équipes de Garmin et c’est superbe.

Le plus beau, c’est l’illumination des aiguilles la nuit. Les pastilles blanches sont phosphorescentes, ce qui permet de lire l’heure sans allumer l’écran et illuminer toute la chambre si vous dormez. Mais c’est encore plus beau si on allume l’écran. Le milieu des aiguilles est évidé et avec la watchface de base, l’écran s’illumine en bleu turquoise sous l’aiguille. C’est trop beau.

Les widgets défilent verticalement. Certains sont des widgets ; d’autres sont des dossiers dans lesquels sont regroupés des widgets :

  • Météo
  • Heure du soleil
  • Santé (body battery, sommeil, sieste, coach de sommeil, FC, VFC, pas, SpO2)
  • Entrainement (préparation à l’entrainement, performances, dernière activité)
  • Calendrier
  • ABC (altimètre, baromètre, boussole)
  • Notifications

Il y en a encore bien d’autres.

Cela dit, l’interface de l’Instinct Crossover AMOLED n’est pas celle des Fenix 8. On trouve donc quelques différences, la première étant qu’un appui sur Strat ouvre la liste des profils sportifs favoris et non pas la liste des applications.

Les capteurs de l’Instinct Crossover AMOLED sont les mêmes que l’Instinct 3 :

  • Puce multi GNSS double fréquence
  • Capteur cardio optique et oxygénation sanguine (pas ECG)
  • Altimètre barométrique

Avec des connexion ANT+ et Bluetooth pour rajouter des capteurs externes ou des accessoires :

  • Cardio (ceinture, brassard)
  • Puissance en course à pied
  • Vélo (cadence, vitesse, puissance, home traineur, radar)

Comme l’Instinct Crossover AMOLED n’embarque ni cartographie ni lecteur de musique, il n’y a pas de Wifi.

On trouve des profils sportifs pour tout faire : course à pied, vélo, natation, triathlon, randonnée, course à obstacles, musculation, ski de rando, escalade en salle (pas en extérieur), plein de sports collectifs, des sports de raquette, golf, etc.

Le statut d’entrainement, le statut de VFC et le score de préparation à l’entrainement sont présents aux côtés du focus de charge d’entrainement, de la carte des muscles sollicités en musculation et des transitions automatiques en triathlon et ski de rando.

On peut programmer ses entrainements soi-même, suivre les suggestions quotidiennes d’entrainement, s’inscrire à un programme d’entrainement personnalisé sur Garmin Connect ou transférer des séances d’une autre plateforme comme Nolio.

Pour l’outdoor, on pourra utiliser la boussole (trop cool, avec les aiguilles, on a vraiment l’impression d’utiliser une vraie boussole), la navigation en suivi d’itinéraire mais pas de cartographie.

Le suivi santé est le même que celui de l’Instinct 3 et il manque juste l’électrocardiogramme pour être au niveau de la Fenix 8. On trouve donc :

  • Suivi du sommeil, des siestes et coach de sommeil
  • FC, oxygénation sanguine et variabilité de fréquence cardiaque
  • Stress, body battery
  • Cycle menstruel moyennant un téléchargement sur Connect IQ

Les aiguilles de l’Instinct Crossover AMOLED ne l’empêchent pas d’être une montre connectée. Donc il y a les notifications, la météo, le paiement sans contact, LiveTrack, etc. Et aussi les dernières applications connectées comme Garmin Messenger et Garmin Share. Mais pas de lecteur de musique

Télécharger le manuel utilisateur

Autonomie

Qui dit écran AMOLED dit absence de recharge solaire. Il n’y a donc pas 2 versions de l’Instinct Crossover AMOLED. Pour avec un écran transflectif et la recharge solaire, il faudrait opter pour la 1e édition de l’Instinct Crossover, mais les fonctionnalités ne seraient dans ce cas pas les mêmes.

Autonomie
GPS seul29 h
Multi GNSS18 h
Multi GNSS double fréquence15 h
Usage quotidien14 jours 5 jours avec l’écran en allumage permanent

Les performances d’autonomie ne sont pas au top pour une montre GPS de 46 mm. L’instinct 3 AMOLED 45 mm (donc plus petite) tient 32 h en enregistrement GPS et la version 50 mm monte à 40 h.

Si on active l’allumage permanent de l’écran (en fait, c’est activé par défaut), alors l’autonomie s’en trouvera réduite d’environ 20 % (24 h au lieu de 29 en mode GPS).

C’est bien les valeurs que j’ai relevées pendant mes tests. Attention, en suivi d’itinéraire, on sollicite plus l’écran, ce qui augmente la consommation d’énergie.

