Comparaison Forerunner 955 vs Fenix 6 : un budget autour de 500€

Fenix 6 vs Forerunner 955

Ca ne m’est pas apparu comme une évidence tout de suite mais si l’on considère le critère du budget, la question de la comparaison entre la Forerunner 955 et la Fenix 6 se pose. Est-ce qu’il vaut mieux miser sur l’ancien fleuron de la gamme Garmin ou plutôt sur une montre GPS récente, avec les derniers capteurs et fonctionnalités. Sans oublier que la carto est la même !

Je me suis donc lancé dans la comparaison entre la Forerunner 955 et la Fenix 6 Pro, parce que c’est la version de Fenix 6 qui s’en rapproche le plus (format similaire, pas de vitre saphir et 2 versions, standard ou Solar).

Finalement, j’ai préféré étendre la comparaison à tous les modèles de Fenix 6, parce que la taille du boitier est aussi un critère de choix pour certains.

Comparaison design et robustesse

Fenix 6 vs Forerunner 955 design
Comparaison Forerunner 955 Fenix 6 design

Il y a plusieurs dimensions lorsqu’on compare le format de ces montres GPS.

Au niveau de la taille du boitier, la Forerunner 955 est équivalente à la Fenix 6. C’est-à-dire qu’elle pourra paraitre un peu grosse sur un très petit poignet. Mais avec son boitier en plastique, elle est quand même sensiblement plus légère. Plus légère qu’une Fenix 6S même !

Le poids des différentes Fenix 6 dépend aussi du métal utilisé pour le fond de boitier et la lunette : acier pour les versions standard et Pro, titane (plus léger) pour les versions Sapphire.

La taille de l’écran est forcément liée à la taille du boitier. La Forerunner 955 a le même écran (même taille et même résolution) qu’une Fenix 6. Mais il est tactile. Garmin a très bien pensé les réglages pour activer ou désactiver le tactile en fonction des cas d’usage. Ca permet d’utiliser soit les boutons, soit le tactile, selon ce qu’on préfère et ce qu’on est en train de faire. C’est notamment un gros plus pour manipuler les cartes.

La construction de la Forerunner 955 est moins robuste que celle des Fenix. Elle n’a pas l’étanchéité à 100m des montres GPS outdoor, pas de version Sapphire avec une vitre inrayable. En prime, les Fenix 6 ont été testées conformément à la norme MIL-STD-810 de l’armée américaine (même si je pense que la Forerunner 955 passerait aussi les tests).

Un dernier petit détail de construction est à noter : le bracelet de la Forerunner 955 n’est pas équipé d’un système de remplacement rapide. Il faudra forcément un outil et un peu de temps pour faire la manip’. A l’inverse, toutes les Fenix 6 sont équipées du système QuickFit, qui permet de changer de bracelet en quelques secondes et de passer d’un bracelet en silicone pour le sport à un bracelet en cuir ou en métal pour une soirée.

Comparaison de l’autonomie

Comparaison Forerunner 955 Fenix 6 autonomie

S’il y a eu un bond en termes d’autonomie entre les Fenix 6 et les Fenix 7, la différente n’est pas énorme avec la Forerunner 955. Son autonomie est comprise entre celle de la Fenix 6 et de la Fenix 6X.

La recharge solaire de la Forerunner 955 Solar est plus performante que celle des Fenix 6/6X Solar : +16% contre +10%.

Comparaison des outils outdoor

Fenix 6 vs Forerunner 955 outdoor
Comparaison Forerunner 955 Fenix 6 outdoor

Il faut se méfier car parmi la gamme des Fenix 6, certaines ne disposent pas de cartographie (Fenix 6S et Fenix 6, les moins chères). Les versions Pro et Sapphire partagent la même cartographie que les Forerunner 955. Le plus grand écran de la Fenix 6X permet de mieux voir la carto mais l’écran tactile de la Forerunner 955 est plus pratique pour l’utiliser.

Par rapport aux Fenix 6, la Forerunner 955 embarque les dernières versions des capteurs, puce GPS et capteur cardio optique. Ca fait une grosse différence au niveau de la précision GPS, en proposant de nouveaux modes de fonctionnement :

  • GPS seul
  • Multi GNSS (GPS + GLONASS + Galileo)
  • Multi GNSS double fréquence (GPS L1+L5 + GLONASS + Galileo L1+L5)

Ce dernier mode consomme plus d’énergie (autonomie divisée par 2) mais est largement plus précis.

Le suivi d’itinéraire turn by turn est identique. Mais si vous ajoutez des points d’intérêt, alors la Forerunner 955 vous permettra d’utiliser Up ahead, un écran qui fait office de roadbook et vous annonce la distance jusqu’aux différents POI qui se trouvent sur votre itinéraire. Utile pour ploter les points de ravitaillement, par exemple.

Petit point particulier, il y a bien une entrée de Gestionnaire de l’alimentation sur la Forerunner 955 mais il est largement moins complet que sur les Fenix 6. On ne peut pas créer des profils de réglages qu’on affecte ensuite aux profils sportifs.

Comparaison des outils sportifs

Fenix 6 vs Forerunner 955 sport
Comparaison Forerunner 955 Fenix 6 sport

Toutes ces montres GPS ont été conçues pour une utilisation sportive, de la course à pied au ski de randonnée en passant par le triathlon. Ca ne parait pas forcément logique mais la Forerunner 955 dispose bien de multiples profils pour les sports outdoor comme le ski de rando, le standup paddle, l’escalade sur bloc.

Elles partagent aussi une myriade de fonctionnalités pour l’entrainement. Parmi les dernières fonctionnalités, sorties en 2022, la situation n’est pas toujours la même.

Bien qu’équipée d’un capteur cardio optique plus ancien, les Fenix 6 ont héritées, par une mise à jour logicielle, du nouveau widget de statut de variabilité de fréquence cardiaque (VFC). C’est une métrique physiologique très utile pour suivre la réaction de notre corps à l’entrainement, la fatigue, la récupération, la maladie, etc.

La Forerunner 955 va encore plus loin avec un score de préparation à l’entrainement, qui fusionne différentes données (sommeil, temps de récupération, statut de VFC, charge d’entrainement, historique du sommeil, historique du stress) pour vous indiquer si c’est le bon moment d’attaquer une grosse séance de qualité.

Stamina aussi n’a pas été transféré sur les Fenix 6. C’est un algorithme qui donne une idée de l’énergie qu’il vous reste, en direct, pendant toute une séance de sport. La jauge est plus ou moins remplie au départ en fonction de votre fatigue, puis elle évolue pendant la séance : elle baisse plus ou moins rapidement en fonction de l’intensité ; elle remonte dans les phases plus tranquilles de récupération.

Comparaison de la connectivité

Fenix 6 vs Forerunner 955 connectivité
Comparaison Forerunner 955 Fenix 6 connecté

Peu de différences sur le volet des fonctionnalités connectées.

Là encore, c’est plus au sein de la série des Fenix 6 qu’elles se trouvent : les versions standard des Fenix 6S et Fenix 6 ont moins de mémoire, pas de lecteur de musique et pas de connexion Wifi.

Mais pour le reste, elles partagent toutes les mêmes fonctionnalités, que ce soit de sécurité (LiveTrack, détection de chute et alerte SOS) ou de loisir (lecteur de musique). Les 32Go de mémoire de la Forerunner 955 lui permettent de stocker autant de cartographies et de musique.

Pourquoi choisir une Garmin Forerunner 955 ?

Capteurs plus récents, mode multi GNSS double fréquence plus précis, dernières fonctionnalités sportives, mises à jour à venir en 2023, sur presque tous les plans, je donne l’avantage à la Forerunner 955.

Perso, c’est celle que je vous recommande.

Garmin Forerunner 955 noire Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 955 blanche Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 955 Solar noire Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 955 Solar blanche Bouton commander i-run

Pourquoi choisir une Garmin Fenix 6 ?

Présentation Fenix 6X Pro Solar

Je vois 2 raisons de ne pas choisir une Forerunner 955.

La première, c’est le design et les matériaux. Avec sa lunette en métal (acier ou titane en fonction des modèles), les bracelets Quickfit, la Fenix 6 a un look qui passe mieux dans la vie de tous les jours. Pour une utilisation un peu rude en outdoor, la résistance du saphir aux rayures permet de bien protéger l’écran.

La seconde, c’est d’avoir besoin de plus d’autonomie et d’opter pour une Fenix 6X.

Garmin Fenix 6S/6S Solar/6S Pro/6S Pro Solar/6S Sapphire Bouton commander i-run
Garmin Fenix 6/6 Solar/6 Pro/6 Pro Solar/6 Sapphire Bouton commander i-run
Garmin Fenix 6X Pro/6X Sapphire/6X Pro Solar Bouton commander i-run

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.