Fenix 8, Fenix 8 Solar et Enduro 3 : les légendes ne meurent jamais
Avec la généralisation des écrans AMOLED, certains auraient pu penser que la série Fenix allait finir par s’éteindre. Eh bien pas du tout ! les légendes ne meurent jamais et tel le phénix, la Fenix 8 renait de ses cendres… avec un écran AMOLED. Mais aussi un écran transflectif.
Hum, qu’est-ce que c’est que ce bazard ? Bien oui, je vais vous détailler les nouveautés et les différences entre Fenix 8, Fenix 8 Solar et Enduro 3, parce que Garmin nous a encore sorti une gamme pas facile à comprendre.
La nouvelle gamme outdoor de Garmin
Vous l’avez compris, Garmin adopte une nouvelle structure dans sa gamme de montres GPS outdoor, avec une Fenix 8 et une Fenix 8 Solar. L’Enduro 3 reste sur son segment de l’ultra avec une autonomie étendue.
Ce qui est un peu pénible (pour vous), c’est qu’à chaque nouvelle génération, Garmin modifie la structure de la série Fenix. Ca veut dire qu’à chaque fois que vous pensiez avoir compris ce qui différencie telle version d’une autre, il faut réétudier le truc pour faire votre choix (tant mieux pour mon blog…).
Cette année, c’est le grand chamboulement des écrans. Parce que la série Fenix bascule sur écran AMOLED, qui était jusqu’à maintenant une caractéristique des Epix. Donc la Fenix 8 est en fait l’évolution de l’Epix Pro.
Tout ça serait simple s’il n’y avait pas la Fenix 8 Solar. Oui, parce qu’il y a aussi une Fenix 8 Solar avec un écran… transflectif (!) et la recharge solaire. Ca, c’est pour ceux qui ne sont pas prêts à perdre de l’autonomie pour avoir un plus bel écran. Aussi parce que pour le moment, il n’existe pas de technologie de recharge solaire avec les écrans AMOLED. Donc la Fenix 8 Solar est en fait une Fenix plus classique, avec un écran transflectif intégrant le verre Powersapphire pour la recharge solaire.
Il y a aussi du changement dans la structure des tailles de boitier. Premièrement, on oublie le suffixe ‘S’ pour la petite et ‘X’ pour la grande, Garmin a repris la structure de nommage des Epix, en ajoutant la taille du boitier à la fin du nom :
- Fenix 8 – 43 mm, Fenix 8 – 47 mm, Fenix 8 – 51 mm
- Fenix 8 Solar – 47 mm, Fenix 8 Solar – 51 mm
Et deuxièmement, notez l’absence de Fenix 8 Solar – 43 mm. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être que les données des ventes de Garmin montrent que les femmes se sont plus majoritairement tournées vers des Epix ou vers des Fenix 7 (47 mm).
Une petite synthèse ?
- La Fenix 8 adopte un écran AMOLED et succède à l’Epix Pro
- La Fenix 8 Solar conserve un écran transflectif et succède à la Fenix 7 Solar
- L’Enduro 3 succède à l’Enduro 2
Présentation des Fenix 8, Fenix 8 Solar
D’un point de vue global, on retrouve les 3 formats connu, sauf que le petit a évolué de 42 à 43 mm de largeur et que la version 43 mm n’existe pas en écran transflectif solaire.
Visuellement, peu de changement. Quelques évolutions dans le design des lunettes (je ne sais pas comment font les designers pour changer ça à chaque édition et toujours trouver un design que j’aime bien) et un nouveau renfort au niveau du trou du baromètre (qui cache autre chose, vous le verrez plus loin).
D’après les commentaires que j’ai vu sur les images qui ont fuité, certains n’aiment pas ; moi j’aime bien. En fait, les gens avaient peur d’être limité dans le changement des bracelets dans le cas où ce renfort était de couleur. Rassurez-vous, sur le modèle noir, le renfort est noir.
La première vraie nouveauté qui saute aux yeux, c’est l’écran des Fenix. Hé oui, les Fenix passent à l’AMOLED. Enfin, pas toutes… Que les Fenix 8. Par que les Fenix 8 Solar conservent un écran transflectif (problème de technologie, la recharge solaire sur écran AMOLED n’existe pour l’instant chez aucune marque).
Si on y regarde de plus près, il y a une autre nouveauté liée aux écrans. Garmin a augmenté leur taille relativement au boitier :
- la Fenix 8 en version 43 mm passent à un écran de 33 mm (taille autrefois réservée au format 47 mm)
- la Fenix 8 en version 47 mm passent à un écran de 35,5 mm (qui était jusqu’à maintenant la taille d’écran de la version X, en 51 mm)
- La Fenix 8 Solar en version 47 mm conserve son écran de 33 mm (j’imagine qu’il a fallu laisser de la place pour mettre l’anneau photovoltaïque)
- pas de changement pour les Fenix 8 et Fenix 8 Solar en version 51 mm qui conservent leur écran de 35,5 mm
Donc les versions 43 et 47 mm vont améliorer leur ratio d’affichage alors que les version 51 mm conserveront leur large lunette. Pourtant c’est les versions 51 mm des Fenix et des Epix qui avaient le ratio le plus faible : 48 % de la surface du boitier.
Entre l’élargissement du boitier de la petite version de Fenix 8 – 43 mm et l’affinage de la lunette sur les versions 43 et 47 mm, je vous recommande d’être prudent dans le choix des protections d’écran que vous commanderez sur des sites à pas cher. Parce qu’il y a fort à parier que ces sites vont, dans un premier temps, juste changer le numéro sur l’emballage, remplaçant le 7 par un 8. Et que vous allez vous retrouver avec une protection juste un peu petite.
Les boitiers sont légèrement plus épais, peut-être pour pouvoir y loger une plus grosse batterie.
Les Fenix 8 existent aussi en version Sapphire avec une vitre en saphir contre les rayures. Et pour les Fenix 8 Solar, il n’y a même que des versions Sapphire.
Sur les versions Sapphire, le titane remplace l’acier et permet de gagner une dizaine de grammes.
Au niveau des capteurs les Fenix 8 sont équipées du dernier capteur Elevate 5, qui intègre cardio (FC), oxygénation sanguine (SpO2) et électrocardiogramme (ECG). La petite subtilité, c’est que la fonctionnalité d’ECG n’est toujours pas opérante en Europe, parce que le capteur n’a pas encore été validé par les autorités médicales (alors qu’il l’est aux Etats-Unis). Il faudra donc attendre une mise à jour dont personne ne sait quand elle viendra.
Et bien sûr, puce multi GNSS double fréquence pour tout le monde.
L’alti baro évolue pour faire également profondimètre.
La lampe torche, élément emblématique des Fenix 7 Pro et Epix Pro est bien présente sur toutes les Fenix 8.
Dernière évolution du hardware, l’ajout d’un micro et d’un haut-parleur. Ca va permettre plusieurs utilisations :
- interagir avec votre smartphone (appel téléphonique, assistant vocal, dictée de message, recherche d’information)
- donner des commandes vocales (régler une alarme, démarrer une activité sportive, enregistrer une position, ajuster un réglage, etc)
Les Fenix 8 étant dépourvues de connexion LTE, elles ne pourront pas être autonome pour téléphoner et reposeront toujours sur la connexion Bluetooth avec un smartphone à proximité pour passer un appel d’urgence.
Je sais que dès qu’on parle d’écran AMOLED, une petite goutte de sueur coule sur votre front avec l’angoisse de connaître l’autonomie. Voilà ce qu’annonce Garmin.
- Pour les écrans AMOLED, autonomie écran always on – autonomie extinction auto
- Pour les écrans transflectifs Solar, autonomie sur la batterie – autonomie avec recharge solaire
43 mm | 47 mm | 51 mm | |
---|---|---|---|
Fenix 8 | GPS seul 22-28h Double fréq 13-17 h Montre 4-14 jours | GPS seul 37-47 h Double fréq 22-29 h Montre 7-16 jours | GPS seul 65-84 h Double fréq 39-51 h Montre 13-29 jours |
Fenix 8 Solar | X | GPS seul 67-92 h Double fréq 37-43 h Montre 21-28 jours | GPS seul 65-84 h Double fréq 52-65 h Montre 30-48 jours |
L’amélioration des autonomies a été possible de 2 manières : l’autonomie de base de la batterie a été améliorée et l’efficacité de la recharge solaire aussi (pour les modèles Fenix 8 Solar).
Exemple avec écran transflectif :
- Fenix 7 Pro Solar : 57 h en enregistrement GPS, 73 h avec recharge solaire
- Fenix 8 Solar : 67 h en enregistrement GPS, 92 h avec recharge solaire
Exemple avec écran AMOLED :
- Epix Pro – 47 mm : 42 h avec extinction automatique, 30 h en mode always on
- Fenix 8 – 47 mm : 47 h avec extinction automatique, 37 h en mode always on
Elles sont toutes destinées à l’outdoor et donc toutes étanches à 100 m et conformes à la norme MIL-STD-810 de l’armée américaine.
D’ailleurs, la principale nouvelle fonctionnalité sportive est la possibilité de faire de l’apnée et de la plongée sous-marine jusqu’à 40 mètres de profondeur. C’est une fonctionnalité que Garmin réservait jusque-là aux Descent. Mais on se rappelle qu’Apple a intégré ça à l’Apple Watch Ultra. La question se pose donc de l’avenir de la série des Descent, au moins dans leur version Mk qui descend des Fenix (la version G descendant quant à elle des Instinct).
Les Fenix 8 sont les premières montres GPS Garmin qui intègrent nativement l’application Garmin Share, qui permet de transférer des itinéraires, des positions et des entrainements directement d’une montre à une autre. Cette fonctionnalité est apparue pour la première fois sur le Edge 1050 et est incluse dans la mise à jour bêta actuellement en test sur de nombreux modèles de montres GPS (voir ma présentation de Garmin Share sur YouTube).
Garmin Messenger est aussi présent.
La nouvelle watchface des Fenix 8 est la plus riche jamais sortie de série sur une Fenix (on peut en trouver des plus complexes sur Connect IQ). On y trouve pas moins d’une dizaine de champs personnalisables en plus de l’heure. Par défaut : altitude, dernière séance, pression atmosphérique, VO2max, score d’endurance, minutes actives, recharge de la batterie, date et jour de la semaine.
De manière générale, l’interface est beaucoup plus belle. Ca va ravir ceux (dont je fais partie) qui déploraient que l’interface des Forerunner à écran AMOLED était plus jolie que celle des Fenix / Epix.
Tout le reste reste… pareil. Routage dynamique sur les cartes, OutdoorMaps+, paiement sans contact, lecteur de musique, SatIQ, statut de VFC, puissance au poignet, suggestions d’entrainement, up ahead, PacePro, ClimbPro, allure ajustée à la pente, Stamina, rapport matinal, etc.
Présentation de l’Enduro 3
L’Enduro 3 ressemble visuellement fortement à l’Enduro 2. De nombreux détails sont repris : bracelet nylon UltraFit, garde du bouton Start jaune, rappels jaunes autour de l’écran, watchface.
Depuis l’origine, l’Enduro 3 a toujours été une Fenix un peu plus épaisse, plus légère grâce au bracelet en nylon et dotée d’une plus grosse batterie (donc d’une plus grande autonomie).
Ca ne change pas avec l’Enduro 3. Si ce n’est que l’Enduro 3 n’est pas déclinée de la Fenix 8 mais plutôt une continuation de l’Enduro 3.
Elle est construite avec un écran transflectif de 35,5 mm (280 x 280 pixels) et recharge solaire, toujours un peu plus épaisse (15,7 mm) et pèse 63 g avec le bracelet nylon UltraFit.
Mais elle n’intègre pas la fonction plongée, ni le micro / haut-parleur.
Avec ça, l’autonomie est annoncée à 36 jours, jusqu’à 90 avec la recharge solaire. En enregistrement GPS, ça donne 120 h d’autonomie, jusqu’à 320 avec la recharge solaire. Là, c’est une grosse amélioration par rapport à l’Enduro 2.
Prix et date de sortie
Les Fenix 8, Fenix 8 Solar et Enduro 3 ont été annoncées le 27 août 2024.
Le prix des Fenix 8 s’aligne avec le prix des Epix Pro (+50 €). L’augmentation est beaucoup plus importante pour les Fenix 8 Solar (+250€). Difficile d’y trouver une justification dans la mesure où les nouveautés sont les mêmes des 2 côtés.
De son côté, le prix de l’Enduro 3 surprend. Elle devient très concurrentielle pour des ultra traileurs qui ont là l’opportunité d’avoir une montre avec une grosse autonomie sans payer automatiquement plus cher.
43 mm | 47 mm | 51 mm | |
---|---|---|---|
Fenix 8 (classique – Sapphire) | 999 – 1099 € | 999 – 1099 € | 1099 – 1299 € |
Fenix 8 Solar Sapphire | X | 1099 € | 1199 € |
Enduro 3 | X | X | 899 € |
Mon avis
En 2024, Garmin a conçu une série de montres GPS pour aller contrer tous ses concurrents :
- la Fenix 8 est armée pour se frotter à l’Apple Watch Ultra et la Galaxy Watch Ultra
- la Fenix 8 Solar a été conservée pour continuer de rivaliser avec les montres GPS de COROS
- les Fenix 7 / Epix et Fenix 7 Pro / Epix Pro avec de belles promos restent là pour répondre à l’augmentation des prix à chaque nouvelle sortie et proposer quelque chose face à la Grit X2 Pro (750 €) et la Race (450 €)
- l’Enduro 3 est toujours là pour faire face à la Vertical et la VERTIX 2S
Le revers de la médaille, c’est que la gamme (surtout son nommage) est complexe et qu’on est un peu en panne d’innovation (en tout cas du point de vue du sportif). Les nouvelles fonctionnalités, c’est ce qui a permis à Garmin de devenir le leader des montres GPS en quelques années. Mais on arrive à un point où les évolutions de hardware sont légères et c’est devenu difficile de trouver de nouvelles fonctionnalités utiles. Je pense qu’il en sera ainsi tant que de nouveaux capteurs ne seront pas leur apparition (comme un capteur de glucose ou un capteur de lactate). Donc j’anticipe une certaine déception pour beaucoup de monde qui attendaient de voir les nouvelles fonctionnalités de cette Fenix 8 pour éventuellement se décider à changer.
On ne peut tout de même pas s’arrêter à ça et il faut regarder l’énorme liste de fonctionnalités des Fenix 8. Si l’on compare la Fenix 8 à une Fenix 6, la différence est énorme. Et il n’y a pas non plus de montre GPS concurrente qui puisse rivaliser dans tous les domaines.
D’autant que techniquement, on ne peut pas reprocher à Garmin de sortir une nouvelle version de Fenix, puisque l’ajout du micro et du haut-parleur ne pouvait pas se faire par mise à jour. Mais je sais que vous allez tous déplorer l’absence de connexion LTE, ce qui va rendre ce micro et ce haut-parleur finalement peu utiles.
Reste l’éléphant dans le couloir : le prix !