L’Instinct Crossover AMOLED a un mode automatique Sat IQ qui laisse la montre basculer d’un mode à l’autre afin d’optimiser l’autonomie et la précision GPS. Si vous ne voulez pas vous embêtez, utilisez ce mode (c’est ce que je recommande).

Le câble de recharge n’a pas changé et vient se ficher au dos de la montre.

Garmin Instinct Crossover AMOLED Bouton commander amazon
Garmin Instinct Crossover AMOLED Bouton commander amazon

Champs de donnée

Sur les écrans de données de l’Instinct Crossover AMOLED, on peut théoriquement monter jusqu’à 6 champs de donnée par écran. Mais lorsque j’ai essayé d’en configurer un, l’interface me proposait de sélectionner 8 champs de donnée puis la montre plantait et redémarrait. Et depuis, elle plante chaque fois que je veux afficher ou modifier cet écran.

On peut avoir 1, 2 ou 3 champs de donnée au-dessus et en-dessous des aiguilles. Sur une disposition à 4 champs de données, on peut avoir 1 champ de donnée en gros en haut et 3 champs de données plus petits en bas. On peut aussi faire 2 et 2 ou 2 et 3.

Utilisation sportive de base (essentiellement running)

Tout est pareil que sur l’Instinct 3, sauf l’affichage.

Les aiguilles sont tantôt à l’horizontale (sur les écrans de données), tantôt toutes les 2 vers le bas (pour la navigation).

On peut donc s’entrainer en programmant ses séances (FC, puissance, allure), en suivant les suggestions quotidiennes ou en s’inscrivant à un programme Garmin coach.

Ces données peuvent ensuite être synchronisées sur d’autres plateformes que Garmin Connect : Strava, Nolio, Training Peaks, etc. Mais il n’y a pas de segments Strava Live sur les Instinct 3.

Après, on analyse ça avec les algo de statut d’entrainement, VO2max, VFC, préparation à l’entrainement.

Autres sports

Quelques profils particuliers :

  • Triathlon : avec transitions manuelles ou automatiques
  • Natation : avec un mode drill pour les exercices qui gênent le comptage des longueurs.
  • Musculation : détecte et compte automatiquement les mouvements, avec une carte de chaleur des muscles les plus sollicités.
  • Ski de randonnée : propose 2 modes différents, 1 pour la montée et 1 pour la descente, avec une gestion manuelle ou automatique de la bascule de l’un à l’autre.
  • Piste d’athlétisme : utilise un algorithme particulier pour s’affranchir des erreurs GPS et permet de mesurer la distance précise pour chacun des 8 couloirs d’une piste.
  • Course à obstacles : permet de marquer l’emplacement de chaque obstacle. L’Instinct 3 les reconnaitra automatiquement aux prochains tours.
  • Golf : carte de 36 000 cours de golf à travers le monde.
  • Ski de fond : mesure la puissance développée moyennant l’ajout d’une ceinture cardio HRM-Pro Plus.

Outdoor

L’Instinct 3 propose différentes possibilités pour faire de la navigation :

  • Suivant un itinéraire tracé à l’avance. Ca peut être sur Garmin Connect, un transfert automatique de Strava ou Komoot, ou alors un transfert manuel de fichier GPX
  • A vol d’oiseau vers une position enregistrée
  • Suivant la trace GPS d’une activité enregistrée par le passé
  • A la boussole
  • Vers des coordonnées

Le suivi d’itinéraire s’accompagne d’un écran de profil d’altitude (mais pas de ClimbPro) et d’alertes turn by turn qui se font par des sonneries sur la montre et éventuellement des alertes vocales via Garmin Connect le haut-parleur du smartphone.

Du fait de la position des aiguilles à 6 h 30, le tracé est décalé sur la droite. Donc dans l’absolu, la visibilité est moins bonne que sur une Instinct 3 AMOLED.

Il y a un zoom automatique.

En outdoor, on peut aussi utiliser le widget ABC : altimètre, baromètre, boussole.

Le plus beau, c’est la boussole. Les aiguilles s’alignent avec le Nord et le Sud, comme sur une vraie boussole. L’aiguille du Nord est soulignée de rouge sur l’écran. Et elles tournent quand on tourne la montre, comme si l’aiguille était aimantée.

On peut étalonner l’altimètre manuellement, avec le GPS ou avec le modèle numérique de terrain. Ensuite, on peut activer un étalonnage automatique.

Le widget du baromètre peut être ajuster pour afficher le graphique de pression atmosphérique sur les 6, 12, 24, 48h dernières heures. On peut aussi activer une alerte tempête.

La lampe torche éclaire vraiment bien, dépanne pour chercher quelque chose sous le canapé, peut être utilisée en rouge pour se lever la nuit en refuge pour aller faire pipi. Le raccourci est simple et rapide : double appui sur le bouton haut gauche. Mais on peut aussi l’utiliser en automatique : clignotement pour signaler sa position lorsqu’on court au bord d’une route en hiver ou clignotement en morse pour faire un SOS.

Suivi quotidien / santé

Là aussi, tout est pareil que sur l’Instinct 3 :

  • Suivi du sommeil, avec les siestes
  • Coach de sommeil
  • Fréquence cardiaque : instantanée, au repos, maximum
  • Oxygénation sanguine
  • Variabilité de FC
  • Fréquence respiratoire
  • Stress
  • Sommeil : heures de début et de fin, durée, phases, score global
  • Nombre de pas
  • Nombre d’étages
  • Calories brûlées
  • Body battery
  • Aperçu santé
  • Cycle menstruel

Montre connectée

Pour consulter l’heure la nuit, on a 3 options :

  • Se contenter des aiguilles et des pastilles phosphorescentes
  • Allumer l’écran en mode redshift (toute l’interface graphique est en rouge et noir pour moins éblouir)
  • Allumer la watchface classique

Par rapport à la 1e version d’Instinct Crossover, l’écran plus grand et la résolution de l’AMOLED facilite grandement la lecture de l’écran et la navigation à travers les menus.

L’écran de l’Instinct Crossover AMOLED n’est pas tactile. C’est probablement dû au fait que l’écran (le vrai) est sous les aiguilles et que ce n’est en réalité qu’une vitre qui recouvre le tout. Quoi que l’Instinct 3 AMOLED n’est pas tactile non plus. C’est assez déconcertant au début, parce que les années passant, on a tous pris l’habitude d’utiliser le tactile, au moins dans l’utilisation de montre connectée (même si on préfère en général les boutons en utilisation sportive).

Les boutons ont presque tous 2 fonctions, en appui court et appui long :

  • Haut gauche : allume / éteint l’écran ; ouvre le menu de commandes ; allume / éteint la lampe torche
  • Milieu gauche : haut ; ouvre le menu
  • Bas gauche : bas ; raccourcis boussole
  • Haut droite : ouvre la liste d’applications ; donne les coordonnées GPS
  • Bas droite : retour ; fonctions d’horloge

Les raccourcis par appui long sont personnalisables et il existe même des combinaisons de 2 boutons.

L’Instinct Crossover AMOLED a beau être une montre hybride, elle n’en reste pas moins une montre connectée, avec les mêmes fonctionnalités que l’Instinct 3 (mais pas forcément avec toutes les fonctionnalités que Garmin sait proposer sur d’autres montres GPS).

On a donc plein d’options de personnalisation, de taille de police, des watchfaces, etc.

Les notifications s’affichent sur l’écran, de part et d’autre des aiguilles positionnées à 9:15 (ce qui ne pose pas de problème pour lire de longs messages).

On a aussi :

  • Un calendrier
  • La météo
  • LiveTrack
  • Détection des accidents
  • Envoi de message SOS manuellement ou automatiquement (après une détection d’accident)
  • Paiement sans contact
  • Téléchargements depuis Connect IQ
  • Commande de lecteur média du smartphone

Mais je le répète : pas de lecteur de musique.

Conclusion du test de l’Instinct Crossover AMOLED 

Techniquement et visuellement, cette Instinct Crossover AMOLED est une vraie réussite. Les aiguilles et l’écran AMOLED fonctionnent en symbiose et le rendu est magnifique.

Ca reste toutefois une montre de niche, très chère, mais qui n’a pas d’équivalent ni de concurrence. Donc Garmin peut se permettre une stratégie marketing élitiste.

Vous avez trouvé ce test utile ? Soutenez le blog en commandant chez un partenaire.

J’espère que ce test sera utile pour faire votre choix. Un test complet, ça demande du temps. J’essaie toujours, dans la mesure du possible (et de mes moyens), de pousser mes tests au maximum et de chercher les moindres petits détails. Je ne suis pas payé pour le faire.

Si vous êtes intéressé par l’achat de matériel sportif, vous pouvez me soutenir en passant par un des liens ci-dessous. Je toucherai une commission, ce qui contribuera à l’avenir de ce blog (et je vous en remercie).

Garmin Instinct Crossover AMOLED Bouton commander amazon
Garmin Instinct Crossover AMOLED Bouton commander amazon

Un commentaire

  • Garos

    Bonjour Jérôme,
    Petite coquille dans l’image « le verdict » en début de test : en haut à droite, il est inscrit « Ecran : transréflectif » alors qu’il est Amoled.

    J’aurais aussi précisé qu’elle ne dispose que du capteur Elevate v4 et pas du dernier en date, le v5, pourtant sorti il y a un petit moment. Décevant vu le prix…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.