Ce qu’on apprend de la V830 : la stratégie Polar

Polar_V900_color_003
 

Non, il n’y a toujours eu aucune fuite concernant la remplaçante tant attendue de la V800. Et l’image que j’ai utilisée pour illustrer cet article est une vue d’artiste réalisée sur Photoshop.

On n’a toujours pas vu de V900 ni de V830, mais Polar a largement augmenté son rythme de développement et production de nouveaux modèles. Garmin nous a habitué à sortir 1 wearable par mois, mais pas Polar.

En étudiant les derniers modèles de Polar sortis depuis 1 an, M600, M200, M430, M460 et A370, et la ceinture cardio H10, on peut se faire une idée de ce que sera la V900.

 

La stratégie de PolarPolar_V900_color_001

Probablement pour ne pas décevoir des athlètes exigeants avec une montre GPS haut de gamme, Polar a opté pour une stratégie prudente :

  • La M600 a permis de tester le nouveau capteur cardio optique à 6 LED
  • La M600 a permis de tester un nouvel écran tactile couleur
  • La M430 va permettre de tester la complémentarité des capteurs cardio, GPS et accéléromètre
  • Le M460 va tester l’intégration des segments Strava
  • Le A370 va tester le cardio en continu

Par rapport à ce qui se fait depuis 1 ou 2 ans, avec des fabricants qui nous ont presque habitués à sortir des montres pas abouties et attendre des mises à jour, on ne peut que saluer cette démarche (à défaut d’être heureux d’attendre).

Mais il va en falloir un peu plus pour se démarquer de Suunto et Garmin. Garmin a un wagon d’avance sur tout le monde en ce qui concerne les métriques, Suunto a pris l’avantage sur le hardware avec un écran tactile couleur et de belles pages de graphiques. Reste à voir comment Polar arrivera à positionner sa nouvelle montre GPS haut de gamme.

 

Les fonctionnalités de la Polar V830

On peut raisonnablement s’attendre à voir une V830 avec un écran couleur. Face à la Spartan Ultra et la Fenix 5, c’est une obligation. Ca impliquera une légère consommation supplémentaire, mais pas excessive. Vu la prudence de Polar, je ne pense pas qu’il sera tactile, une fonctionnalité qui n’est pas forcément recherchée par les athlètes.

Ce ne sera donc pas une copie de M600 renforcée par plus de fonctionnalités pour le sport. D’ailleurs, l’autre quasi-certitude, c’est que ce ne sera pas une smartwatch Android Wear. Trop peu d’autonomie.

Au dos, on retrouvera le capteur cardio optique à 6 LED. La question est de savoir s’il y aura aussi une version sans capteur cardio. Je ne pense pas. Le capteur fera du suivi cardio en continu, permettant ainsi de mesurer la FCmin et la FCmax.

Est-ce qu’elle sera compatible GLONASS ? Probablement pas à son lancement. Plus tard peut-être, par une mise à jour.

Concernant les fonctionnalités plus spécifiques au sport, on devrait avoir le droit à l’intégration des segments Strava et pourquoi pas des métriques de course avancées. En effet, je vous rappelle qu’il n’y a eu aucune communication sur le fait que le capteur cardio H10 pourrait embarquer un accéléromètre (une info glanée dans ce document). Comme les ceintures Garmin HRM-Run en somme. En tout cas, le capteur H10 est toujours équipé d’une liaison radio à 5kHz qui permet de transmettre de cardio sous l’eau en direct.

La partie tracker d’activité sera telle que j’ai pu la tester sur la M430 et qui sortira sur le A370 (notamment avec l’analyse du sommeil Sleep Plus).

Les fonctionnalités qui restent en suspend : stockage de musique ? probablement pas. Intégration GoPro ? Probablement pas.

 

Prix et date de sortiePolar_V900_color_005

Je vais peut-être sonner défaitiste, mais je ne pense pas qu’on verra la V830 avant… noël. Sérieux ? Ben ouais. On est déjà fin mai. La prochaine sortie, le A370 se fera courant juin. Après, l’été est déjà bien passé et l’intérêt de sortir une montre GPS pour le triathlon diminue. Par contre, une annonce fin septembre et un lancement début novembre permettait de bénéficier de l’effet ‘cadeau de noël’. Après, reste à savoir qui n’aura pas encore acheté une Fenix 5…

Une inquiétude pour finir : est-ce que Polar suivra le mouvement de Suunto et Garmin en montant encore d’un cran le prix de sa montre cardio GPS haut de gamme ?

 

Bref, dites-moi ce que vous en pensez.

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests. Et recevez en bonus la checklist des 40 questions à se poser avant d’acheter une montre GPS.

* indicates required



 

Vous pouvez aussi suivre la page Facebook , Twitter, Youtube, Instagram ou Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *