Test de la TomTom Nike+ SportWatch GPS
Il ne faisait aucun doute que l’association de Nike et TomTom en 2011 allait donner une montre cardio GPS de qualité. Avec le recul, comment ce nouveau venu rivalise-t-il avec les montres cardio GPS existantes ?
Alors passons au test de la TomTom Nike+ SportWatch GPS.
Caractéristiques et fonctionnalités
En général, les premiers commentaires qu’on fait en voyant la TomTom Nike+ SportWatch GPS concerne son design. Sobre et bi-couleur, elle aurait pu avoir été crée par Apple. On aime ou on n’aime pas. Moi j’aime.
On remarque ensuite son port USB directement intégré dans le bracelet. Nous y reviendrons plus loin, mais c’est pratique et on n’a quasiment pas besoin du câble USB fourni.
Elle est moins large que les autres montres cardio GPS, mais du coup, elle est plus épaisse. Un point particulier : le bracelet est moulé dans la continuité du boitier. Donc, ja jonction est un peu raide. Les femmes avec de tout petits poignets vont probablement la trouver un peu grande, elle risque de flotter un peu.
Enfin, elle peut tout à fait être utilisée comme montre de tous les jours (pour peu que vous appréciez son look un peu flashy).
L’autonomie est de 9h, ce qui est dans la moyenne des montres cardio GPS.
Utilisation en course de la TomTom Nike+ SportWatch GPS
La TomTom Nike+ SportWatch GPS est une montre cardio GPS destinée à être utilisée en course à pieds, où elle donne le meilleur d’elle-même. En revanche, elle ne satisfera pas le sportif qui cherche à faire du vélo ou de la natation (même si la montre a une étanchéité 50m).
Avant de partir, un menu d’options permet de choisir quel accessoire activer : GPS, footpod, ceinture cardiaque. Le fait de sélectionner uniquement ce que vous voulez utiliser augmente l’autonomie.
L’écran est séparé en 2 affichages : celui du bas affiche la distance en gros et celui du haut fait défiler différentes données (fréquence cardiaque, distance, calories, temps). Les champs sont configurables à partir du logiciel Nike+ Connect.
La fonctionnalité des tours est très simple : il suffit de taper sur le haut de la montre pour la faire basculer dans le tour suivant. C’est vraiment facile à utiliser. Pour la mettre en pause, il suffit d’appuyer sur le bouton fluo en bas à gauche.
En fin de séance, l’écran récapitule toutes les données : temps, distance, allure au kilomètre, calories.
Le site de Nike+ propose des plans d’entrainement sur différentes distances. Si vous voulez vous lancer dans la préparation d’un marathon, indiquez simplement la date de l’événement et votre niveau et le site vous proposera un plan d’entrainement sur 15 semaines que vous pourrez télécharger en version pdf.
Le site peut également être utiliser pour paramétrer des entrainements personnalisés en fractionné. Vous ne pouvez toutefois configurer que la période de travail et pas la séance complète (pas d’échauffement ni de retour au calme).
Accessoires
Un certains nombres d’accessoires peuvent être synchronisés avec la TomTom Nike+ SportWatch GPS. Une fois qu’un accessoire est synchronisé, il sera reconnu une prochaine fois.
Le footpod permet de prendre le relais du GPS pour mesurer la distance. Par exemple, vous pouvez commencer votre séance avant d’avoir accroché les satellites. La TomTom Nike+ SportWatch GPS commencera par utiliser les données du footpod et basculera ensuite sur le signal satellite une fois qu’il est accroché.
C’est une association avec Polar qui fournit la ceinture cardio fréquencemètre compatible : Polar Wearlink Nike+.
Voir les commentaires d’utilisateurs
Analyse des données
Le port USB intégré dans le bracelet rend le téléchargement des données sur votre ordinateur extrêmement simple. Une fois connectée, Nike+ Connect se lance automatiquement. Les données sont ensuite téléchargées automatiquement sur votre ordinateur, puis de l’ordinateur vers le site Nike+. Le tout prend 30 à 60 secondes.
Une fois que c’est fait, la TomTom Nike+ SportWatch GPS vérifie si une mise à jour logicielle existe. Les mises à jour régulières ajoutent des fonctionnalités ou des configurations à votre montre cardio GPS.
L’interface graphique est simple et permet de nouvelles configurations.
Conclusion du test de la TomTom Nike+ SportWatch GPS
La TomTom Nike+ SportWatch GPS est une montre cardio GPS qui présente un réel intérêt pour les coureurs. Elle possède les fonctionnalités de bases nécessaires, avec une interface facilité (tactile pour changer de tour).
Au niveau des fonctionnalités, on pourrait la placer juste au dessus de la Forerunner 110. La Nike+ offre plus de possibilités, comme les entrainements en fractionné personnalisés.
Avantages : facile à utiliser, bon design, étanche, offre plus de fonctionnalités qu’une simple montre GPS de base.
Inconvénients : nombre de champs d’affichage de données limité.
Vous pouvez aussi suivre la page Facebook , Twitter, Youtube, Instagram ou Pinterest.