Polar OH1 : un brassard cardio optique pour remplacer la ceinture cardio

Polar OH1 présentation
 

On s’y attendait un peu, des photos avaient déjà fuité. Polar a annoncé aujourd’hui, en warm up de l’IFA 2017, la sortie de son nouvel accessoire pour l’entrainement. Le Polar OH1 est un brassard qui se porte autour du bras et intègre un capteur cardio optique. La technologie doit permettre de remplacer la ceinture pectorale en donnant de meilleurs résultats qu’un capteur cardio optique porté au poignet (au dos d’une montre).

 

Présentation du Polar OH1Polar OH1

Pour faire simple, le Polar OH1 est un brassard élastique, un peu comme ceux qui permettent d’emporter son téléphone ou lecteur de musique, sur lequel Polar a intégré le capteur cardio optique à 6 LED qui équipe la M600 et la M430. On peut le porter sur l’avant-bras ou au niveau du biceps.

L’intérêt de ce nouvel accessoire est de pouvoir placer le capteur cardio optique sur une zone où le flux sanguin est plus important. Ca permet d’obtenir des mesures du rythme cardiaque plus fiables.

Il peut être utilisé dans tous les sports, même la natation, puisqu’il est étanche à 30m. Il se connecte en Bluetooth à une montre, un compteur ou un smartphone avec l’application Polar Beat. Polar annonce qu’il est compatible avec tous les appareils Polar et de nombreuses applications. Je testerai quand même pour être sûr, mais pour le coup, je pense qu’il est compatible avec n’importe quelle montre équipée Bluetooth.

Tout comme la ceinture Polar H10, il a une mémoire interne qui peut stocker jusqu’à 200h de données. Ca veut dire que si vous voulez juste un suivi cardio sans nécessairement le visualiser en temps réel, vous pouvez tout à fait sortir qu’avec le OH1, sans montre, sans rien, et faire simplement une synchronisation des données à votre retour.

Quant à la batterie, elle tiendra pendant 12h d’entrainement et se recharge par USB. Le capteur pèse 5g, le brassard 12g.

Le firmware pourra être mis à jour par Bluetooth, ce qui peut laisser entrevoir des améliorations ou de nouvelles fonctionnalités au fil du temps.

 

Prix et date de sortie

Le Polar OH1 coûte 79€. Il est en précommande sur Amazon, les livraisons ne commenceront qu’à la mi-septembre.

 

Mon avis

C’est une solution qui a l’avantage d’offrir une meilleure précision (à priori, il faut quand même attendre le test pour être sûr) et une flexibilité. Ca devrait apporter une grosse amélioration aux cyclistes, pour qui la précision des montres avec cardio optique est pour le moins mauvaise. Par contre, il n’est pas fait mention d’une liaison à 5kHz qui permettrait d’afficher le cardio dans l’eau en direct sur une montre comme la V800.

J’aime bien l’approche qui laisse le choix aux utilisateurs de l’acheter ou pas en plus de leur montre GPS, plutôt que de l’imposer à tout le monde, même à ceux qui n’ont pas envie de l’utiliser (soit parce qu’ils n’ont aucun problème à porter une ceinture pectorale, soit parce qu’ils préfèrent la précision de leur ceinture cardio).

Maintenant, la question indirecte qui se pose est : est-ce que la V830 sera équipée d’un capteur cardio optique ? Le OH1 a tendance à me faire penser que non. Ca ne sert à rien d’équiper toutes les montres cardio Polar d’un capteur optique si on propose une solution sous forme de brassard. J’ai quand même un doute quand je vois que l’autonomie du OH1 est de 12h. Je pense que la V830 tiendra plus longtemps que ça.

Plus globalement, si Polar a annoncé le OH1 seul, ça renforce l’idée d’une sortie de la V830 au printemps 2018. Soyez patient…

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests. Et recevez en bonus la checklist des 40 questions à se poser avant d’acheter une montre GPS.

* indicates required



Vous pouvez aussi suivre la page Facebook , Twitter, Youtube, Instagram ou Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *