Garmin Connect + : l’abonnement payant
Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos,
Facebook pour les échanges,
Instagram pour les tests en cours et
Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.
Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.
C’était largement prévisible : Garmin vient de lancer un système d’abonnement à Garmin Connect. Ca s’appelle Garmin Connect+.
L’idée est la même qu’Apple Fitness+, Fitbit Premium ou Strava : proposer un abonnement pour bénéficier de fonctionnalités ou d’analyses supplémentaires.
Alors quelles sont les fonctionnalités qui sont réservées à l’abonnement Connect+ et combien ça coûte en France ?
Présentation de Garmin Connect+
La promesse de Garmin Connect+, c’est « d’améliorer vos objectifs de santé et de remise en forme ». Voici ce que ça comprend :
Active intelligence : une intelligence artificielle (remarquez le jeu de mot sur les initiales) qui va analyser les données de suivi quotidien pour en tirer des recommandations personnalisées.
Tableau de bord des performances (uniquement site web) : suivi de sa condition physique et de sa santé sur différentes périodes grâce à des graphiques et tableaux personnalisables.
Activité en direct : permet de visualiser sur le smartphone les données d’une activité d’intérieur. Ca ressemble à ce qu’a sorti COROS l’été dernier.
Conseils d’entraînement : conseils de Garmin Run coach et Garmin Cycling coach, avec des contenus pédagogiques et des vidéos pour optimiser ses performances.
LiveTrack étendu : les contacts enregistrés peuvent recevoir une notification par SMS dès qu’une activité est démarrée. Une page LiveTrack personnalisée peut être créée et partagée avec les abonnés.
Fonctions sociales : des défis inédits.
Pour partager trucs et astuces avec le reste de la communauté, rejoignez le groupe Facebook Je ne suis pas un héros mais j’ai une Garmin.
Prix
Ces fonctionnalités premium sont désormais disponibles sur Garmin Connect (+ un abonnement).
Il y a un test gratuit pendant 30 jours, puis un abonnement mensuel de 8,99 € ou annuel (89,99 €).
Pour s’abonner depuis l’application, il faut cliquer sur sa photo en haut à gauche, puis paramètres. Pareil sur le site web, sauf que la photo est en haut à droite.
Mon avis
Garmin arrive un peu à rebours sur ce coup de l’abonnement. Ca fait déjà quelques années que bon nombre de marques ont compris qu’un service par abonnement, sur la longue, c’était intéressant. Garmin l’a bien compris aussi. Voilà donc enfin le service d’abonnement de Garmin Connect.
Maintenant, le débat, ça va être de savoir si c’est intéressant / utile de payer pour cet abonnement (vous pouvez donner votre avis en commentaire).
J’ai un abonnement Strava payant parce qu’une fonctionnalité me semble super : la création automatique d’itinéraires. Là, comme ça, rien ne me fait envie sur Connect+. Je dirais même qu’aucune de ces fonctionnalités n’existe pas déjà ailleurs, sur une autre plateforme.
De manière générale, je suis de ceux qui n’avalent pas facilement cette mode du marketing de l’intelligence artificielle à tout va. Strava et Amazfit ont déjà intégré une ‘intelligence artificielle’ dans leur appli. Elle est gratuite et… ne casse pas 3 pattes à un canard. Et les captures de Connect+ ne me font pas plus rêver. Une IA qui me dit « tu as dormi 1h23 de moins que requis mais tu as quand même gagné 57 points de body battery ; tu es prêt pour faire de l’exercice mais équilebre ça avec du repos »… j’y vois pas d’intérêt.
Parmi la liste, le truc le plus intéressant est probablement le tableau de bord des performances. Pourquoi ? Parce que c’est un truc qu’on trouve sur d’autres plateformes et qui manque sur Garmin Connect. Vous aurez désormais le choix entre exporter vos données automatiquement vers une autre plateforme pour vos analyses ou payer un abonnement pour le faire sur Garmin Connect.
Bref, aujourd’hui, je ne vois pas d’intérêt de prendre un abonnement à Connect+. Mais il faut voir plus loin. C’est le début et peut-être que dans 1 an ½, il y aura quelque chose de super. Si ce quelque chose de super sort sur Connect+ et pas Connect, ça fera râler tous les propriétaires de Fenix 8 de ne pas pouvoir bénéficier de cette super fonctionnalité avec leur montre à 1200 €. On peut toutefois voir les choses autrement : vous n’êtes pas obligé de prendre l’abonnement et pouvez toujours faire énormément de choses avec Garmin Connect gratuitement.
Il semble que c commence à faire bcp d’abonnements…
Après Netflix, amazon prime, Apple TV, Disney, canal+, la Box…Strava, et autres, on n’en sort plus !!
Perso, j’ai revendu ma Garmin, et pris l’abonnement Strava. J’ai une ceinture cardio depuis 10 ans. Finalement, je me prends moins la tête. Ok, je ne cours pas d’ultra trails, et ne cours pas 3 fois par semaine….
Bonjour
Toutes les marques ont bien compris que sur le long terme, le modèle par abonnement était intéressant
Le service d’abonnement est intéressant pour qui? Pour la marque pas pour le consommateur. Le’probleme c’est que le business modèle implicite est basé sur le concept d’une marque chère mais sans abonement. La Fenix 8 est hors de prix mais sans abonnement. Garmin rompt ce pacte avec sa base client. Probablement un dirigeant avec MBA bidon qui ne sait pas ce qu’est le sport et qui Se demande comment augmenter la marge sans reflechir. Dommage pour Garmin.
Cet abonnement déclassé l’utilisateur de Garmin qui malgré 1000 euros de dépense est un client de seconde zone…
J’ai du mal à voir comment ça a pu passer .
Si leur business modèle n’est plus de vendre des montres mais des services très bien pour eux. Ma prochaine montre ne sera pas chez eux. Il paraît que coros et Suunto sont très bien aussi
Et puis c’est pas américain … Pas mal par les temps qui courrent
Bonjour
Je pense qu’il y a plein de gens qui n’exploitent pas la moitié de ce qui est disponible dans Garmin Connect. Une version payante ne changera rien pour eux.
Vous pensez vraiment que c’est le conseil d’un IA qui va faire d’un coureur « moyen » un cheval de course ? Je ne pense pas, ensuite se pose la question de la fiabilité des mesures combien de fois ma Garmin le matin pense que je suis en sommeil paradoxal alors que je suis debout a boire un café !!!
Les mesures des métriques d’équilibre en CAP, oscillation, rapport vertical et calcul de puissance sont loin d’être parfaite ce qui fait l’analyse sera empirique
Bonjour
Clairement, les commentaires d’IA visent plutôt ceux qui cherchent à améliorer leur santé que ceux qui cherchent à gagner 3 minutes sur un marathon.
Autant payer un coach/entraineur à ce compte là même si c’est plus cher. Déjà que les montres affichent n’importe quoi comme données, d’une marque à l’autre. J’en connais aucune fiable en données cardiaques, brassard FC ou pas. Mais un avis sur les anneaux (bagues) d’analyse de santé ?
Jusqu’au jour où on ne pourra plus envoyer assez de données sur Strava car ce sera bloqué par Connect sans abonnement…
Bonjour
Alors j’imagine que tu changeras de marque pour ta prochaine montre GPS.
Très bonne conclusion !
J’ajoute que la concurrence va se frotter les mains (je pense à Coros dont je guette une éventuelle Vertix amoled pour avoir l’opportunité de f… le camp)
Une pensée compatissante pour les récents acquéreurs de Fenix 8
Qu’est ce que cette nouvelle logique d’abonnement pour tout m’agace, on ne possède plus les choses après un achat unique mais on doit payer ad vitam eternam…
J’aime bien Garmin mais je n’ai aucune expérience d’autres marques, cependant, avec ce genre de choses, même si on est pas obligé de prendre cette formule, ça donne envie de changer de crèmerie.
On a l’impression que malgré qu’ils se goinfrent sur le prix des montres, ça ne leur suffit pas, et ils se disent qu’il y a moyen de gratter encore davantage.
Quand à l’IA, les analyses en étaient déjà le fruit mais le terme est en vogue alors on va en parler pour vendre, ridicule
Je suis bien d’accord, aujourd’hui on nous vend des promesses à grand renfort d’AI, c’est bien souvent beaucoup de vent et rien de vraiment pertinent. Le vrai problème de cette stratégie c’est que toutes les évolutions à venir vont aller sur Connect+, le Connect basic risque de paraître bien moribond dans 10 ans
Bonjour
On verra. Ça fait longtemps que Strava propose un abonnement et je pense que la majorité des gens utilisent la version gratuite qui est déjà suffisante peut eux.
Bonne analyse Jérôme et pour des clients qui ont acheté le summum Garmin, ça fait un peu désordre et radin.
Tu as fait une faute de frappe :
équilibre au lieu d’équilibre.
Paragraphe après 57 body batterie.
Salut
Merci, je vais corriger.
Bonjour Jérôme,
Pour ma part ça sera niet en l’état. J’ai pris l’habitude d’analyser mes données pour faire l’entraînement et voir son impact.
Je trouve ça dommage de la part de Garmin de passer à un abonnement payant car la gratuité de son appli en faisait un bel argument de vente en plus de la qualité de ses montres.
Bref je préfère lire attentivement tes articles là dessus, et si un jour tu as un déclic sur leur prestation, je verrai si ça me conviendra.
Au fait, sais tu si Garmin à un projet de sortir une nouvelle balance connectée ? Car ça commence à faire un sacré moment que rien n’est sorti de nouveau sur le sujet, et je trouve l’actuelle complètement à la ramasse par rapport à la concurrence actuelle. Merci pour ton article.
Bonjour
Ben il ne doit pas y avoir tellement de nouveau capteur du côté des balances connectées. Donc pas de nouvelle balances connectées, comme tu le dis.
Peu de grandes innovations dans les Garmin depuis ces 2 dernières années, c est assez logique, il arrive un moment où tous les besoins sont fournis pour les sportifs….le chiffre d affaire de Garmin doit sans doute ronronner , d ou la recherche de nouvelles pistes de croissance, cet abonnement va dans ce sens. Pas sûr que cela marche, cela finit par coûter très cher ces abonnements qui sont tous plus ou moins semblables. A la place de Garmin, j étudierai l intérêt de proposer des montres très spécifiques pour certains sports….
Bonjour
Garmin a besoin d’argent à investir dans la R&D pour rester en avance sur la concurrence.
a voir dans le temps , mais pour moi si petit à petit garmin connect oblige à passer à un abonnement en deplacant certaines données vers la version payante je changerais de montre pour aller vers un système gratuit.
j’ai choisi mon enduro 2 aussi pour garmin connect qui est gratuit (les produits garmin sont cher mais avec garmin connect gratuit cela aidait à faire passer la pilule) donc si cela devient payant je partirais sans hésitation.
Tout à fait d’accord avec mon homonyme !
Garmin connect me va très bien comme ça, le livetrack est précieux qd je pars solo sur des trails longs ou qd ma femme va courir seule. La création de parcours est géniale (même si j’ai vécu qqs mésaventures), bref je suis content et n’ai aucun besoin de connect+.
Sur Strava j’ai pris l’abonnement mais c’est surtout pour les soutenir car je trouve ça super comme appli/site. Et je cours 6 fois par semaine, 85 km/semaine, surtout en trail, et mon plus gros kif c’est les sorties à deux ou solo, en pleine nature (30-50 km).
Bonjour
C’est là qu’on peut dire qu’il y a une différence : Strava a besoin des abonnements pour vivre, alors que Garmin a besion d’argent à investir en R&D pour rester devant la concurrence.
Au final Garmin prépare petit à petit notre transition vers une concurrence peut-être encore moins gourmande (mais jusqu’à quand). Ça commence à faire beaucoup … les montres trop chères, les nouvelles fonctionnalités savamment distillées ou pas afin de pousser l’acheteur à acheter les nouveaux modèles, de nombreuses watch faces désormais payantes (avant elles étaient justes nulles), et maintenant cet abonnement …
Bonjour
Je crois que Garmin opère une transition vers le haut de gamme pour éviter la concurrence du low cost.
En phase avec toi et ta conclusion.
Rappelons-nous qu’il ne faut pas non plus se rendre esclave d’un produit, on peut faire du sport sans wearable après tout.
Et surtout de s’enfermer dans un seul écosystème car après on perd le choix et la liberté du changement.
Ce qui m’inquiète ici, la la perspective de voir Garmin délaisser Connect au profit de Connect+ , avec soit des fonctionnalités qui deviennent payantes soit plus de nouvelle fonctionnalité sur Connect, uniquement sur Connect+
je dois bien avouer que, de fait, je ne suis pas aussi tranché que la plupart des coms que je viens de lire.
A vrai dire, je suis dans une situation (peut-etre) particulière. J’ai une garmin Venu 2 depuis 4 ans bientot. Elle me servait un peu a rien sauf pour mes périodes de running au feeling. Mais (!) ca va faire 6 mois que je me suis mis l’objectif de courir « sérieusement » et de progresser, de pousser la machine autant que je peux ( crise de la quarantaine surement 😀 ) et je m’y tiens. Donc je cherche une montre qui suive et qui me fasse plaisir aussi … Je fais simple mais Fenix 8 pk pas ( et oui epix pro gen 2 plus pertinente mais est-elle futur proof maintenant qu’on sait vers ou va garmin ?)… Je me renseigne sur le coaching et c’est cher, sur les applis a algorithme, l’IA etc. et la garmin sort connect +. Vu de loin ca ressemble a un outil qui peut aider les mecs pommés qui cherchent une solution palliative ou une solution pour se lancer plus avant dans le running ?
Ils ont vraiment rien compris ! ♂️
Heureusement que Coros est là.
Bye Bye Garmin et franchement leur application est complètement archaïque, chez Coros l’application est bien présentée et elle est beaucoup plus fluide rien avoir avec le dinosaure Garmin.
Sans moi. Je n’aime plus du tout, mais vraiment plus du tout, le chemin que prend Garmin depuis l’explosion des prix, la Fenix 8, les bugs non corrigés et maintenant cet abonnement alors que tu paies déjà très cher la montre en te disant que ça embarque le prix de toutes les fonctionnalités disponibles. « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! », rien à ajouter, tout est dit.
Quand j’achète (cher) un combiné four/micro ondes, j’ai pas envie de payer tous les mois pour pouvoir utiliser la fonction four. Quand j’achète (cher) une voiture, j’ai pas envie de payer tous les mois pour pouvoir utiliser le régulateur de vitesse. Quand j’achète (cher) une Garmin, … ah ben en fait, non, j’achèterai plus de Garmin…
Bonjour
Et d’autres exemples contraires : quand vous achetez cher un téléphone, vous payez un abonnement ; quand vous achetez cher une télé, vous payez la TNT (voire Netflix) ; quand j’ai acheté cher mon Audi, ils m’ont demandé de payer pour mettre à jour les cartes du GPS.
Oui, c’est vrai. Ceci étant, tout les téléphones ont un abonnement (pas de choix), ce qui n’est pas le cas de toutes les marques de montres (choix). Je n’ai pas netflix (et je n’ai pas le choix de ne pas payer la redevance pour regarder les autres chaines bien suffisantes à mon gout), quant a Audi… On a le choix 1°) de se servir d’un autre système (gratuit) pour le GPS ou 2°) d’aller chez un concurrent qui ne fait pas payer les MaJ.
Ce que je veux dire c’est qu’on est pas (toujours) obligés de se laisser plumer par une entreprise qui considère ses clients comme acquis (regard furtif de mon Iphone vers Cupertino^^).
C’est d’ailleurs le seul pouvoir que nous avons en tant que consommateurs: décider à qui nous allons donner nos sous 🙂
Pour une montre à 300/400€ payer un abonnement pour la maintenir à jour dans le temps ne me choquerait pas mais là…
Garmin cherche simplement à plumer un peu plus sa clientèle et nul doute que certaines fonctionnalités aujourd’hui inclues vont doucement glisser vers l’option payante.
Raz le bol des abonnements (crédits déguisés ?).
Au prix ou sont vendues les montres Garmin, il paraissait logique qu’un logiciel de gestion évolué soit compris avec…
Donc, ça sera sans moi et suivant l’évolution prise à l’avenir, peut-être que je passerai sur une autre marque.
Le téléphone et Internet en abonnements, ça me suffit et s’est déjà pas mal…
Alors payer pour voir une série, écouter de la musique, regarder un Youtubeur (zone membres), retoucher ses photos, utiliser sa montre, son compte bancaire… NON !