Alors est-ce que les Fenix 8 vont se vendre ? Perso, j’ai toujours un iPhone SE de 2020, parce que je n’ai pas besoin d’un iPhone avec une meilleure caméra, un plus grand écran ou une dynamic island. Donc peut-être que vous allez garder votre Fenix 7 encore un peu. Ou peut-être que vous allez remplacer votre Fenix 6X par une Fenix 7X.
Donc finalement, Garmin a bien conçu sa gamme.
Ma question est-ce que l’intégration et l’interoperabilité a été améliorée sur les iPhone ?
Car avant avec la 6 pro je n’avais aucun dialogue entre l’application garmin et santé d’Apple et pour certaines fonctionnalités c’était frustrant
Bonjour
Ca, c’est la partie application. Rien à voir avec le modèle de Fenix. Je te confirme qu’on peut lier Garmin Connect et Apple Santé. Par contre, je ne saurais pas te donner le détail de ce qui est transféré et ce qui ne l’est pas.
Merci pour cette présentation Jérôme, et comme tu le dis si bien dans ton article, y a eu une sacrée avancée depuis ma vieille Fenix 6X Sapphire. Même si je demeure un peu déçu qu’ils n’aient optimisé la taille de l’écran de la Fenix8 Sapphire 51mm, je passe demain chez ma boutique de sport locale pour la commander. Autant les micros et Hp, je m’en moque un peu, autant les fonctions aquatiques de plongée m’intéressent assez. D’ailleurs tu as acheté un tuba pour nous tester tout ça ?
Pour l’ECG c’est qu’une question de certification, quand elle sera obtenue, je pense que garmin va l’activer tant que la F7 (epix) et que la F8
Personnellement, je l’ai débloqué sur ma 7x pro.
Il suffit juste d’utiliser un vpn pour débloquer la fonction.
tu utilises le vpn que la première fois ou faut le faire à chaque utilisation ?
Et tu passes par connect garmin via un pc ?
Bonjour Jérôme et merci pour tes articles toujours très complets
Pourrais-tu préciser succinctement le mode d’emploi ?
Merci !
Bonjour Mickael,
Pour info, pourquoi tu n’a pas choisi la version amoled ?
Ah si ça sera bien la version amoled que je souhaite prendre
Bonjour. J hésite entre la fenix 8 amoled et solar. En fait je me fou un peu de l écran je préfère avoir une plus grande autonomie. Est ce bien la seule différence ?
Merci
Bonjour
Oui.
Si tu n’as pas besoin des fonctions de plongée et du micro/haut-parleur tu peux te tourner vers l’Enduro 3 qui a plus d’autonomie et qui est sensiblement moins chère.
Bonjour
Arf, c’est pas de bol, j’étais en Sardaigne au mois d’août (j’en ai profité pour tester la Suunto Ocean. Mais la côte d’Opale, au mois de septembre…
D’après toi, la nouvelle interface va arriver sur les anciennes Epix ?
Non, pas de portage de l’interface (et ce n’est pas « à mon avis » mais la réponse de Garmin).
C’est le truc hyper agaçant !! Une nouvelle interface devrait redescendre sur les modèles techniquement compatibles !! Franchement Garmin, ne nous fait pas du Polar please. C’est très mesquin
Justement, on ne sait pas s’ils sont techniquement compatibles, et c’est la justification de Garmin pour cette absence.
Bonjour
La réponse est non.
Hey.. avec toutes les rumeurs qui fleurissaient sur les f8 et ton mutisme à ce sujet, j’etais sûr que ct parce que tu les avais en tests 🙂
Bonjour
Ah, c’est un sacré jeu d’équilibriste…
Merci Jérôme pour cet article de qualité une fois de plus.
Par contre concernant les prix de la F8 47mm, le prix en saphir est de 1099 euros et pas 1199 euros comme stipulé dans ton tableau.
Merci encore toujours au top !
Bonjour
Yep, merci, c’est corrigé.
Tjr pas de vraie LTE avec nano sim pour avec la connexion sans le bluetooth…. Pour le moment apple reste seul dans se sens…..
J’espère le voir un jours …
Merci Jérôme pour ce résumé. Je comprends que la F8 dispose d’un algorithme de plongée sous-marine ? Merci
Bonjour
Oui. Tu peux faire un plan de plongée choisir ton type de gaz, le type d’eau, le conservatisme, des alertes de PO2. Ca doit te parler plus qu’à moi.
L’extrême précision de cette présentation et la rapidité de sa mise à disposition me font penser que le coquin avait toutes ces infos sous le coude depuis un moment déjà…
Il semble que pour l’instant la Fenix premier prix ne soit disponible qu’en 47mm sur le site.
Son prix exagéré et ses caractéristiques bien en deçà de l’Epix PRO sont dissuasifs !
« caractéristiques bien en deçà de l’Epix PRO »
Qu’est-ce qu’elle a de moins que l’Epix Pro?
Il n’y a que du plus en hardware (pas forcément intéressant pour tout le monde, mais c’est un autre débat).
Je n’avais pas lu le « premier prix »… En effet pour la Fenix E je ne comprends pas trop l’intérêt, à part l’interface modernisée elle n’a rien pour elle par rapport à des Epix 2 Pro dont le prix va chuter.
Epix 2 pro déjà disponibles à 750€ !
