Les montres GPS attendues au CES 2017

montre-gps-ces-2017
 

Ca y est, Garmin a sorti un communiqué de presse pour présenter la Fenix 5. Cliquez sur le lien pour découvrir ses caractéristiques.

Si vous suivez un peu l’actualité des montres GPS et des wearables en général, alors vous attendez avec impatience le CES 2017. Potentiellement, il pourrait y avoir de belles révélations, comme la Fenix 5. Ou une montre GPS compatible avec Galiléo. Non, ça, j’y crois pas.

En plus des marques comme Garmin ou Polar qui seront présentes, le CES 2017 organisera pour la première fois le Wearable Tech Summit, qui réunira presque 80 produits. Ca devrait être intéressant, car les montres connectées dominent le marché des wearables.

 

Qu’est-ce que le CES ?

CES est l’abréviation de Consumer Electronics Show. C’est le plus grand salon de l’électronique du monde, qui se tient à Las Végas depuis 2004. Un peu comme le salon de l’auto à Paris quoi. Les compagnies comme Garmin, Samsung ou LG profitent de ce grand show de l’électronique pour organiser des conférences de presse et des Keynotes pour présenter leurs nouveaux produits.

 

Quand se déroulera le CES 2017 ?

Le salon se déroulera du 5 au 8 janvier 2017. Cependant certaines grandes annonces auront lieu dans les jours précédents, puisque le 3 et le 4 sont les ‘journées presse’. Il faut s’attendre à des nouveautés presque tous les jours.

 

Les montres GPS et bracelets connectés annoncés au CES 2016

L’an dernier, il y a eu une dizaine d’annonces de montres GPS et trackers d’activité. Je les avais présentées au fur et à mesure des annonces dans un article spécifique mis à jour chaque soir.

La vedette, ça a bien sûr été la Fenix 3 HR, qui a vu la Fenix 3 gagner encore en fonctionnalités en intégrant le capteur cardio optique de la Forerunner 235. Suunto y avait présenté l’Ambit3 Vertical, intégrant l’antenne GPS dans la lunette autour de l’écran et une puce GPS compatible GLONASS.

Du côté des bracelets tracker d’activité, Fitbit a fait beaucoup parler avec la Blaze, pour son look de smartwatch. L’autre sortie remarquée, ça a été le Under Armor Band. Non pas pour ses fonctionnalités (car c’est un tracker d’activité classique), mais pour l’entrée du géant américain du sport sur le marché des wearables.

 

Quelles montres GPS espérer au CES 2017 ?

Tout ce qui suit n’est que spéculation de ma part, basée sur mon expérience et ma propre analyse. Certaines sont documentées par des fuites qui ont eu lieu ces dernières semaines, tandis que d’autres sont moins fiables. On verra dans quelques semaines si j’ai eu du flair.

 

Garmin : Fenix 5, Fenix 5S, Fenix 5X

Quoi ? Trois Fenix 5 ?!!! Et pas de Fenix 4 ?… Ben oui. Des fuites de photos mi-novembre soutiennent très fortement cette thèse. Je pense qu’on peut y croire à 90%. Garmin pourrait donc annoncer une nouvelle montre GPS multisports, qui se déclinera en 3 versions : classique, outdoor extrême, premium ; avec différentes largeurs de bracelets.

Si vous voulez en savoir plus, allez lire l’article que j’ai déjà rédigé et qui présente la Garmin Fenix 5.

 

Suunto : rien, quoi que

Suunto ne sera pas présent au CES en 2017. La marque finlandaise a préféré sortir son dernier modèle, la Spartan Ultra, pendant l’été. Et les ingénieurs ont une feuille de route très chargée, avec des fonctionnalités en développement jusqu’en mars 2017. Ce choix d’être absent n’est donc pas étonnant.

Cependant, il ne faut pas oublier que Suunto a déjà annoncé une Spartan Trainer avec capteur cardio au poignet (la première montre cardio GPS sans ceinture de Suunto). Mais sa sortie, qui devait se faire pour noël 2016 n’a pas eu lieu, à cause du retard de développement de la Spartan Ultra. Suunto pourrait donc finalement profiter de l’effervescence médiatique sur les wearables début janvier pour annoncer la sortie de la Spartan Trainer. Surtout que son capteur optique est fourni par Vallencell, une compagnie qui sera présente au CES, elle.

 

Polar : V900

Polar a 2 tactiques pour profiter du CES 2017 : comme un salon pour présenter ses dernières montres GPS sorties fin 2016 (M600 et M200) et/ou une tribune pour présenter son nouveau modèles phare (une V900 pour remplacer la V800).

La M600 a certainement servi de plateforme de test pour la fiabilité du nouveau capteur cardio optique Polar. Et le fait qu’il reste activé en mode natation laisse bien penser à son intégration sur une future montre cardio GPS pour le triathlon.

 

TomTom : rien

Que ce soit en 2015 ou en 2016, TomTom a annoncé ses nouveautés à la rentrée de septembre, pour maximiser les ventes au moment de noël. Avec 3 nouveautés dans différentes lignes de produit (montre GPS running, montre GPS outdoor et bracelet tracker d’activité)sorties fin 2016, je ne pense pas que TomTom a encore quelque chose en soute.

Mais il y aura sur le salon LifeQ, le fournisseur du capteur cardio optique de la Runner 3. Il sera donc quand même intéressant de suivre ses annonces, histoire de voir si de nouvelles fonctionnalités pourraient être ajoutées par mise à jour logicielle.

 

Fitbit : Surge 2

Fitbit a amorcé son virage vers un nouveau souci du design avec la Blaze au CES 2016. Leur produit phare, le Charge 2, a lui été annoncé à la rentrée de septembre. Alors il y a 2 possibilités pour le CES 2017 : soit Fitbit n’a rien à présenter, soit Fitbit continue le renouvellement de son ancienne gamme. Et dans cette ancienne gamme, il ne reste plus que le Surge (le seul bracelet Fitbit avec GPS) à remplacer.

 

Under Armor : un tracker d’activité avec cardio intégré

Under Armor est un géant dans le monde du sport, qui a fait son entrée sur le marché des wearables au CES 2016 avec un tracker d’activité et une balance connectée. On sait qu’ils vont annoncer un nouveau produit en 2017, sans être sûr que cette annonce se fera au CES. La montée en gamme pourrait se faire avec un tracker d’activité avec cardio 24h/24

 

Xiaomi : Arc et Sport

Xiaomi, c’est le fabricant chinois low cost qui vend le plus de tracker d’activité dans le monde après Fitbit. Pour le CES 2017, Xiaomi a annoncé un ‘tout nouveau produit’ qui doit montrer comment la marque ‘repousse les limites de l’innovation’. Et en fait, ils n’ont pas attendu le CES pour sortir un communiqué de presse.

Il s’agira donc d’une ligne complète de wearables, qui seront commercialisés sous la marque Amazfit. La Sport est une nouvelle smartwatch avec GPS, cardio optique et lecteur de musique (comme la Polar M600). Sauf qu’elle sera vendue environ 150€. Arc est un tracker d’activité avec capteur cardio et suivi du sommeil qui annonce une autonomie de 20 jours.

5 commentaires

  • Stef

    Il est ou serait dommage de la part des constructeurs de ne pas intégré le support de Galiléo quand on entend parler de sa très bonne précision et que même les puces Snapdragon vont l’être pour les prochains smartphones.

    • Jérôme

      Bonjour
      En fait, toutes les puces compatibles GLONASS sont déjà compatibles Galileo. Mais je ne pense pas que les fabricants feront une mise à jour sur les modèles déjà existants. Ils vont plutôt s’en servir comme argument marketing pour une nouveauté.
      Après, parler de la meilleure précision de Galileo, il faut relativiser. Oui Galileo sera plus précis que GPS, mais ce sera en 2020 et pour le service payant. Le service gratuit annonce une précision de 4 à 5m. Ce n’est pas une grosse révolution.

      • Stef

        Bonjour, oui il faudrait des puces multi systèmes qui améliorent la précision. Au départ le Gps seul c’était entre 15 et 50m la précision donc Galiléo même gratuit risque d’être entre 3 et 10 fois + précis.

        « Galileo aura une résolution de moins d’un mètre pour les services de haute précision et de moins de cinq mètres pour le grand public, alors que celle du GPS est de 15 à 50 mètres « , estime Philippe Blatt, directeur du programme pour le segment « sol de mission » Galileo chez Thalès Alenia Space.

  • RIFF

    Fenix 5 sur le site officiel garmin……ce jour…

  • RIFF

    Cartes TOPO Europe en couleurs préchargées sur la 5X….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *