TomTom Spark, une montre cardio GPS avec musique
Voir mon test de la TomTom Spark.
TomTom a participé pour la première fois à l’IFA, le plus grand salon européen des nouvelles technologies de Berlin. Faire une conférence de presse devant une telle assemblée internationale augurait une grosse annonce.
Et TomTom a frappé fort avec l’annonce de la Spark.
En effet, TomTom a intégré dans une montre de sport un capteur GPS, un capteur cardio optique, les fonctionnalités d’un tracker d’activité et de lecteur de musique.
C’est une combinaison unique ! En gros, vous n’aurez vraiment plus aucune raison d’emporter votre smartphone pour faire du sport.
Présentation de la TomTom Spark
Ce sera une montre multisport (course à pied, vélo, natation (en piscine), tapis de course, gym et freestyle), qui pourra être utilisée en extérieur (avec GPS) et en intérieur (grâce à un accéléromètre interne), équipée d’un écran LCD 168 x 144 noir et blanc.
Le design est plus sobre, les couleurs moins flashy et le boitier plus fin. Bref, c’est une montre qu’on peut porter tous les jours.
Au niveau du capteur cardio, TomTom a déjà une bonne expérience dans ce domaine, avec la TomTom Runner Cardio et Multisport Cardio dont on sait que leurs mesures sont fiables. Je n’en ai pas la confirmation, mais il semble (en tout cas visuellement) que le capteur soit différent de la Multisport Cardio.
Côté tracker d’activité, elle mesurera le temps d’activité, la distance, le nombre de pas, les calories brûlées et le temps de sommeil, 24h/24 et 7j/7. Les résultats seront présentés sous la forme d’un polygone à 7 côtés. Les gens ne marchent pas le même nombre de pas en semaine et le week-end. La montre présentera donc les résultats de 7 jours consécutifs sous une forme graphique.
La TomTom Spark dispose de 3Go de stockage pour la musique. La montre est livrée avec une playlist d’une demi-heure réalisée par les DJs d’un club londonien. Sinon vous pourrez charger vos musiques à partir d’iTunes ou de Windows Media Player. Vous pourrez soit écouter la musique grâce à un casque TomTom, soit utiliser un casque Bluetooth.
Le chargeur a été repensé et les anciens chargeurs TomTom ne seront pas compatibles avec la Spark. En revanche, le concept du joystick pour naviguer dans les menus a été conservé.
L’autonomie peut parètre moyenne mais est en fait surprenante compte tenu de tous les capteurs et fonctionnalités en service : 2 semaines en mode tracker d’activité, 11h en mode GPS et 5h en allumant GPS + cardio + musique.
La Spark sera déclinée en 6 modèles, qui auront toutes ou partie des fonctionnalités :
– Montre fitness GPS
– Montre fitness GPS + cardio
– Montre fitness GPS + musique
– Montre fitness GPS + musique + casque Bluetooth
– Montre fitness GPS + cardio + musique
– Montre fitness GPS + cardio + musique + casque Bluetooth
Fonctionnalités
Les fonctions disponibles sur la TomTom Spark :
• Suivi du sommeil
• Modes incluant course à pied (extérieur/intérieur), vélo, natation, gym et
freestyle (ces deux modes permettant de mesurer une activité non spécifique comme
le ski ou un atelier fitness)
• Playlist par Ministry of Sound pré-chargée
• Coach vocal
• 5 zones de fréquence cardiaque personnalisables
• 2 tailles de bracelet
• Synchronisation sans fil avec smartphone via Bluetooth
• Étanche à 5 ATM
• Entrainement fractionné
• Partenaire d’entraînement graphique
A venir fin 2015 via mise à jour logicielle : notification d’appels et de messages
smartphone et suivi de la fréquence cardiaque en continu.
Prix et date de sortie
La version de la TomTom Spark qui me semble la plus intéressante d’un point de vue des fonctionnalités, GPS + cardio + musique sortira au prix de 249,95€.
Toutes les Spark sortiront en octobre 2015.
Avis
Tout comme TomTom avait utilisé sa TomTom Multisport pour développer la TomTom Multisport Cardio. La marque a repris le même principe pour y ajouter de nouvelles fonctionnalités, en y ajoutant le tracker d’activité, la musique et bientôt les smart notifications. On notera simplement l’absence d’un modèle Runner comme précédemment. Il semble que TomTom ait opté uniquement pour des modèles multisport.
La principale (bonne) surprise concerne l’autonomie. Même si 11h en mode GPS place la Spark dans la moyenne des montres GPS, 5h avec tous les capteurs et toutes les fonctionnalités en marche n’est pas ridicule du tout. Dernière interrogation : quelle autonomie en suivi cardio continu ?
Ensuite, TomTom ne tombe-t-il pas dans le travers souvent reproché à Garmin de sortir au plus vite des produits pas aboutis et de les faire évoluer avec des mises à jour ? TomTom annonce des mises à jours software qui vont venir ajouter des fonctionnalités, reste à voir quand elles sortiront.
Enfin, les smart notifications resteront limités (plus que sur une Fenix par exemple). Mais dans un sens, pour une montre de sport, je trouve la musique plus utile que la lecture des SMS ou les rappels de calendrier.
Super idée le stockage pour la musique et l’encre e-ink pour la visibilité même en plein soleil et la faible consommation. Reste à savoir le choix de la puce gps et la finesse du software pour avoir une bonne précision.
Bonsoir,
Ce qui est surprenant en effet est déjà l’annonce de mises à jour alors que la montre n’est pas encore dispo.
Cela rappelle la fenix 2 de chez Garmin…mais bon, ils ne sont pas les seuls dans ce cas là…
Salut Jean-Marc
Hé oui, il n’y a plus que Suunto qui sort des montres abouties…