Elles sont belles ouais….mais hormis l’écran Amoled, Garmin fait payer très cher ces nouveaux modèles, pour le peu d’évolutions je trouve.
Suunto doit avoir le sourire
Profondimetre c’est pour inclure l’activité plongée ?
Bonjour
Oui, c’est pour mesurer les profondeurs en plongée ou apnée.
Bonjour Jérôme et un grand merci pour cette présentation.
Pour ma part, je pense être de ceux qui attendaient beaucoup et qui sont déçus. Par exemple, on nous promet depuis longtemps l’ECG qui semble être activé sur les autres continents et … toujours rien.
Les évolutions ne me semblent pas majeures. Disons que ça ne semble pas être une « révolution » et encore moins une évolution disruptive.
L’écran est beau, c’est certain. Pour moi, le micro et le haut-parleur sont des gadgets.
Je lui accorde que les métriques de course au poignet sont un plus par rapport à ma Fenix 6, tout comme le elevate 5 et les capteurs GPS plus précis. L’écran étant amoled sur la Fenix 8, il est possible de supposer qu’elle est également dotée du mode « red shift ».
Je vais donc attendre ton test détaillé.
Encore merci pour toutes les infos et les tests que tu nous livres avec passion.
Bonjour
Je partage ton avis, sans jeter la pierre à Garmin. L’ajout du micro et du HP nécessitaient de sortir une nouvelle montre. Idem pour les écrans plus grands des versions 43 et 47 mm. Mais pour le reste, il n’y a que des évolutions minimes.
Personnellement, je viens d’acquérir la Fenix 7x Pro Solar pour 560 euros sur une belle promotion. Certes,des innovations intéressantes sont au rendez-vous (le calculateur dynamique d’itinéraire en particulier pour moi) mais à 500 euros de plus pour un peu plus d’autonomie ou un peu plus de fonctions, je ne franchirais pas le pas. Certes, si on veut se faire plaisir, il ne faut pas hésiter et prendre le dernier modèle, et j’ai longtemps pris tous les derniers modèles mais ça ne reste qu’une quête perpétuelle à la nouveauté.
Bonjour
Tout à fait. C’est ne force de Garmin : arriver à proposer des montres haut de gamme toujours meilleures et toujours plus chères pour ensuite faire de grosses promos pour les soldes et le Black Friday pour couper l’herbe sous le pied des concurrents.
Une X pro solar à 560€ ? belle trouvaille !
Ça vient d’où cette promo ?
J’imagine cependant que ce n’est pas une Saphire…
Cordialement.
Pour avoir la 7X Saphire Solar, je déconseille sur cette série le combo Solar + Saphire. LMa lisbilisité de l’écran est altérée. Pour info on en parlait encore récemment avec le développeur de MapRando …
Ajouter une verre trempé rendra le tout bien assez résistant et ça reste quasi invisible
Sur les F8s, l’anneau Solar semble de couleur différente ce qui ne génère pas de reflet ou d’altération de la perception des couleurs de l’écran.
Bref à 500€ les 7X Pro ou pas c’est un très bon choix à ce jour.
« Sur les F8s, l’anneau Solar semble de couleur différente ce qui ne génère pas de reflet ou d’altération de la perception des couleurs de l’écran. »
Garmin a supprimé le panneau solaire qui recouvrait l’écran, il n’y a plus que l’anneau autour de l’écran qui fournit de l’énergie, d’où la meilleure lisibilité 😉
Perso je suis passé d’une Fenix 6 a une 7 x ,juste parce que les carte son plus faciles à bouger avec le doigt ,et je trouve que la Fenix 7 est suffisamment abouti pour la garder encore longtemps .
Merci, encore un article très complet qui permet d’y voir plus clair dans la gamme des montres Garmin comme à chaque fois qu’ils en sortent une nouvelle car c’est toujours à n’y rien comprendre.
Par contre, j’ai peut-être lu l’article un peu vite mais je n’ai pas vu de chapitre concernant la Fenix E proposée avec les Fenix 8 sur le site de Garmin… hormis le prix moins élevé que les F8, cette FE relève t’elle un intérêt.
Quoi qu’il en soit, les prix ont de quoi rebuter dans l’immédiat ; je vais conserver ma Fenix 7 encore un moment.
Bonjour
J’en n’ai pas encore parlé parce qu’elles ne sont pas encore sorties et qu’il n’y a pas grand chose à dire dessus. Les Fenix E sont un rebranding des Epix.
Bonjour,
Merci pour votre analyse qui me donne envie de me payer cette nouvelle Fenix. Précision : la Descent G1 est limitée à 100 mètres en plongée comme les Fenix et commence à dater. La Descent Mk 3 permet de plonger jusqu’à 200 métres. Cette dernière restera une montre de spécialité pour les accros à la plongée y compris en multigaz. Elle permet d’utiliser le transporteur T2 sur une bouteille. Une Mk 4 serait plus logique.
Bonjour
Merci pour la précision, effectivement, ce n’est pas la même chose.
Bonjour,
Merci pour tes commentaires. C’est la montre connectée que j’attendais. Cartographie routable avec caractéristiques de smartwatch (passer, recevoir des appels, voir ses notifications..), et possibilité de geler l’ecran tactile lors de seances sportives. Bref une montre que l’on peut porter H24. Bien sûr, il ya l’éléphant dans la pièce, le prix. Mais je pense la commander.
