Ce qu’on apprend de la V830 : la stratégie Polar [MAJ 11/07/17]

Polar_V900_color_003
 

Non, il n’y a toujours eu aucune fuite concernant la remplaçante tant attendue de la V800. Et l’image que j’ai utilisée pour illustrer cet article est une vue d’artiste réalisée sur Photoshop.

On n’a toujours pas vu de Vantage V, mais Polar a largement augmenté son rythme de développement et production de nouveaux modèles. Garmin nous a habitué à sortir 1 wearable par mois, mais pas Polar.

En étudiant les derniers modèles de Polar sortis depuis 1 an, M600, M200, M430, M460 et A370, et la ceinture cardio H10, on peut se faire une idée de ce que sera la Vantage V.

 

MAJ 13 septembre : Polar annonce la Vantage V et la Vantage M

Cliquez ici pour découvrir la Polar Vantage V, remplaçante de la V800.

 

MAJ 11 juillet : la Vantage V sortira au printemps 2018 !

Stan Brajer, vice président sales & marketing de Polar a fait une apparition dans un podcast au sujet de la technologie dans le sport d’endurance (podcast Stan Brajer: Polar, daté du 10 juillet).

A partir de la 10e minute, il y parle de la nouvelle montre GPS running : la M430, puis du tracker d’activité A370.

Et à partir de 11:28, c’est là que ça devient intéressant : il annonce que la remplaçante de la V800 sortira… « au printemps 2018 ». Voilà, maintenant, on est fixé.

 

La stratégie de PolarPolar_V900_color_001

Probablement pour ne pas décevoir des athlètes exigeants avec une montre GPS haut de gamme, Polar a opté pour une stratégie prudente :

  • La M600 a permis de tester le nouveau capteur cardio optique à 6 LED
  • La M600 a permis de tester un nouvel écran tactile couleur
  • La M430 va permettre de tester la complémentarité des capteurs cardio, GPS et accéléromètre
  • Le M460 va tester l’intégration des segments Strava
  • Le A370 va tester le cardio en continu

Par rapport à ce qui se fait depuis 1 ou 2 ans, avec des fabricants qui nous ont presque habitués à sortir des montres pas abouties et attendre des mises à jour, on ne peut que saluer cette démarche (à défaut d’être heureux d’attendre).

Mais il va en falloir un peu plus pour se démarquer de Suunto et Garmin. Garmin a un wagon d’avance sur tout le monde en ce qui concerne les métriques, Suunto a pris l’avantage sur le hardware avec un écran tactile couleur et de belles pages de graphiques. Reste à voir comment Polar arrivera à positionner sa nouvelle montre GPS haut de gamme.

 

Les fonctionnalités de la Polar Vantage V

On peut raisonnablement s’attendre à voir une Vantage V avec un écran couleur. Face à la Spartan Ultra et la Fenix 5, c’est une obligation. Ca impliquera une légère consommation supplémentaire, mais pas excessive. Vu la prudence de Polar, je ne pense pas qu’il sera tactile, une fonctionnalité qui n’est pas forcément recherchée par les athlètes.

Ce ne sera donc pas une copie de M600 renforcée par plus de fonctionnalités pour le sport. D’ailleurs, l’autre quasi-certitude, c’est que ce ne sera pas une smartwatch Android Wear. Trop peu d’autonomie.

Au dos, on retrouvera le capteur cardio optique à 6 LED. La question est de savoir s’il y aura aussi une version sans capteur cardio. Je ne pense pas. Le capteur fera du suivi cardio en continu, permettant ainsi de mesurer la FCmin et la FCmax.

Est-ce qu’elle sera compatible GLONASS ? Probablement pas à son lancement. Plus tard peut-être, par une mise à jour.

Concernant les fonctionnalités plus spécifiques au sport, on devrait avoir le droit à l’intégration des segments Strava et pourquoi pas des métriques de course avancées. En effet, je vous rappelle qu’il n’y a eu aucune communication sur le fait que le capteur cardio H10 pourrait embarquer un accéléromètre (une info glanée dans ce document). Comme les ceintures Garmin HRM-Run en somme. En tout cas, le capteur H10 est toujours équipé d’une liaison radio à 5kHz qui permet de transmettre de cardio sous l’eau en direct.

La partie tracker d’activité sera telle que j’ai pu la tester sur la M430 et qui sortira sur le A370 (notamment avec l’analyse du sommeil Sleep Plus).

Les fonctionnalités qui restent en suspend : stockage de musique ? probablement pas. Intégration GoPro ? Probablement pas.

 

Prix et date de sortiePolar_V900_color_005

Je vais peut-être sonner défaitiste, mais je ne pense pas qu’on verra la Vantage V avant… noël. Sérieux ? Ben ouais. On est déjà fin mai. La prochaine sortie, le A370 se fera courant juin. Après, l’été est déjà bien passé et l’intérêt de sortir une montre GPS pour le triathlon diminue. Par contre, une annonce fin septembre et un lancement début novembre permettait de bénéficier de l’effet ‘cadeau de noël’. Après, reste à savoir qui n’aura pas encore acheté une Fenix 5…

Une inquiétude pour finir : est-ce que Polar suivra le mouvement de Suunto et Garmin en montant encore d’un cran le prix de sa montre cardio GPS haut de gamme ?

 

Bref, dites-moi ce que vous en pensez.

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests. Et recevez en bonus la checklist des 40 questions à se poser avant d’acheter une montre GPS.

* indicates required



 

Vous pouvez aussi suivre la page Facebook , Twitter, Youtube, Instagram ou Pinterest.

8 commentaires

  • nadreau

    bonjour polar, j’ai des polar depuis l’age de 35an suite à une opération à cœur-ouvert, cela fait maintenant 30an
    il faut que j’achète un autre cardio, je fait de la marche je nage et beaucoup de vélo, qu’elle modèle choisir
    bien cordialement

  • Bertrand

    le printemps est bientôt terminé !

  • Mahet

    Pour ce qui est de la future polar on peut parier sur les faits suivants
    1 – polar n’ira pas chercher Suunto sur l’argumentaire outdoor ou Suunto reste leader
    2- polar a intérêt à simplifier au Max son ergonomie et pour cela l’ecran Tactile couleur est obligatoire
    3 – polar historiquement c’est le développement d’outils Sport avec Le possibilité d’analyse très fine des données physio donc obligatoirement ils ont intérêt à développer les évaluations vo2max apparition des seuils lactique les fonctions d’un mini test d’effort etc…
    4 – les métriques de course à pieds type Garmin aucun intérêt si ils restent inexploitables et illisibles pour le quidam moyen
    Par contre très certainement un produit très aboutit sur la précision gps et toute les fonctions qui vont avec et des fonctions dédiés au fitness et à la PpG ou Pps par exemple pour les cyclistes les triathletes et les crossfiteurs vu leurs implication récente dans les applications de contrôles des paramètres physio dans les salles de sport ainsi qu’un programme Plus pointu de la gestion du contrôle et de la surveillance et statistique sur le sommeil et la récupération..
    5- une possibilité développer des gestions facile de parametrage des divers fractionnés avec du coaching pointu???
    En résumé retour au source des premiers logiciel d’analyse ergonomiquement plus pointu plus didactique avec tout le necessaire et pas le superflu gadget à l’americaine Bref une montre de pros sans fioritures facile d’acces Et ergonomique axée sports

  • Mahet

    D’après les boutiques parisiennes spécialisées la montre arrivent début septembre

    • Fab

      Bonjour tu sembles bien renseigné as tu des infos plus précises ? En effet possesseur d’une V800 je cherche une remplaçante bien que j’adore cette montre et je souhaite rester chez Polar pour la précision du capteur cardio que j’ai pu tester sur la M430, l’analyse du site Web et la qualité de l’application mobile. Tout ça est très personnel mais pour avoir tester GARMIN Fenix 3 et Suunto vraiment je préfère mon expérience sur Polar. Merci d’avance pour tes informations.

      • Dam

        D’après certaines fuites, les montres (parce qu’il y aura plusieurs modèles) seront annoncées au marathon de Berlin (16 septembre 2018) et sortiront le 29 septembre 2018.
        Deux modèles : Vantage M et Vantage V, qu’on peut supposer les remplaçants respectifs de la série M et série V.

        Voici à quoi les montres vont ressembler, les images viennent d’un site qui a lancé les précommandes en avance par erreur : http://gpsrumors.com/polar-vantage-v-pictures

        Plus qu’à attendre, mais ça commence à sentir bon pour remplacer nos vieilles montres Polar 😉

        • julien

          je bosse dans un magasin
          et je peux vous dire qu’il aurra deux montres un vantage V à 499.90 avec cardio poignet compatible natation (je demande a voir) avec une grosse autonomie (la meilleure du marché selon polar pour 1pt/s) alti baro…
          et une vantage M à 279.90 sans alti/baro et avec une autonomie moins grande mais largement suffisante pour le commun des mortels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.