Montre cardio GPS : test de la Garmin Forerunner 310XT
La Garmin Forerunner 310XT est une des plus puissantes montres cardio GPS sur le marché et conviendra parfaitement aux triathlètes, coureurs et cyclistes, en leur fournissant toutes les données nécessaires pour planifier, suivre et analyser leurs séances d’entrainement.
Ses performances (son autonomie de 20h, son étanchéité à 50m et des fonctionnalités comme les alertes vibrantes ou le partenaire virtuel, transfert de données sans fil automatique) expliquent qu’elle soit encore là malgré son grand âge (elle est sortie en 2009). Ni la Forerunner 910XT ni la Forerunner 920XT n’ont réussi à la faire disparaitre.
L’avantage, c’est qu’on la trouve maintenant à un prix défiant toute concurrence.
Lire les commentaires sur Amazon
Avantages
Autonomie 20h
Etanche (50m)
Modes course, vélo et natation (et transition d’un mode à l’autre)
Précision et accroche du GPS
Transfert de données sans fil
Compatible avec des accessoires ANT+
Inconvénients
Assez grosse
Cardiofréquencemètre ne fonctionne pas sous l’eau
Description
Pour voir la vidéo de présentation, cliquez >ICI<
Taille : 5.4 x 5.6 x 1.9cm
Ecran : 3.3 x 2.0cm / 160 x 100 pixels
Poids : 72g
Batterie : lithium-ion rechargeable, 20h d’autonomie
Etanchéité : 50m
Test de la montre cardio gps Garmin Forerunner 310XT
Avec son prix et ses caractéristiques techniques, la Garmin Forerunner 310XT est une montre cardio GPS qui s’adresse plutôt à des athlètes qui souhaitent une montre multisport pas chère.
Son écran de 1.5 pouces affiche des chiffres nets qui sont facile à lire en course.
Si vous êtes un adepte de l’analyse des données, alors elle est l’une des meilleures sur le marché (il ne lui manque que la mesure du rythme cardiaque dans l’eau).
Avec son étanchéité 50m et la possibilité de passer d’un mode à un autre au cours de la même activité par une pression de bouton la destine aux triathlètes. Attention toutefois, pour les triathlètes : bien que la ceinture cardio soit étanche, la mesure de la fréquence cardiaque ne fonctionne pas sous l’eau, car la transmission sans fil de données ne se fait pas dans l’eau entre la ceinture et la montre.
Elle n’en reste pas moins simple d’utilisation. Placez la ceinture pectorale et commencez votre séance de sport, elle collecte tout un tas d’informations (fréquence cardiaque, distance, allure, dénivelé, calories brûlées, temps par tour, dénivelé, etc). Il est possible de configurer des alertes visuelles, sonores ou vibrantes.
Les possibilités de navigation basique pourraient être utiles aux coureurs de trail : points de passages enregistrés et boussole.
La Forerunner 310XT possède un mode spécifique pour les cyclistes, avec ses propres réglages (3 profils de vélos disponibles) et la possibilité d’ajouter des accessoires compatibles ANT+.
Les fonctionnalités incluent le partenaire virtuel, qui permet de configurer une allure de course et de voir en direct l’avance (ou le retard) que vous avez sur votre allule cible.
Un plug USB est inclus et permet le transfert sans fil de vos données vers votre ordinateur après votre entrainement, via ANT+. Tout ceci se fait automatiquement dès que la montre se trouve à bonne distance de votre ordinateur.
Conclusion
Globalement, la montre cardio GPS Garmin 310XT offre de très bonnes capacités techniques, notamment sur son GPS, particulièrement pour les triathlètes.
Au moment de sa sortie, cette montre était au top de l’innovation : autonomie de 20h, étanche (c’était la seule, à l’époque), alertes vibrantes, fractionné, partenaire virtuel et transmission automatique sans fil des données vers Garmin Connect.
Aujourd’hui, beaucoup d’autre montre ont ces fonctionnalités. Et encore, pas toutes (comme l’autonomie par exemple). Mais pour son prix, la Forerunner 310XT reste une montre cardio GPS multisport très intéressante.
Vous pouvez aussi suivre la page Facebook , Twitter, Youtube, Instagram ou Pinterest.
Bonjour,
La forerunner 310 XT donne-t-elle le cumul de denivelé positif, en temps réel ?
Merci
sportivement
Patrice
Bonjour
Oui, c’est un champ de donnée qu’on peut afficher (de même que le cumul négatif).
Il faut toutefois savoir que la FR310XT n’a pas d’altimètre barométrique. Ses données sont déduites des informations GPS (moins précis donc).
Bonjour,
Je cherche une montre (pas trop chère) pour le running et la natation en mer, le gps fonctionne t il correctement en mer ?
Merci
Bonjour Chrystel
L’eau pose de toute façon des problèmes au GPS. Après, une montre GPS qui fonctionne bien dans l’eau ne sera pas ‘pas trop chère’. Il ne faut pas s’attendre à la même précision qu’en course à pied, la trace est quand même plus approximative.
Compte-tenu de vos 3 critères, la FR310XT est le meilleur choix que je puisse vous conseiller.
j’ai la 310 XT je voudrais la vitesse instantanée au lieu de la vitesse moyenne. est-ce possible ? si oui comment faire ? je ne trouve pas ma réponse dans le mode d’emploi. merci.
Bonjour je suis dans le meme cas … :-/
Comment fait on pour avoir la vitesse en temsp reel svp
Bonjour,
Pour avoir le calcul de la vitesse par km, les calories brûlées…), il faut obligatoirement prendre la ceinture de fréquence cardiaque où non, la montre donne les données en autonomie ?
En vous remerciant à l’avance pour votre réponse
Bonjour
Non, pas besoin de ceinture cardio.
Est-ce que La forerunner 310 XT est compatible sur ordinateur avec windows 10 pour l’enregistrement des données?
Bonsoir
Pas de problème, il suffit de télécharger et installer Garmin Express, qui enverra les données vers Garmin Connect.
https://connect.garmin.com/fr-FR/start/
Bonsoir,
Mon gamin 305 ayant rendu l’âme après de nombreuses années de bons services et voulant continuer à utiliser Garmin training center, j’ai acheté le Garmin 310 xt me basant sur le fait que sur le site de Garmin France ce gps était compatible avec Garmin training center.
Après avoir installé gamin express, je me suis vite aperçu que ce logiciel n’avait aucune fonctionnalité de transfert des données vers Garmin training center.
Après de nombreuses heures passées à rechercher une solution sur internet, il apparaît que le logiciel Garmin ANT agent était en mesure de réaliser le transfert. Impossible de le trouver en telechargement.
J’ai contacté ce jour le service clients Garmin et l’on me répond qu’il n’y a rien à faire et que l’on doit utiliser Garmin express, qu’il n’est nullement marqué sur le site Garmin que le 310 XT fonctionne avec Garmin training center. Ceci est bien évidemment totalement faux.
Mon correspondant m’à également invité à écrire à Garmin France. Compte tenu de l’absence de réponse constatée par les internautes, je pense qu’il est inutile de leur écrire.
Un tel comportement de la part de Garmin est inacceptable.
Malheureusement en consultant de nombreux sites, cette société est coutumière du fait.
Si quelqu’un peut m’aider à transfèrer mes données du 310 XT vers Garmin training center, je serais le plus heureux des coureurs.
En espérant que ces quelques lignes dissuaderont les personnes qui avaient porté un intérêt pour ce GPS.
Sportivement
Rajeunir une 310 XT c’est possible même avec uniquement ANT+ !
Préalable :
Un tel mobile qui accepte le protocole ANT+ (pour moi un Samsung A3)
Une appli à charger sur le Play store ANT2net PRO, il y a une version gratuite pour tester et si ok il vous faudra l’acheter (- 5 €) : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.quantrity.ant2net_pro&hl=fr
Après installation :
Appairer l’app et votre montre
Choisir dans le menu de l’app vers qui envoyer vos données : Garmin Connect, Strava…..
Après une activité :
Lancer l’app qui détectera votre montre et effectuera le transfert des données.
Et pour moi c’est même plus rapide qu’avec l’ordi 🙂 et plus besoin d’attendre de revenir à la maison pour consulter mon activité. Bien sûr si votre compte en banque est garni, l’achat d’une montre plus récente s’impose et vous trouverez sur ce site grâce à l’excellent travail fait, votre bonheur.