Garmin Edge 1040 : recharge solaire pour plus de 100h d’autonomie

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Garmin a annoncé aujourd’hui son nouveau compteur haut de gamme Edge 1040. Techniquement, il le haut de gamme sera le Edge 1040 Solar, puisqu’il est équipé… d’un verre à recharge solaire.

Sans surprise, il profite de la transposition de bon nombre des nouveautés des Fenix 7 : GNSS double fréquence et Stamina. Mais ce n’est pas tout…

Présentation du Garmin Edge 1040

Il existe donc 2 versions du compteur Edge 1040 : le Edge 1040 standard et le Edge 1040 Solar. Ils partagent les mêmes fonctionnalités mais présentent des autonomies différentes :

  • Mode GNSS double fréquence : 35h pour le Edge 1040 et 45h pour le Edge 1040 Solar
  • Mode éco : 70h pour le Edge 1040 et 100h pour le Edge 1040 Solar

Quand on regarde dans le détail, la recharge solaire est très intéressante. En tout cas, on se rend compte qu’elle est beaucoup plus performante sur un compteur vélo que sur une montre GPS. Je pense que ça tient à 2 choses : la taille des panneaux solaires et le fait qu’un compteur sur un vélo reste bien mieux orienté vers le soleil qu’une montre qu’on porte au poignet.

La recharge solaire ajoute 20 minutes d’autonomie toutes les heures pendant qu’on roule en mode double fréquence et même 42 minutes en mode économie. C’est impressionnant. Moyennant quelques pauses (pendant lesquelles la recharge solaire continue), ça veut dire qu’on peut presque rouler indéfiniment avec un Edge 1040 Solar.

La recharge solaire n’empêche pas l’écran d’être tactile.

Avant d’aller plus loin, faisons un tour du hardware car il y a des évolutions. C’est un détail, mais le port de recharge a été remplacé par un USC-C. Autre petit détail, le bloc de montage à l’arrière est maintenant en métal.

Tout comme pour les Fenix 7, Garmin a fait une distinction au niveau de la capacité de la mémoire :

  • 32Go pour le Edge 1040
  • 64Go pour le Edge 1040 Solar

Bon, c’est quand même le double de la mémoire des Fenix 7 / Fenix 7 Sapphire. Mais ça impacte le stockage des cartes. Le Edge 1040 est vendu avec la carto du continent où on l’a acheté tandis que le Edge 1040 Solar embarque la cartographie du monde entier. Le téléchargement des cartes, notamment pour le Edge 1040 si vous vouliez une autre partie du monde, se fait via Garmin Express et pas via Wifi comme sur les Fenix 7.

La puce GPS fonctionne selon 3 modes : GPS seul, multi GNSS et multi GNSS double fréquence. Evidemment, le fonctionnement à double fréquence sera intéressant en ville et devrait largement améliorer la qualité des traces GPS.

Au niveau des fonctionnalités, les nouveautés peuvent être classées en 2 catégories : celles transposées des Fenix 7 et celles qu’on n’avait encore jamais vu avant.

De la Fenix 7 :

  • Stamina
  • Up ahead
  • Configuration des profils sportifs depuis l’appli Garmin Connect

De la Forerunner 955 :

  • Suggestions d’entrainements en vue de préparer une course (widget Course sur la Forerunner 955)

Nouveau de chez nouveau :

  • Capacité en cyclisme et exigences du parcours : permet d’identifier les forces et faiblesses de chaque cycliste pour se préparer aux contraintes d’un parcours
  • Guide de puissance : objectifs de puissance recommandés pour faciliter la gestion des efforts sur un parcours

Là, on franchit une nouvelle étape dans les conseils de performance. Entre Stamina et le guide de puissance, il y a presque de quoi transformer le cycliste en machine à pédaler.

Sinon, on retrouve toujours sur le Edge 1040 les fonctionnalités de sécurité (comme la détection d’accident et le LiveTrack), d’entrainement (VO2max, suggestion quotidienne d’entrainement, charge d’entrainement), de navigation (guidage turn by turn, charte de chaleur pour le calcul d’itinéraires, application Trailfork) ou de gestion de l’effort (ClimbPro).

Au sujet de ClimbPro, notez que le Edge 1040 requiert toujours le chargement d’un itinéraire pour afficher le profil de chaque montée / descente, alors que Hammerhead a sorti sur les Karoo une fonction automatique sans itinéraire pré-chargé.

Prix et date de sortie

Commercialisation le 8 juin 2022.

Edge 1040 : 599€

Edge 1040 Solar : 745€

Mise à jour des autres Edge

Contrairement à ce que Garmin a fait avec la Forerunner 955, dont les nouveautés vont être transférées aux Fenix 7 et Epix 2, aucune nouveauté du Edge 1040 ne sera transférée aux Edge plus anciens.

Mon avis

Après cette présentation, on arrive facilement à la conclusion que le Edge 1040 Solar est le compteur vélo :

  • Le plus précis
  • Avec la meilleure autonomie
  • Avec le plus de fonctionnalités de navigation
  • Avec le plus de fonctionnalités pour l’entrainement
  • Le plus cher (j’ai pas vérifié) ?

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.