Garmin Edge 1030 : nouveau compteur vélo grand format

Garmin Edge 1030 présentation
 

En guise de mise en bouche avant le salon de l’électronique IFA 2017, Garmin a publié un communiqué de presse pour présenter son nouveau compteur GPS avec cartographie. Des photos du Edge 1030 avaient déjà fuité la semaine dernière, mais cette fois-ci, c’est l’annonce officielle.

Garmin, ayant toujours plusieurs cordes à son arc, a aussi dévoilé la Vivoactive 3.

Garmin annonce de « nouvelles fonctions innovantes et connectées », avec notamment un générateur de parcours basés sur leur popularité et des fonctionnalités Strava intégrées. Dans la gamme de compteurs vélo Garmin, c’est la nouvelle référence haut de gamme, qui remplace l’Edge 1000 et se rapproche de plus en plus de ce que fait un GPS de voiture.

 

Présentation du Garmin Edge 1030

La première chose qu’on remarque visuellement, c’est l’énorme écran tactile de 3.5 pouces (8.9cm). Pour bien se le représenter, il faut savoir que 3.5 pouces, c’est la taille de l’écran de l’iPhone 4S. Tout comme sur un smartphone, l’intensité de l’éclairage s’adapte automatiquement en fonction de la lumière ambiante. Garmin annonce que la fonction tactile est utilisable sous la pluie et même avec des gants.

La gamme de capteurs comprend une puce GPS/GLONASS et un altimètre barométrique. Au niveau de la connectivité : ANT+ pour les accessoires, Bluetooth avec un smartphone et WiFi avec votre box à la maison. L’autonoGarmin Edge 1030mie est annoncée à 20h et pourra être rechargé en course. Garmin lance d’ailleurs en même temps une nouvelle batterie externe, Garmin Charge, qui s’adapte en-dessous du boitier du Edge 1030 pour lui ajouter 20h d’autonomie. Au dos, on peut ouvrir un compartiment pour ajouter une carte mémoire microSD.

Il sera possible d’afficher jusqu’à 10 données par écran, avec toutes les métriques de cyclisme que vous pouvez imaginer.

L’Edge 1030 affiche la cartographie détaillée complète. On retrouve la nouvelle fonctionnalité spécifique jusqu’à maintenant à la Fenix 5X qui permet de générer automatiquement des itinéraires. Trendline analyse les données présentes dans la base de données de Garmin Connect afin de créer des itinéraires et les classer en fonction de leur popularité. Il suffit d’entrer le nombre de kilomètres que vous voulez faire et la fonction Course Creator vous proposera une liste d’itinéraires possibles.

L’autre possibilité de créer un itinéraire est de le faire en définissant l’adresse d’arrivée. Dans ce cas, l’Edge 1030 vous proposera 3 itinéraires possibles pour vous y rendre. Et vous pourrez bien sûr toujours télécharger des itinéraires GPX depuis Garmin Connect.

Ensuite, en mode suivi d’itinéraire, l’Edge 1030 offrira une navigation virage par virage comme sur un GPS de voiture. Il signalera même les virages dangereux.

Les segments Strava Live ajouteront un peu de piment à vos sorties, avec la possibilité d’explorer les alentours pour localiser les segments des environs. Et si besoin, Connect IQ permettra d’ajouter les applications nécessaires pour combler quelques besoins particuliers.

L’Edge 1030 est compatible avec les capteurs externes (ceinture cardio, capteur de puissance Vector 3 et 3S) et la gamme d’accessoires de sécurité Varia (radar arrière) et UT800 (éclairage intelligent).

Compteur connecté, il permet de recevoir les smart notifications et même de répondre aux SMS par des messages préenregistrés et décrocher lors d’un appel entrant. En fonction de la configuration de la route, ça doit quand même relever de l’acrobatie. Sinon, la connexion au téléphone est aussi exploitée pour les fonctions LiveTrack, qui permet à vos proches de suivre votre avancée en direct, et GroupTrack, qui permet de suivre la position de tous les coureurs utilisant cette fonction.

 

Prix et date de sortie

C’est du haut de gamme, avec plein de nouvelles fonctionnalités, donc l’Edge 1030 ne sera pas donné : 599€ seul et 679€ dans un pack avec ceinture cardio et capteur de cadence/vitesse. Il est disponible dès à présent.

 

Mon avis

Le compteur de vélo, on connaissait. Le compteur de vélo connecté, on connaissait. Là, avec le Edge 1030, on commence à entrer dans l’ère de l’IoT qui interconnecte tous les objets entre eux (compteur, accessoires, smartphone et même le compteur des autres cyclistes qui sortent avec vous) et du big data qui exploite la base de données de Garmin Connect.

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests. Et recevez en bonus la checklist des 40 questions à se poser avant d’acheter une montre GPS.

* indicates required



Vous pouvez aussi suivre la page Facebook , Twitter, Youtube, Instagram ou Pinterest.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *