Montre cardio gps : test de la Polar RS300X

Montre cardio gps : test de la Polar RS300X

Je pratique de nombreuses activités sportives : course à pieds, randonnée, VTT, ski de rando. Je me suis rapidement rendu-compte de l’intérêt d’une montre cardio gps pendant une séance d’entrainement, et de l’analyse qu’elle permet après l’entrainement.

Pour vous aider dans votre recherche de la montre cardio gps adaptée à vos besoins, voilà un test de la Polar RS300X. Polar est une marque reconnue dans le monde des cardio fréquencemètres et la RS300X bénéficie de cette expérience.

La Polar RS300X n’est pas une montre cardio GPS à proprement parler, car elle ne contient pas de capteur GPS en propre. Mais elle peut être couplée au capteur G1 GPS.

Elle intègre de nombreuses fonctionnalités, qui je pense conviendront à 90% des sportifs.

 

Fonctionnalités de la Polar RS300X

 

Grand écran : clair et facile à lire quelle que soit votre activité, même face au soleil ou sous l’eau. C’est un des meilleurs avantages de cette montre cardio gps. Les boutons sont faciles à presser, mais il est quasiment impossible (ça ne m’est jamais arrivé) d’appuyer dessus par erreur (en pliant votre poignet par exemple).

 

Etanche : je l’ai déjà utilisée en nageant, aussi bien dans une piscine que dans la mer, sans problème. Mais attention, la mesure de la fréquence cardiaque ne peut pas être réalisée sous l’eau.

 

Affichage en action : l’écran permet d’afficher les données sur 3 écrans de 3 lignes. Il existe 3 types d’affichage préprogrammés. Ceci est vraiment intéressant et permet de configurer votre montre en fonction de votre activité sportive.

 

Mémoire : les données de chaque séance d’entrainement sont enregistrées en mémoire pour être analysées (calories brûlées, fréquence max, fréquence moyenne, durée, date et heure de début, temps au tour, distance).

 

Bracelet : le bracelet est intégré au boitier de la montre. Il est donc très solide et difficile à casser. J’imagine en revanche que s’il vous arrivait le malheur de la casser, il doit falloir racheter une montre.

 

Capteur GPS indépendant : le capteur G1 GPS fonctionne remarquablement bien quelles que soient les conditions météo et même en forêt. L’avantage d’un capteur indépendant est qu’il ne pompe pas la batterie de la montre. On peut aussi ne pas le prendre, pour faire du sport en salle par exemple (car il ne capterait aucun signal des satellites à l’intérieur d’un bâtiment).

 

Autonomie : attention, la batterie du capteur GPS a une autonomie limitée (environ 5 heures).

 

Test de la Polar RS300X



Voir les commentaires d’utilisateurs

On le voit bien ci-dessus, l’écran de la Polar RS300X est clair tout en présentant 3 lignes de données par écran.

Sur la photo ci-dessus, la 1e ligne est le temps du tour numéro 5, au milieu la zone de fréquence cardiaque et en bas le pourcentage de la fréquence cardiaque par rapport à la fréquence max (vous pouvez afficher la fréquence classique au lieu de ce pourcentage).

En appuyant sur le bouton en haut à droite, vous pouvez faire défiler les 3 écrans pendant votre séance.

Le gros avantage est que vous pouvez choisir ce que vous souhaitez afficher sur chaque ligne de chaque écran ! J’ai vraiment apprécié cette fonctionnalité, qui me permet d’afficher des écrans différents en fonction de l’activité que je pratique.
La batterie peut être changée par l’utilisateur, même si Polar recommande de le faire faire par un professionnel pour garantir l’étanchéité.
Vous pouvez programmer vos séances d’entrainement, avec des alertes pour vous indiquer quand vous sortez de la zone d’entrainement. Le cardio a une bonne réactivité, ce qui est intéressant lorsqu’on fait du fractionné.
La Polar RS300X est une montre cardio qui n’est plus toute jeune. Son gros point négatif, c’est de ne pas mémoriser les données. Elle est donc parfaite pour programmer des entrainements, mais pas pour faire de l’analyse ou du suivi sur carte des circuits.

 

Conclusion du test de la Polar RS300X

3,5Lire les avis sur Amazon

 

In fine, le rapport qualité/prix est intéressant, car son ancienneté fait qu’elle est maintenant proposée à un prix très abordable.
Elle vous conviendra si vous n’êtes pas un fou de stats mais cherchez simplement un moyen d’améliorer vos entrainements.

Et vous, que pensez-vous de la RS300X ?

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests. Et recevez en bonus la checklist des 40 questions à se poser avant d’acheter une montre GPS.

* indicates required



Vous pouvez aussi suivre la page Facebook , Twitter, Youtube, Instagram ou Pinterest.

2 commentaires

  • Malandain

    Bonjour
    Après avoir changé la pile de mon polar Es 300x Et que je le remet en marche,il me signale de vérifier le capteur gps.
    Problème qui ne m’est jamais arrivé après un changement de pile.
    Comment faire pour régler se problème?
    Merci de votre reponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.