Bonjour Jérome,
Merci pour toutes ces infos. Perso, j’ai une Fénix 7S, mais la prochaine sera une Forerunner 965 ou 975. Je trouve Garmin fait payer très cher les différentes options. Je ne trouve pas utile le micro ou le hp dans la montre. Par contre il me semble qu’il aurait été plus judicieux d’intégrer un capteur pour le vent, coupler avec le capteur de puissance afin de transmettre des valeurs plus fiable. C’est le cas du stryd actuellement. Cela aurait eu plus de sens que les différentes options proposées. L’écran Amoled me semble sympa.
Bonjour
Le problème d’un capteur de vent sur une montre, c’est qu’il se trouverait souvent en conflit avec une manche longue.
Bonsoir,
Sur le site Garmin l’écran de la Fenix 8 solar 47mm est annoncée à 33mm (260*260) et non 35.5mm. Tu confirmes?
Les écrans sont exprimés à la base en pouces : 1,2″ 1,3″ ou 1,4″
Je pense que les écarts en mm dépendent du niveau d’arrondi à partir des pouces.
Pas de surprise finalement. Une Epix Pro avec l’affichage des dernières Forerunner.
Et à part la 4G, qui diminuerait drastiquement l’autonomie, il n’y a plus vraiment d’avancée techno à attendre pour le moment. Les montres actuelles ont déjà tout, ou presque. Les faiblesses des anciennes Fenix ont été corrigées depuis le modèle 7 (gps douteux)
Bref… c’est intéressant pour tous ceux qui ont une Fenix 6 ou plus ancienne encore, les autres, absolument aucun intérêt.
Merci Jérôme,
Comme avec ton iPhone je suis toujours sur la Phénix 5S dont je suis toujours satisfait et que je porte au quotidien, depuis 7 ans déjà. La batterie est toujours OK. Comme quoi l’obsolescence programmée n’est pas toujours vrai.
Merci pour cette présentation complète
Mais un truc me chiffonne avec ma fenix 7 je peux toujours voir l’heure sur mon écran même sans avoir à rétro éclairer l’écran
On dirait qu’avec la fenix 8 et l’écran amoled ce n’est pas le cas ? Soit la montre est sur écran noir soit l’écran est allumé et si il est allumé en permanence on perd en autonomie ??
Autre question au niveau de la taille de l’écran, est ce qu’avec la fenix 8 de 47 mm on est sur un écran presque aussi grand au niveau de la taille que sur la fenix 7 de 51 mm ?
Merci pour ton blog très pointu et tes analyses
Bonne journée
Bonjour
Oui, c’est comme ça que fonctionne un écran AMOLED.
Et oui, une Fenix 8 47 mm intègre maintenant un écran de la taille de celui de la Fenix 7X (51 mm).
Bonjour et merci Jerome pour cette synthèse !
Si j’ai donc bien tout compris la différence de prix (+200€) entre une F8Solar51 vs Enduro3 s’explique avec la fonction plongée et le micro/HP en plus vs autonomie en moins ?!
L’Enduro a aussi le bracelet UltraFit nylon en plus, mais le dos en métal en moins 🙂
Bonjour
Oui.
Bonjour Jérome,
Comme le capteur de pression sert maintenant aussi pour la plongée, est il le même que celui de la Fenix 6X?
Question sous jacente: Est il de même sensiblilité en atmophèrique?
(Utilisation en sport aérien, variomètre altimétrique en parapente)
Bonjour
Non, c’est certainement un autre capteur mais je ne sais pas s’il est plus précis ou fiable qu’avant. On peut l’étalonner manuellement ou automatiquement.
Merci pour le retour,
Pour info ce n’est pas la valeur absolue qui est nous interresse dans l’activité mais la sensibilité en variation de pression atm/mètre.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour tout tes articles tes instructifs.
Je possède actuellement une Fenix 6xpro, dont je suis très content, sauf pour le GPS qui ke trouve manque un peu de précision.
Peux tu me dire ce qu’il en est pour le GPS de la nouvelle Fenix 8, si tu as eu le temps de la tester.
Je fais beaucoup de trail est me demande si ça vaut le coup de changer pour ce nouveau modèle ?
Merci de ton aide.
Bonjour
Pour ça, il va falloir attendre plus de sorties.
Bonjour Jérôme, tout d’abord merci pour ce récap détaillé .
J’ai une question concernant l’enduro 3, côté menu, elle est identique à la fenix 8 ?
D’avance merci
Bonjour
Oui.
Merci Jérome pour cette présentation explicative ! C’est clair et concis mais… pas dans ma tête Je n’arrive pas à me décider sur la technologie de l’écran. Amoled ou MIP… je n’ai pas besoin d’une énorme autonomie. Quand je pars pour plusieurs jours en randonnée ( 5/6 jours max) avec une batterie externe, on peut recharger le soir au bivouac sur un power bank.
Mon utilisation est majoritairement la course à pieds, les Trails court (pour le moment), le vélo et la randonnée (journalière et en autonomie sur quelques jours) J’ai pu essayer une amoled, c’est vrai que l’affichage est superbe par rapport au MIP mais je doute sur la durée de vie de l’écran et in finé sur l’usure de la batterie dans le temps.