Par contre, payer pour une fonction nouvelle sur sa montre, même si celle-ci n’est plus mise à jour, pourquoi pas ?
Bonjour Jérôme,
« et pouvez toujours faire énormément de choses avec Garmin Connect gratuitement. »… pour le moment ?
Strava offrait des fonctionnalités gratuites puis en a transféré certaines dans la partie payante.
J’achetais Garmin également pour son éco-système.
Je vais y réfléchir à deux fois pour le remplacement de ma prochaine montre.
En tout cas je ne payerai pas deux fois (à l’achat et à l’abonnement).
Coros ne semble finalement pas si mal… pour le moment 😉
Merci pour toutes tes analyses.
Bonjour Jérôme,
A mon avis dans le futur, Garmin va réduire le nombre de déclinaisons physiques de ses produits, genre une seule montre qui remplacera les Fenix, quatix, enduro, tactix, D2, etc. On se fera son modèle en payant et en deverouillant les fonctionnalités dont on a besoin.
Bonjour
Ce serait pas bête.
Bonjour
j’espère qu’à termes certaines fonctionnalités notamment le livetrack ne passeront pas uniquement sur la version payante, car c’est un des éléments qui m’a fait choisir garmin. Ce ne serait pas correct de leur part.
Au prix de la montre ?!
Je vais pas en plus payer pour l’utiliser… C’est du foutage de… J’avais envie de monter en gamme chez Garmin, je vais attendre un peut et peut-être changer de marque. Pourtant j’aime beaucoup ma forerunner 265… Et une avec la carto pour le trail m’aurait bien plus… Je vais pas sortir 500 ou 600 balles et payer en plus un abonnement !
Ma prochaine montres sera une marque sans abonnement… C’est abusé… S’ils retirent des fonctionnalités actuellement gratuites pour les passer en payant… Ben vive la concurrence !
Je m’attendais à ce que Garmin nous propose un plan d’entraînement pour le marathon avec des coachs au prix du truc (comme pour le 5, 10 et semi). Parce que cela manque aujourd’hui… Bon là, ce n’est pas intéressant du tout.
Bonjour,
Ce n’est pas étonnant que Garmin sorte une formule par abonnement. Pas tant que ça, je pense qu’ils ont attendu un certain volume de ventes ; ils ont réussi à s’imposer comme un leader et aujourd’hui, voyant une concurrence crédible arriver et certainement des ventes de produits qui risquent de chuter, ils ont trouvé un nouveau moyen de générer des bénéfices.
Ça devient fatiguant, ces abonnements.
Leur montre fonctionne sans, mais ça donne l’impression d’acheter un produit sans pouvoir bénéficier de l’ensemble de ses caractéristiques.
Merci Garmin.
Merci de nous ouvrir les yeux sur vos intentions commerciales en dépit du bon sens.
Merci de développer des montres toujours plus cher et de laisser mourir les anciennes versions.
Merci d’avoir une application toujours aussi perfectible avec si peu de fonctionnalités.
J’ai décidé il y a plus d’une dizaine d’années de rester chez Garmin pour son écosystème connect en dépit de la précision de ses capteurs.
J’ai longtemps couru avec Polar qui à l’époque avait déjà des graphiques et statistiques d’entraînement plus poussées que Garmin aujourd’hui, résisté à Suunto puis à Coros. J’ai eu 5 Fenix, aujourd’hui une Fenix 7x et ma prochaine ne sera certainement pas une Garmin car dépenser pres de 1000€ dans une montre premium et devoir en plus payer un abonnement! WTF! Vendez vos montres 250€ et là peux être que l’on accepterais de payer pour avoir des statistiques !
Fidèle client depuis 30 ans (utilisateur depuis le GPS38), je souhaite exprimer ma profonde déception concernant les récentes orientations stratégiques de votre entreprise, notamment l’introduction de Connect+.
Cette approche, qui semble s’inscrire dans la mouvance actuelle d’exploiter le phénomène de l’IA sans maîtrise réelle du sujet, m’apparaît comme une stratégie marketing de « Dark Pattern de monétisation » discutable ! Je regrette particulièrement la stratégie d’amputer les fonctionnalités que l’on adorait pour nous les proposer ensuite sous forme d’abonnement payant, quel génie marketing ! (personnalisation du tableau de bord des performances, personnalisation des entraînements, Garmin Coach, LiveTracking, certains badges pertinents, etc.).
Par fidélité masochiste, j’ai toujours accepté de payer un prix premium pour les produits Garmin en raison de l’excellence de l’écosystème (Fenix, EDGE, eTrex, Varia, Index…), de la qualité des algorithmes et des solutions logicielles incluses tout en un à la « on-premise » (communauté de développeurs Connect IQ très active, BaseCamp…). Toutefois, cette nouvelle orientation commerciale remet en question ma fidélité et mon engagement envers la marque.
Tandis que des concurrents comme TrainingPeaks et Strava proposent des services cohérents, l’approche semble imiter le marketing d’Apple – sans le charisme, malheureusement. Je crains que cette stratégie de recentrage exclusif sur le haut de gamme n’entraîne une érosion des part de marché et des performances financières correspondantes. À vouloir être encore plus gourmand après l’année record en chiffre d’affaires en 2024, Garmin risquez de vous y perdre…
De plus, l’écart technologique avec vos concurrents (COROS, Suunto et Polar) s’est considérablement réduit ces dernières années, avec peu d’innovations matérielles vraiment disruptives.
La situation politique nord-américaine actuelle me pousse également à envisager des alternatives plus souveraines et pérennes, notamment un retour à des solutions plus respectueuses des données personnelles comme avec mon vieux smartphone Crosscall Trecker-X4 avec son altimètre barométrique intégré sans équivalent sur le marché actuel, sa carte SD de 512 Go, utilisé avec OruxMap et diverses cartographies (France entière IGN TOP25 en bitmap, Europe entière OpenStreetMap en vectoriel (POI, bâtiments, végétation, courbes de niveaux compris), SHOM pour la navigation, OACI-VFR pour le parapente, et mes cartes custom géologiques et PLU de mon environnement). J’envisage également de me tourner vers des solutions plus open source en utilisant Python, QGIS/geopandas, GpRoko – Track Analyzer et Garmin Grafana. Bref, de belles soirées en perspective, chouette je pourrai mélanger la supervision de mon système et du réseau de mon VPS avec mes activités sur un même Dashboard !
Après avoir réduit ma dépendance aux grandes plateformes technologiques pour mes outils collaboratifs, je considère maintenant faire de même avec mes outils de suivi d’activité et de cartographie afin de renforcer ma souveraineté numérique. Ceci dit, c’est la grande tendance actuelle au niveau européen de DÉGAFAMISER nos espaces numériques pour se tourner vers des solutions plus ouvertes et open-source…
Un client historique qui commence sérieusement à regarder ailleurs.
Excellent! En tant que dev je serais curieux de profiter de votre expérience. Vous avez un blog ?
Perso cela fait 15 ans que j etais chez Garmin mais avec cela qui arrive je vais tester corros sur ma prochaine montre!
car il y a plein de fonctionalités que Garmin ne propose pas encore!
A ca pour développer des services payant…
J’ai essayé Garmin Connect+ pendant un mois. J’ai principalement consulté les conseils en matière de gestion du sommeil. Clairement, je n’ai pas été impressionné, Je suis fidèle à Garmin depuis 2018 malgré la qualité approximative de son software (et tous ces bugs incompréhensibles qui persistent au fil des années) car les montres Garmin restent avant tout de bonnes montres offrant un package à mon sens inégalé. Mais je dispose d’une Epix Pro 51mm payée au prix fort et qui ne reçoit cependant plus de nouvelles fonctionnalités depuis belle lurette (l’explication est connues mais n’est cependant pas acceptable). Je vous toutes ces watch faces mer..ques de Garmin désormais payantes. Je vois ces montres exagérément chères. Je vois cet abonnement Garmin Connect+ qui semble casser le deal tacite « une montre Garmin est chère mais je ne dois plus rien payer après ». Et tout cela me fait penser que Garmin est trop obnubilé par l’appât du gain et qu’il en oublie un précepte fondamental : on ne se fout pas de la gueule de ses clients.