Garmin Edge MTB : 5 points GPS par seconde pour plus de précision

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos,
Facebook pour les échanges,
Instagram pour les tests en cours et
Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.
Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.
A côté des Edge à numéro (130 Plus, 540, 840, 1050) et du Edge Explore 2, Garmin a lancé une nouvelle branche de compteurs vélo : le Edge MTB est spécialement conçu pour le VTT (MTB = mountain bike).
On parle là de VTT et VTT de descente, donc Garmin a renforcé le boitier, édulcoré quelques algorithmes de performance (comme le statut d’entrainement) et surtout ajouté un nouveau mode GNSS à 5 Hz, c’est-à-dire 5 points GPS par seconde pour améliorer la précision en descente.
Ce dernier point est très certainement le plus intéressant de part les perspective qu’il dessine.
Présentation du Garmin Edge MTB
Le Edge MTB a un format relativement compact (50 x 78 mm), plus proche du Edge 540 que du 1050. Le tour du boitier est renforcé et les boutons recouverts de caoutchouc dans l’idée de mieux encaisser les chutes.
C’est aussi un écran plus petit, transflectif, couleur et non tactile de 240 x 320 pixels, recouvert d’un Gorill Glass.
Il pèse 57 g et est résistant à l’eau (IPX7).
Avec le Edge MTB, plusieurs nouveaux systèmes de montage ont été créés, cherchant à le protéger des chutes : montage sur cadre et montage sur le cintre mais avec le compteur positionné en arrière, au-dessus de la potence.
Au niveau des capteurs, on a donc un nouveau mode d’enregistrement GPS à 5 Hz (5 points par seconde, alors que toutes les montres GPS et compteurs actuels enregistrent 1 point par seconde).
Le Wifi a été retiré. Les cartes devront être transférées par câble USB.
Garmin a ajouté quelques nouveaux profils sportifs qui vont permettre de faire des réglages spécifiques : VTT de descente, enduro et e-enduro.
Avec ça, on a aussi quelques nouvelles fonctionnalités (qui seront transférées au Edge 1050 par mise à jour) :
- Timing gates, qui permet d’enregistrer des points de chronométrage automatique et des temps intermédiaires
- Détection et enregistrement automatique des montées / descentes (comme pour le profil Ski
- Amélioration des données TrailFork
Quelles fonctionnalités ont été retirées ?
- Statut d’entrainement
- Charge aigüe
- Focus de charge
- Guides de puissance
- Courses dans le calendrier
- ClimbPro n’est disponible qu’en suivi d’itinéraire
Avec tout ça, le Edge MTB offrira une autonomie de 14 h avec des réglages exigeants ou 26 avec des réglages d’économie d’énergie, sans que Garmin ne définisse chacun de ces termes.
Pour partager trucs et astuces avec le reste de la communauté, rejoignez le groupe Facebook Je ne suis pas un héros mais j’ai une Garmin.
Prix et date de sortie
Le compteur Edge MTB est disponible depuis le 17 juin 2025 au prix de 399 €.
Edge MTB |
Mon avis
Le gros truc dans l’annonce du Edge MTB, c’est pas tellement la nouvelle déclinaison de hardware, mais plutôt le mode GNSS à 5 Hz.
Aujourd’hui, Garmin l’introduit pour une utilisation très spécifique liée aux vitesses qui peuvent être atteintes en VTT de descente sur des parcours sinueux en forêt. C’est parfaitement en cible pour améliorer la précision des traces GPS dans ce type d’utilisation.
Mais demain, on peut imaginer que Garmin sortira ce nouveau mode GNSS sur toutes ses nouvelles montres GPS, à commencer par la Fenix 8 Pro. Et quand ce sera le cas, ça sera un argument marketing de poids face à la concurrence.
Bonjour
Je crois me souvenir que vous aviez fait un article très bien fait pour expliquer l’origine des erreurs de localisation GPS : la mesure étant précise à +/- 3 m, si la vitesse est insuffisante pour avoir plus de 3 m entre 2 mesures les imprécisions s’accumulent.
A 5 mesures par seconde cela implique une vitesse minimum de 15 m/s ou encore 54 km/h. Avec le GNSS double fréquence, partons pour une précision à 1m, cela nous fait 18km/h à minima. Ça fait une vitesse minimale assez élevée pour du DH ou de l’enduro pour avoir une trace précise. Bref je me demande si ce 5Hz est vraiment gage de précision supplémentaire dans la pratique ?
Vos fameuses comparaisons de trajectoires entre un edge 850 et ce edge MTB en velo seraient le bienvenue pour qualifier (ou non) l’amélioration de la précision de la trace.
Bonjour
Effectivement, il faudra tester. Et c’est probablement pour cette raison que Garmin ne l’a activé que dans les descentes des modes VTT.