Les montres GPS pour l’ultra running / ultra trail 2024
Les montres GPS pour l’ultra running / ultra trail 2024
L’autonomie est devenue un des tout premiers critères de choix pour une montre GPS (et pas seulement pour faire de l’ultra). L’autonomie des montres GPS a fait un bond en quelques années, notamment par l’utilisation de puces GPS très économes en énergies. De 50 à 280 h (record détenu par la Suunto Vertical Solar à l’aide de la recharge solaire), vous verrez qu’il y a même le choix. On trouve maintenant des montres GPS avec lesquelles on peut faire l’UTMB tranquille sur une seule recharge, même en passant ric rac aux barrières horaires.
Avec l’augmentation de l’autonomie des montres GPS, on peut aussi s’autoriser indirectement d’autres choix que l’ultra :
- Ce qui est assez nouveau, pour 2024, c’est l’apparition en fin de classement de montres GPS équipées d’écran AMOLED.
- Les puces GNSS double fréquence améliorent largement la précision des traces GPS. On peut donc aussi profiter de l’amélioration de l’autonomie des montres GPS pour utiliser le mode double fréquence le plus précis sur des courses de plus en plus longues.
Le choix de montres GPS pour l’ultra est tellement vaste en 2024, que j’ai même fait 3 comparatifs :
- Les montres GPS avec la plus grosse autonomie
- Les montres GPS de petite taille avec la plus grosse autonomie
- Les montres GPS à moins de 300 € avec la plus grosse autonomie
Les meilleures montres GPS pour l’ultra en 2024
Voilà la comparaison des montres GPS avec la plus grande autonomie en 2024. Certaines sont aidées par la recharge solaire. Mais attention, ce surplus d’autonomie est loin d’être garanti. Mesurez bien le risque que vous prenez (en fonction de vos besoins). Perso, j’opterais plutôt pour la meilleure autonomie garantie plutôt qu’une autonomie potentielle s’il y a assez de soleil.
Suunto est venu mettre tout le monde d’accord avec la Vertical qui offre à la fois une grosse autonomie de base et une meilleure recharge solaire. Notez qu’il existe 2 modèles de Vertical Solar : 1 version acier et 1 version titane.
Toutes les autonomies annoncées pour les différentes montres GPS dotées d’un écran AMOLED supposent l’utilisation du mode extinction automatique. L’impact de l’allumage permanent (always on) dépend des marques et des modèles mais tourne autour d’une autonomie divisée par 2 (allez lire mes tests complets pour le détail précis).
Ca veut quand même dire qu’en 2024, on trouve 6 montres GPS AMOLED capables de délivrer plus de 50 h d’autonomie. Pas mal, non ? Notez que c’est l’Epix Pro – 51 mm qui affiche la plus grande autonomie en mode GPS seul, mais que la Grit X2 Pro et la Race font un peu mieux en mode GNSS double fréquence. D’ailleurs, c’est en mode double fréquence que les montres GPS à écran AMOLED sont le plus compétitives face aux écrans transflectifs.
Opter pour une montre GPS avec une grosse autonomie permet maintenant de profiter de la précision du GNSS double fréquence même sur des ultra. L’impact de ce mode plus précis mais plus consommateur en énergie est variable d’une marque à l’autre et ce sont la Vertical Solar et l’Enduro 2 qui délivrent la meilleure autonomie. De toute la liste, une seule montre GPS ne dispose pas de ce mode, c’est la Fenix 7 non Sapphire.
J’ai inclus une colonne d’autonomie en mode GPS dégradé (si vous voulez en tirer l’autonomie maximum pour des treks sur plusieurs jours) mais ces chiffres ne sont pas comparables d’une marque à l’autre, car les modes de fonctionnement et la fréquence de prise de positions sont différents. Dans tous les cas, la précision GPS sera très fortement dégradée. Le mode Tour qui donne une autonomie illimitée à l’Instinct 2X ne relève qu’une position GPS toutes les heures.
Les petites montres GPS avec une grosse autonomie
Le problème des montres GPS citées dans le paragraphe précédent, c’est qu’elles sont toutes grosses. Evidemment, c’est plus facile de loger une grosse batterie dans un gros boitier. Mais quand on a un petit poignet, c’est pas forcément très confortable.
Voici donc les montres GPS de petit format (boitier inférieur à 44 mm) qui ont une autonomie qui permet quand même de faire de l’ultra, de 24 à 45 h d’autonomie. Comme précédemment, on trouve aussi bien des montres GPS aux écrans transflectifs qu’AMOLED.
Les options avec cartographie et/ou puce multi GNSS double fréquence sont toutefois plus rares.
Notez quand même que la plupart sont rechargeables en course sans stopper l’enregistrement. A l’occasion, ça peut dépanner.
Les montres GPS pas chères pour l’ultra
Si votre budget ne dépasse pas 300 €, il est toujours possible de trouver une montre GPS avec plus de 24h d’autonomie. Simplement, à ce prix-là, on commence à aller taper dans les montres qui ne sont pas de dernière génération (sorties il y a 2-3 ans) et il va falloir faire quelques compromis.
Les seules montres qui offrent la cartographie et le GNSS double fréquence sont les Amazfit. Vous verrez cependant dans mes tests que la carto et la précision ne sont pas au même niveau que les autres grandes marques. Mais ça peut être un compromis intéressant avec une bonne autonomie.
Si vous privilégiez la précision GPS, alors oubliez la carto et il faudra vous tourner vers la PACE 3 ou la Forerunner 255 qui offrent quand même du suivi d’itinéraire.
Amazfit Cheetah Pro | ||
Amazfit Cheetah | ||
Amazfit Balance | ||
COROS PACE 3 | ||
Kiprun GPS 900 | ||
Polar Pacer Pro | ||
Polar Pacer | ||
Garmin Instinct 2 Solar | ||
Garmin Forerunner 255 | ||
Polar Ignite 3 | ||
Suunto 9 Baro |
Une montre GPS avec une grande autonomie ?
C’est sûrement la première caractéristique à laquelle vous vous êtes intéressé pour choisir votre montre GPS d’ultra. Normal, puisque si vous ne pouvez pas courir plus vite, alors il faut que la batterie tienne plus longtemps.
Il était très difficile il y a quelques années de dépasser 15h d’autonomie. Puis on est passé à 20/24h. Avec le développement des ultra trails, les marques ont bien compris l’importance qu’a pris ce critère dans le choix d’une montre GPS.
Une nouvelle puce GPS de Sony, très peu gourmande en énergie a été un ‘game changer’ à partir de 2018. Dans l’ordre, Suunto, Coros, Polar puis Garmin l’ont adoptée. Aujourd’hui, on trouve presque facilement des montres GPS avec plus de 50h d’autonomie en enregistrement GPS !
Mais pour des gros gros ultra (les courses qui se déroulent sur plusieurs jours), on peut encore utiliser la recharge en course. Ca évite parfois de casser sa tirelire en achetant une montre GPS un peu moins chère et simplement la recharger pendant les ravitos.
Si vous voulez tirer une bonne autonomie de votre montre GPS pour un ultra, vous avez intérêt à bien peaufiner vos réglages. Découvrez mes 8 techniques pour augmenter l’autonomie d’une montre GPS.
Gestionnaire de batterie
Le premier paramètre qu’on a pu modifier pour augmenter l’autonomie, c’est la précision GPS. Déjà en 2014, certaines montres affichaient une autonomie qui pouvait dépasser 50h.
Les montres GPS basculent en fait en mode économie. C’est-à-dire qu’elles réduisent la fréquence des relevés de position GPS. Ca impacte significativement la précision. Car entre 2 points espacés d’une minute, vous n’aurez pas forcément couru en ligne droite. Or, la montre va tirer un trait tout droit entre les points. Donc la mesure de distance (et aussi de l’allure instantanée) sera fausse par rapport à la distance que vous aurez parcourue en réalité. Sur un ultra, cette erreur se mesurera en kilomètres à la fin de votre course. Et ça pourrait bien pourrir votre gestion de course (moral, barrières horaires, etc).
Certaines marques donnent un nom à ce mode :
- Garmin UltraTrack
- Suunto FusedTrack
- Coros UltraMax
Ensuite, certaines marques ont élargi les possibilités de réglages afin de mieux ajuster l’autonomie désirée. C’est le gestionnaire de batterie et je vous assure que c’est très pratique. Chaque marque a développé différentes possibilités :
- Garmin : précision GPS, lecteur de musique, connexion avec le téléphone, capteur cardio au poignet, oxymètre de pouls, carte, extinction de l’écran, rétro éclairage, connexion avec des accessoires,
- Suunto : précision GPS, résolution de l’écran, extinction de l’écran, tactile, capteur cardio optique, luminosité du rétro éclairage, vibrations, Bluetooth
- Polar : précision GPS, capteur cardio optique, extinction de l’écran
- Coros : précision GPS, capteur cardio optique
Charger la batterie en cours d’activité
Voilà une possibilité qui existe sur certaines montres GPS (mais pas toutes) : la recharger pendant la course sans arrêter l’enregistrement grâce à une batterie externe et le cordon de recharge. Ca se révèle très utile sur les courses très longues. Et le gros avantage c’est que ça permet de garder la meilleure précision GPS tout en durant plus longtemps.
Attention, ça n’est pas possible sur toutes les montres GPS. Il faut vraiment que le fabricant ait prévu de ne pas stopper l’enregistrement de l’activité sportive lorsqu’on branche le câble de rechargement. A partir de là, la meilleure solution, c’est de recharger un petit coup la montre à chaque ravitaillement de votre ultra.
Celle-ci, par exemple, ne pèse que 98 g et suffira à recharger votre montre GPS 10 fois.
Ausbang 5000mAh |
Attention, sur les montres GPS Garmin rechargeable en course, il faut changer le mode USB pour que ça fonctionne (voir le tuto vidéo ci-dessous).