Epson lance une gamme de 5 montres GPS running/triathlon

Epson ProSense
 

Epson, vous vous souvenez d’Epson ? Non, pas les photocopieurs Epson. Plutôt la gamme de montres cardio GPS RunSense sorties par Seiko Epson en 2015. Avec alti baro, 20h d’autonomie et une super précision cardio et GPS.

Epson vient d’annoncer une nouvelle ligne de montres cardio GPS appelées ProSense, de l’entrée de gamme (99$) au segment des montres GPS de triathlon. Tout le hardware est fabriqué en propre par Epson (dont la maison mère est Seiko) : puce GPS, capteur cardio, ainsi que les algorithmes qui vont avec. Avec la promesse d’un capteur cardio optique qui fonctionne sous l’eau.

 

Présentation des Epson ProSenseMontre GPS Epson ProSense

La gamme ProSense est contituée de 5 montres GPS, qui sont des déclinaisons du modèle le plus haut de gamme. Un peu comme si Garmin sortait 5 Forerunner d’un coup.

Depuis 2015, Epson a mis au goût du jour ses montres, avec le suivi d’activité quotidienne (y compris le cardio 24h/24), les smart notifications, le contrôle de la musique, des bracelets avec un système de détache rapide pour les remplacer. Et une version haut de gamme avec vitre saphir inrayable.

Mais le point fort des ProSense, c’est leur autonomie. La ProSense 17 affiche 13h d’enregistrement GPS. Pour une montre GPS d’entrée de gamme à 99$, ça le fait. Et la série des ProSense 3xx, les versions multisports, affichent jsuqu’à 46h en enregistrement GPS et cardio (50h en GPS seul).

Le secret derrière ces autonomies à peine croyable, c’est un écran électrophorétique (écran à encre électronique, comme pour les liseuses Kindle) qui consomme très peu d’énergie. Pas d’écran couleur ni de paillettes, Epson a opté pour du fonctionnel.

L’autre point potentiellement fort (il faudra tester sa fiabilité) des ProSense 3xx, c’est un capteur cardio optique couplé à un impédencemètre qui doit permettre de mesurer la fréquence cardiaque dans l’eau.

 

ProSense 17

ProSense 57

ProSense 307

ProSense 347

ProSense 367

Profils sportifs Course (int/ext)

Marche

Course (int/ext)

Marche

Course (int/ext)

Vélo (int/ext)

Natation (int/ext)

Marche

Course (int/ext)

Vélo (int/ext)

Natation (int/ext)

Marche

Course (int/ext)

Vélo (int/ext)

Natation (int/ext)

Marche

GPS x x x x x
Cardio optique x x x x
Ecran

128×128

128×128

240×240

240×240

240×240

Saphir

x

Autonomie

13h

10h

20h

46h

46h

Tracker d’activité x x x x x
Smart notifications x x x x x
Bracelet Quick release x x x
Etanchéité

5ATM

5ATM

5ATM

10ATM

10ATM

 

Ces caractéristiques de base sont complétées par des fonctionnalités de sport qui permettent de programmer une séance de fractionné, d’afficher des métriques de course à pied comme la cadence et la longueur de foulée. Et pour les ProSense triathlon, le suivi d’itinéraire, et des métriques pour l’entrainement (VO2max, training effect et récupération).

 

ProSense 17

ProSense 57

ProSense 307

ProSense 347

ProSense 367

VO2max x x x
Récupération x x x
Training effect x x x
Fractionné x x x x x
Suivi d’itinéraire x x x
Alertes vibrations x x x x x
Cadence x x x x x
Longueur foulée x x x x x
Tour manuel/auto x x x x x

 

Epson a développé en parallèle une nouvelle application et un nouveau site web d’analyse des données, Epson View, qui pourra être couplé à Strava et RunKeeper.

 

Prix et date de disponibilité

 

ProSense 17

ProSense 57

ProSense 307

ProSense 347

ProSense 367

Prix

99$

149$

249$

349$

399$

 

Elles sont d’ores et déjà disponibles sur le site Epson mais il reste à confirmer si elles seront vendues en France. Indice encourageant, l’interface peut être configurée en français.

 

Mon avis

Je dois avouer que je n’y croyais plus. Epson avait beaucoup communiqué pour la sortie de la SF-810, qui était grandement handicapée par une interface trop complexe et un site web trop limité. Depuis 1 an, la compagnie semblait ne plus donner signe de vie, ce que j’avais interprété comme un retrait du marché.

Mais ils reviennent avec 2 montres GPS running et 3 montres GPS triathlon. Dont une, la ProSense 307 affiche une étiquette à 250$. C’est encore moins cher que la Suunto Spartan Trainer !

Les points forts de la précédente gamme (RunSense) étaient la précision et l’autonomie. Deux caractéristiques qu’on devrait retrouver sur les ProSense et qui peuvent être des arguments de poids face à des Garmin dont la précision GPS et cardio peuvent laisser à désirer (vu leur prix de vente).

Reste à voir à l’usage si le principal point faible des Runsense (l’interface) a bien été corrigé. Si c’est le cas, alors la ProSense 307 à 249$ sera très intéressante.

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests. Et recevez en bonus la checklist des 40 questions à se poser avant d’acheter une montre GPS.

* indicates required



Vous pouvez aussi suivre :

9 commentaires

  • Francky

    Bonsoir,
    je pensais acheter une Garmin Vivoactive 3 mais je me demande si la ProSense 347 ne serait pas plus intéressante pour le running, le VTT et les randos en montagne.
    Pensez-vous l’avoir en test avant Noël ?

    Merci pour votre retour et pour votre site.

    Francky

  • fabrice

    Bonjour Jérôme,

    pour commencer merci pour ton excellent site, je dois le consulter plus d’une fois par jour même lorsque je ne recherche rien en particulier 😉
    vraiment j’adore
    j’avais testé lors de sa sortie la sf810 que je trouvais pas mal, sauf le chargeur qui datait de l’avant guerre.

    je n’arrive pas à voir si une de ces montres a bien un alti-barométrique et si il serait possible de la charger en cours d’activité ?

    encore merci pour ton travail

    Fabrice

  • Arno

    Bonsoir,
    Les ProSense 3xx sont multisports mais possèdent-elles un mode triathlon ?
    Une idée d’une date de commercialisation en France ?
    Je cherche une montre triathlon cardio poignet , non tactile, je vais peut être craquer pour la forerunner 935 mais le prix me freine encore, étant juste un apprenti triathlète je pense que la 735 xt pourrait me convenir mais le cardio optique et la puce GPS sont-ils aussi performants que ceux de la 935 … bref je m’interroge beaucoup .
    En tous cas bravo pour tout le travail déjà accompli , une vraie référence !!!!
    Arno

  • gaëtan

    Bonjour, Y aura-t-il un test complet de l’une de ces montres?

    Merci et bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *