Samsung Galaxy Watch Active 2 : la vraie concurrente de l’Apple Watch

Samsung Galaxy Watch Active 2

La communauté (et des bonus) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.

Vous êtes libre de cliquer ici pour passer commande chez mon partenaire i-Run et soutenir ainsi le blog. Profitez-en pour utiliser le code IRUN15, qui offre 15% de réduction sur les nouveautés chaussure et textile.

Samsung vient d’annoncer une nouvelle version de sa montre connectée au format compact : la Galaxy Watch Active 2.

Attendez… C’est pas la Galaxy Watch 2 ? La 1 est sortie il y a moins de 6 mois.

Ben non, c’est surprenant (en tout cas ça ne respecte pas l’enchainement des annonces qui font que la Galaxy Watch Active est plus récente que la Galaxy Watch) mais c’est bien une Galaxy Watch Active 2 qui vient d’être annoncée.

Mais la 2 est bien bodybuildée, avec LTE, électrocardiogramme, voilà enfin une montre connectée capable de rivaliser avec l’Apple Watch.

Et le retour de la lunette rotative !

Présentation de la Galaxy Watch Active 2

Présentation Samsung Galaxy Watch Active 2

Côté design, Samsung a repris exactement l’aspect visuel de la Galaxy Watch Active : un petit boitier métallique (en acier ou en alu selon les versions), un écran borderless, deux boutons et une belle finition.

Et la lunette rotative alors ?

Ah ben il y a une évolution technologique. C’est maintenant une lunette rotative virtuelle et non plus physique.En théorie, ça devrait être aussi pratique à utiliser pour naviguer dans les menus, mais visuellement, le rendu fait plus sobre et on gagne en encombrement. Bon ça, c’est la théorie. A l’utilisation, il faudra vérifier si c’est aussi précis, si ça fonctionne avec les doigts mouillés, avec des gants, etc. Perso j’aimais bien la lunette rotative de la Galaxy Watch, donc je suis plutôt satisfait que Samsung intègre de nouveau cette fonctionnalités qui rend l’interface agréable à utiliser.

Les bracelets 20mm sont interchangeables, avec pas mal de possiblités de matières et de couleurs. Elle est étanche à 50m.

Elle sera disponible en 2 versions de taille de boitier:

  • 40mm – écran 30mm, résolution 360 x 360
  • 44mm – écran 35mm, résolution 360 x 360

Ensuite, à l’instar de l’Apple Watch, il y a encore une distinction entre les modèles avec LTE (connexion 3G/4G) et sans LTE. Samsung a précisé que la version LTE fonctionnerait avec tous les opérateurs des US. Pas de mention pour la France…

La résolution des écrans super AMOLED promet une superbe qualité d’affichage et le verre Gorilla Glass DX+ devrait reforcer le contrast. Mais surtout, c’est l’augmentation de taille que je trouve intéressante. Sur la Gamaxy Watch Active, j’avais trouvé l’écran de 27mm parfois un peu petit pour rester visible lors de manipulations sur le tactile. Là, les choses devraient être largement améliorées.

Malgré ce bel écran, l’autonomie est annoncée à 4 jours. Bien sûr, ça dépendra du modèle (40 ou 44mm, avec ou sans LTE), de l’utilisation et il faudra confirmer ça en test.

Tous les modèles disposent d’une connexion Bluetooth, du paiement sans contact Samsung Pay, d’une Puce GPS/GLONASS, d’un capteur cardio optique et d’un électrocardiogramme. Plus un micro et un haut-parleur.

Samsung annonce avoir travaillé sur la précision de son capteur cardio optique, qui dispose maintenant de 8 LEDs.

On retrouve le panel de 39 profils sportifs disponibles, dont 7 peuvent être détectés automatiquement (dont course à pied, natation et vélo). Le profil course à pied est accompagné d’un Coach qui pourra proposer 7 différents programmes d’entrainement.

Pour renforcer l’image sportive de la Galaxy Watch Active 2, Samsung s’est associé avec Under Armour sur une édition spéciale.

La Galaxy Watch Active 2 dispose d’un capteur pour réaliser un électrocardiogramme (ECG). Mais cette fonctionnalité ne sera pas activée lors de la commercialisation. Il faudra patienter quelques temps pour une mise à jour (exactement comme ça s’est passé avec l’Apple Watch).

Elle tourne toujours sous Tizen (l’OS propriétaire de la marque) et Samsung a boosté les fonctionnalités connectées (étant compatible Android et iOS), dont la partie réseaux sociaux. On pourra désormais twitter directement depuis la montre, ainsi que regarder des vidéos YouTube. Bon je pense que regarder des vidéos doit rapidement tuer la batterie. Amis bon, il y a peut-être des cas où ça peut être utile.

Le traducteur Google est également accessible directement sur la montre. Pas mal pour les vacances. Là encore, j’ai peur qu’on soit vite limité sur une montre par la puissance du processeur. Et si je trouve ça super d’avoir la traduction en direct sur une montre, il faut voir si c’est pas trop lent.

J’ai gardé pour la fin la nouvelle fonctionnalité qui tue pour les Instagrammeuse : My Style. Prenez-vous en selfie et la montre vous propose un fond d’écran d’heure (watchface) adapté à votre tenue. Wahooooooooo !

Prix et date de sortie

Samsung Galaxy Watch Active 2 Under Armor

Les Galaxy Watch Active 2 sans LTE coûteront entre 279 et 299$, respectivement pour les modèles 40mm et 44mm.

Quant au modèle LTE, Samsung n’a pas encore dévoilé son prix.

Elles seront vendues à partir du 27 septembre.

La sortie de la Galaxy Watch Active 2 ne va pas entrainer la disparition de la Galaxy Watch Active. Son prix va juste rester inférieur à celui de la 2, pour refléter le package plus réduit de fonctionnalités.

Mon avis

Avis Samsung Galaxy Watch Active 2

Il y a pas mal de points qui méritent d’être testés en utilisation réelle (autonomie, lunette rotative virtuelle, précision du capteur cardio), mais j’avoue que j’ai déjà hâte d’y être.

Après, difficile de cerner l’orientation que Samsung veut donner à cette nouvelle montre connectée. Il y a des nouvelles fonctionnalités un peu tous azimuts. Si elles fonctionnent bien, ça pourrait en faire la plus redoutable des concurrentes de l’Apple Watch. En tout cas la meilleure montre connectée pour un smartphone Android.

Mais le risque, quand on se disperse, c’est de faire plein de choses… mal.

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests. Et recevez en bonus la checklist des 40 questions à se poser avant d’acheter une montre GPS.

* indicates required



Vous pouvez aussi suivre :

2 commentaires

  • Loridon

    Bonjour,

    J’ai recemment acheté la vivoactive 3 de Garmin et etant tres déçu notamment de part l’option musique qui bug je cherche une autre montre pour courir et muscu. De preference une assez polyvalente et qu on peut prendre pour courir sans téléphone mais bref. J ai lu beaucoup de vos articles (tres cool merci) mais je sais pas quoi choisir. J ai vu l articles sur la samsung active 2 qui me plait beaucoup au visuel.
    Serait ce un bon investissement pour courir tout en laissant son tel a la maison?

    Merci d’avance.

    • Jérôme

      Bonjour
      Les précédentes montres Samsung que j’aie pu tester donnaient une allure instantanée qui est inexploitable en course à pied. Il faudra attendre mon test pour confirmer si ça a été amélioré sur la Galaxy Watch Active 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.