Feelspace, la ceinture qui vous guide par vibrations

Ceinture Feelspace
 

Vous êtes prêt pour une énorme innovation ? Au CES, on a vu encore des nouvelles montres cardio GPS, Fenix 5, New Balance RunIQ, Misfit Vapor. Mais au final, toutes ces montres embarquent les mêmes capteurs. Il y a bien eu le Tshirt connecté de Polar, mais il embarque lui aussi GPS et capteur cardio.

Non, j’ai parlé d’une innovation, un truc que vous n’avez jamais vu.

Une startup allemande a développé une ceinture qui peut guider son porteur grâce à des vibrations. Même plus besoin de regarder l’écran de sa montre ! Il suffit d’aller dans la direction de la vibration. Top, non ?

 

Présentation de la ceinture Feelspacefeelspace navigation vibrations

Le concept est issu de recherches qui ont débutées en 2005. Pour commencer, vous placez la ceinture autour du ventre. Elle se connecte en Bluetooth à un smartphone (compatible iOS et Android). Sur ce smartphone, l’application sert à tracer l’itinéraire (déjà rien que ça, aucune des applications de Garmin, Polar, Suunto ou TomTom ne permet de le faire). Ensuite, 16 moteurs vibrants répartis tout autour de la ceinture vont entrer en action. Ce sont eux qui vont vous indiquer dans quelle direction avancer/tourner.

Ca vibre devant ? Avancez. Ca vibre à gauche ? Tournez à gauche. Ca vibre à droite ? Bon, vous avez compris. Tout ça en gardant les mains libres et sans regarder son smartphone, ni sa montre. Ce serait pas top ça en trail ou en VTT ?

La vibration se déplace autour du ventre au fur et à mesure des déplacements. Ha oui, ce n’est pas une ceinture cardio, mais plus une ceinture comme Flipbelt, qui se porte autour du ventre, par-dessus ou sous les vêtements.

Techniquement, il y a 3 modes de fonctionnement :

  • Le mode navigation : les vibrations vous donnent les orientations sur la direction à prendre pour suivre votre itinéraire.
  • Le mode vol d’oiseau : il n’y a pas d’itinéraire défini, mais simplement un point d’arrivée. Les vibrations donneront la direction à vol d’oiseau vers la destination. Libre à vous de trouver le bon chemin.
  • Le mode boussole : pour les plus aventuriers, les vibrations donneront juste la direction du nord.

 

Mon avis

Bon, ne vous emballez pas trop vite. Cette ceinture a été initialement développée à destination des aveugles, pour les aider à se déplacer pour rejoindre une destination. Mais l’utilisation pour le sport n’a pas été une priorité dans le développement.

La ceinture pèse quand même 450g. Ben oui, parce qu’elle a été développée pour tenir une journée complète. Et pour faire fonctionner autant de moteurs sur une journée, il faut beaucoup plus de batteries que la petite pile bouton des traditionnelles ceintures cardio.

Feelbelt a lancé une campagne de crowdfunding fin 2016 pour financer la production des ceintures. Si on parle du prix, c’est 800€ qu’il faudra prévoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *