Test Amazfit Stratos : la Forerunner 935 chinoise et pas chère

 

La communauté (et du contenu complémentaire) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.

Cliquez ici pour passer commande chez mon partenaire i-Run et soutenir ainsi le blog. Profitez-en pour utiliser le code IRUN15, qui offre 15% de réduction sur les nouveautés chaussure et textile.

L’innovation technologique ouvre 2 voies de progrès pour les montres de sport :

  • Plus de fonctionnalités pour nous accompagner dans notre pratique sportive et la progression de notre condition physique. C’est une voie qui se traduit par une augmentation des prix de génération en génération.
  • Baisse des prix du fait d’économies d’échelle et de la diffusion de la technologie. C’est la voie empruntée par le fabricant chinois de wearables Xiaomi.

Il va falloir vous accrocher à la lecture de ce test. Surtout si vous avez déjà acheté une Fenix 5 ou une Forerunner 935.

Je vais être clair : sur le papier, l’Amazfit Stratos est une montre GPS multisports presque équivalente à la Forerunner 935 moins chère que la Forerunner 235 !

Dites-nous dans un commentaire ce qui vous attire dans cette Stratos ou au contraire, ce qui vous fait hésiter.

 

La marque, l’environnement

Vu d’Europe, le branding de l’Amazfit Stratos parait quelque peu chaotique. Xiaomi ? Huami ? Amazfit Pace 2 ? Amazfit Smartwatch 2 ? On trouve tout un tas de dénominations différentes en fonction du site qu’on consulte. Et la compréhension n’est pas facilitée par des traductions automatiques du chinois parfois plus qu’approximatives.

Avant de commencer, il m’a donc semblé important d’éclaircir ce point.

Xiaomi : la maison mère.

C’est une société chinoise qui développe de nombreux appareils électronique, dont des wearables. Initialement, elle se destinait au marché chinois uniquement. Mais le succès de son bracelet connecté low cost Mi Band (vendu 13$ en Chine) a fait d’elle le premier vendeur mondial (en quantité) de wearables en 2015 avec 25% de part de marché. Fort de ce succès, elle s’est petit à petit attaqué au marché international.

Huami : une filiale qu’on confond parfois avec Xiaomi.

A un moment, j’ai cru qu’un changement de nom avait eu lieu et que la marque Huami remplaçait Xiaomi. En fait, il n’en est rien. Huami est un fabricant de balances connectées Mi Smart Scale qui a été racheté par Xiaomi. A priori, Huami produit désormais une partie du hardware des produits Xiaomi.

Amazfit : la marque de montres connectées.

Fin 2016, Xiaomi dévoile sa première montre connectée pour le sport, l’Amazfit Pace. Ecran tactile, GPS/GLONASS, capteur cardio optique, Wifi, 4Go pour le stockage de musique, centrée sur le running.

L’Amazfit Stratos est sortie quant à elle en Chine fin 2017 et n’est disponible à l’international que depuis avril 2018. Elle reprend la majorité des caractéristiques de la Pace, mais avec une orientation multisports.

Il existe une Stratos+, avec une vitre en saphir (inrayable) et livrée avec un second bracelet en cuir, mais qui n’est pas encore disponible en dehors de la Chine.

 

Les 2 versions d’Amazfit StratosAmazfit Stratos

Attention, attention, il n’y a pas de version française de l’Amazfit Stratos. Habituellement, quand vous achetez une Garmin, une Suunto ou autre, vous pouvez choisir la langue de l’interface lors de la configuration après le premier démarrage. Pas sur l’Amazfit Stratos.

Il y a 2 versions, qui ont chacune leur avantage. Faites votre choix en fonction de votre priorité.

EDIT : depuis la mise à jour du firmware version 2.3.6.0, on peut passer les menus de la version internationale en français !

 

Présentation de l’Amazfit StratosAmazfit Stratos météo

Elle remplace : aucune

Au-dessus dans la gamme : aucune

En-dessous dans la gamme : Amazfit Pace

Déjà, visuellement, je la trouve très belle. OK, c’est pas le critère principal qui fait une bonne montre de sport, mais ça compte quand même lorsqu’on parle d’une montre connectée qu’on porte 24h/24.

Elle est grande, le boitier fait 48mm, plus 2mm pour le bouton central (47mm pour la Forerunner 935). Mais très fine (14mm, comme la Forerunner 935), ce qui donne au final 60g sur la balance. Dans la catégorie des montres GPS triathlon, ça la place entre la Spartan Sport Wrist HR (74g) et la Forerunner 935 (49g).

L’aspect visuel est défini principalement par 2 éléments :

  • Une lunette en céramique noire polie. Ca brille, c’est beau, mais en plus, c’est plus résistant aux rayures qu’une lunette en acier. Théoriquement, le revers de la médaille, c’est que c’est moins résistant aux chocs, un point que je n’ai pas testé, étant donné que ce n’est pas ma montre…
  • Un boitier avec un revêtement « carbone tissé » qui donne un côté sport genre Lamborghini.

L’autre élément visuel qui ne passe pas inaperçu, c’est le grand écran tactile. Avec 33mm de diamètre pour une résolution de 320 x 300 pixels, c’est aussi bien que la Spartan Sport WHR Baro et largement mieux que la Forerunner 935 (240 x 240px). C’est un écran transréflectif comme ceux qu’on a l’habitude de voir sur les montres GPS récentes. C’est-à-dire qu’il rend super bien en extérieur, mais se révèle parfois sombre le soir. Il faut dans ce cas activer le rétroéclairage pour arriver à lire quelque chose. Son intensité est réglable, ce qui aura un impact direct sur la consommation d’énergie.

Le principe de l’interface ressemble à celui de Wear OS (anciennement Androïd Wear) : on glisse vers le bas pour faire apparaitre le panneau de paramétrage, vers le haut pour voir les notifications, vers la droite pour revenir en arrière. Il y a un peu de lag dans la manipulation de certains menus.

Chaque bouton a 2 fonctions de navigation selon qu’on fait un appui court ou long. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai eu un peu de mal au début avec cette interface. Et d’ailleurs, j’utilise plus l’écran tactile que les boutons, alors que je privilégie les boutons sur les Spartan. Peut-être parce qu’il faut utiliser les boutons haut et bas pour se déplacer vers la gauche et vers la droite dans les widgets… L’écran tactile se verrouille soit automatiquement, soit en plaçant la paume de la main sur la montre.

Au niveau des capteurs, on trouve la panoplie complète des meilleures montres de sport actuelles : GPS, GLONASS, capteur cardio optique, altimètre barométrique, accéléromètre, gyroscope et capteur magnétique. Plus un capteur de lumière ambiante pour l’ajustement automatique de la luminosité de l’écran. On a en plus la possibilité de coupler une ceinture cardio Bluetooth pour les séances plus exigeantes qui requièrent une meilleure réactivité dans la mesure de la fréquence cardiaque (voir le paragraphe précision cardio). Mais pas en mode natation, le transfert des données de fréquence cardiaque en fin de séance n’est pas supporté, même si vous utilisez une ceinture qui va dans l’eau.

C’est une montre avec un profil triathlon, on n’est donc pas étonné qu’elle soit étanche à 50m.

Le chargeur n’est pas au niveau de la montre. De loin, on dirait un dock pour rechargement sans contact. En fait, il s’agit d’un bloc sur lequel on clipse la montre, qui n’est pas forcément facile à retirer une fois coincée dessus. Et en plus, il est gros et moche.

La connexion Bluetooth peut être aussi bien utilisée pour coupler un smartphone, une ceinture cardio ou des écouteurs. Les notifications sont signalées par des vibrations dont on peut régler l’intensité (pour moi, moyen me convient très bien).

Le bracelet est équipé du même système de détache rapide que la Vivoactive 3 et la Forerunner 645. Il suffit d’actionner une petite tirette pour le détacher et le remettre en place en quelques secondes. Sauf que les bracelets Garmin ne seront pas compatibles car ils font 20mm alors que celui de la Stratos fait 22mm.

Bon jusque-là, rien d’exceptionnel (on n’a pas encore parlé du prix) au niveau des caractéristiques. On passe donc à l’autonomie :

  • 5 jours en mode montre connectée. OK, c’est bien pour une montre connectée (souvent limitée à 1 ou 2 jours pour une montre connectée Wear OS, au mieux 4 pour la Fitbit Ionic), mais on est loin de ce que peut faire la Forerunner 935 (jusqu’à 2 semaines).
  • 35h en enregistrement GPS et cardio optique. Quoi ?!!! On trouvait déjà la Fenix 5 trop bien avec 24h ! Ben oui, Amazfit annonce 35h d’autonomie en mode GPS. Lors de ma première sortie avec la Stratos (2h et 5% de batterie consommée), je me suis même demandé où était l’astuce. J’ai pensé un moment qu’elle avait peut-être utilisé le GPS de mon smartphone au lieu d’activer sa puce GPS (ce qui aurait économisé grandement la batterie). Mais non. J’ai ouvert quelques fichiers GPX d’activité pour vérifier que l’enregistrement GPS se faisait bien toutes les secondes. Oui (en environnement difficile, en trail ou en plein Paris, il y a pas mal de raté d’enregistrement, ce qui donne plutôt un relevé toutes les 2s). Donc, je valide les 35h d’autonomie.
  • C’est même plus de 50h si on active le mode avion (coupe le Bluetooth et le Wifi) : 6% consommés sur une sortie de 3h15.
  • Et au besoin, on peut la recharger en course, sans stopper l’enregistrement (hé oui, une fonctionnalité qui n’est malheureusement pas encore standard chez toutes les marques).

Grosso modo, voilà comment prévoir la consommation de la batterie de la Stratos :

  • Montre connectée : 1% par heure
  • Si capteur cardio actif 24h/24 : 2% par heure
  • En mode GPS et cardio activés : 3% par heure

Attention, le lecteur de musique diminue grandement l’autonomie (plutôt genre 6h).

Ces 35h d’autonomie ouvrent de nombreuses portes à la Statos : l’ultratrail, les courses de 100km et plus, l’Ironman, la sortie de 2 jours en montagne, etc… Après, au-delà de l’autonomie, vous risquez quand même d’être limité par les fonctionnalités propres à l’entrainement (voir les paragraphes suivants).

Les widgets sont assez nombreux, bien faits et personnalisables un peu comme sur une Garmin. On peut las afficher, les masquer et en changer l’ordre.

  • Heure
  • Fréquence cardiaque (en continu / ponctuel)
  • Musique
  • Réveil
  • Météo
  • Boussole
  • Chronomètre
  • Compte à rebours
  • Sommeil
  • Programmes d’entrainement
  • Ximalaya : une sorte de Spotify chinois avec lequel on peut télécharger des playlists sur la Stratos. Ne fonctionne pas en France.
  • Alipay : paiement sans contact. Je pense qu’on n’est pas prêt de le voir fonctionner en France.
  • Sports (pour lancer une séance de sport)
  • Activités (historique / statut d’entrainement / VO2max)
  • Activité quotidienne

L’Amazfit Stratos intègre 14 profils sportifs très hétéroclites :

  • running (extérieur et intérieur)
  • trail
  • vélo (extérieur et intérieur)
  • marche
  • natation (piscine et eau libre)
  • vélo elliptique
  • alpinisme
  • triathlon
  • ski
  • tennis
  • football

Ca fait donc d’elle la montre GPS triathlon la moins chère du marché, devant la Spartan Trainer Wrist HR. Et bien sûr, la montre GPS avec un mode natation en eau libre la moins chère du marché.

Amazfit s’est associé à Firstbeat pour 8 fonctionnalités d’entrainement. Si vous ne connaissez pas, Firstbeat est une société spécialisée dans l’analyse des métriques de sport, principalement le cardio (fréquence cardiaque et variabilité de fréquence cardiaque). C’est eux qui se cachent derrière le calcul du temps de récupération de beaucoup de montres GPS, ou le statut d’entrainement des Fenix 5. Pour info, la Forerunner 645 intègre 11 fonctionnalités Firstbeat. Toutes ces données permettent de connaître l’impact qu’a votre entrainement sur votre condition physique.

  • VO2max
  • Training effect
  • Charge d’entrainement (sur 7 jours)
  • Temps de récupération
  • Conditions de performances
  • Plans d’entrainements cardio
  • Coaching en direct
  • Calories consommées

Amazfit annonce 4Go de mémoire sur la Stratos, dont 2Go à disposition de l’utilisateur, entre autre pour la musique. Dans les faits (la différence vient peut-être du changement de version logicielle pour la passer en français), la montre que j’ai eu entre les mains affiche un espace total de 2,57Go, dont 1,85 de libre.

La Stratos est compatible avec le paiement sans contact Alipay. Il y a bien l’appli, mais je doute que ce service soit un jour disponible en France. A mon avis, il ne faut pas compter dessus.

 

Champs de donnée

Chrono

Distance

Fréquence cardiaque

Allure : instantanée, moy

Cadence

Vitesse : instantanée, moy, max

Altitude

Dénivelé : d+, d-

Calories

TE

Nombre de pas

Nombre de descentes (ski)

Nombre de longueurs (natation)

Nombre de mouvements (natation) : instantané, moy

 

Course à piedAmazfit Stratos running

La configuration des écrans de données se fait de façon un peu bizarre. On peut choisir le mode de disposition (6 ou 4 données par écran). On peut ensuite choisir quelles données afficher et quelles données ne pas afficher. Et… c’est tout. On ne peut pas choisir quelle donnée afficher sur quel champ, le placement est automatique.

Dès le premier test en utilisation sportive, un petit détail m’a emballé. Quand on accède au menu des profils sportifs, la montre nous indique le temps de récupération restant. Ensuite, quand on a choisi un profil sportif, elle nous indique la durée et la distance estimée d’après le niveau de batterie restant. Et je trouve cette utilisation intelligente des données tout simplement géniale ! Au lieu de devoir aller chercher une info dans un widget (suis-je prêt pour faire cette séance ?) et une autre dans un autre widget (la montre est-elle prête pour faire cette séance ?) avant de lancer ma séance, hé bien la montre me le propose directement au moment opportun. J’ai adoré (à 1 petit détail près : la distance possible avec ce qui reste de la charge ne change pas selon qu’on se positionne sur le profil running ou le profil vélo).

Le GPS fix est un peu plus long que sur les montres de « marque » comme Suunto ou Garmin, environ 10-15 secondes. Par contre, le cardio est pris presque instantanément. Les données AGPS sont téléchargées automatiquement à chaque synchronisation avec l’application Amazfit et sont valides 7 jours.

En attendant le GPS fix, on peut aller régler quelques paramètres du profil sportif, comme activer la distance 3D, fixer un objectif (training effect, distance, durée, calories), programmer des alertes (tour auto, FCmax, zone cardio, allure), pause automatique ou un entrainement.

Sur les écrans de n’importe quel mode sportif, le bandeau supérieur devient rouge lorsque l’écran tactile est verrouillé.

En course à pied, la cadence est affichée à l’écran et l’accéléromètre interne auto-calibré à chaque sortie (c’est utile ensuite lorsque vous courez sur un tapis en intérieur).

Je m’attendais à voir une allure très volatile (signe d’une mauvaise précision GPS) et bien elle est au contraire très stable (et affichée à la seconde près, ce qui n’a pas franchement de sens si les données sont autant lissées).

L’affichage de la fréquence cardiaque est complété par un petit rectangle de couleur en fonction de la zone cardio.

Pendant le run, on a 1 écran graphique de la fréquence cardiaque (avec une jauge de zone cardio). Et on a ensuite plein de graphiques dans les écrans d’analyse post-entrainement (cardio, vitesse, altitude).

Au bout de 6 minutes, on reçoit l’alerte de condition de performance (à la seconde près en même temps que sur la Forerunner 645). Par contre attention, ça va de -10 à +10 sur l’esprit Garmin mais de -20 à +20 sur la Stratos.

De façon très bizarre, l’export GPX se fait depuis la montre en fin de séance. Concrètement, en fin d’activité, après avoir jeté un coup d’oeil au TE, au parcours GPS et au temps de récupération, on peut sélectionner « exporter le GPX ». Le fichier GPX est alors exporté vers le dossier “gpxdata” dans la mémoire de la montre et il suffit de brancher la Stratos à un ordinateur pour récupérer le fichier GPX comme on le ferait avec une clé USB. Je n’ai jamais rencontré ça en 50 tests pour le blog, mais ça a l’avantage d’être simple.

Le VO2max n’est calculé par la Stratos qu’à partir des séances de course à pied, pas les autres sports. Il est légèrement surévalué par rapport à ce que donne la Forerunner 645 (55 contre 52). C’est pourtant le même fournisseur d’algorithme. Après, je vous rappelle que ce genre de données physiologiques s’affine avec le temps. Firstbeat estime qu’il faut 30 jours pour que la mesure soit fiable.

Par contre, plus j’avançais dans mon entrainement et plus la charge d’entrainement mesurée par la Stratos s’est écartée de celle mesurée par la Forerunner 645 (utilisant pourtant le même algorithme de Firstbeat). Tant que je restais dans les 600, l’écart était faible. Au maximum, l’écart était de 1158 contre 930, 20% de différence quand même.

On a accès à 5 programmes d’entrainement directement depuis la montre :

  • Beginner
  • 5km
  • 10km
  • Semi
  • Marathon

C’est assez basique, pas personnalisable par la durée d’entrainement ou un objectif de temps. Le programme 10km prévoit quand même 56 séances sur 8 semaines, alternant les séances de base, séances progressives, fartlek et run de récupération.

En plus de ces programmes, on peut construire des séances d’entrainement de différente manière :

  • En programmant une séance de fractionné (depuis l’appli)
  • En fixant un objectif de training effect
  • En laissant la montre définir un objectif recommandé (coaching en direct)

Je trouve cette deuxième possibilité intéressante (exclusivement en mode course à pied). Il s’agit de fixer non pas un objectif de distance, de temps ou de zone cardio, mais de fixer un objectif de training effect, dont voici la grille de compréhension :

Primary fat burning TE1.5 | 20 minutes

Aerobic fitness TE2.0 | 30 minutes

Advanced burning fat TE2.5 | 60 minutes

Aerobic shaping TE2.5 | 40 minutes

Aerobic capacity increased TE3.0 | 25 minutes

Stamina enhanced TE3.5 | 35 minutes

High-intensity aerobic TE4.0 | 40 minutes

Ultra-high strength TE4.5 | 50 minutes

La durée est définie et le coaching audio en direct vous indiquera l’allure à tenir pour obtenir en fin de séance le TE voulu. C’est sympa pour tous ceux quine suivent pas de plan d’entrainement particulier mais en ont marre de courir 2-3 fois par semaine toujours au même rythme. Il leur suffira de lancer ce programme lors de l’une de leurs séances hebdomadaires avec un objectif de TE entre 3 et 4.5 pour agrémenter leur entrainement d’une séance de qualité.

La 3e option exploite un autre algorithme Firstbeat pour permettre à la montre de vous suggérer une séance, en fonction de votre historique d’entrainement et votre état de fatigue. Elle va décider le type de séance (par exemple récupération pour moi aujourd’hui) et définir 3 paramètres : temps, durée, TE.

 

NatationAmazfit Stratos natation

La Stratos se classe dans la catégorie des rares montres GPS multisports à posséder un mode natation en eau libre et un mode en piscine, dont la longueur n’est réglable qu’à 25 ou 50m.

Elle fait officiellement le détection du type de nage, mais l’info est amalgamée dans l’application. C’est-à-dire que si vous faites principalement du crawl avec quelques séries de brasse, ben l’appli indiquera comme style de nage « principalement du crawl ». C’est pas faux…

L’écran tactile est désactivé dans l’eau et du coup, si comme moi vous avez pris l’habitude d’utiliser le tactile plutôt que les boutons, ça demande un peu d’habitude pour revenir à l’utilisation des boutons.

Pour une utilisation en natation, je trouve que les données sont un peu trop petites pour être chopée d’un coup d’oeil lors du virage. Il aurait fallu un écran à 2 ou 3 données écrites en gros. Parce que là, les chiffres sont aussi petits sur l’écran à 4 données que sur l’écran à 6.

Les données en piscine sont comparables à ce qu’on connait ailleurs : comptage plus ou moins fiable des longueurs (souvent 50m en moins sur une séance de 2000m), nombre de mouvements de bras, fréquence de mouvement de bras, allure.

 

VéloAmazfit Stratos vélo

Déjà que d’habitude je n’ai pas grand chose à dire dans le paragraphe vélo après avoir écrit celui sur la course à pied… mais là, je n’ai carrément rien à ajouter, à part une photo.

Tout est pareil à part qu’on ne peut pas afficher l’allure (alors qu’on peut afficher la vitesse dans le mode course à pied). Pas de possibilité de coupler d’accessoires spécifiques.

Ah si, je vais quand même rappeler un trucs : le VO2max n’est mis à jour qu’à partir des activités de course à pied. Par contre, la charge d’entrainement s’incrémente bien après une sortie vélo.

 

TriathlonAmazfit Stratos triathlon

Ah, on y vient. Voilà donc une montre GPS de triathlon à moins de 200€. On passe d’un sport à une transition par un appui long du bouton du haut et de la transition à un sport par un appui court.

Même si l’autonomie de 35h autorise largement à emporter la Stratos sur un Ironman, les limites en termes d’entrainement (personnalisation de l’affichage, accessoires autre que ceinture cardio pas supportés) l’empêcheront clairement d’être compétitive sur ce genre de créneau face à une Forerunner 935.

 

OutdoorAmazfit Stratos outdoor

Alti baro, boussole, suivi d’itinéraire, météo, grosse autonomie, on a tous les ingrédients d’une montre GPS outdoor, non ? A l’usage, pas tout à fait quand même.

L’écran de suivi d’itinéraire est malheureusement difficilement exploitable, en tout cas moins précis que sur une Suunto Spartan par exemple. La première raison, c’est qu’il n’arrête pas de tourner. Habituellement, je règle cet écran pour afficher la direction de déplacement vers le haut. Avec la Stratos, cet écran peut facilement pivoter de 90 degrés toutes les secondes. La deuxième raison, c’est le niveau de zoom, limité à 50m, 200m et 2km. Il manque quelques zooms intermédiaires à mon goût.

La météo à 5 jours est issue de la connexion avec le smartphone en fonction du positionnement GPS. Franchement ça fonctionne bien et c’est utile. Mais en montagne, sans couverture 3G/4G, ça ne fonctionnera pas. L’autre limite, c’est que l’alerte météo est en fait un relai d’alerte météo de l’appli (en gros, si le service météo édite un bulletin d’alerte pour la zone dans laquelle vous vous trouvez). Il ne s’agit pas du tout d’une alerte orage basée sur une brusque variation de pression atmosphérique.

D’après les specs d’Amazfit, l’altimètre fonctionne selon un mode similaire au FusedAlti de Suunto, une calibration automatique des mesures de l’altimètre barométrique par les données d’altitude du GPS. La bizarrerie, c’est qu’on ne peut pas relever l’altitude si le GPS n’est pas activé.

Dans le mode ski, elle compte automatiquement le nombre de descentes. Je n’ai pas pu le tester en réel pour vérifier la fiabilité du comptage, mais c’est une bonne surprise de découvrir cette fonctionnalité qui est encore rare sur les montres GPS.

 

Précision GPS / cardio / altimètre

C’est là-dessus que j’attendais la Stratos au tournant. Et c’est probablement le paragraphe le plus intéressant à lire, car tout le monde n’a pas la possibilité de tester la précision de sa montre cardio GPS face à d’autre modèles. Et on ne trouve pas ces données dans les fiches de description produit.

Le résultat a été mitigé.

La bonne surprise a été la précision GPS. Dans les champs, aucun obstacle au signal GPS, aucun problème.

Stratos trace GPS champsA Paris, sous les arbres du jardin des Tuileries, le long de la Seine et sur un pont (l’eau agit sur le signal GPS comme un miroir, ce qui a tendance à leurrer assez souvent les montres GPS), la Stratos fait presque aussi bien que l’excellente V800.

Stratos GPS TuileriesToujours aux Tuileries, elle gère assez bien les différents passages sous les porches (perte du signal GPS), mais s’écarte un peu une fois dans le jardin (là où la Forerunner 645 raccroche plus rapidement).

Stratos sortie tuileriesEn puis en pleine vielle, bien encadré par des immeubles, la trace GPS enregistrée par la Stratos diverge quand même plus que celle de la V800 ou la Spartan Trainer.

Stratos GPS écartEn forêt, la Stratos est capable de tout : aussi bien que les autres, parfois mieux et parfois moins bien. Et même si l’on passe presque au même endroit, elle peut avoir 2 comportements différents. Ici, elle coupe franchement à l’aller (trace du bas) mais est parfaite au retour (trace du haut).

Trace GPS forêt StratosDans une épingle en forêt, on voit bien une différence de précision GPS. La différence n’est pas énorme (environ 20m), mais elle est bien visible. Et sur un trail un peu long (compte tenu des performances de sa batterie), ça pourrait chiffrer à l’arrivée.

Trace GPS virage épingle StratosMais parfois, elle fait mieux que les autres. Cette portion ne paye pas de mine, mais je cours sous des arbres et encadré par 1 mur de 3m de chaque côté. Autant dire que c’est toujours un passage délicat pour les montres GPS. Et la Stratos produit la meilleure trace GPS des 3 montres que je portais ce jour-là, pile sur le chemin.

Stratos difficileAu final, je pense qu’on peut dire que ce n’est pas la montre GPS la plus précise du marché, mais ce n’est pas la catastrophe à laquelle on aurait pu s’attendre selon le préjugé qu’une copie chinoise pas chère est forcément mauvaise. Car malgré ces petits écarts que je pointe, la distance totale n’est jamais éloignée de plus de 100m sur une dizaine de kilomètres.

En vélo, les traces GPS sont toujours meilleures et celles de la Stratos ne font pas exception.

Stratos précision GPS véloAu niveau du cardio par contre, les choses se gâtent. C’est simple, je n’ai pas réussi à obtenir un enregistrement correct. Alors il se peut que sur vous ça fonctionne mieux, mais sur moi, c’est pas terrible et j’achèterais une ceinture cardio Bluetooth si j’adoptais la Stratos comme ma montre GPS d’entrainement.

Quelques exemples en course à pied, à différentes intensités.

Cardio Stratos runningCardio StratosLà, la Stratos ne détecte même pas les 2 pauses un peu prolongées pour prendre des photos, alors que mon cardio passe de 160 à 100 bmp.

Stratos précision cardioEn vélo, pas mieux (mais ça, les autres montres cardio GPS sans ceinture galèrent aussi).

Cardio Stratos véloCette mauvaise précision cardio me gêne, car il ne faut pas oublier que la fréquence cardiaque et la variabilité de fréquence cardiaque sont les données de base des algorithmes Firtsbeat. C’est dommage d’avoir des fonctionnalités aussi avancées si leurs calculs sont faussés par des données de base qui sont fausses.

Je recommande donc fortement la ceinture cardio pour les entrainements.

L’altimètre est un capteur qui peut se révéler capricieux. Mais celui de l’Amazfit Stratos est parfait. Le seul bémol, pour une utilisation outdoor qui requiert une mesure précise de l’altitude, c’est qu’on ne peut pas le calibrer manuellement. Mais pour une utilisation sportive qui vise plutôt les dénivelés cumulés, il est impeccable.

Stratos altimètre runningStratos altimètre baro

 

Traker d’activitéAmazfit Stratos tracker activité

On retrouve sur un widget toutes les fonctionnalités classiques d’un tracker d’activité (pas tellement d’innovation dans ce domaine récemment) : nombre de pas, distance, nombre d’étages, calories consommées, suivi de la fréquence cardiaque et du sommeil. Les données sont affichées tantôt de façon numérique, tantôt sous forme de graphique.

On peut définir un objectif de nombre de pas (uniquement) et une alerte d’inactivité.

A l’usage, le nombre de pas a presque tout le temps été sous-évalué (environ 10%) sur les journées peu actives. En gros, sur une journée à 14000 pas avec une séance running de 10000 pas, la différence est de 200-300 pas ; par contre, elle peut être de 1000 sur une journée de 7000 pas sans sport. J’en déduis que le comptage est correct quand c’est facile (quand on court) mais plus approximatif quand il s’agit de faire la distinction entre un pas et un mouvement parasite de la vie quotidienne.

On peut prendre une mesure ponctuelle de la fréquence cardiaque à partir du widget dédié. Ce widget peut aussi servir à un suivi 24h/24 de la FC, mais c’est désactivé par défaut. Lorsqu’on active le capteur optique 24h/24, la montre nous prévient que cela augmente la consommation d’environ 1% de batterie/h. Mais l’intérêt de l’activer, c’est qu’elle déterminera votre fréquence cardiaque au repos. Le seul truc dommage, c’est que le graphique sur 7 jour affiche la fréquence cardiaque moyenne (ce qui n’a pas grand intérêt) et pas la FC au repos.

Le suivi du sommeil détecte sans trop de problème les heures de lever et de coucher, et découpe votre nuit en phases de sommeil profond, léger et phases éveillées.

 

Montre connectéeAmazfit Stratos montre connectée

Le premier appairage se fait en scannant un QR code avec l’appli Amazfit. Un vrai truc de geek ! J’y ai quand même trouvé une limite : une fois couplé avec un smartphone, ce QR code n’est plus accessible nulle part sur la montre.

Et voilà le problème que j’ai rencontré : alors que la Stratos avait perdu la connexion Bluetooth avec mon iPhone, j’ai tenté tout ce qu’il y avait à tenter (à force, je commence à être habitué à ce genre de procédure). En dernier recours, j’ai  demandé à mon iPhone d’oublier la Stratos, afin de refaire un appairage complet. Comme on ne retrouve pas le QR code dans les menus, j’ai été forcé de restaurer les paramètres d’usine, ce qui a eu 2 effets :

  • l’un attendu, la perte d’une journée de données (c’est pas la mort)
  • l’autre plus pénible, le redémarrage de la montre… en chinois ! J’ai du tout refaire la procédure pour la passer en français, heureusement que j’avais conservé précieusement le code d’activation reçu par email !

Elle reçoit toutes les smart notifications que je reçois sur mon téléphone (email, SMS, appels entrants, WhatsApp, Twitter, etc). On peut lire un message relativement long (c’est écrit assez petit et l’écran est assez grand), mais pas en entier (au bout d’un moment, ça coupe).

A part 1 fois (voir mes mésaventures ci-dessus), elle n’a eu aucun problème à gérer les reconnexions. Vu que j’avais configuré un mode avion automatique toutes les nuits à partir de 23h, elle a été forcé de se reconnecter tous les matins avec mon iPhone sans que j’aie eu à m’en occuper.

On peut activer un mode ne pas déranger et un mode avion. Dans le premier cas, vous ne serez pas averti de la réception d’une notification. Dans le 2e cas, le Wifi et le Bluetooth seront coupés et vous ne recevrez aucune notification. Pour ces 2 modes, vous pouvez définir un mode automatique sur une plage horaire donnée. Astuce : programmez un mode avion automatique sur vos heures habituelles de sommeil, ce qui aura pour avantage d’économiser un peu la batterie pendant la nuit.

Un appui long sur l’écran tactile et on peut changer de watchface. Il y en a 14 sur la Stratos, plus la possibilité d’utiliser une photo perso en fond d’écran (comme avec l’application Garmin FaceIt pour les Garmin).

Le transfert de fichiers se fait en mode clé USB. C’est original comme mode de fonctionnement (habituellement, il faut faire une synchro avec l’appli ou un logiciel sur l’ordinateur) et ça a l’avantage d’être super simple du coup. Vous voulez mettre de la musique sur votre Stratos ? C’est simple : choisissez vos mp3, copier-coller et c’est fait. Vous voulez transférer un itinéraire GPX sur votre Stratos ? C’est simple : choisissez le fichier .gpx, copier-coller et c’est bon.

Comme sur la Forerunner 645 Music, on a 3 modes d’écoute de la musique :

  • Lecteur mp3 intégré
  • Contrôle du lecteur de musique du smartphone couplé
  • Ximalaya (un genre de Spotify chinois dont je ne suis pas sûr qu’il soit disponible en France)

La Stratos embarque une puce NFC pour sécuriser des paiements sans contact. Alors déjà que le service annoncé depuis 1 an sur la Vivoactive 3 n’est pas encore très répandu, je pense qu’il ne faut pas compter voir Alipay débarquer en France.

 

ConclusionAmazfit Stratos musique

Ce à quoi je m’attendais : une pâle copie chinoise de Forerunner 935.

Mon avis après ce test : c’est du sérieux, comme l’illustre l’association avec Firstbeat pour une analyse avancée des métriques de sport (et pas juste la distance et la fréquence cardiaque). Après, je ne suis pas sûr que cette montre puisse encore rivaliser avec la Forerunner 935 pour des triathlètes « sérieux » qui recherchent la programmation d’entrainements, l’analyse des données sur plusieurs semaines et des petits détails dans la personnalisation des écrans. Par contre, pour des sportifs réguliers, qui font 1 triathlon par an et qui surveillent leur budget, cette Amazfit Stratos est tout à fait capable de les satisfaire.

Franchement, l’Amazfit Pace avait attiré mon attention parce c’était une montre GPS pas cheère Mais à l’issue de ce test, la Stratos me fait vraiment envie.

Vu le prix et vu les résultats de mon test, vous ne prenez pas trop de risques. Mais en plus, Xiaomi apporte régulièrement des mises à jour à ses produits connectés. Déjà, depuis ce test, Xiaomi a fait une mise à jour pour ajouter l’espagnol, l’italien et le russe. Bientôt le français ?

Edit : la mise à jour 2.3.6.0 du firmware ajoute les menus en français. Yes !

 

Vous avez trouvé ce test utile ? Vous souhaitez acheter une Stratos ?

J’espère que vous avez trouvé cet article utile. Je suis un sportif comme vous qui cherche à avoir le plus de détails possibles avant d’acheter un nouveau matériel de sport. Je passe généralement plusieurs heures pour faire ces tests, c’est pas mal de boulot.

Si vous êtes intéressé par l’achat d’une Stratos et que vous passez par un des liens ci-dessous, je toucherai une commission sur votre commande, ce qui contribuera à l’avenir de ce blog (et je vous en remercie).

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser dans un commentaire. Je prendrai le temps d’y répondre.

Amazfit stratos version internationaleEUR 199,00Bouton commander amazon
Amazfit stratos version internationale168€Bouton commander amazon
Amazfit stratos version chinoise157€Bouton commander amazon

173 commentaires

  • Lili

    Juste pour un complément autonomie, j’ai une Fitbit Alta HR (certes beaucoup plus basique avec peu de fonctionnalité mais une taille très modeste parfaire pour mon mini poignet enfantin). Son autonomie pousse jusqu’à 7 jours !

  • Romain

    Très bon test, il est très complet et détaille toutes les fonctionnalités contrairement aux autres sources que l’on peut trouver. J’ai commandé cette montre il y a une semaine et je pense que je ne vais pas être déçu en temps que runner très régulier sur des distances allant de 10 à20 km.

    Vous parlez de coaching audio en direct ? êtes-vous certain de cela ? Car la montre n’a pas de hauts parleurs. Ce serait alors via bluetooth et écouteurs ?

    • Jérôme

      Bonsoir
      Oui, avec écouteurs BT.

      • Laurent BENET

        Bonjour

        n’ayant pas (pour le moment) d’écouteur BT j’aurais voulu savoir en quoi consiste le coaching vocal ?
        cela pourrait peut être m’être utile pour la course
        sport pour le quel je début
        mais dans ce cas j’imagine qu’il faut avoir sont téléphone avec soit ?

        par contre je pratique le vélo de façon très régulière et je confirme les différence surtout au niveau cardio avec le compteur garmin edge 820 avec ceinture cardio
        le serrage de la montre ayant d’ailleurs une incidence il me semble
        pour le reste c’est assez cohérent même si je me demande ce que la montre appel cadence
        pas sur que ce soit la cadence de pédalage sans capteur

        • Jérôme

          Bonjour
          En vocal, lors d’une sortie course à pied par exemple, une voix indique à chaque tour automatique de 1km (le réglage que j’avais fait) la distance et l’allure du dernier km.

      • Stéphane

        Bonjour,
        Je cours toujours avec des écouteurs bluetooth connectés à la montre pour la musique mais je n’ai jamais entendu le moindre coaching audio (j’ai la version internationale). Est-ce qu’il y a quelque chose de particulier à faire ?

  • olivier

    Cette montre m’intéresse au plus haut point merci pour le test.
    Je n’ai pas bien compris s’il y a une méthode pour mettre la version internationale en français.

  • chombart

    super analyse tres pointue,
    permettant d’avoir un avis critique

  • Jordan

    Bonjour,

    Pour la version chinoise, vous précisez qu’elle n’est pas compatible avec l’export Strava, mais pouvons nous quand même contourner cela en récupérant le fichier GPX de notre sortie par l’ordinateur et en l’intégrant manuellement au sein de strava ?

    Par avance merci,
    Cdt

  • Dave

    Bonjour et merci pour ce test complet.
    J’ai moi aussi cette stratos.mais je suis très mécontent de sa précision au niveau de son altimètre qui n’est pas plausible en dénivelé positif cumulé…
    J’ai la version EN avec la ROM officiel anglaise.
    Comment faites vous pour avoir une telle précision lors de vos test ?
    Cordialement

    • Jérôme

      Bonsoir
      Peut-être une conséquence de la qualité « aléatoire » chinoise…

      • Hofc23

        Ça peut aussi arrivé sur une montre Apple ou autre.
        Une mauvaise série de pièces .
        Où juste une pièce du lot qui déconne ça arrive à toutes les marques.
        Xiaomi c’est du sérieux.

        • Nicolas

          non il semblerait que le problème de précision liée à l’altimètre ( très grande variation d’altitude alors qu’on a pas monté de colline ) et au cardiaque soit généralisée pour les Stratos.
          Mais le pire serait l’autonomie ;je lis ; “Premier test aujourd’hui avec cette montre et ….. quelle catastrophe! Je suis parti avec 50% d’autonomie de batterie et à l’arrivée après 1h34 de course: 3%!”
          et aussi “Après avoir recherché le GPS, qu’elle met un temps infini à trouver, chute déjà d’au moins 20% de batterie, 1 h de marche, on tombe pratiquement à 0 !”

          D’un autre coté, le design est magnifique

  • P Rem

    Merci pour ce très bon test, super complet.
    J’ai aussi la Stratos depuis un mois et en suis satisfait . Qualité trace, fonctionnalité, prix. Mais, la qualité de fabrication semble aléatoire. La mesure de mon D+ est totalement fausse , due au cumul de 100aines de micro variation. La vitesse instantanée est très variable aussi , ce qui pourrait expliquer cela.(j’ai vu aussi qques retour similaire sur fb.
    Enfin la ceinture BT semble bcp consommer.
    Sinon , on peut choisir les variables à afficher mais aussi l’ordre d’affichage (sur 1er ou 2ème écran.
    Si pb , pour le SAV c’est sûrement un peu compliqué avec gearbest . Privilégier le lien Amazon fourni. Au moins le retour/remboursement est possible.

  • Romuald

    Bonjour,

    Superbe test qui m’a fait découvrir une montre que je ne connaissais pas.
    J’aurais besoin de quelque infos supplémentaire.

    Je souhaite utiliser cette montre principalement pour le vtt et un peu de piscine.
    Lors du suivi d’itinéraire en ayant préalablement importer un fichier GPX ce fait de manière “Turn by turn” (qui nous indique que dans 50 mettre il faut tourner) ou seulement une trace a suivre sans aucune indication ?

    Je pense prendre la version anglaise sur amazon. Avez vous déja des retours sur la version “international” ?

  • Erik

    Bonjour
    A t’elle le vibreur.
    Cordialement

  • Faure

    Bonsoir
    Concernant le suivi de trace GPX genre perdu au milieu de nul part
    c’est vraiment la galère ou c’est quand même possible car là montre qui tourne type boussole hystérique c’est compliqué en trail ?

    • Jérôme

      Bonsoir
      On s’en sort, on voit bien que le chemin tourne à gauche ou à droite, même s’il n’est pas orienté de la bonne façon. Mais bon, c’est quand même pas aussi pratique.

  • Thomas

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce test ! Cette montre a-t-elle la même fonction “livetrack” que les Garmin ?

    Merci,

  • Senik

    Bonsoir,

    Je te remercie pour ce superbe test qui est très complet 😉
    Beau travail…
    Est-ce qu’il faut avoir son GSM avec quand on fait un sport?
    D’avance merci pour ta réponse et bonne continuation et merci pour tout se travail 😉

    • Jérôme

      Bonsoir
      Non, la montre est équipée d’une puce GPS.

      • Senik Michaël

        Bonjour,

        Merci pour ta réponse 😉
        Est-ce que tu sais me conseiller un site sécurisé ou on peut acheter la montre?J’aimerai au moins être sûr de pouvoir l’a renvoyer si il y à un soucis et tu sais me dire si on sait mettre la version anglaise en français?
        D’avance merci 🙂

  • Bruno

    Juste un petit commentaire. Xiaomi-redmi-note est très actif au niveau des mises à jour pour leur gamme de téléphones. Il est donc bien possible qu’il en soi de même pour leurs montres. Avis aux possesseurs.

    Sinon merci pour ce super blog. J’hésite tjs pour remplacer ma Nike sport watch première du nom qui n’est utile qu’en course à pieds.
    Je verrai vers quoi je me tourne mais la prochaine aura c’est sur un baromètre pour le calcul de dénivelé.

  • ArghRobert

    Bonsoir.
    Merci pour ce test.
    Cette montre peut elle figurer à votre article « Top 10 des montres GPS running 2018 « ?
    Bien à vous,
    Argh R.

  • Senik

    Salut,

    Tu peux me dire ou je peux commander sur un site sécurisé, car c’est surtout pour la garantie que ça me tracasse, j’ai un peu peur sur un site chinois!

    Bonne journée…

  • Alexis

    Bonjour,
    Merci pour ta page, tes articles sont très intéressants. Peux tu me dire si la montre amazfit est compatible avec capteur de cadence et de puissance ? Et avec quelle ceinture cardio?
    Merci

  • Diamir

    Apparemment il serait possible d’installer une application Android sur l’amazfit PACE (le modele précedent). Un post sur XDADEVELOPPERS laisse entendre qu’il est possible aussi sur la Stratos.

    Auquel cas on peut installer une application avec cartographie, comme on le voit sur cette autre montre Xiaomi :

    https://www.htcmania.com/showthread.php?t=1329352

    ce qui serait évidemment génial en randonnée.

  • Diamir

    ici un espagnol nous explique que l’on peut installer oruxmaps … Truc de malade

    https://amazfit.unsitio.es/debate/oruxmaps-en-amazfit-pace/

  • aziz

    bonjour et merci pour tout ce que vs faites.
    comme vs ns l’avez dis il est possible de cracker pour passer l’interface en français mais je vois dans les videos que la montre n’est pas qu’en francais mais a certains endroits elle l’est en anglais et chinois est ce normal et y a t il moyen a ce qu’elle soit exclusivement en francais ? mercii

  • Gontran

    Bonjour,
    Tout d’abord félicitions pour ce très bon test. Je lis pas mal de chose en ce moment sur la Stratos et notamment les tests comparatif du site KIKOUROU avec les commentaires, entre autre, d’Antoine 38 (mais aussi les vôtres :-)). Je sais que cette montre à plein d’atouts (Prix, précision GPS, Training effect, autonomie, fonction drag & drop, connectivité…) mais aussi des points de progrès (navigation, création d’entrainement).
    Comme je dois changer de montre de trail, j’hésite entre la statos et l’AMbit 3 Peak. Avez vous un avis ou mieux un conseil? Vous dites dans votre test que le suivi d’itinéraire est difficilement exploitable. Est ce que vous pouvez développer? Je pose cette question car pour moi c’est un élément important. Avez vous des vidéos de son comportement dans ce mode? Est ce vraiment quelque chose de rédhibitoire ou non? Enfin, comment ce passe la programmation d’entrainement? Est ce vraiment compliqué ou pas? Pour info, je suis actuellement avec une Garmin Forerunner 310XT qui me correspond bien mais le transfert via Ant agent est capricieux.
    Merci de vos réponses. Sportivement. GD

    • Jérôme

      Bonsoir
      Si le suivi d’itinéraire est primordial pour vous, prendez l’Ambit3 Peak. Franchement, sur la Stratos, la trace à suivre qui pivote aléatoirement jusqu’à 90 degrés à gauche ou à droite, ça rend le truc vraiment lourdingue à utiliser. Et encore, je n’ai jamais été ensuituation de grande fatigue, où on n’a pas forcément la lucidité pour tout remettre en place dans sa tête.
      La programmation des entrainements, c’est du fractionné simple, fait depuis l’appli.

  • effa

    décidément cette montre intéresse du monde…

    pour ma part j’étais surtout intéressé par la partie natation. J’étais partie sur l’idée de prendre une 735XT avec les entrainements qu’on peut lui balancer à l’avance. En voyant le prix de celle-ci et le retour, elle me tentait bien, mais de votre retour, elle n’aurait pas ce type de fonctionnalité ?

    • Jérôme

      Bonsoir
      Non. Et vous verrez dans l’article de demain que j’ai utilisé les entraînements natation pour ma prépa triathlon.

  • fredez jean-françois

    Bonjour suite à la lecture de votre test, j’ai commandé et reçu ma stratos version anglaise mais je n’arrive pas à passer l’étape du QR code??? et ne peu donc pas utiliser la montre??? pouriez vous m’expliquer la marche à suivre merci d’avance.
    Jean-François

  • Nicolas Lehu

    Salut Jérôme !

    Est il possible d’écouter de la musique en courant Et accès aux fonctions pause, suivante, etc..? Comme la garmin 635 ?

    Merci !

    • Jérôme

      Bonjour
      Oui, c’est le but d’avoir un lecteur de musique intégré à la montre, non ?

      • Nicolas Lehu

        Ça parait évident mais il y a une montre je ne sais plus laquelle ou la lecture de la musique est impossible en courant…

        Donc pour moi il n’y a un intérêt que si on peut effectivement écouter la musique pendant l’activité…

        Merci pour ce test et ton blog top top !

  • Chris

    Bonsoir Jérôme, et merci pour ce test très complet.
    La stratos m’intéresse notamment pour son mode natation, pourrais-tu me dire si on retrouve toutes les mesures de natation, et notamment le nombre de coups par longueur, ou bien le swolf.
    Est-ce que le cardio marche un peu dans l’eau ou bien pas du tout?
    L’as-tu essayée en lac ou mer, notamment pour la trace GPS en nageant.
    J’ai vu qu’au final, les versions chinoise en anglaise pouvaient être passées en français, la chinoise est généralement moins chère, si les roms françaises sont de qualité équivalente, est-il du coup aussi sûr de prendre la chinoise?
    Chris

  • Parakenings

    Bonsoir.j attend la mienne

    Pas de HP donc pas possible de répondre à un appel en parlant a la montre ?avec écouteurs?pas possibilité d entendre la voix de l appelant svp?
    Dommage que la programmation des séances de fractionné soient très basiques
    Mais cela reste une bonne montre tout de même je pense
    Merci pour le test

  • Fleury-Charrié

    Bonjour.

    En terme de suivi de trace, course à pieds ou encore plus en trail, quelle est la montre la plus opérationnelle, fiable et surtout précise entre la Stratos, la Spartan ou l’Ambit 3 ?

    Si je veux du turn by turn précis, laquelle choisir ?

    En vous remerciant.

  • Durand

    Bonjour,
    Cette montre me tente bien mais gros doute sur ce qu’il faut faire pour la transformer en francais..
    Vaut mieux prendre une version chinoise ou une version anglaise? Y a t’il une grosse différence entre les deux apres la mise en français?
    Merci
    Cordialement

  • touchais

    Bravo @jerome pour cet article très détaillé.
    Avant de l’acheter, je voudrais vérifier la compatibilité avec un brassard Polar OH1
    Sébastien

  • Pascal

    Bonjour, je possède cette montre depuis une semaine et…. grosse déception:
    autonomie? sortie de 1h30 en commencant avec 58% de batterie, au bout de 45min, cardio (ceinture bluetooth) et GPS éteints car il ne restait plus que 5%…
    Montre chargée à 100% à 22h, lendemain matin: 78%
    Reboot/reset rien n’a changé. Le BT consomme trop.
    De plus, il faut savoir qu’il n’y a pas d’indication sur la montre de temps au tour/allure sur le tour etc… Pas très pratique quand on veut voir sa moyenne sur du fractionné long ou savoir depuis combien de temps on a commencé une répétition.
    Dommage car pour le reste la montre est bien.
    En cherchant un peu sur Internet on voit que d’autres utilisateurs ont des problèmes d’autonomie de batterie mais apparement cela n’affecte pas tout le monde.
    Bonne journée
    Pascal

    • Jérôme

      Bonjour
      J’ai en effet lu plusieurs retours de gens qui notaient une très mauvaise autonomie dès qu’une connexion Bluetooth était active (y compris pour coupler une ceinture cardio).
      Un lecteur du blog m’a quant à lui fait un retour sur la page Facebook comme quoi le capteur cardio optique fonctionnait super bien depuis qu’il s’était rasé les poils au niveau du poignet.

  • Pascal

    Un autre petit problème avec cette montre….
    Chez moi, le fichier GPX créé contient les données cardiaques du capteur optique (qui est toujours ON) alors que j’avais couplé une ceinture cardio!
    lors de ma sortie et même maintenant pour le résumé de la course sur la montre, je vois les données de la ceinture… alors que pour l’export ce ne sont pas celles-ci (j’imagine que sont celles du cardio optique).
    Vraiment bizarre….

  • Fab38

    Bonjour Jérôme une nouvelle fois bravo et merci pour ton blog.
    J’ai depuis peu cette montre, il fallait que je me fasse un avis. Alors en effet dès qu’il y a connexion bluetooth la batterie se vide de façon exponentielle. J’ai pas encore fait de sortie avec que le cardio et en mode avion car c’est vraiment pour l’autonomie que j’ai craqué. J’ai une question je n’ai pas trouvé où indiquer sa fréquence cardiaque maximum pour les calculs de zones. Si quelqu’un a une idée merci d’avance.

  • fab38

    Bonjour Jérôme,

    pour commencer une nouvelle fois je veux te remercier pour ton excellent blog.
    Voilà j’ai craqué il y a quelques semaines et commandé cette Stratos pour voir par moi même, il n’y avait pas encore beaucoup de retour négatif au niveau de l’autonomie.
    Et en effet lors de ma première sortie( environ 1h) avec ceinture cardio Bluetooth connectée la batterie a fondu d’environ 20%…
    Ceci est vraiment étrange j’étais resté sur l’idée qu’une montre gps cardio avec cardio optique comme sur les Garmin consomme moins lorsqu’elle utilise une ceinture déportée alors que celle-ci semble selon les retours utilisateurs fonctionner de manière inverse.
    Du coup j’ai plus qu’à me raser les poils du poignet ;-))

    J’ai une question concernant la fréquence cardiaque maximum : j’ai cherché, mais en vain, si il est possible et comment renseigner cette valeur pour pouvoir personnaliser les zones de travail.
    Merci d’avance si quelqu’un sait comment faire.

  • Christophe

    Bonjour Jérôme,

    Je viens de faire mon 1er Triathlon avec la stratos2, mais impossible d’exorter les traces ni de faire un upload avec strava.
    Connais-tu un moyen? J’avais deja remarqué que l’on ne pouvais pas faire de lien strava pour le mode piscine (GPS off).
    Mais là je ne comprends pas.
    Merci

  • Hofc23

    Je pense que vous vous trompez sur les mises à jour de la montre.
    Mon Xiaomi Mi2 a eut des mises à jour pendant 5 ans .
    Xiaomi c’est du sérieux ils ne font juste jamais plus de 5% de marge bénéficiaires sur leur produits commercialisés .
    D’où le faible prix .

    • justement faire des faibles marges n’est un indice permettant de savoir si le support logiciel sera bon. Maintenance logicielle qui va venir rogner la faible marge.

      C’est bien pour ça que les téléphones d’entrée de gamme ont souvent un support logiciel très limité (voir inexistant), tant mieux pour nous client si Xiaomi/Amazfit a la capacité de faire un support long et de qualité.

      l’idéal serait carrément de pouvoir leur faire des suggestions sur des évolutions pratiques et pas forcément complexe : taille de la police, ordre des champs, répétition d’un champ dans plusieurs écrans etc.

  • Edou

    Commandé à l’instant, notamment grâce à ton test et tes vidéos !
    Bravo pour ce blog, d’une qualité rare.

    Hâte de découvrir cette Stratos !

  • Mickey

    Bravo pour ce super test, qui m’a donné envie !

    Je l’ai depuis deux jours et le détail qui me chagrinait un peu c’est qu’on ne pouvait pas placer les valeurs comme on le souhaite sur les écrans sportifs. Mais en fait on peu en modifiant leur ordre dans l’application on choisit bien leur place. Dans l’ordre de remplissage, écran ligne colonne.
    Il ne reste plus qu’à attendre des intervalles en secondes, ce serait mieux.

    • Jérôme

      Bonsoir
      Oui, on peut changer l’ordre, mais on ne peut pas par exemple avoir un écran avec temps et distance et un deuxième écran avec temps et allure.

  • Edou

    Bonjour,
    J’ai lu par ailleurs de nombreux avis négatif quant au dénivelé et au calcul de la FC.
    Qu’en pense tu ? Faisant surtout du trail et de la randonnée, le calcul du dénivelé positif est essentiel pour moi.
    Merci de ton avis 😉

    • Jérôme

      Bonsoir
      Pour la mauvaise FC, je fais partie des critiques. Pour l’alti baro, absolument pas. Mais j’ai aussi vu pas mal de mauvais retour sur des forums, il doit y avoir des mauvais séries.

  • Anthony F.

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’une montre sport depuis quelques temps.
    Mon profil est le suivant: Triathlète novice, 2 à 3x par an distance sprint ou olympique.
    Je m’entraîne plusieurs fois par semaine et toute l’année: natation en piscine 1 à 2km, sorties vélo route et terrain 10 à 60km, sorties running parc et trail 5 à 15km.
    Ne souhaitant pas me ruiner dans une montre, je regardais les suunto trainer wrist hr et 735xt en promo (en ce moment à 250 €)… et là je découvre votre test, complet et fort intéressant comme d’habitude … mais qui m’amène à douter sur mon choix.

    Entre ces 3 montres et vu mon profil, quels seraient les points clé à prendre en compte pour faire mon choix?
    Ou avez vous un avis tranché sur le sujet?

    Merci pour votre aide et pour le blog.

    • Jérôme

      Bonjour
      Je pense que vous faites trop de triathlon (et d’entrainements) pour être satisfait par la Stratos. Partez plutôt sur une Spartan Trainer ou Forerunner 735XT.

      • Anthony

        Bonjour,
        merci pour la réponse.
        Quels seraient selon vous les critères bloquants? L’efficacité du cardio? Le manque de programme sur certains sports? Autre?
        J’ai un peu de mal à me rendre compte car je pars d’une Casio 91W avec fonction heure et chrono. C’est pourquoi c’est assez diffiicile pour moi de voir les fonctions qui me manqueront à l’usage d’un modèle à l’autre une fois le cap de la montre connectée franchi.

        • Jérôme

          Bonsoir
          Ah ben à ce moment-là, c’est vrai que ça va déjà être un grand saut. Ma remarque était surtout si tu passais d’une autre montre GPS à celle-ci. Mais là, du coup, tu ne prends pas trop de risque à prendre la Stratos.

  • Bonjour, la version testée est je suppose la Stratos normale et pas la Stratos + avec le verre Gorillaz et bracelet en cuir ?

    Après plusieurs semaines d’utilisations vous jugez que le verre résiste bien ? Pas de rayures, griffures

    Vous avez testé d’autres bracelets ?

    Merci des réponses

    Merci

    • Jérôme

      Bonjour
      Je l’ai portée 1 mois, il n’y a pas de trace de rayure. Ca coute pas grand chose d’ajouter une protection d’écran.
      Pas testé d’autre bracelet.

  • Eric 38

    Bonjour,
    Merci pour ce test très complet qui m’a incité à tenter le coup.
    J’ai cette montre depuis 4 jours, pour l’instant je suis plutôt satisfait …
    J’ai fait mon circuit vélo de remise en forme habituel et je suis très heureusement surpris de la qualité de la FC au poignet : c’est tout à fait conforme à ce que j’obtiens d’habitude avec une ceinture cardio (même évolution sur le profil) à noter que j’ai rasé les poils à l’emplacement du capteur …
    Idem pour le profil qui est tout à fait conforme.
    Heureuse surprise, ma ceinture cardio Bluetooth très bon marché Crane-connect (modèle en vente chez Aldi avec la house-brassière pour smartphone pour 20€ environ) fonctionne avec la stratos (enfin se connecte je n’ai pas essayé en condition de sport).
    Coté autonomie, il est sans doute trop tôt pour être définitif : les cyclages de la batterie ne sont pas encore stabilisés. J’ai constaté 10% de chute pour 1h30 de vélo en gros.
    J’ai surtout l’impression que la consommation augmente très fortement avec les manipulations des boutons : quelques manipulations dans les menus … et hop on a perdu 10% !
    Ce matin, 12h après la charge mais sans manipulation (Bluetooth actif, une 10aines de notifications de maps et sms visualisés à l’apparition) : batterie 97% …

    • Eric 38

      Tiens j’ai récupéré mon parcours en format gpx (exportation sur la montre) puis je l’ai visualisé sous SportTrack : je constate que l’enregistrement cardio n’est pas synchronisé en abscisse (durée ou distance) avec les autres données (vitesse altitude) alors que sur la montre ou dans l’appli tout va bien (mon cardio monte quand ça grimpe) : ça peut expliquer pourquoi certains retours sont très mauvais : il y peut-être un bug à l’exportation des données en gpx (ou Strava) …

      • Pascal

        Voir mon message du 17 mai 2018 à 17 h 36 min sur le problème de l’export GPX.
        Par contre la synchro directe avec Strava, elle est correcte, donc si tu synchronises avec Strava et après tu exportes le fichier GPX ( depuis Strava), tout sera correct.
        J’ai cette montre depuis un mois, et malheureusement je suis globalement décu.
        Certes la montre est belle, elle a beaucoup de fonctionalités, mais à la fin j’ai l’impression que la montre/software n’est pas fini:
        durée de vie de la batterie ridicule par moment
        export GPX ne fonctionne pas
        baromètre altimétrique ne fonctionne pas dans la plupart des modes
        temps au tour inexistant
        pas de support Ant+, et certainement d’autres petites choses que j’ai oubliées.
        Voilà, à vous de bien penser à ce que vous voulez et comment vous allez utiliser la montre avant de dépenser entre 150 et 200 euros.

  • Fourré

    Bonjour
    Je suis super intéressé pour l’achat d’une stratos par contre pour le moment c’est compliqué chez Amazon car rupture de stock
    Vers qui dois je me tourner pour l’acquérir à 130€?
    Merci pour votre réponse

  • ABAD F.

    Bonjour,

    Merci pour votre test, super complet !

    J’ai donc décidé de m’en prendre une et pour l’instant (au bout de 4 séances de courses à pied) j’en suis très satisfait. Le seul point que vous avez cité et que je confirme malheuresement est la FC. J’ai pu constaté que celle-ci était faussée lors de la seule séance que j’ai faite sns ceinture cardio. Je conseille donc également aux personnes interessées de s’équiper d’une ceinture cardio en bluetooth et là c’est nickel.

  • Jacques

    Bonjour, tout d’abord bravo et merci pour vos tests très bien réalisés.
    Pour ma part j’ai plutôt un profil outdoor montagne (trail, ski, etc), donc les données de D+ et d’altitude sont importantes.
    Il s’agira de ma première montre GPS et j’hésite actuellement entre la Stratos et la Tom Tom Adventurer, qu’en pensez vous ?
    Merci beaucoup!

    • Jérôme

      Bonjour
      TomTom n’ayant Jamais démenti les rumeurs qui voudraient qu’ils arrêtent leur branche de montres connectées alors même qu’ils ont quitté le marché américain, je ne recommande pas d’acheter l’Adventurer.

  • david

    bonjour

    je lis dans votre test que cette montre peut controler le lecteur musical du téléphone;
    Vous etes le seul à le marquer? En etes vous sur ?
    Au niiveau conso batterie, si on s’en sert uniquement en montre connectée ( juste bluetooth ), avec coupure le soir, on peut tenir une semaine ?
    Merci

  • Cl56

    Bonjour,
    Merci pour ce test complet
    J’ai actuellement un Garmin forerunner 35 que je pense changer pour la stratos.
    Sachant que je ne fait pas de triathlon mais uniquement de la course à pied, du cossfit,du vélo et un peu de natation pensez vous que cette montre me convienne ?
    Il n’y as pas de mode cardio comme sur ma montre je me demande donc comment faire pour le suivi de mes séances de croosfit, avez vous une idée ?
    Par avance merci

  • Philippe

    Bonjour,

    Merci pour ce blog et toutes ces lectures très intéressantes.
    Cette montre m’intéresse mais je me pose quelques questions:
    1. je débute la course à pied depuis quelques semaines. Objectif premier, les 20km de Paris, et puis un jour si… un marathon.
    2. à 46 ans, je compte surveiller de près le cardio – j’ai donc un brassard TickrFit.
    3. J’aime courir en musique ;
    4. je ne fais pas de vélo et je ne nage pas non plus.

    Actuellement, j’utilise Nike + Run sur smartphone et le programme “coach” intégré pour m’amener sans trop de casse aux 20km. Mais trace GPS très aléatoire, mon téléphone portable est lourd… bref pas top.

    Ce modèle est ce qui me conviendra ? Mieux vaut partir sur autre chose ?
    Est-ce les écouteurs BT + brassard BT ne vont pas faire fondre l’autonomie ?

  • Pierre-Alexandre

    Bonjour,

    Je cours actuellement en Polar M400 mais j’ai fais mon 1er ultra ce week end et la batterie n’a pas tenue mais heureusement j’avais une batterie externe. Je veux changer de montre pour avoir une meilleure autonomie, un gps précis, un alti et baro., puis se faire plaisir aha. Pour tout ce qui est gadget pour programmer entrainement je n’utilise jamais. Je voulais partir sur une suunto ultra mais niveau rapport qualité/prix la Stratos à l’air vraiment bien.
    Quelles sont les grandes différences entre ces 2 montres ?

    • Jérôme

      Bonsoir
      Le prix de la Spartan Ultra a bien baissé depuis 2 ans alors qu’elle a gagné en fonctionnalités à chaque mise à jour. Actuellement, c’est un bon rapport qualité/prix. La Stratos est moins chère mais aussi plus limitée dans les possibilités de paramétrage.

  • Eric 38

    Après plus de 3 semaines, je trouve que l’autonomie se stabilise vers des valeurs légèrement inférieures aux données de la spécification, mais c’est excellent.
    2 choses par contre peuvent conduire à un effondrement de l’autonomie :
    – la manipulation excessive des boutons : le processeur doit changer de régime …
    – les connexions/déconnexion du Bluetooth : j’ai un Xperia Z5 compact de Sony : le Bluetooth est particulièrement merdique sur cet appareil (les problèmes ne sont pas spécifiques à la Stratos) : si la connexion échoue la montre semble s’épuiser à tenter la reconnexion. Si la connexion est établie (il me faut redémarrer le Z5 pour ça !), pas de soucis d’autonomie même avec des notifications nombreuses. Si le smartphone n’est pas présent du tout pas de problème non plus.

    A noter qu’il y a un nouveau firmware avec quelques améliorations dont le choix de la langue, mais pas de français : anglais ou espagnol …

  • Fabrice

    Bonjour,

    Un grand merci pour ce test.
    Que faut il prévoir comme ceinture cardio? Toutes les marques fonctionnent?

    Merci,

  • Pchansig

    J’ai testé l’amazfit pace (l’ancien model) depuis bientôt 1 an, a part quelques bug mineurs au début réglés depuis elle marche déjà très bien. J’ai même fait un ultra-trail de 108km avec 22h30 d’enregistrement sans aucun soucis et il me restait 10% de batterie … Cette nouvelle Stratos si elle est dans la même qualité de fabrication me tente bien.

  • Nicky

    Une petite remarque, on peut choisir les champs a afficher dans les différents écrans ainsi que l’ordre. Il faut aller dans l’appli du tel puis my watch puis sport et la on peut choisir le sport ainsi que l’ordre des champs à afficher. J’ai ainsi pu mettre la distance vitesse instantané, vitesse moyenne et dénivelé dans le premier écran de running.

    • Jérôme

      Bonjour
      En effet, mais tu ne pourras pas afficher la vitesse et la distance sur l’écran 1 et la FC et la distance sur l’écran 2.

      • Nicky

        oui c’est sur, un ne peut que afficher un champs une fois mais on peut choisir l’ordre c’est déja ça. Peut être un mail au support xiaomi pour proposer la possibilité dans une MAJ?

  • Deltacle

    Bonjour
    Merci cet excellent test.
    J’aimerai savoir à quoi servent les boutons ?
    Et s’il est possible en mode running de prendre des laps quand on veux, et pas uniquement tous les kilomètres.
    Merci

    • Jérôme

      Bonjour
      Les boutons servent si on n’a pas envie d’utiliser l’écran tactile. Parfois c’est plus pratique.
      Oui, on peut marquer des tours manuels.

  • Jérome

    bonjour et merci beaucoup pour ce test poussé.
    J’étais plutôt hésitant et votre test m’a fait sauter le pas.
    Je pratique le runnin / trail / cross fit 4 fois par semaine.
    J’ai une suunto ambit 3 et je voulais passer sur une gamme plus haute.

    Je penses que je vais bien m’amuser

  • NG

    Bonjour,
    Merci et bravo pour votre site remarquable. Je vous fait un petit retour de cette montre acquise la semaine dernière et que j’ai testée ce WE: séance running sur route de 9km vendredi et WE haute montagne avec montée en refuge de 1800 m de D+ samedi.
    Globalement très satisfait pas la qualité des traces gpx, de l’automonie, des menus, parametrage des différentes activités, la plus value Firstbeat, facilité de prise en main.
    Les points plus sensibles rencontrés : le capteur FC au poignet pas très fiable mais non rédhibitoire qui peut très certainement être compensé par une ceinture FC bluetooth. L’altimètre: Ce dernier point est plus délicat car outre l’impossibilité de calibrer, sur la montée de 1800 m de D+, la trace gps était parfaite mais, bien que l’alti de départ était parfaite, il manquait 300 m de Déniv l’arrivée, ce qui s’est vu par un gros “replat” du profil alti. Du coup il a enregistré une séance à 1500m de D+. Un peu plus tard dans la journée, la montre a finie pas se recaler automatiquement a la bonne altitude. Il faut que j’explore ce point en détail. Est-ce un problème lié a l’activation ou non du 3D data. A approfondir mais globalement une excellente montre pour le prix. Pour mon usage peut être que la Suunto Ambit 3 Peak serait plus fiable.

    • Jérôme

      Bonjour
      Le 3d data, c’est la prose en compte du dénivelé dans le calcul de la distance et la vitesse. Lisez cet article https://www.montre-cardio-gps.fr/faut-il-activer-la-distance-3d-sur-ma-montre-gps/

      • NG

        Bonjour jerome,
        Merci pour l’article tres intéressant. Même pour une montée en refuge ou le sentier ne presente pas généralement des pentes affreuses, le 3D data n’apporte pas grand chose. Mon probleme n’est pas tant la distance qu’un ecretement du dénivelé pendant un laps de temps qui induit une différence de dénivelé de 300 m sur 1800m alors meme que le parcours ne fait que monter. Je ne m’explique pas ce bug et je me pose la question de la source du probleme. Sur la Stratos, par exemple, l’activation ou non de la 3D Data peut-il perturber ou buguer le comportement de la prise d’alti sur un parcours donné.

  • Yannick

    Bonjour,

    Etant déjà en possession d’un téléphone Xiaomi je suis enchanté par cette marque.
    Votre test me conforte dans l’idée de conseiller ce modèle à un ami nouveau venu dans le trail et qui cherche une montre à moindre coût (un alti baro à ce prix la c’est du jamais vu!).
    De mon coté j’ai une Fenix 3, d’après vous ai-je un intérêt à changer pour une stratos?

    Par avance merci,

    Yannick.

  • eddy

    Super test !

    mais n’ayant pas vraiment les moyens, 2 modèle m’intéresse, la Xiaomi AMAZFIT et celle-ci la Stratos, laquelle et le mieux ? je fait pratiquement du VTT et des Workout ( Goliaz )

    • Jérôme

      Bonjour
      Les appellations sont confuses sur le web, mais il y a 2 montres GPS produites par Amazfit : la Pace et la Stratos. La Stratos est largement meilleure que la Pace, pour une différence de quelques dizaines d’euros.

  • jsun

    Bonjour,
    Merci pour votre test.
    J’ai besoin d’une bonne montre pour le sport.
    Je vais la garder sur le long terme.
    Je vais l’utiliser principalement pour la course à pied et musculation (chrono).
    Si possible affichage de rappel lors d’inactivité.
    Est-ce que les degré de performance par rapport à une garmin 935 ou fenix 5 sont importants ?

  • Franck

    Bonjour,
    Merci pour le test qui me semble très complet et qui m’a apporté beaucoup d’informations, moi qui n’y connaît pas grand chose à ce style de montre.
    Depuis votre test en mai, avez-vous eu l’occasion de tester cette montre en eau libre? Je cherche à savoir si le GPS arrive à donner le parcours de façon fiable.
    Merci
    Franck

  • Luneo

    Bonjour

    Formidable de voir un test aussi complet.
    Félicitations.
    Malheureusement sur votre premier lien c’est en rupture provisoire.
    Auriez vous un autre lien Amazon (même un peu plus cher) à proposer ?
    Encore merci pour votre travail.

  • Thierry

    À priori seules les activités extérieures avec le GPS activé sont transférables vers STRAVA… Je ne parvient pas à uploader les activités indoor telles que tapis de course ou home trainer.

    Dommage… peut être avec une prochaine maj ?!

  • Sylvain

    Bonjour à toutes et à tous, d’abord, bravo pour ce test on ne peut plus complet.
    J’ai besoin de votre aide.
    Ce matin, première sortie avec un profil sportif Trail Run.
    J’ai remarqué rapidement après le top départ ( environ 500 mètres) que les données affichées à l’ecran étaient figées. Par exemple, 100 mètres parcourus à l’ecran alors que 500 mètres réellement courus. En appuyant sur le bouton central à droite, toutes les données ont été actualisées. Ça ressemble à une mise en veille, avec cependant le GPS actif.
    Certains d’entre vous ont ils fait la même constatation et si oui, quelle est la solution pour y remédier ? En effet, je préfère avoir une lecture en continu de mes données sans avoir à appuyer sur le bouton central pour savoir où j’en suis. Dernière précision: ça a duré toute la sortie.
    A moins qu’il ne s’agisse d’un réglage propre au mode Trail, de manière à ce que le coureur reste concentré sur son sentier et non sur sa performance.
    Merci d’avance pour votre aide.
    Sportivement vôtre.
    Sylvain

  • luneo

    bonjour

    enfin je viens de recevoir cette belle montre ,je l’ai mise en fr (avec quelques difficultés au départ ).
    pas encore testé sur le jogging (demain certainement ).

    petite question : les notifications ne semblent pas fonctionner comment faites vous ?
    j’ai bien activé dans l’appli faut il faire autre chose ???

    merci bien

  • Mikael

    Bonjour,
    A mon tour de vous féliciter pour la qualité de vos tests et la régularité de vos publications…
    Une petite information que je guettais depuis mon achat de la montre au mois d’août : l’avant dernière mise à jour de l’application sur iOS permet désormais de définir des intervalles à la précision de la seconde (auparavant c’etait à la minute) : une grosse lacune de l’application désormais comblée (et moi aussi du coup ).

  • carine

    bonjour et merci pour cet article. je suis à la recherche d’une montre gps a un prix responsable. j’étais tenter par la tom tom spark 3. pouvez-vous me dire quel conséquence ça implique le fait que tom tom arrête sa production. je ne suis pas une grande sportive. un peu de randonnée et un peu de natation. ce qui me fait exister sur l’achat de cette montre s’ est la grosseur du cadran. merci pour les infos

    • Jérôme

      Bonjour
      Le risque si TomTom arrête les montres GPS, c’est qu’ils arrêtent le support d’ici quelques années. Vous pourriez vous retrouver avec une montre sans SAV ou une application TomTom Sport qui n’est plus compatible avec votre nouveau smartphone.

  • Arnaud

    Bonjour,
    Est-ce vous savez si, en changeant le firmware en français, la montre continuera de recevoir les mises à jour de la marque?
    Merci

  • luneo

    hello

    effectivement en 15 jours seulement on passe de la 2.0.35.0 a la 2.0.37.0 donc deux versions

  • Ludo

    Bonjour,

    Merci pour ce test!

    La Stratos a-t-elle subi des màj permettant de régler les points suivants depuis la date du test?:

    1- En entrainement fractionné, afficher les données concernant la série en cours (allure moyenne, temps etc…)
    2- En entrainement fractionné de paramétrer des temps par tranches de secondes et non par minute (ex: 30sec/30sec)
    3- En course ou autre activité d’afficher librement les données qui nous interessent dans l’ordre voulu

    Merci d’avance.

  • carine

    bonjour je vais d’aqueri le montre stratos. je suis surpris car dans votre test vous indiqué que la batterie est plutôt bonne alors que moi ma batterie descend à vue d’œil. la nuit part exemple elle perd 10 pourcentage. en fin de journée je suis à 40 pourcent. penser vous qu’elle est mal paramètre. j’ai peut-être activé un truc qui fait que la batterie descend vite. est-ce que l’écran reste toujours allumé ? merci pour votre aide

  • enirac

    bonjour je vais d’aqueri le montre stratos. je suis surpris car dans votre test vous indiqué que la batterie est plutôt bonne alors que moi ma batterie descend à vue d’œil. la nuit part exemple elle perd 10 pourcentage. en fin de journée je suis à 40 pourcent. penser vous qu’elle est mal paramètre. j’ai peut-être activé un truc qui fait que la batterie descend vite. est-ce que l’écran reste toujours allumé ? merci pour votre aide

  • Ludo

    Bonjour,
    Est-il possible de lire les mails?
    Merci

  • debacker

    Merci Jérome pour ce test
    je posséde une garmin fénix 2 et je programme mes séances de fractionnés
    ex : echauffement 2km puis course 5′ Récup 1’30 course 5′ R 1’30 course 5′ R 1’30 course 5′ & R X kms
    est ce qu’avec l’ AMAZFIT STRATOS je peux aussi faire ce style de programme

    d’avance merci

  • Pecondon

    Bonjour
    Comment savoir a l’achat s’il s’agit d’une version internationale ?
    Chez GearBest c que des versions Chinoise ? Ils disent pourtant que l’anglais est possible ?

  • Mikaël

    Bonjour à tous,
    Quelqu’un sait-il où trouver la liste détaillée des changements et corrections apportés par la version 2.3.6.0 du firmware ? Le détail m’intéresse car je souhaiterais voir si des améliorations ont été apportées sur les aspects suivants :
    – consommation de la batterie dans les cas d’usage d’accessoires bluetooth (écouteurs et ceinture FC en l’occurrence, qui bouffent vraiment la batterie, une sortie running de 11km avec FC engendre une consommation de 40% de la batterie dans mon cas) ;
    – fiabilité de la trace GPS (dans quelques cas, j’ai des mesures délirantes comparées à ma Suunto Ambit 3 Peak que je porte pour le moment en parallèle pour vérifier la fiabilité de la Stratos ; l’écart peut aller jusqu’à 10-13% dans certains cas ; dans certains cas en revanche la trace de la Stratos est plus propre que celle de la Suunto).
    Je trouve la montre très bien mais le 2ème point signalé supra risque de me la faire abandonner pour retourner chez les “grands” du secteur car pas de fiabilité GPS = doute permanent sur le déroulé d’une séance ou d’une course, à quoi bon des métriques, une jolie interface si la donnée de base est erronée…
    Sinon de mon côté j’ai mis ma montre à jour, tout s’est bien passé, la traduction française est correcte et je n’ai pas repéré de scories pour le moment.
    Pour finir, je suis ravi de ce blog et de la qualité des articles et des messages échangés, on y apprend des tas de choses !

  • Nicolas Carrara

    Non cela ne fonctionne pas avec toutes les ceintures, pas avec une ceinture cardio BBB BCP-62 en tout cas en ce qui me concerne…

  • Toumeyragues

    Quand vous dites que “la mise à jour 2.3.6.0 du firmware ajoute les menus en français” vous parlez des menus sur la montre ou dans “mi fit”??

  • Fred

    Montre reçue hier que je vais tester en extérieur très rapidement (j’espère ce soir….).
    Je confirme que la dernière mise à jour (Appli Amazfit Watch + montre firmware 2.3.6.0) permet d’avoir le français (plutôt bien traduit).
    Au passage, merci Jérôme pour ton site, car sans lui, je n’aurais jamais franchi le pas de l’acheter.
    Prochaine étape, ceinture cardio bluetooth, bracelet d’une autre couleur et support pour guidon…

  • Greg

    Bonjour,

    Merci pour la découverte de cette montre j’en suis plutôt très satisfait mis à part un point :
    Le cardio donne vraiment des valeurs étranges en course : souvent plus de 200 bpm alors que je n’y suis pas …mon ami très sportif qui vient de la recevoir également semble avoir le même diagnostic ….
    Quel est votre avis sur la précision du lecteur optique de la stratos ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.