La prochaine montre GPS de Fitbit sera une smartwatch : le projet Higgs [MAJ 10/08/17]

Fitbit Higgs smartwatch
 

Même si Xiaomi vient de lui voler la première place en termes de nombre de trackers d’activités vendus dans le monde, Fitbit est une marque connue de (presque) tout le monde (quand même 3,4 millions de bracelets connectés vendus au 2e trimestre 2017).

Au fil de l’année 2017, quelques fuites (une première photo dès janvier, que j’avais diffusée sur Facebook) ont eu lieu concernant le projet de Fitbit de sortir une smartwatch. Je vous rappelle que Fitbit a racheté Pebble. On parle donc là d’une vraie smartwatch, pas d’une montre hybride comme la Blaze, mais une concurrente à l’Apple Watch.

J’estime qu’aujourd’hui on en sait assez pour avoir une bonne idée de ce que sera cette smartwatch. Présentation d’une nouvelle montre connectée pour le sport.

 

Mise à jour 10/08/17 : de nouvelles images dévoilent un nouveau capteur cardioFuite Fitbit smartwatch

De nouvelles images de la smatwatch de Fitbit ont fuité. Elles confirment la configuration des boutons identique à la Blaze (1 d’un côté, 2 de l’autre).

Mais surtout, elles révèlent un tout nouveau capteur cardio optique, qui n’utilise plus de LED verte (mais rouge et bleue). L’objectif est certainement d’améliorer la précision (si vous avez lu mes tests du Charge 2 ou de la Blaze, vous savez que je les ai trouvés médiocre dans ce domaine) et peut-être d’introduire une nouvelle mesure, comme l’oxygénation sanguine par exemple.

 

Le designFitbit Higgs

Des photos ont fuité depuis plusieurs mois déjà. On sait donc qu’il y aura un écran tactile carré qui n’a pas l’air si grand que ça, avec un boitier en aluminium et au moins 2 boutons (j’aurais tendance à dire 3, avec un 3e bouton de l’autre côté de l’écran, à l’instar de la configuration de la Blaze).

Le bracelet texturé semble bien dans la lignée de ce que produit habituellement Fitbit. Vu comme ça, je n’ai pas l’impression qu’il soit doté du même système de détache rapide que la Charge 2. Et en tout cas c’est sûr, ce n’est pas le même système que sur le Blaze. Bon, il faut prendre ça avec des pincettes, car le rendu de ce genre d’images créées par ordinateur peut parfois être différent de l’aspect réel. Car Fitbit a depuis longtemps compris l’intérêt de la customisation, avec la possibilité de vendre des bracelets supplémentaires de différentes couleurs et différentes matières. Je pense donc qu’on pourra bien changer le bracelet.

On note également le système de fermeture par boucle et pas par clip, ce qui marque encore plus l’aspect montre et se détache de l’aspect bracelet.

 

Les capteurs et l’autonomie

Dans sa présentation des résultats du 2e trimestre, le PDG de Fitbit a confirmé qu’il y aurait bien un GPS intégré (un des meilleures du marché a-t-il dit) et qu’elle serait étanche à 50m (l’étanchéité, c’est super rare chez Fitbit, puisqu’actuellement il n’y a que la Flex 2 qui est complètement étanche). Du coup, cette montre connectée prendrait également la relève de la Surge, le seul bracelet de Fitbit équipé d’un GPS.

On peut dire qu’il est fort probable qu’il y aura un capteur cardio optique au dos de la montre. Et peut-être un altimètre barométrique, pour compter les étages gravis.

James Park a précisé que l’autonomie serait de plusieurs jours. Ca ne parait pas grand-chose comme ça, mais dans l’univers des smartwatches, 2 jours d’autonomie c’est déjà plus que la moyenne. Les rumeurs parlent de 4 jours d’autonomie. Pour y arriver, il faut s’attendre à ce que l’écran ne soit pas allumé en permanence.

 

Les fonctionnalités

Fitbit ayant également racheté Coin, on peut penser que la Fitbit Higgs (c’est le nom de code du projet, mais pas nécessairement le nom de la montre) offrira une solution de paiement sans contact.

Bon, je crois qu’on est sûr qu’elle recevra les smart notifications, grâce à l’expérience de Pebble dans le domaine, ainsi que le streaming de musique depuis Pandora. Les fuites ont aussi révélé que Fitbit travaille sur des écouteurs sans fil Bluetooth.

Et le suivi d’activité quotidienne bien sûr ! Y compris le sommeil. D’ailleurs, le PDG a insinué que Fitbit serait bientôt en mesure de détecter l’apnée du sommeil…

Au niveau des fonctionnalités pour le sport, elle devrait à mon sens dépasser l’Apple Watch 2. En effet, si on combine le GPS, le cardio, l’étanchéité et les fonctionnalités pour le sport du Charge 2 (fractionné, VO2max, exercices de respiration, etc), on devrait avoir un outil intéressant pour les sportifs amateurs qui ont une utilisation multisports (muscu, course à pied, rando, vélo, etc).

 

Les applications

Fitbit a choisi de ne pas intégrer Android Wear mais de développer son propre système d’exploitation. En parallèle, il proposera son propre App Store, avec un kit pour les développeurs indépendants (un peu à l’image de Garmin Connect IQ). C’est-à-dire qu’on devrait y trouver de nombreuses applications diverses et variées, pour le sport et un peu pour tout.

 

Prix et date de sortie

Il serait pas étonnant que Fitbit annonce la Higgs au salon européen de l’électronique IFA 2017, qui se déroule à Berlin, du 1er au 6 septembre. Il faudra ensuite certainement attendre quelques semaines pour une disponibilité réelle. Mais pas trop, histoire de profiter de l’effet noël. Disons octobre.

La Blaze et la Surge sont toutes les 2 sorties à 199€, il est donc probable que la Higgs soit commercialisée un peu plus chère, peut-être 249€.

 

Mon avis

Ca ne sera pas facile pour Fitbit d’entrer aussi tardivement sur un marché des smartwatches qui est déjà saturé par l’offre. La clé réside certainement dans la capacité à convertir des utilisateurs de tracker d’activité Fitbit vers une montre connectée offrant plus de fonctionnalités. Ce qui est intéressant, c’est que Fitbit veut rester focalisé sur les fonctionnalités pour le sport.

Cette Fitbit Higgs a tout ce qu’il faut pour rivaliser avec l’Apple Watch. Mais il lui manque la petite fonctionnalité qui tue pour se différencier et prendre l’avantage. Sans compter que comme souvent, c’est d’abord le design qui fera la différence…

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests. Et recevez en bonus la checklist des 40 questions à se poser avant d’acheter une montre GPS.

* indicates required



Vous pouvez aussi suivre la page Facebook , Twitter, Youtube, Instagram ou Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *