Polar A370 : cardio, sommeil détaillé et GPS connecté

Polar A370
 

Polar vient d’annoncer la sortie prochaine d’un nouveau bracelet tracker d’activité. Ou plutôt une deuxième version. La gamme de trackers d’activité de Polar était jusqu’à maintenant constituée de 2 bracelets : le Loop 2 (un modèle basique) et le A360 (un modèle plus évolué, sans GPS, mais avec capteur cardio optique.

Même s’il est impossible de les différencier visuellement, le A370 va donc rapidement venir remplacer le A360, avec quelques nouvelles fonctionnalités.

 

Présentation du Polar A370Présentation Polar A370

Il s’agit d’un bracelet connecté avec un écran couleur tactile qui fait du suivi d’activité 24h/24. La grosse nouveauté (pour Polar du moins), c’est l’introduction du suivi de la fréquence cardiaque 24h/24. Mais ce n’est pas le capteur à 6 LED (de la M600 et la M430) qui est intégré, probablement trop gros, mais celui à 2 LED (qu’on trouve sur la M200). Ca permettra de mesurer la FCmax et FCmin tout au long de la journée et la fréquence cardiaque sera utilisée pour affiner le calcul du nombre de calories dépensées.

Notez que Polar, historiquement très tourné vers le cardio, parle de fréquence cardiaque minimale et pas de fréquence cardiaque au repos. Car techniquement, il y a une petite différence. La FCR, c’est la fréquence cardiaque au repos, mais éveillé. FCmin, c’est la plus petite fréquence cardiaque mesurée. Et souvent, quand un fabricant dit que sa montre cardio mesure la FCR, en fait elle mesure la FCmin.

Si besoin, il est possible de coupler une ceinture cardio H10 pour avoir un suivi cardio plus fiable pendant une activité physique.

Les nouveaux outils d’analyse du sommeil de Polar Flow (Sleep Plus) seront aussi accessibles avec le A370. Il est possible de visualiser graphiquement le temps de sommeil, le temps de sommeil réel, un coefficient de continuité du sommeil, le tout sur des périodes plus ou moins longues. On peut aussi essayer de se fixer un objectif de sommeil.

J’ai pu les utiliser depuis 1 mois avec la M430 et je dois dire que c’est une grosse amélioration. Non seulement les outils sont intéressant mais en plus ils sont bien présentés (déjà que je trouvais que Polar Flow avait une des meilleures interfaces de suivi d’activité).

Autre amélioration par rapport à son prédécesseur, la possibilité d’utiliser le GPS de votre smartphone pour améliorer la mesure de la distance et de la vitesse sur des activités en extérieur. Ca, c’est bien. Surtout que le A370 donnera aussi accès aux programmes de course à pied de Polar Flow. Ca, c’est très bien pour quelqu’un qui fait tranquillement un footing de temps en temps et qui veut s’inscrire avec des amis à une course un dimanche. Mais le choix des activités est large, puisqu’il y a presque 100 profils sportifs différents.

Sinon, il mesure le nombre de pas, la distance, les calories, émet des alertes d’inactivité, ce qu’on trouve sur tous les trackers d’activité. Il est possible de fixer des objectifs et les fonctions de smart coach vous donneront une idée de l’activité que vous devriez encore faire pour atteindre votre objectif (temps de marche, de course, de station debout).

Le Polar A370 est aussi un bracelet connecté et il recevra les appels entrants, les SMS, les emails, les alertes des réseaux sociaux et de votre calendrier.

Le bracelet est disponible en 6 couleurs et facilement interchangeable. On dirait que Polar a fini par m’écouter et sort enfin des couleurs primaires blanc / noir / rouge / rose / bleu. Bon, disons plutôt qu’ils ont compris que pour vendre un bracelet connecté, le look, ça compte. On trouve donc du turquoise, de l’orange qui sont plutôt sympa / punchy.

Polar Flow A370

Prix et date de sortie

Le A370 sera vendu 200€, le prix auquel était sorti le A360.

Les pré-commandes de A370 seront livrées en juin, il faudra donc certainement attendre juillet pour le voir en magasin.

 

Mon avis

J’ai rapidement vu l’annonce du A370 et je m’apprêtais à être très critique à son sujet. Polar mettait en avant le suivi cardio 24h/24 (un truc qui existe depuis plus de 2 ans sur d’autres trackers d’activité) et les fonctions Sleep Plus (c’est pas non plus la killer feature). D’autant que ses concurrents ne seront autres que la Fitbit Charge 2 et le Garmin Vivosmart 3, des trackers d’activité bourrés de fonctionnalités.

Mais après avoir fait des recherches plus approfondies pour écrire cet article, j’ai revu mon jugement. C’est quand même une bonne amélioration par rapport au A360, avec plus de possibilités pour un meilleur suivi des activités sportives (GPS connecté notamment). Et finalement, les nouvelles fonctions de cardio, le GPS connecté, les programmes de course et les 100 profils sportifs en font un bracelet assez polyvalent.

Et en plus, il est beau.

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests. Et recevez en bonus la checklist des 40 questions à se poser avant d’acheter une montre GPS.

* indicates required



 

Vous pouvez aussi suivre la page Facebook , Twitter, Youtube, Instagram ou Pinterest.

4 commentaires

  • Coquard

    Bonjour, est ce que le gps (qui compte la vitesse et la longueur avec le nombre de mouvement du poignet) est fiable?

    • Jérôme

      Bonsoir
      Vous mélangez 2 choses : le GPS qui mesure la distance et la vitesse à partir du signal de plusieurs satellites et l’accéléromètre qui qui mesure la distance et la vitesse à partir du mouvement de balancer des bras.
      Je devrais le recevoir demain. A tester.

  • Maryse Fréchette

    Bonjour Jérôme , depuis que j’ai découvert votre site (une dizaine de jours )j’ai beaucoup lu les descriptions détaillées (tellement professionnelle )de plusieurs modèles de tracker d’activité. Comme j’ai besoin de voir l’heure en gros chiffre,car je suis presbyte (je porte mes lunettes seulement pour lire). Mon choix s’est porté sur 2 modèles : Polar A370 et Samsung Gear fit 2 et je les trouve beau en plus ! Lequel serait selon vous le meilleur des 2 en tant que performance et justesse ? Il y a beaucoup de bog et de mauvais commentaire au sujet de l’application pour les montres Polar ,elle est noté seulement :3 ;es-ce important que je porte une attention à cela pour faire mon choix entre les 2 modèles ? Merci a vous ! Maryse

  • Maryse Fréchette

    Bonjour Jérôme,je me suis procuré la montre Polar A 370 qui promet 4 jours d’autonomie avec FC 24 hrs en fonction,1 hr d’activité par jour et sans notification activé. J’ai fait tout cela et j’ai même désactivé la fonction de l’heure automatique ;et voilà qu’au bout de 40 heures (même pas 2 jrs),la batterie est à recharger. Il me semble que ce n’est pas normal. J’aimerais avoir votre avis étant donné que vous l’avez eu en main quelques jours. Merci à vous ! Maryse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *