Comment choisir une montre GPS pour un cadeau ?

Cadeau montre GPS
 

On ne peut franchement pas dire que le choix manque. Des montres GPS ou Cardio GPS, il y en a plein. Et elles ont toutes leurs spécificités, leurs avantages et leurs inconvénients (certaines plus que d’autres). Mais du coup, c’est parfois pas facile de s’y retrouver. Et quand on voit les prix, on n’a pas trop envie de se tromper.

J’ai pas fait de statistiques exactes, mais parmi les demandes de conseil auxquelles je réponds dans les commentaires des articles ou par mail, c’est finalement assez souvent des gens qui voudraient mon avis pour offrir la bonne montre GPS en cadeau.

Comme les demandes se multiplient, je me suis dit que j’allais écrire un article pour expliquer comment choisir une montre GPS pour un cadeau.

 

Etape 1 : est-ce qu’il/elle va s’en servir ?

Pour commencer, il faut être bien sûr que la personne à qui vous voulez offrir une montre GPS en a bien envie et va s’en servir. C’est un accessoire très pratique mais il y a encore beaucoup de personnes sont se contentent d’un simple chrono ou d’une application sur leur smartphone.

S’il/elle ne va pas s’en servir, alors le choix des fonctionnalités importe peu…

 

Etape 2 : qu’est-ce qu’il/elle veut faire avec ?

Quand je reçois une demande de conseil, il m’arrive très souvent de répondre tout simplement par : « ça dépend ce que vous voulez faire avec ».

Pour commencer, il faut savoir pour quelles activités cette montre GPS cadeau va servir. Course à pied ? Vélo ? Natation ? Triathlon ? Randonnée ? Ski ? C’est super important, car c’est ce qui va définir une bonne partie des fonctionnalités qui seront utiles. Et franchement, quitte à acheter une montre de sport, autant qu’elle puisse servir pour toute la gamme des activités pratiquées.

Ensuite, il faut savoir quel est l’objectif visé par l’utilisation de cette montre GPS. Est-ce que c’est juste pour suivre ses entrainements, connaitre la distance parcourue ? Ou est-ce que le but c’est de préparer une course à venir, programmer des entrainements et améliorer ses performances physiques ? Est-ce que le dénivelé est aussi important que la distance (il faudra alors un altimètre, de préférence barométrique) ?

 

Etape 3 : choisissez la bonne montre GPS pour ce cadeau

J’ai dit la ‘bonne’ montre GPS, pas la ‘meilleure’ montre GPS. Ah c’est sûr, si vous achetez une Fenix 5 Sapphire à 700€, vous pouvez être quasiment sûr qu’elle remplira 100% des besoins de celui/celle à qui vous l’offrirez en cadeau. Mais bon, c’est pas non plus le but de dépenser autant d’argent si ce n’est pas nécessaire. Car tout le monde n’a pas besoin d’une formule 1.

Quand je donne mes recommandations pour choisir une montre GPS, j’essaie toujours de tailler au plus juste l’éventail des fonctionnalités pour trouver une montre qui fera ce qui est attendu d’elle sans dépenser plus que nécessaire. D’autant que la technologie évolue vite et qu’on trouve maintenant en entrée de gamme des fonctionnalités qui étaient réservées aux montres GPS à plus de 300€ (comme le suivi d’itinéraire ou l’évaluation du VO2max). Parfois, il suffit de choisir une montre sortie il y a 1 an ½ – 2 ans pour améliorer le rapport fonctionnalités/prix.

Il y a quelques outils sur ce blog qui peuvent vous aider :

 

Bonus : la checklist de 40 questions pour choisir une montre cardio GPS

Si vous vous sentez encore un peu fébrile pour choisir ce cadeau, alors téléchargez ma checklist de 40 questions qui vous aideront à trouver les fonctionnalités qui sont importantes pour le ou les sports sur lesquels elle sera utilisée.

* indicates required



Vous pouvez aussi suivre la page Facebook , Twitter, Youtube, Instagram ou Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *