La Garmin Tactix Charlie testée par un militaire

Test Garmin Tactix Charlie

La communauté (et des bonus) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.

Vous êtes libre de cliquer ici pour passer commande chez mon partenaire i-Run et soutenir ainsi le blog. Profitez-en pour utiliser le code IRUN15, qui offre 15% de réduction sur les nouveautés chaussure et textile.

La Tactix Charlie est une émanation de la Fenix 5X. Elles ont beaucoup de caractéristiques en commun. Je vais donc faire tout mon possible pour mettre en lumière les différences et évaluer la Garmin Tactix Charlie dans son utilisation « tactique ».

Pour plus de détails sur ses fonctionnalités sportives, vous pourrez vous référer au test de la Fenix 5X. Parce que oui, c’est bien une montre GPS de sport, avec un capteur cardio optique, la programmation des entrainements, les métriques d’analyse de Firstbeat, etc.

Pour être précis, c’est la Tactix Charlie édition limitée RAID que j’ai utilisée pour ce test.

Les différences entre Garmin Tactix Charlie et Fenix 5X

Différence Tactix Charlie Fenix 5X

Il est vraiment difficile de déceler les différences entre une Tactix Charlie et une Fenix 5X, pour la bonne et simple raison que la plupart sont invisibles de l’extérieur.

La lunette. Celle de la Tactix Charlie est en titane, avec un marquage 24h en plus de la fonction des boutons. Elle est recouverte de carbone amorphe noir qui augmente la résistance aux rayures. Ca tombe bien, car c’est toujours la lunette qui ramasse le plus de rayures (plus que le verre de l’écran).

Les boutons. Le bouton start est plus proéminent, avec un rainurage de la molette et le symbole d’un œilleton de visée gravé dessus.

L’arrière du boitier. Il est en titane.

Le poids. L’utilisation de titane au lieu d’acier réduit le poids de de la Tactix Charlie de 8g (90g au lieu de 98).

Rétroéclairage. Il est possible d’activer un mode ‘vision nocturne’. Ca équivaut à diminuer la luminosité du rétroéclairage au minimum afin de ne pas être repéré d’une part et de ne pas perturber l’adaptation visuelle à l’obscurité.

La Tactix Charlie RAID édition limitée

Tactix Charlie RAID

Cette édition limitée à 556 exemplaires (en référence au 5.56mm, le calibre du fusil d’assaut G36C utilisé par le RAID) est numérotée (gravée au dos du boitier), avec une watchface unique dédiée au RAID et un médaillon en argent aux couleurs du groupe d’élite.

Elle n’est pas disponible dans le réseau classique de distribution de Garmin, mais uniquement dans certaines bijouteries.

Les autres éléments clés de la Garmin Tactix Charlie

Présentation garmin Tactix Charlie

L’écran fait 30,5mm de diamètre, avec une résolution de 240×240 pixels. Il est recouvert d’une vitre en saphir (inrayable). C’est un gros avantage pour des activités opérationnelles (militaire ou autre) sur le terrain. Vous pouvez être assuré que la lunette ramassera plus de rayures que l’écran.

La puce GPS est également compatible avec GLONASS et Galileo. Le géopositionnement peut se faire selon 3 modes : GPS seul, GPS + GLONASS, GPS + Galiléo. Dans le cas d’une utilisation militaire, l’utilisation de 2 systèmes de géopositionnement par satellites peut être utile pour pallier un éventuel brouillage sur signal GPS.

En sortie d’usine, elle embarque en mémoire la cartographie TopoActive de l’Europe entière. On peut la compléter avec des cartes payantes ou gratuites supplémentaires.

Element important pour une utilisation militaire, l’affichage des coordonnées peut se faire au format MGRS (Military grid reference system), parmi 45 formats différents. De même, la boussole peut être configurée pour afficher des millièmes au lieu des degrés.

La Tactix Charlie embarque les capteurs suivants : thermomètre, boussole, baromètre, altimètre, accéléromètre, gyroscope. Elle est étanche à 100m.

Elle est compatible avec tous les bracelets QuickFit 26mm (cuir, silicone, métal, titane).

L’autonomie est annoncée à 12 jours en utilisation montre connectée, 20h en enregistrement GPS, 35h en mode UltraTrac. Bien sûr, ces valeurs dépendent de l’utilisation qu’on en fait et de nombreux paramètres de configuration. Voir cette vidéo sur les 8 techniques pour optimiser l’autonomie d’une montre GPS.

C’est une montre connectée (Bluetooth et Wifi) qui reçoit bon nombre de smart notifications : SMS, appels entrants, emails, applications tierces (WhatsApp, Facebook, etc), calendrier, météo.

Les réglages pour une activité tactique

Réglages Tactix Charlie

Pour une utilisation sur le terrain, certains réglages sont importants. Ensuite, il y a tous les petits trucs qui vont rendre l’utilisation de la Tactix Charlie plus pratique ou plus rapide.

J’ai commencé par régler le format des coordonnées en MGRS (military grid reference system).

