Fuite : Garmin Vivomove HR annoncée à l’IFA 2017 ?

Garmin Vivomove HR
 

L’annonce officielle a bien eu lieu à l’IFA. Retrouvez mon article de présentation de la Vivomove HR.

Dans le renouvellement prolifique de ses montres GPS, compteurs vélo et autres accessoires, Garmin est depuis 2 années dans un rythme assez régulier de l’annonce d’une nouveauté par mois. Et comme le plus gros salon européen de l’électronique arrive bientôt (IFA 2017, à Berlin), on me demande de plus en plus ce que je pense que Garmin va annoncer.

D’une part, les premières images de la Vivoactive 3 ont fuité il y a déjà 3 semaines. Et d’autre part, les Forerunner 245 et 645 devraient sortir bientôt (pas encore de fuite). Mais je pense que les 2 Forerunner vont sortir pour noël, avec une annonce en octobre.

Mais c’était sans compter un segment très particulier. Dans l’immense gamme de montres GPS, la Vivomove n’est pas très connue. C’est une montre hybride : des aiguilles et des fonctions de tracker d’activité.

Hé bien si l’on en croit la rumeur, Garmin s’apprêterait à annoncer une Vivomove HR.

 

Présentation de la Garmin Vivomove HRGarmin Vivomove HR

Pour le moment, on n’a qu’une photo recto verso à analyser. Mais on apprend déjà pas mal de choses (même s’il faut se méfier du rendu de ce genre d’images type Photoshop par rapport au rendu final réel de l’objet).

Commençons par la base : tracker d’activité. La Vivomove avait des fonctions basiques de comptage du nombre de pas et de la distance, un objectif quotidien d’activité et une barre d’inactivité. Là, avec l’ajout du capteur cardio optique, on devrait avoir plus de données avec un suivi cardio 24h/24.

Tant qu’on est au dos, on remarque le même système de détache rapide des bracelets que sur la Vivoactive 3. En revanche, c’est difficile à distinguer, mais j’ai l’impression que le port du câble de recharge n’est pas le même que sur les Fenix 5. A confirmer.

Visuellement, elle ressemble beaucoup à la Vivoactive 3, sauf qu’elle n’a aucun bouton sur le côté. Avec des fonctions simples de suivi d’activité quotidienne, ce n’est pas forcément nécessaire. Même si la Vivomove en avait un. Mais on remarque bien en bas de l’écran une smart notification. Du coup, un écran tactile semble obligatoire.

Et là, ça devient intéressant. Rappelez-vous qu’on parle ici d’une montre à aiguille. Et le jeu d’ombres sur l’image (le Garmin, l’aiguille jaune, les marques à chaque heure) semble bien confirmer qu’on a des aiguilles physiques. Ou alors c’est un écran avec une super résolution.

On continue avec les smart notifications, qu’on voit clairement sur le bas de l’écran. Il s’agit probablement d’une zone d’affichage dissimulée à la manière de l’écran du Vivosmart 3.

De chaque côté du message reçu, il y a 1 option : annuler ou répondre. Qui dit répondre dit qu’on n’a pas affaire à des smart notifications de base. Il faut forcément soit un écran tactile pour taper un message (ou faire une sélection parmi une liste de messages prédéfinis), soit carrément une commande vocale. Et avec une commande vocale se pose carrément la question de savoir quel est l’OS qui sera utilisé. Android Wear 2.0 ?

La Vivomove était alimentée par une pile bouton, avec une autonomie de plusieurs mois. Là, on s’oriente sûrement vers une recharge tous les 7-10 jours.

C’est tout. C’est déjà pas mal, mais c’est tout. N’espérez pas de fonctions pour le sport, ce n’est pas le segment de la Vivomove HR.

Il est quand même probable que Garmin sortira plusieurs versions de coloris, avec notamment un boitier blanc destiné plus particulièrement aux femmes.

 

Prix et date de sortie

Je pense que c’est une montre connectée qui pourrait sortir entre 200 et 250€. Et si elle est annoncée lors du warm up de l’IFA, elle pourrait être disponible immédiatement.

 

Mon avis

Je pense qu’on a là une montre largement plus évoluée que la Vivomove. Avec cette montre tracker d’activité, Garmin vise les gens qui ne veulent pas se séparer du style que dégage une montre analogique, mais qui sont quand même intéressés par un suivi de leur activité quotidienne.

Sauf qu’avec les smart notifications, l’écran tactile et/ou la commande vocale, il y a un gouffre entre la Vivomove et la Vivomove HR. Il n’est pas juste question d’une petite évolution en ajoutant un capteur cardio optique.

Pour que les Forerunner 245 et 645 se retrouvent sous les sapins dans le monde entier, elles doivent sortir en octobre. Garmin doit donc les annoncer fin septembre. Alors elle sortira quand cette Vivoactive 3 ? Ben vu leur aspect général très ressemblant, le fait qu’elles utilisent le même système de bracelets interchangeables, je pencherais bien pour une annonce en même temps des 2 montres à l’IFA 2017.

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests. Et recevez en bonus la checklist des 40 questions à se poser avant d’acheter une montre GPS.

* indicates required



Vous pouvez aussi suivre la page Facebook , Twitter, Youtube, Instagram ou Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *