Test Shokz OpenFit : bonne tenue et sécurité
Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.
Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.
Si vous êtes un habitué du blog, alors vous savez que j’adore les casques à conduction osseuse. Pour pratiquer du sport en musique, il n’y a pas mieux.
Le seul reproche que j’ai pu leur faire dans mes tests, c’est que l’arceau qui passe derrière la nuque est gênant lorsqu’on doit s’allonger sur le dos (pour faire du développé couché par exemple) ou contre un dossier. Alors quand j’ai vu les Openfit, avec une construction en 2 parties, je me suis dit que Shockz avait peut-être trouvé le Graal.
Donc je les ai testés.
Test Shokz OpenFit : le verdict
Les écouteurs Shokz Openfit n’utilisent pas la conduction osseuse mais conservent le principe du conduit auditif dégagé qui permet d’entendre les bruits de l’environnement en plus de la musique, idéal pour le sport. La qualité sonore est meilleure, mais l’arceau serre plus les oreilles.
POUR Bon son en laissant le conduit auditif libre Bonne tenue | CONTRE Système de commandes tactiles perfectible |
Présentation des écouteurs Shokz OpenFit
Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par la boite. Pas la boite dans laquelle le produit est livré (parce qu’on s’en fout) mais plutôt l’étui dans lequel se rangent les écouteurs Openfit. Il s’agit d’une petite boite en plastique dur de 66 x 66 x 25 mm qui tient dans la main. Hyper pratique pour le transport sans risque de casser le casque et assez petite pour la ranger facilement (pèse 58 g).
A l’intérieur, on trouve donc les écouteurs Openfit qui sont aimantées au fond de la boite.
Chaque écouteur est très léger, 8 g. Ils ont une forme d’escargot, avec une petite batterie du côté du bout fin et un bloc qui renferme 3 haut-parleurs à l’autre bout.
Et c’est là que j’ai eu la surprise de découvrir que même si Shokz est un spécialiste des casques à conduction osseuse, les Openfit n’utilisent pas cette technologie. Ce sont des écouteurs qu’on positionne autour de l’oreille et qui diffusent la musique à l’entrée du conduit auditif sans l’obstruer.
Pour être honnête, il m’a fallu un moment pour arriver à les positionner à mon aise. Au début, on ne sait pas trop comment les prendre et comment les tourner pour qu’ils se positionnent bien. Il faut positionner le bloc sonore horizontalement sur le tragus (je vous laisse chercher sur Google, moi non plus je ne savais pas comment s’appelle cette petite partie de l’oreille externe). L’arceau recouvert de silicone vient s’enrouler sur le dessus de l’oreille, avec la batterie qui se positionne derrière.
Les 2-3 premières fois, on est un peu gauche, même avec l’aide d’un miroir. Et puis d’un seul coup, quand il est en place, on sent tout de suite que c’est bon.
Moi j’ai trouvé ça top au niveau du confort. Mais j’imagine qu’on n’a pas tous les mêmes oreilles et il se peut que certains se sentent plus serrés (grosses oreilles, oreilles collées, etc).
Si vous portez des lunettes, comme moi, il arrive parfois que l’arceau passe derrière les branches quand on le positionne mal. Pour être bien positionnés, il faut que les Openfit passent à l’extérieur des branches (côté pavillon de l’oreille et pas côté crâne). Sinon, il y a forcément un moment où ça deviendra gênant, soit quand il faudra toucher les écouteurs, soit quand on touchera les lunettes.
Les écouteurs Openfit ont une résistance à l’eau IP54, ce qui se traduit par une protection contre les projections d’eau. Certainement suffisant pour pratiquer un sport en extérieur sous un peu de pluie mais attention à ne pas les faire tomber dans une flaque.
Une fois en place, chaque écouteur diffuse de la musique depuis 3 haut-parleurs, 1 dirigé directement vers le conduit auditif, 1 vers le haut du pavillon et 1 vers le bas. Ils sont également équipés de plusieurs micros pour pouvoir répondre à un appel téléphonique en limitant les bruits parasites (comme le vent).
On peut coupler les écouteurs Openfit à 2 appareils simultanément. Concrètement, vous pouvez les coupler à votre montre et votre smartphone pour écouter de la musique, décrocher un appel, entendre les indications de coaching, etc.
Il n’y a pas de bouton sur les Shokz Openfit. En fait ils s’allument automatiquement lorsqu’ils quittent leur boite. Et la première fois, ça lance automatiquement le mode d’appairage en Bluetooth.
Pour un deuxième appairage, il faut les remettre dans la boite, appuyer simultanément sur les 2 écouteurs jusqu’à ce que les voyants lumineux clignotent en orange et en vert. Cette manipulation va permettre par la suite que les Openfit puissent se connecter à votre smartphone ou votre montre GPS, voire votre smartphone et votre montre GPS.
Sinon, la partie extérieure des écouteurs est tactile. Ces zones tactiles permettent quelques commandes.
Double clic à gauche ou à droite :
- Lecture / pause de la musique
- Répondre à un appel
- Raccrocher un appel
Appui 3 secondes à gauche : morceau précédent
Appui 3 secondes à droite : morceau suivant
Et là, vous remarquez peut-être qu’il manque quelque chose pour que ce soit vraiment pratique : le réglage du volume.
C’est là qu’il faut télécharger l’application Shokz pour effectuer quelques réglages (et télécharger les éventuelles mises à jour) :
- Mode d’égalisation (standard, vocal, basses, aigus, personnalisé)
- Changer l’action ‘appui 3 secondes’ pour permettre de régler le volume
Mais techniquement, l’application Shokz n’est pas indispensable pour utiliser les Openfit.
Autonomie
Les écouteurs Openfit ont une autonomie de 7 heures.
Ils se rechargent lorsqu’ils sont déposés dans leur boite. La boite renferme une batterie qui permet de redonner 3 pleines charges aux 2 écouteurs. Donc sans câble, on peut théoriquement compter sur 28 h d’autonomie.
Le principal inconvénient, c’est que l’autonomie en stand by n’est que de 10 jours. Ca veut dire que si vous n’utilisez pas souvent vos Openfit, il faudra bien penser à les recharger avant de repartir avec.
Le seul moyen de connaître le niveau de batterie, c’est de consulter l’application Shokz, qui donne la charge restante de chaque écouteur et de la boite.
Derrière la boite, une prise USB-C permet de recharger la boite ou la boite + les écouteurs. La recharge rapide redonne 1 h d’autonomie en 5 minutes et il faut compter 80 minutes pour une recharge complète.
Shokz Openfit |
Utiliser le Shokz OpenFit en sport
Comme je l’ai déjà dit, il faut prendre le coup de main pour mettre les Openfit en place autour des oreilles. Je ne pense pas que tout le monde s’en accommodera, particulièrement les gens qui portent des lunettes.
Mais une fois qu’ils sont en place, ils ne bougent pas du tout. Ils sont tellement légers, ça aide. Je pense que c’est impossible de les perdre, parce qu’ils tiennent vraiment bien en place. Moi, je porte des lunettes de vue et il y a peut-être un risque de les perdre pour des gens qui mettraient et enlèveraient des lunettes de soleil. Attention.
Bonnet ou casquette, ça passe. Je ne sais pas ce que ça donne avec des cheveux longs.
Le principal intérêt d’opter pour les Openfit par rapport à des écouteurs classique n’a pas changé : c’est de conserver le conduit auditif dégagé pour entendre ce qui se passe autour de nous pendant une séance de sport (question de sécurité). Donc c’est génial en course à pied, pas forcément top en salle de sport, encore moins dans le métro.
Par ailleurs, la construction des Openfit fait qu’ils émettent du son. Certes, orienté directement vers vos tympans, mais si vous poussez le volume, vos voisins pourront entendre votre musique.
Sur tous mes tests, je crois que je n’ai jamais dépassé le volume de 50%. Il y a donc de la marge.
L’avantage des Openfit par rapport aux casques à conduction osseuse, c’est qu’on peut monter le son sans ressentir des vibrations au niveau de la mâchoire. Là, quand on monte le son, ça augmente simplement le volume des haut-parleurs.
On n’a aucun désagrément sur les oreilles ou dans le conduit auditif du fait du port des écouteurs. Aucune gêne comme avec des écouteurs intra auriculaire, ni de sueur quand il fait chaud comme ça peut être le cas avec des casques.
Au-delà de la sécurité, des écouteurs ouverts comme les Openfit permettent aussi de discuter un peu avec un pote tout en écoutant de la musique. A moins de mettre du Linkin Park à fond, on entend tout à fait un partenaire parler.
Je trouve la qualité du son plutôt bonne, meilleure qu’avec un casque à conduction osseuse. Perso, j’ai opté pour le réglage qui booste les basses.
Pour ce qui est des contrôles, les appuis longs fonctionnent bien mais le double tap pas toujours. Pas souvent, même. Normalement, à chaque pression du double tap, un bip retentit dans les écouteurs, mais avec un retard tellement important, qu’on entend souvent le premier après qu’on ait fini les 2 appuis courts.
Utiliser le Shokz OpenFit en dehors du sport
Une fois qu’on s’est acheté des Shokz Openfit, on est forcément tenté par l’envie de les utiliser même en dehors des séances de sport. Ce sont des écouteurs Bluetooth, donc ça fonctionne. Sauf que ce qui fait sa force en sport (pouvoir entendre les bruits de l’environnement) devient sa faiblesse dans d’autres environnements (métro, bureau partagé, etc) quand on aimerait au contraire s’isoler du bruit ambiant.
Bon ben là, il n’y a pas 36 solutions. Franchement, ça passera pour écouter une vidéo Youtube, faire une visio au boulot, mais dans les transports en commun ou tout autre environnement bruyant, c’est pas top, ou bien ça obligera certainement à monter le volume sonore.
En dehors du sport, on fait probablement plus d’interactions avec ses écouteurs que pendant une séance de sport. Or, là, avec une interface tactile qui ne fonctionne pas toujours bien, c’est plutôt handicapant. Exemple : un collègue vient vous voir et vous, vous galérez à tapoter vos écouteurs pour essayer de mettre la musique en pause…
J’ai essayé de passer un appel en extérieur avec et mon correspondant n’y a vu que du feu. La qualité du micro est bonne et les bruits extérieurs sont visiblement bien filtrés.
Conclusion du test du Shokz OpenFit
Les Openfit fonctionnent bien et remplissent leur objectif : écouter de la musique sans nous isoler du monde extérieur quand ça engage notre sécurité. Il faut bien comprendre que ce sont des écouteurs faits pour le sport et qu’ils ne fournissent donc aucune isolation ou annulation des bruits extérieurs.
Donc ils ne remplaceront pas forcément votre casque préféré si vous êtes un grand amateur de musique mais ils seront clairement plus adaptés pour vos séances de sport.
Mais au bilan, la question est de savoir si je les préfère aux casques à conduction osseuse comme l’Openrun. Je dirais que ça dépend. Je trouve que les Openfit donnent un son de meilleure qualité mais je préfère la tenue de l’Openrun (sauf lorsqu’on doit se mettre sur le dos). En outre, je me dis que certains risquent de ne pas supporter les arceaux des Openfit autour des oreilles (surtout pour de longues séances).
Vous avez trouvé ce test utile ? Soutenez le blog en commandant chez un partenaire.
J’espère que ce test sera utile pour faire votre choix. Un test complet, ça demande du temps. J’essaie toujours, dans la mesure du possible (et de mes moyens), de pousser mes tests au maximum et de chercher les moindres petits détails. Je ne suis pas payé pour le faire.
Si vous êtes intéressé par l’achat de matériel sportif, vous pouvez me soutenir en passant par un des liens ci-dessous. Je toucherai une commission, ce qui contribuera à l’avenir de ce blog (et je vous en remercie).
Shokz Openfit | ||
Shokz Openfit |