Il faut régler l’affichage de la boussole en millièmes au lieu des degrés.

Pour plus de finesse (je ne pense pas que ce soit nécessaire), on peut choisir le nord utilisé par la boussole, afin de prendre en compte ou pas la déclinaison magnétique :

  • vrai
  • magnétique
  • carte

Ensuite, j’ai activé le géopositionnement par 2 systèmes satellitaires plutôt qu’un seul (mesure de protection contre un éventuel brouillage du signal) : GPS + GLONASS ou GPS + Galileo.

Si jamais l’option GPS + Galileo n’apparait pas, il faut que vous fassiez une mise à jour de la montre via Garmin Express et un ordinateur. En effet, pour je ne sais quelle raison, le firmware de la puce GPS ne peut pas être fait par Bluetooth comme pour les mises à jour classiques du firmware de la montre.

Le baromètre aussi peut être paramétré. L’échelle du graphique de pression atmosphérique peut être réglée sur les 6, 12, 24 ou 48 dernières heures. Et puis on peut activer en complément une alerte orage. Je règle la mienne sur un seuil de 5mb/3h.

Du côté de l’altimètre, j’active l’étalonnage automatique. Mais si vous voulez vraiment un suivi précis en montagne, il vaudra toujours mieux faire un étalonnage manuel sur un point dont l’altitude est connue.

L’idée générale pour la configuration est de pouvoir accéder à toutes les fonctionnalités utiles en tactique en 1 ou 2 clics.

J’ai configuré 3 raccourcis :

  • appui long sur Start : affiche coordonnées
  • appui long sur Back : enregistre la position actuelle
  • appui long sur Down : accès aux outils de navigation (carte, itinéraires, points d’intérêt, positions enregistrées, etc)

Ces 3 raccourcis viennent en plus de l’appui long sur le bouton Light, qui affiche le menu de commandes, dans lequel j’ai placé d’autres fonctionnalités (entre autres) :

  • altimètre
  • baromètre
  • boussole
  • mode vision nocturne (rétroéclairage)
  • lampe de poche
  • enregistrer la position
  • heures du soleil

En fait, j’aurais aimé configurer un raccourci pour afficher la boussole (ou le widget ABC altimètre, baromètre, compas). Mais cette option n’existe pas. J’ai donc placé :

  • le widget ABC juste ‘au-dessus’ de l’écran d’heure
  • le widget des heures de lever / coucher de soleil juste au-dessus
  • la boussole dans le menus de commandes

Enfin, sur le terrain, vous pouvez désactiver les fonctionnalités qui pompent de la batterie pour rien, comme les smart notifications, le suivi d’activité quotidienne ou le capteur cardio optique.

Test de la Tactix Charlie sur le terrain

Test Tactix Charlie militaire

En tête de liste, avant les profils classiques (course à pied, trail, vélo, natation, etc), on trouve des profils typés pour une utilisation militaire. Voici leurs spécificités :

Tactique : un profil d’enregistrement GPS dont un des écrans affiche les coordonnées de la position. On peut personnaliser les autres écrans avec différents champs de donnée (jusqu’à 4 par écran) et un écran affichant la cartographie.

Jumpmaster : un profil qui se décline en 3 modes pour le saut en parachute et chute opérationnelle : HAHO (chute haute altitude, ouverture à haute altitude), HALO (chute haute altitude, ouverture à basse altitude), Statique (ouverture automatique). Pour chaque mode, on programme différents paramètres de saut :

  • DIP (desired impact point) : coordonnées du point d’atterrissage
  • Altitude du saut
  • Altitude d’ouverture
  • Projection avant : distance horizontale parcourue par le sauteur juste après sa sortie de l’avion, déclenchée par le vol de l’avion lui-même.
  • Parcours vers le HARP (high altitude release point) : azimut de sortie de l’avion
  • Vent :
  • Constantes : pourcentage maximum (une valeur inférieure à 100% diminue la valeur de la dérive par rapport à DIP et supérieure à 100% entraîne une augmentation de la valeur de la dérive DIP), facteur de sécurité, K-ouverture

Me suivre : un mode simple d’enregistrement GPS

Naviguer : toutes les façons de transformer la Tactix Charlie en aide à la navigation.

  • Points d’intérêt : on cherche un point d’intérêt qui existe dans la bibliothèque (villes, restaurants, hébergements, divertissements, loisirs, hôpitaux, etc)
  • Autour de moi : affiche sur la carte les icônes des différents points d’intérêt
  • Parcours : parcours tracés en amont depuis Garmin Connect
  • Création d’itinéraire en boucle : il suffit de définir une distance et la montre crée un itinéraire en boucle en quelques dizaines de secondes
  • Activités : pour refaire le parcours d’une activité déjà enregistrée
  • Positions enregistrées : guidage vers une position enregistrée en mémoire
  • Voir & rallier : prendre un azimut, le visualiser sur la carte, afficher la courbe d’altitude
  • Coordonnées : rentrer manuellement des coordonnées numériques et naviguer pour l’atteindre
  • Utiliser carte : se déplacer sur la carte pour marquer le point visé, enregistrer ses coordonnées ou créer un itinéraire pour y aller (en utilisant les routes et chemins de la carte)

Projection de way point : créer une position à partir de la position actuellement, en définissant une distance et un azimut.

