Cardio double fréquence, la nouveauté Garmin en phase de test

Garmin Epix HRM

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Depuis quelques semaines, je vois ressurgir des questions concernant la primauté de la ceinture cardio sur le capteur cardio optique pour la mesure de la fréquence cardiaque pendant une séance de sport.

Je pensais que ce genre de question appartenait au passé, aux années 2015-2019, quand les gens se demandaient comment ils pouvaient savoir si leur montre GPS utilisait les données de la ceinture ou du capteur cardio optique pour enregistrer la fréquence cardiaque pendant leur séance de sport. A l’époque, la réponse était triviale : soulève un peu ta montre et tu verras que les LED vertes du cardio optique sont éteintes si tu utilises une ceinture thoracique. CQFD.

De manière générale, la montre coupe son cardio optique lorsqu’une ceinture est connectée et les données de fréquence cardiaque proviennent forcément de la ceinture. Normal, vu que c’est le capteur le plus précis des deux.

J’ai donc été surpris par le retour de ce genre de question, par mail et sur le groupe Je ne suis pas un héros mais j’ai une Garmin, en 2024, parce que je pensais que cette notion était acquise.

Hé bien figurez-vous que c’est moi qui n’ai pas été assez vigilant.

Que se passe-t-il en ce moment avec le cardio de certaines Garmin ?

La semaine dernière, j’ai soulevé mon Epix 2 Pro à laquelle j’avais couplé une ceinture cardio pour tester la fiabilité du capteur cardio optique de la Forerunner 165 dont j’ai débuté le test. Le capteur cardio optique était bien allumé. Bizarre. A l’écran, aucun icône ne permet de confirmer que la ceinture est bien connectée et si les données de fréquence cardiaque proviennent alors de la ceinture ou du capteur optique.

On retrouve la trace de ce sujet depuis mi-février sur le forum de Garmin.

On y apprend, dans la première réponse officielle de quelqu’un de Garmin, que cette solution de prise de la FC en doublon (ceinture + cardio optique) est volontaire de la part de Garmin et implémentée sur les Fenix / Epix depuis les versions logicielles bêta 16.xx.

Actuellement, mon Epix 2 Pro est en version 16.18, donc elle est bien concernée par ce nouveau mode de fonctionnement (edit : je viens de recevoir la 16.20 dans la journée).

J’ai regardé la liste des modifications des versions qui se sont succédées (16.10, 16.11, 16.13, 16.16, 16.17 et 16.18) et je n’ai trouvé aucune mention de ce fonctionnement ‘double fréquence’ du cardio.

Là où ça devient curieux, c’est que cette personne de chez Garmin explique dans la suite de son message, que le capteur cardio optique n’est pas utilisé pour enregistrer la fréquence cardiaque lorsqu’une ceinture cardio est couplée. On peut le vérifier en enregistrant 1 activité au cardio optique et 1 activité avec une ceinture et examiner les fichiers fit des 2 enregistrement. La VFC ne se fait qu’avec la ceinture et cette donnée n’est présente que dans l’enregistrement avec ceinture. Ce qui confirme bien le mode de fonctionnement avec la priorité donnée aux données issues de la ceinture cardio.

Ben ça sert à quoi alors ?

Pour partager trucs et astuces avec le reste de la communauté, rejoignez le groupe Facebook Je ne suis pas un héros mais j’ai une Garmin.

Quel est l’intérêt de ce double relevé de FC ?

Dans une autre réponse sur le fil de discussion, la personne de Garmin justifie cette évolution par 2 raisons.

La première, une question de fiabilité : être capable de prendre le relais avec le cardio optique dans le cas où la montre perdrait le contact avec la ceinture cardio. Hum. Depuis le temps qu’on a des montres avec cardio optique et compatibles avec des ceintures (toutes marques confondues, on doit dépasser la centaine de montres cardio GPS, depuis TomTom en 2014), on aurait déjà entendu parler d’un éventuel problème de connexion de ceinture cardio.

Qu’à cela ne tienne, j’ai fait le test pour voir comment est gérée la transition de la ceinture cardio au cardio optique puis du cardio optique à la ceinture cardio. Ben c’est pas terrible.