Bref, je suis à l’écoute des conseils et de vos retex.
La commande sera chez le partenaire via un des liens qui est associé.
Merci encore pour tout ce temps passé!
C’est vrai que ce ne sont pas des nouveautés ouf, je m’attendais à mieux, aujourd’hui c’est la déception !
Les montres ont atteint la maturité.
Il ne faut donc pas espéré de grandes nouveautés
mais que manque t-il?
l’AMOLED associé à une bonne autonomie et les fonctionnalités déjà présentes en font des produits super.
Que l’on peut utiliser de nombreuses année sans obsolescence.
Bonjour
Je suis tout à fait de ton avis.
Quand quelqu’un me contacte pour me demander si ça vaut le coût de remplacer son Epix Pro par une Fenix 8, je lui réponds par une question : qu’est-ce qu’il te manque sur ton Epix Pro ?
Bonjour
Il y a des gens qui disent que l’AMOLED ne sert à rien parce qu’ils sont satisfaits de l’écran transflectif de leur montre GPS actuelle.
Moi qui utilise les 2 régulièrement, je peux te dire qu’une fois que tu as goûté à l’AMOLED, le retour au transflectif fait bien terne…
Oui sans doute, déjà l’ultra 3 par exemple ne possède qu’un écran 280×280 alors que celui de la mark 2 fait 390×390, très gros écart ! Ils auraient pu améliorer la définition de l’écran. Ensuite, l’amoled de la Fenix 8 n’est pas en écran permanent si tu veux avoir un peu de batterie.. toutes ces technologies sont un peu bancales finalement, il manque de tout un peu partout.
Je fais partie de ces utilisateurs (enfin faisait). J’écris faisais car je viens de passer commande d’une F8 Amoled via ton lien affilié . J’avais pu essayer une 965 l’année dernière et je n’avais pas trop apprécié la mise en vieille et son écran noir. j’ai eu l’impression d’avoir une brique au poignet et certainement une peur non avérée du changement, de la fiabilité et de l’autonomie. Comme dit le proverbe, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, j’ai donc craqué.
Cette F8 a sur le papier une meilleure autonomie que ma 955 Solar qui me convient parfaitement. (utilisée pour le vélo, la CAP, les Trails courts de – de 6 heures et la randonnée itinérante. Affaire à suivre…
Bonjour Jérôme
Merci pour votre travail et cet article riche d’enseignements. On voit bien que l’Amoled va progressivement devenir un standard.
Pour des sorties trail de 4 à 10h avec navigation sur carto, est ce que je peux partir sans hésiter sur un modèle AMOLED ou bien faut il rester sur du transflectif ? J’ai du mal à trouver des infos sur l’autonomie avec suivi d’itinéraire
J’ai actuellement une Suunto spartan ultra, et la carto me fait rêver…
Merci pour vos retours
Bonjour
Je parle d’autonomie dans tous mes tests. Il y a plusieurs montres GPS à écran AMOLED qui peuvent largement tenir 10 h.
10H ce n’est rien du tout pour des montagnards, les sorties peuvent durer 10-12 jours, voire plus quand on traverse les Alpes.
10h, c’était la demande initiale.
Maintenant, si on prend une Race ou une Fenix 8 51mm, on tourne déjà dans les 60h.
Merci beaucoup pour cette présentation. Il y a un élément sur les tailles d’écran qui m’échappe. Tu expliques que la Fenix 8 en version 47 mm passe à un écran de 35,5 mm et qu’il n’y a pas de changement pour la Fenix 8 en version 51 mm qui conserve un écran de 35,5 mm. Comment le modèle 51 mn, bien plus imposant, peut avoir la même taille d’écran que le modèle intermédiaire de 47 mn ?
Bonjour
Peut-être qu’il n’y a pas de fournisseur d’écran AMOLED de 37mm. Ou bien que c’est trop cher.
bonjour,
voila encore un superbe descriptif parfaitement bien documenté.
pour ma part qui suis encore à ma fenix 5+ (47mm), ce qui me plait le plus dans cette nouvelle gamme c’est la taille d’écran de la 47mm, qui ne laisse à la « grosse » que le surplus d’autonomie.
Dans la majorité des cas, la 47 sera très suffisante avec un poids plus confortable au quotidien.
Et je cite « mort la bande noire).
Pour moi qui hésitait pour une 51mm plus de question ce sera la 47 (le beurre et l’argent du beurre)
Et encore bravo pour l’ensemble de ton oeuvre.
Hello,
Sur F8-Solar, je trouvais la nouvelle taille d’écran de la 47mm top (identique 51mm), mais là je contstate que la résolution est limitée …
https://developer.garmin.com/connect-iq/compatible-devices/
fēnix® 8 Solar 47mm –> 260 x 260
fēnix® 8 Solar 51mm –> 280 x 280
C’est bien pingre de la part de Garmin d’avoir limité la résolution pouor une même surface d’affichage
D’ailleurs ce n’est pas le cas avec la Fenix 8 (amoled), le diable est dans les détails comme on dit
fēnix® 8 47mm / 51mm –> 454 x 454
La Solar 47mm a un écran plus petit que la 51mm (contrairement aux versions AMOLED), d’où la différence de résolution.