Carte : affiche tout simplement la carte, avec un triangle pour matérialiser la position actuelle. Grâce à la boussole magnétique, l’orientation de la flèche reflète l’orientation de la montre.

J’ai utilisé 3 jeux de carte pour les tester et essayer de trouver la meilleure :

  • TopoActive (la carte de base fournie par Garmin avec la montre)
  • Topo summer de Frikart (la meilleure carte gratuite que j’aie trouvé)
  • Topo France V5 Pro (carte topo IGN payante)

Il est également possible d’avoir des images satellites (payant).

Pour installer une nouvelle carte, rien de plus simple. Branchez la Garmin Tactix Charlie sur un port USB de votre ordinateur et placez le fichier de la carte (un fichier en .img) à la racine du répertoire Garmin (comme sur une clé USB). Débranchez la montre, redémarrez-là et c’est terminé.

Installer carte montre Garmin

Théoriquement, la Topo France V5 Pro devrait être meilleure que les 2 autres, gratuites et basées sur des cartes OpenStreetMap. Mais en utilisation réelle, j’ai trouvé des avantages et des inconvénients sur toutes les 3 (voir la vidéo du test sur le terrain). Je ne peux même pas vous inciter à payer pour avoir la Topo France V5 Pro, car elle a aussi ses points faibles.

Comparaison carto Garmin

Du coup, mon conseil est d’embarquer plusieurs jeux de carte dans la montre et de switcher de l’une à l’autre en fonction du lieu où vous êtes et de ce que vous voulez voir.

En navigation le long d’un itinéraire, on peut afficher 2 champs de donnée pour estimer sa progression :

  • ETA (estimated time of arrival) : heure estimée d’arrivée (au bout de l’itinéraire)
  • ETE (estimated time enroute) : temps de déplacement restant (varie en fonction de votre vitesse)

Après, je me dois de rappeler qu’une montre GPS ne doit pas remplacer les compétences de topographie. Mais elle peut par contre servir en complément ou comme moyen de secours. D’ailleurs, vous vous vous reposez exclusivement sur la Tactix Charlie pour tous vos déplacements, vous serez vite limité par l’autonomie (max 20h en enregistrement GPS). Mais on peut s’en servir intelligemment de temps en temps, pour sortir une coordonnée, trouver un itinéraire ou consulter la carte.

Au besoin, prévoyez une batterie externe pour la recharger en cours de route. Mais lorsque vous le ferez, vous ne pourrez plus la porter au poignet, il faudra l’accrocher à une sangle quelque part.

Un conseil pour ne pas attendre des heures le GPS fix : faites une accroche GPS juste avant de partir. Comme ça, le prochain GPS fix lorsque vous en aurez besoin sera bien plus rapide.

La nuit, l’écran transréflectif de la Tactix Charlie reste noir. Le mode vision nocturne du rétroéclairage rempli bien son rôle :

  • permettre de lire ce qu’il y a à l’écran
  • éviter d’être visible de loin
  • éviter de bousiller l’adaptation de l’oeil à la nuit
  • éviter de saturer des lunettes de vision nocturne

Sur le terrain, vous vous rendrez vite compte que le thermomètre affiche n’importe quoi. Tant que vous porterez la montre au poignet, elle sera réchauffée par votre chaleur corporelle et son capteur de température relèvera des température erronée. Juste pour le fun, vous pouvez la retirer lors d’un bivouac pour savoir quelle température il a fait la nuit.

Pour les tireurs d’élite, il existe un calculateur balistique qu’on peut télécharger sur Connect IQ : TruFlite.

Conclusion du test

Avis Tactix Charlie

Tout le monde est unanime : c’est assez incroyable de voir tout ce qu’une Tactix Charlie peut rendre comme service sur le terrain. Plus à pied qu’en combat embarqué, car dans ce cas l’écran est trop petit et on ne peut pas visualiser une zone suffisamment grande.

En camp militaire, les hachures sur la carte sont un peu gênantes.

Pour le reste, c’est parfait. Surtout le revêtement anti-rayures de la lunette, parce qu’en général, le premier élément qui ramasse des rayures, c’est précisément la lunette.

Vous avez trouvé ce test utile ? Soutenez le blog en commandant chez un partenaire.

J’espère que vous avez trouvé cet article utile. Je passe généralement plusieurs heures pour faire ces tests, c’est pas mal de boulot.

Si vous êtes intéressé par l’achat de matériel sportif et que vous passez par un des liens ci-dessous, je toucherai une commission sur votre commande, ce qui contribuera à l’avenir de ce blog (et je vous en remercie).

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser dans un commentaire. Je prendrai le temps d’y répondre.

Garmin Tactix Charlie749€Bouton commander amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.