La pub sur les montres Garmin, c’est fait (Connect+ gratuit)

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A peine quelques jours après l’annonce de l’extension payante Connect+ de l’application Garmin Connect, Garmin semble vouloir faire un pas en direction de ses fidèles consommateurs. En effet, l’irruption de cet abonnement payant pour accéder à certaines fonctionnalités a été plutôt mal reçu auprès de la communauté, qui s’inquiète qu’à l’avenir, certaines fonctionnalités essentielles (comme le LiveTrack) ou futures (mises à jour à venir) rentrent dans le pack payant et ne soient plus utilisables gratuitement.
Le CEO de Garmin précise la vision qu’il a de cet abonnement et annonce un accès gratuit aux fonctionnalités de Garmin Connect+ moyennant de la publicité. Ce qu’on connait finalement déjà sur beaucoup d’applications sur smartphone.
Il s’agit (heureusement) d’un poisson d’avril. L’abonnement payant pour Garmin Connect+ est bien véridique, mais les publicités pour y accéder de manière gratuite, c’est une blague.
La publicité sur les montres Garmin
L’idée est simple : accepter de recevoir de la publicité en notifications au lieu de payer un abonnement. Tout le monde s’y retrouve : Garmin touche de l’argent des annonceurs et l’utilisateur ne paie pas pour les services supplémentaires de Connect+.
Il fallait y penser.
Voilà ce qu’en dit le CEO de Garmin : « Chez Garmin, notre priorité est d’offrir une expérience toujours plus riche et personnalisée à nos utilisateurs. L’intégration de contenus sponsorisés pertinents sur nos montres connectées nous permet non seulement de proposer des offres exclusives et des recommandations adaptées à chaque athlète, mais aussi de continuer à innover tout en garantissant un service de haute qualité à nos clients. » – Cliff Pemble, CEO de Garmin
Ca fait un moment que Garmin essaie de maximiser son chiffre d’affaire en vendant des bracelets remplaçables de différentes matières et différentes couleurs, en vendant des éditions spéciales plus chères (RAID, pompiers de Paris, UTMB, etc), en vendant des MARQ en bijouterie. L’idée de l’abonnement est juste une pierre en plus vers cet objectif de rentabilité.
Parce que Garmin a besoin de cette rentabilité. Garmin a besoin d’augmenter son bénéfice, tout simplement parce qu’ils en réinvestissent une grosse partie en recherche et développement pour conserver une longueur d’avance sur la concurrence féroce de marques comme COROS, Suunto, Amazfit et même Apple.
Côté utilisateur, quel est l’intérêt ?
Ben si on fait le compte, 8€ par mois pour Connect+, pour quelqu’un qui change de montre GPS au bout de 3 ans, ça fait presque 300 € partis dans l’abonnement.
Finalement, ce nouveau modèle de Garmin n’est pas si différent de ce qu’on trouve sur plein d’applications sur son smartphone : accepter de la pub pour pouvoir utiliser un service gratuitement. Perso, c’est ce que je fais avec Evernote, Leboncoin ou Le Figaro.
Je n’avais pas encore pris l’abonnement Garmin Connect+. J’ai donc sauté sur l’occasion pour tester ces nouvelles fonctionnalités ‘exclusives’. J’ai reçu 3 publicités aujourd’hui, pour Airbnb, Netflix et Burger King. Le rendu sur l’écran AMOLED est bon. Il faudra voir ce que ça donne sur un écran transflectif de moindre résolution.
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Mon avis
Garmin a déjà défrayé la chronique en introduisant l’abonnement Connect+. La comparaison avec Strava a été rapide et facile. Mais c’est quand même différent, parce que Strava ne vend rien d’autre que son abonnement. Les premiers acheteurs de Fenix 8 se sont vus, eux, avec une montre à 1200 € qui ne bénéficiera même pas de toutes les mises à jour des 2 prochaines années.
Alors comment est-ce que le public va réagir à cette option ‘gratuite’ de Connect+ ?
La publicité sur une montre, je trouve ça quand même assez intrusif. Plus que sur une appli de smartphone. Quant aux mots du CEO sur les ‘offres exclusives et recommandations adaptées’, je ne vois pas trop ce qu’une pub pour Netflix, Airbnb ou Burger King m’apporte…
C’est trop … beaucoup trop .
Plus de liberté aujourd’hui, tout devient payant ou inondé de publicité pour pouvoir bénéficier de certains services.
Et tout cela au pris fort.
Qu’ils descendent les prix de leur montres et là peut-être que l’on en reparlera et que cela sera « plus facilement acceptable »
Bonjour, je viens d’acheter une Félix 8 solar.
Vue le tarif, je m’attendais à plus de considération.
C’est honteux
Bonjour,
Pour moi Garmin a franchi la ligne jaune. Des publicités sur la montre pour payer un service qui devrait être inclus dans le prix au vu des pris exorbitants. J’ai adoré Garmin, mais c’est révolu. Le pire du pire serait que les autres marques suivent cette tendance. Quel bonheur d’avoir une photo de Burger King affichée sur son bel écran AMOLED régulièrement dans la journée… La classe absolue. Et tout ça sur des montres à 500€ minimum en plus ! Allez je vais me coucher (et sans montre 😉
Jérôme, comment as-tu pu ? Je me flagelle de ne pas avoir perçu ce beau poisson, si bien amené. Good game !
PS : en espérant que… ça reste bien une blague dans les années à venir… car ce n’est pas si déconnant…
Ahah
Excellentissime !
Probablement un de tes meilleurs.
Tellement crédible et tellement bien fait que, malgré la date, plus d’un(e) va se laisser prendre à l’hameçon !
C’est un beau poisson 😉
Un joli poisson
Mouais… Nakan a déjà fait le coup de la pub sur Garmin Connect l’année passée. Et normalement, les poissons sont mis en ligne en première partie de journée.
Bonjour
Désolé, je fais ça pour m’amuser, par plaisir, et je n’avais pas connaissance de cette règle sur l’heure de publication des poissons d’avril. Je croyais bêtement qu’on faisait ça quand on voulait, ou quand on pouvait (comme par exemple après sa journée de travail, quand on a le temps de s’en occuper).
Excellent poisson !
Je dois changer de montre. Les changements Garmin sont scandaleux. Je vais me diriger vers la concurrence tout simplement.
Punaise j’y ai cru moi !!
Je me suis révolté tout seul pendant 10min avant de voir les commentaires 🙂
Bien joué, top le poison !! :):)
Ahahah
« Les premiers acheteurs de Fenix 8 se sont vus, eux, avec une montre à 1200 € qui ne bénéficiera même pas de toutes les mises à jour des 2 prochaines années. »
C’est à dire ?
Peux tu développer stp
Bonjour
Je vais développer : l’ensemble de cet article est un poisson d’avril.
De la publicité sur l’écran de ma montre. Mais même pas en rêve ! C’est du grand n’importe quoi ce n’est pas acceptable.
C’est du racket et on veut nous le faire passer comme un cadeau grâce à la pub !