ça c’est ce que j’avais noté 🙂
ce que je commente c’est la différence de taille d’écran et résolution sur MIP quand ce n’est pas la cas sur amoled.
sachant que le MIP a déjà une résolution limitée
« fēnix® 8 Solar 47mm –> 260 x 260 fēnix® 8 Solar 51mm –> 280 x 280
fēnix® 8 47mm / 51mm –> 454 x 454 »
La 8 47mm et la 8 51mm ont le même écran donc la même résolution.
La 8 Solar 47mm a un écran plus petit que la 8 Solar 51mm donc une résolution plus faible.
Je ne vois pas le problème?
Ce sont les résolutions utilisées en MIP depuis… depuis qu’il y a des écrans MIP de cette taille 🙂
Bonjour,
Sincèrement je lis tous tes articles très pointus mais une objectivité à 99%. Sur votre vidéo (temps de lecture :18’25), vous dites que la Fenix 8 bat toutes les autres montres sur tous les plans. Sauf un plan : le plus important (le cardio), à chaque marque son cœur de métier. Lors d’un examen sur l’apnée du sommeil, j’ai demandé à mon cardiologue si je pouvais porter la Polar Grit X2 pro. Il m’a donné son accord. Résultat : il a été très admiratif et étonné du résultat du sommeil de la montre (attention : la montre n’est pas un appareil médical). Conclusion : je basculerai sur les Fenix le jour où Garmin atteindra le même niveau.
Continuez ainsi à réaliser vos articles de qualité.
Il aurait fallu porter la Polar d’un côté et une Garmin avec capteur Elevate v5 de l’autre, pour comparer.
Voir les analyses de Quantified Scientist (dont la vidéo « Best wearables for sleep : scientific rankings) : les meilleurs en termes de phases de sommeil seraient plutôt Apple, Oura, Fitbit; Whoop un peu derrière; les montres Polar un peu devant Garmin mais loin des meilleurs.
Globalement, c’est imprécis 🙂 quelque soit la marque.
Salut Jérôme et merci pour cet article de présentation.
J’ai une question concernant la taille de l’écran de la Fenix 8 Solar en version 47 mm : tu évoques un passage à un écran de 35,5 mm mais sur le site de Garmin, si l’écran plus grand est bien spécifié pour la version AMOLED, il est toujours question d’un écran de 33 mm pour la version Solar de 47 mm.
C’est le site de Garmin qui se trompe ou bien la taille de l’écran n’a pas évolué en version Solar 47 mm ?
Bonjour
Je suis allé consulter une fiche technique et effectivement, c’est moi qui ai fait une erreur.
Ok. Merci pour la clarification !
Merci pour cette présentation claire et objective. J’ai une F7X Sapphire Solar. J’ai bien compris que seule la couronne porte le capteur solaire et plus le verre sur la F8 Solar. Mais si tu as l’info de la différence de luminosité, ce serait intéressant car le manque de luminosité est par exemple ce qui pourrait faire hésiter entre la version solaire ou amoled. Mais je pense que celle que tu as reçue est une amoled, de ce que j’ai vu dans ta vidéo. Merci!!
Bonjour
Je pense qu’il n’y a pas de différence d’écran entre la Fenix 7 et la Fenix 8 Solar.
Bonjour Jérôme et merci pour cet article bien complet ! Question c** : est-ce que l’écran translectif de la solar ou l’enduro est le même que sur les Fénix 6 ? Ou il a progressé depuis ?
Bonjour
Je pense que c’est le même. En tout cas Garmin ne dit pas qu’il est meilleur.
il n’avait pas été amélioré pour la F7 Pro ?
Voilà on sait maintenant le CPU (performance) est similaire à toutes les montres sorties depuis 2021 !
Donc les excuses de Garmin disant, la nouvelle GUI (similaire aux FRx55/x65) ne peut être portée sur les F7/E2, pour moi c’est du flan 🙂
===> Fenix 8 47mm AMOLED | 006-B4536-00 | SW 11.60 | 454×454 | Connect IQ 5.0.1 | CPU 6.4/ 45.5 Pips
===> Enduro 3 | 006-B4575-00 | SW 11.60 | 280×280 | ConnectIQ 5.0.1 | CPU 6.5/ 45.5 Pips
===> Fenix 7 X ss | 006-B3907-00 | SW 18.14beta | 280 x 280 | ciq 5.0.1 | cpu 6.4/ 45.5 Pips
Bonjour,
je viens de passer d’une Fenix5 à une fénix8 (47)amoled, le changement est brutal. l’évolution de l’écran en definition et en taille est impressionnant.
Par contre j’ai un pb, le dossier garmin n’apparait pas sur mon mac ( garmin express fonctionne ). j’ai essayé dans les réglages avancés de l’usb GARMIN ou MTP mais sans changement.
S’il ya quelqu’un qui lit se post et qui a une idée ……
Bonjour
Je n’ai pas de Mac. Pose ta question dans le groupe Facebook Je ne suis pas un héros mais j’ai une Garmin.