Montres GPS : le bug de l’an 2021 (Garmin, Polar, Suunto, Coros, etc)

Bug GPS 2021

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Vous pensiez que 2020 était la pire année de l’histoire et que c’était terminé ? Hé bien on dirait bien que 2021 commence encore pire… en tout cas du point de vue des montres GPS.

Vous avez été nombreux à me faire remonter des soucis de précision de trace GPS sur vos montres GPS depuis le 1er janvier 2021. Des soucis qui ne ressemblent pourtant pas à ce que je vois d’habitude quand on parle de précision GPS. Des gros soucis de décalage de trace GPS. Et ce qui était bizarre, c’est que plusieurs marques étaient concernées.

J’ai mené ma petite enquête, en sortant moi-même courir avec 4 montres GPS pour voir si j’observais les mêmes décalages, puis en cherchant sur Internet (notamment dcrainmaker).

Les symptômes

Ca saute aux yeux dès qu’on le voit : la trace GPS a à peu près la forme du parcours emprunté, mais est décalé de plusieurs dizaines de mètres vers l’ouest. Si si, je vous jure, le décalage se fait toujours vers l’ouest. C’est ça qui m’a semblé vraiment bizarre.

Il suffit de chercher un peu sur le net pour découvrir que ça concerne des gens dans le monde entier trouvées sur Twitter).

Bug GPS 2021 1
Bug GPS 2021 2
Bug GPS 2021 3

C’est donc un problème global.

Depuis, vous avez été nombreux à m’envoyer des traces GPS qui ont subi le même problème. Celles de Yann V sont intéressantes, car on voit ce que sa montre donnait avant et après le bug.

Bug 2021 montre GPS

Pour ma part, je n’ai pas réussi à reproduire de tels décalages.

Dans mon cas, j’ai quand même la trace de ma Fenix 6X Pro Solar qui est anormalement imprécise, avec un point de départ et un point d’arrivée qui ne coïncident pas. Quand on l’observe de plus près, on remarque qu’il y a bien un décalade sur la première moitié de ma sortie (la trace devrait être sur la route que j’ai surlignée en jaune) et que le problème est corrigé sur la 2e moitié.

Bug GPS 2021 Fenix 6

En parallèle, la Venu Sq n’a aucun problème de précision GPS.

Bug GPS 2021 Venu Sq

Et voilà, on sait tout (du moins, je comprends d’où ça peut venir et je vais vous l’expliquer).

Les montres GPS concernées

D’après les retours que j’aie eu et ceux que j’ai pu trouver sur Internet, toutes les montres GPS équipées d’une puce GPS Sony sont concernées. Ou du moins peuvent être concernées (puisqu’on a vu que ma Venu Sq n’a pas été concernée.

  • Garmin Forerunner 45, 245, 745, 945, toutes les Fenix 6, Vivoactive 4, 4S, Venu
  • Suunto 5, 9, 9 Baro
  • Polar Grit X, Vantage V, V2, M, Ignite
  • Coros Pace, Pace 2, Apex, Apex Pro, Vertix
  • Wahoo Elemnt Rival
  • Potentiellement d’autres montres d’autres marques, qui utiliseraient la puce GPS Sony sans que j’en sois sûr

La cause : le bug de l’an 2021

Le problème vient des éphémérides GPS transférées par l’application sur smartphone via Bluetooth (les fameuses données AGPS). Je vous ai déjà tout expliqué sur ces éphémérides GPS. C’est un fichier qui est transféré vers votre montre GPS lors d’une synchronisation est qui est ensuite utilisé pour accélérer l’accroche GPS au départ d’une séance. Sans ça, il faut attendre environ 1 minute pour l’accroche. Avec ça, c’est plutôt quelques secondes.

Hé bien il se trouve qu’il y a un problème avec les éphémérides GPS 2021 sur les serveurs de la marque de votre montre GPS. Du coup, comme les éphémérides sont fausses, les calculs de positionnement sont faussés et la trace GPS est fausse.

Mais alors pourquoi tout le monde n’est pas concerné ?

Il y a une autre voie de transmission des éphémérides. Votre montre GPS peut les recevoir directement depuis le signal des satellites de géopositionnement. Sauf que cette méthode est beaucoup plus longue (environ 15 minutes), c’est pour ça que les fabricants utilisent le Bluetooth de votre smartphone, car ça va quand même plus vite (et ça permet de le faire avant de partir faire une séance de sport en extérieur).

Mais du coup, c’est ce qui s’est produit avec ma Fenix 6X Pro Solar : elle est partie avec des éphémérides périmées qui ont produit le décalage de la trace GPS sur la première moitié de ma sortie running, mais elle a téléchargé les éphémérides à jour pendant la sortie ce qui a permis de revenir à une trace correcte sur la 2e partie de ma sortie.

Le remède

Bug GPS 2021

Sur pas mal de montres GPS, vous pouvez voir dans le menu (en général dans une catégorie ‘système ou à propos) si vos éphémérides sont à jour (CPE en anglais).

Vous l’avez compris, les éphémérides transférées par Bluetooth sont périmées.

Vous pouvez régler ce problème en laissant votre montre GPS faire une accroche GPS de 15 à 20 minutes sur un rebord de fenêtre. Ca lui permettra de télécharger les éphémérides à jour, qui viendront remplacer celles qu’elle avait en mémoire.

Contrôlez ensuite dans le menu de votre montre que le CPE est à jour. Une fois que c’est le cas, vous pouvez sortir faire du sport, votre trace GPS sera correcte.

A plus long terme, on sera obligé d’attendre que chaque marque règle le problème à son niveau, en corrigeant les éphémérides sur leur serveur.

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27 commentaires

  • jean-françois

    merci pour l’info et pour le remède

  • Tom

    Top, merci. Heureux de voir que je ne suis pas le seul concerné.

  • Delaporte

    Comment fait-on pour faire une accroche de 15-20 minutes ? J’ai une Garmin 945.

    • Jérôme

      Bonjour
      Tu appuies sur Start, tu choisis un profil sportif et tu poses la montre.

      • bernard59

        est-ce que je dois poser la montre sur une pierre (style brique) ou sur du bois car j’ai lu sur le net que le bois favorisé la réception des satellites. cela fait 2 ans que je pose ma montre (une 735) sur une buche avant d’aller courir et la réception des satellites est plus rapide je trouve. as-tu remarqué ça? et encore meric pour ton site pointu

  • Yoan

    Bonjour,
    Comment fait-on pour une accroche GPS sur une grit x ?
    Merci

  • Jérôme

    Problème de mon côté au niveau de l’altitude sur Suunto Ambit 3 peak. lors de la première sortie de l’année.
    Variation de -301m à +1180m alors que ma sortie a été effectuée entre 706 et 760m…

    Pas de décalage sur la deuxième sortie.

  • Philippe

    Merci pour l’info. J’ai eu aussi droit au décalage avec une 6 x pro solar sur toute ma sortie.

    • Alexandre

      Fenix 6 x Pro : problème d’un retard de 400 m sur 6 km ! Quelqu’un a-t-il ce problème?

      Garmin me dit que la correction du bug a été corrigé. Quelqu’un peutil confirmer? Ici le remède n’aide pas

  • Draux

    Bonjour où trouve ton CPE sur la montre Garmin 6 ??

  • Adrien

    Moi le tracé GPS était carrément dans une autre ville située à 20 km de chez moi.

  • Le Moine

    J’ai eu ce problème aussi, sur une 6S pro. Je pensais que c’était parce que j’avais basculé sur GPS+Glonass (sans en être sûr), mais en fait non, tant mieux !
    Un grand merci pour cet article et pour ton site en général: précis, détaillé et pas désagréable à lire !

    Keep going !

  • Olivier

    Bonjour Jérôme, pas de soucis avec ma suunto 9 baro les traces depuis le début de l’année sont propres, merci pour l’info.

  • Boris

    Merci Jérôme pour ces explications très claires. Je comprend maintenant pourquoi j’ai eu un décalage de la trace GPS sur la moitié d’une sortie.

  • Isabelle GIROD-ROUX

    Bonjour,
    Nous avons aussi eu ce problème avec mon mari, sur 2 montres différentes ( Suunto 5 et Polar Ignite). Tracé qui part de nulle part, passe dans des champs et ma montre ( polar) affiche un D+ excessif de plus de 100m sur 600m gravis!
    Par contre, je n’ai pas trouvé CPE sur ma polar Ignite… Comment la régler?
    Pouvez-vous m’aider?
    Merci pour ces infos qui nous rassurent!!

  • Denuit

    Bonsoir,

    Comment fait on pour une polar Vantage M ?

    Bien a vous,

    Et merci

  • mahikeulbody

    Bonjour,

    > Hé bien il se trouve qu’il y a un problème avec les éphémérides GPS 2021 sur les serveurs de la marque de votre montre GPS.

    Mais comment se fait-il que les serveurs d’éphémérides de marques différentes ont (ou avaient) des données incorrectes ? Ils ont un fournisseur commun de ces données ? Et quel est le rapport avec la marque de la puce (Sony), les éphémérides dépendent du modèle de GPS ?

    • mahikeulbody

      Je me réponds à moi-même. Trouvé sur un autre site internet :

      « C’est le fournisseur de la puce (Sony, donc) qui transmet aux marques les fichiers d’éphémérides, codés spécifiquement pour ses puces ».

  • Christine

    Bonjour Jerome et tous,
    Sur le forum ci-dessous, plusieurs possesseurs de Garmin f6 ont de graves problèmes d’autonomie depuis début janvier, mais tous ceci est expliqué dans le lien ci-dessous :
    http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=44537
    Ainsi d’ailleurs que dans celui-ci en anglais:
    https://forums.garmin.com/outdoor-recre … the-sudden
    Que pensez-vous de cette perte d’autonomie flagrante, Jérome ?
    Bien à vous.

    • Jérôme

      Bonjour
      Ça fait quelques mois que les mises à jour Garmin induisent parfois une baisse d’autonomie. C’est assez erratiques et souvent corrigé par la mise à jour suivante.

  • a

    Il est à peu près certain que ce ne sont pas les mises à jour qui sont en cause dans cette « débacle » de l’autonomie.
    Et ce ne sont pas, et de loin, des pertes d’autonomie ératiques. Eratique certe, mais surtout « énorme », style 60% en 3,5 heures.
    Prenez le temps de lire les deux liens ci-dessous:
    http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=44537
    https://forums.garmin.com/outdoor-recre

    Vraiment, cela vaut la peine. Personnellement, je ne suis pas impacté, mais solidaire avec les possesseurs de ces montres buggées à fond !
    Bien à vous Jérome et tous.

  • Philippe F.

    Bonjour, je viens d’acquérir une Garmin Venu 2 et la fonction « retour au point de départ » est éronné,
    la distance est bonne mais la flèche indique la mauvaise direction..
    J’ai jamais rencontré ce pb sur ma garmin forerunner 235.
    Avez vous une solution pour corriger ça ?

  • Joebar

    1 an plus tard… et toujours le même problème. Ma nouvelle acquisition Polar Grit X. Je regrette ma M400 qui avait 6 ans…
    J’ai envie de renvoyer la montre.
    L’icône ne s’entoure jamais en vert, autrement dit, elle n’accroche jamais le satellite, même après 5 min d’attente.

  • Christophe

    Bonjour,
    J’ai une fenix 6 pro ….
    Un des remède serait de mettre la montre sur le rebord de la fenêtre, bon ok mais je trouve cela inadmissible de devoir faire cette opération avec une montre d’un tel prix
    et surtout que je ne devais pas faire cela au début que j’avais la montre.
    Mais en fin compte je ne vois pas que cela résout pour moi le problème
    J’ai également fait les dernières mises à jour et cela n’a pas non plus solutionné le problème, je devrais dire les problèmes.
    positionnement gps incorrect même si globalement cela reste plus ou moins exact , Mais surtout le calcul de l’allure aléatoire … distance pas bonne …. altimètre aussi ne donne pas la bonne altitude.

    Quelqu’un a-t-il encore le problème , ou contacté Garmin pour avoir une vrai solution ?

    Merci

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