J’ai donc lancé l’enregistrement d’une séance de sport avec une ceinture cardio puis j’ai retiré la ceinture cardio.

  • 1 j’ai retiré ma ceinture
  • 2 le cardio optique reprend la main
  • 3 j’ai remis ma ceinture
  • 4 la ceinture reprend la main

Il a donc fallu environ 2 minutes pour que la FC bascule sur le capteur cardio optique. Il y a eu une période où la FC a figé à l’écran de la montre (le plat après le ‘1’), puis quelques secondes pendant lesquelles il n’y avait plus de valeur de FC et effectivement, au bout de 2 minutes, la FC est revenue à l’écran, en provenance du capteur cardio optique.

Dans l’autre sens, ça a été plus fluide. Dès que j’ai remis la ceinture, une notification est apparue à l’écran pour signaler qu’un capteur externe a été connecté. Et quelques secondes plus tard, la FC s’est affichée à l’écran.

Bon, j’ai du mal à me dire que ce soit la raison principale qui explique la mise en œuvre de cette solution technique.

La 2e raison me convainc plus : Garmin Pay.

Si vous n’êtes pas familier avec le paiement sans contact, sachez que le capteur cardio optique est utilisé comme un moyen de sécurisation (par Garmin mais aussi par Apple). Tant que le cardio optique détecte une FC, la montre peut en déduire qu’elle est à votre poignet. Si elle perd la FC, on peut imaginer que la montre n’est plus à votre poignet, potentiellement parce qu’elle vous a été volée. Elle passe alors en mode sécurisation et va demander un code PIN pour déverrouiller le paiement sans contact.

Donc Garmin aurait activé le capteur cardio optique pour tout le monde pendant les séances de sport pour que Runnerlife35 puisse payer sa baguette avec Garmin Pay pendant ses sorties boulangerun (sans devoir taper son code PIN).

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle fonctionnalité est pour le moment encore limitée aux versions bêta de test sur certaines montres (Epix 2 / 2 Pro et Fenix 7 / 7 Pro pour sûr, mais comme ce n’est pas inscrit dans les changelog des mises à jour, c’est difficile d’en être certain ; vérifiez sur votre montre et dites-nous en commentaire) mais elle devrait se généraliser à toutes les montres GPS Garmin dans les prochaines versions publiques de mise à jour. Tout du moins pour celles qui sont compatibles avec Garmin Pay.

Quel problème est-ce que ça pose ?

De manière générale, on ne peut pas dire que ça pose un problème. Le cardio fonctionne, Garmin Pay fonctionne, tout va bien.

Le problème auquel certains vont penser tout de suite, c’est la consommation de batterie inutile par le capteur cardio optique et donc la réduction de l’autonomie.

C’est vrai. Il faut donc se plonger dans les réglages, parce que Garmin propose 2 solutions pour forcer le capteur cardio optique éteint :

  • Couper le cardio optique depuis le menu des capteurs (menu, capteurs et accessoires, FC au poignet, état, désactiver). Le problème, c’est que ça le désactive en permanence, même en dehors de vos séances de sport (plus de suivi continu). Donc il faudrait le couper avant chaque séance de sport et le rallumer à la fin de chaque séance.
  • Créer un profil de batterie dans le gestionnaire de batterie sur lequel vous couperez le cardio optique (menu, gestionnaire de l’alimentation, modes d’alimentation, ajouter nouveau) ou utiliser le mode veste dans lequel le cardio optique est déjà désactivé. Au moment où j’écris cet article, mon Epix 2 Pro – 51 mm est chargée à 89% et l’utilisation du mode veste fait passer l’autonomie de 52 à 55 h par rapport au mode standard. Ca fait un petit gain de 6% d’autonomie.

12 commentaires

  • Olivier

    Jérôme,
    Il me semble que sur ma F6 pro c’était déjà le cas ce mode de sécurisation avec le capteur optique actif avec ceinture cardio si on avait activé Garmin Pay.
    Sinon je n’ai pas fait le test avec mon epix pro 51mm mais les capteurs optiques ont 2 modes de fonctionnement (basse fréquence de rafraîchissement=mode eco pour la lecture H24 de la FC, et le mode haute fréquence pour les activités sportives). Sur les montres avec les capteurs elevate 5 (epix 2 et Fenix 7 pro, venu 3) c’est très visible car en mode eco (FC H24) il n’y a que 2 leds vertes actives et en mode activités sportives il y a les 6 LEDs vertes actives). Si ça serait seulement lié à la sécurisation de Garmin pay, il n’y a besoin que du mode eco (2leds) vu que c’est avec ce mode que Garmin pay est sécurisé H24… A voir

    • Arnaud Lclr

      Intéressant.
      Il y a donc peut-être d’autres explications ; ou un raté sur l’optimisation de la batterie, ce qui est quand même peu probable quand on a en tête à quel point l’autonomie est un des éléments de com’ de certaines Garmin

  • Seb

    Pour ma part j’ai relevé ce problème lors d’une sortie en Février où c’est le cardio de la montre qui a fait l’enregistrement et non la ceinture au moins sur les 15 premières minutes de la séance (dès les premiers mètre ma fréquence passe à 200 et reste à 200 pendant 15 minutes puis la courbe semble redevenir normale). Depuis j’ai complètement désactivé le cardio de la montre pour plus avoir le problème. Avec une montre à 1000€ ça fait un peu mal au c..

  • Eric LANTZ

    C est sûrement pour faire des comparaisons entre mesure optique et ceinture cardio histoire de fiabiliser au mieux la lecture optique

    • Garos

      Je penche aussi pour cette explication : Garmin profiterait de la comparaison entre la ceinture (ou brassard) et le capteur au poignet pour essayer d’améliorer ses algo? Voire même de « personnaliser » cette amélioration? (par rapport à la couleur de peau ou pilosité de chacun)

      En passant, petite coquille à la fin de l’intro : « vigilant » et pas « vigilent » 😉

      • Jérôme

        Bonjour
        Je ne pense pas, parce qu’il n’y a pas 2 colonnes pour enregistrer la FC dans un fichier fit.

        • Arnaud Lclr

          Et je pense que cela serait beaucoup beaucoup trop dangereux pour Garmin de devoir expliquer la décorrélation importante dès que les conditions sont « sports ».
          Il est possible de comparer des devices mais cela demande un petit peu d’organisation pour avoir quelque chose de robuste et avoir de quoi casser du sucre sur la lecture optique ; si tout sort facilement d’un fichier FIT c’est un Hara-kiri pour la lecture optique…

  • Gauthier

    Bonjour Jérôme,
    Idem pour moi, tout mes départs de jogging suivent le même scénario, le cardio de ma Garmin forerunner 955 s’emballe pour atteindre une FC surévalué d’environ 50% et ce, durant 10 ou 20mn voire plus, puis retombe à une valeur nominale.
    Parfois, lassé de voir affichée une FC proche de ma FCmax alors que je trottine, je retire la montre et la replace à mon poignet (même serrage même endroit et même allure), et là, la FC passe à 70 puis se stabilise à une valeur sous-évaluée autour de 80.
    À l’évidence, le data processing derrière le capteur applique des coefficients de correction très hasardeux en fonction de paramètres autres que le capteur optique lui même.
    Bref, le capteur de ma Garmin est inexploitable.

    • SoCorsu

      Il y a tellement de problèmes en ce moment avec le WHR sur FRx55/x65 et F7/E2 🙁

      c’est dingue que ça ne bouge pas chez Garmin au tarif toujours en augmentation des différents modèles.

    • Jérôme

      Bonjour
      Cet article n’a ni queue ni tête. Pour surveiller la fréquence cardiaque de récupération, quand on porte une ceinture, la montre pourrait le faire avec la ceinture. Pas besoin d’allumer le capteur cardio optique pour ça.

  • lemonnier

    Bonjour

    Cette particularité « affecte » aussi la game forerunner a priori, en tout cas j’observe la meme chose sur ma FR 255. Seule modif, le capteur de la montre est allumé fixe lorsque la ceinture est portée, et « scintille » en dehors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.