Test de la Polar RC3 GPS

Test de la Polar RC3

La Polar RC3 GPS bénéficie de l’expérience de la marque dans les cardiofréquencemètres et de nombreuses fonctionnalités qui raviront les adeptes de statistiques. Elle est en outre très confortable, que ce soit au niveau du bracelet de la montre cardio GPS ou de la ceinture pectorale.

 

Présentation de la Polar RC3 GPS

La montre cardio GPS Polar RC3 est conçue pour les coureurs et les cyclistes. Avec un récepteur GPS intégré, un arsenal d’accessoires en option et une interface web gratuite et puissante, elle pourrait s’avérer très utile pour quiconque est désireux de suivre et d’améliorer sa condition physique.

La RC3 GPS a un look de montre digitale vintage, avec un bracelet en caoutchouc et un écran LCD, et est disponible en bleu, noir ou rouge.

Un petit reproche qu’on peut lui faire, notamment quand on est en course, c’est que vous ne savez jamais si vous avez appuyé sur un bouton avec succès, parce qu’il n’y a pas de bip sonore pour confirmer votre action. C’est un détail mineur, mais il peut être gênant.

Du point de vue de l’étanchéité, elle est résistante à 1 mètre d’eau pendant une demi-heure, donc elle pourra survivre à une course sous la pluie, mais si vous êtes à la recherche d’une montre cardio GPS pour la natation ou le triathlon vous aurez besoin d’aller voir ailleurs (voir notre article spécifique au sujet des montres pour le triathlon ou la natation et notre article sur les différentes normes d’étanchéités des montres de sport).

Vous pouvez connecter la RC3 GPS à un PC Windows ou Mac en utilisant un câble micro-USB à la fois pour la synchronisation et le chargement de la batterie.

La ceinture pectorale et le cardiofréquencemètre sont quant à eux très confortables.

Si vous prévoyez d’utiliser la RC3 pour le vélo, vous aurez besoin d’un capteur de cadence, qui permet de suivre votre activité de pédalage et de construire une image plus complète de votre session. Il y a aussi un capteur de vitesse optionnel pour le vélo et un capteur de foulée pour la course à pieds.

Les caractéristiques de la Polar RC3 GPS

Affichage

Une bonne chose à propos de la Polar RC3 GPS est que les chiffres sont grands sur l’écran, ce qui rend facilite le visionnage pendant la course. L’écran contient également de nombreux champs de données. Bien que l’on ne puisse pas personnaliser les champs de données, ceux qui sont prédéfinis donnent les bonnes infos pour un coureur. En tout, la RC3 propose 7 écrans avec 2 ou 3 champs de données par écran.

Autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie est de l’ordre de 11-13 heures en moyenne, ce qui est bon par rapport aux autres montres cardio GPS, même si concrètement, c’est assez peu.

Acquisition des signaux satellites

Le démarrage d’une course est assez simple si vous êtes familier avec les montres GPS. Il suffit d’aller à l’extérieur et laissez la montre acquérir satellites. La première fois il faut environ 90 secondes pour acquérir des signaux, mais les fois suivantes sont plus de l’ordre de 20-35 secondes.

Précision

En termes de précision GPS, la RC3 se situe dans le peloton des montres cardio GPS.

Allure

Bien que n’offrant pas l’allure par tour, la RC3 donne l’allure instantanée.

L’enregistrement des données

Lorsque vous avez terminé la course, vous pouvez voir les données de votre séance via le site en ligne de Polar. Polar WebSync est à la fois compatible PC et Mac, ce qui est à noter. Vous pouvez visualiser vos données et faire de bonnes analyses en profondeur, ce qui permet une vue d’ensemble de votre séance d’entraînement à travers l’étude de nombreux paramètres différents.



Voir les commentaires d’utilisateurs de la Polar RC3

Test de la Polar RC3 en course

Avant de prendre la montre sur votre premier essai, vous devez lui donner quelques informations de base : votre poids, sexe, âge et taille. Avec cela, elle calcule la fréquence cardiaque théorique, ainsi que le nombre de calories que vous brûlez.

Ensuite, il faut dire à la montre cardio GPS que vous partez pour une séance d’entrainement (ou une course) et elle recherche le cardiofréquencemètre et le signal GPS. Si vous êtes en ville ou dans une forêt dense, ça peut prendre du temps (parfois plusieurs minutes). En revanche, une fois que le signal est acquis, la précision est au rendez-vous, sauf sous les ponts.

Pendant que vous courrez, la RC3 vous indique entre autre le temps, la distance, votre vitesse, fréquence cardiaque, les calories brûlées, l’altitude et même votre direction par rapport à l’endroit où vous avez commencé. EN fonction des accessoires que vous utilisez, il peut y en avoir plus.

 

Application Web

La plupart des informations utiles sur votre session sont visibles sur l’écran de la Polar RC3, mais si vous la synchronisez avec votre ordinateur, vous pourrez analyser bien plus en détails vos données, avec des cartes et des graphiques vous montrant vos performances à chaque étape du chemin.

Vous pouvez créer vos propres programmes d’entrainement, avec des objectifs que Polar synchronise alors avec la montre.

En chargeant votre programme, la Polar RC3 devient un entraîneur personnel très efficace à condition que vous sachiez ce que vous voulez atteindre. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez de votre entrainement, vous pouvez télécharger l’un des programmes de Polar ou même celui d’un autre utilisateur.

Ne le cachons pas, si l’interface web est puissante, elle est aussi assez complexe et on peut se sentir submergé d’informations.

 

Verdict du test de la Polar RC3 GPS

4Lire les avis sur Amazon

 

La RC3 Polar est une excellente montre cardio GPS et un bon rapport qualité/prix. Elle offre de nombreuses possibilités d’entrainement et d’analyse de données.

La Polar RC3 commence à ne plus être toute jeune. Mais elle est fiable, simple à utiliser et offre beaucoup de possibilités avec tous ses capteurs.

Pour l’entrainement, la Polar RC3 est une montre cardio GPS sérieuse pour quiconque souhaite améliorer sa condition physique et ses performances sportives.

Et vous, que pensez-vous de la RC3 ?

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests. Et recevez en bonus la checklist des 40 questions à se poser avant d’acheter une montre GPS.

* indicates required



Vous pouvez aussi suivre la page Facebook , Twitter, Youtube, Instagram ou Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.