Comment choisir son cardio (ceinture ou brassard) et le garder longtemps ?

Ceintures cardio

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Malgré la généralisation des capteurs cardio optiques sur les montres GPS, leur relatif manque de précision rend la ceinture cardio encore utile pour certaines activités :

  • Les séances de fractionné, durant lesquelles un capteur optique au poignet a du mal à suivre les périodes à haute intensité et les variations soudaines de fréquence cardiaque
  • Le vélo, pour lequel un capteur placé sur le poignet donne en général d’assez mauvais résultats

A côté des ceintures thoraciques, il y a maintenant plusieurs marques qui proposent un brassard cardio optique, qui se place sur le bras et qui regroupe les avantages des 2 systèmes (disparition de la ceinture et précision améliorée).

Du coup, entre l’augmentation de l’offre et les caractéristiques techniques (parce qu’il y a des ceintures qui font plus que mesurer la fréquence cardiaque), de plus en plus de personnes se trouvent perdues lorsqu’il faut choisir le bon accessoire cardio (après avoir été perdu pour choisir la bonne montre GPS).

Voilà donc un récapitulatif complet de tout ce qu’il faut étudier au moment de choisir sa ceinture cardio ou son brassard cardio et les différentes options qui se présentent à vous.

Et en fin d’article, je vous explique comment l’entretenir et régler 90% des problèmes de fonctionnement.

Les caractéristiques à étudier pour choisir son capteur cardio

Commençons par toutes les caractéristiques qui permettent de caractériser et de faire une comparaison des différentes ceintures cardio (ou un brassard cardio) pour faire le bon choix.

Connectivité (ANT+ ou Bluetooth)

Il existe plusieurs normes de transmission pour faire l’appairage d’une ceinture cardio avec une montre GPS. C’est un point à ne pas négliger, au risque d’acheter une ceinture qui ne fonctionnera pas avec votre montre GPS.

Il y a 2 standards à connaître, qui ne sont pas compatibles entre eux : ANT+ et Bluetooth Smart. Regardez bien lequel est supporté par votre montre.

Globalement, Garmin est le dernier fabricant à utiliser l’ANT+. Tous les autres utilisent maintenant le Bluetooth. Mais les montres Garmin sorties depuis 2017 (Fenix 5/5S/5X, Forereunner 935/645/645 Music et Vivoactive 3) supportent les 2 protocoles et sont donc compatibles ANT+ et Bluetooth.

Quand aux smartphones, tous supportent une connexion Bluetooth.

Du côté des ceintures cardio, certaines ne font que du Bluetooth, d’autres que du ANT+ et d’autres (de plus en plus) sont compatibles ANT+ et Bluetooth.

La question de la connexion Bluetooth d’une ceinture cardio est particulièrement à prendre en compte pour ceux qui font des courses virtuelles sur home trainer connecté (genre Zwift), car c’est via cette liaison que vous pourrez transmettre votre FC à la plateforme Zwift.

En parallèle, il existe aussi une connexion en 5kHz, utilisée pour la transmission dans l’eau (le Bluetooth et l’ANT+ ne passent pas dans l’eau). Ca permettait à la Polar V800 de recevoir les données de la ceinture H10 en natation et de les afficher en direct à l’écran. Maintenant, ça permet surtout de se connecter à des appareils de salle de sport.

Etanchéité

On parle ici du pod en lui-même (le petit boitier fixé sur la ceinture). Tous résistent bien sûr à la sueur et à un footing sous la pluie.

Certains ont une étanchéité renforcée qui leur permet d’être utilisés en natation (en piscine et en eau libre).

Ceinture

Un élément important (qui a fait fuir certains vers les capteurs optiques), c’est la ceinture en elle-même. C’est l’élément qui fait son confort. Les anciennes ceintures cardio, constituées d’une partie en plastique plus ou moins souple, étaient assez désagréables à porter. Préférez les ceintures récentes en textile.

Sur leur face interne (celle en contact avec la peau), ou trouve 2 ou 4 électrodes, la seconde version étant sensé réduire les décrochages.

Enfin, certaines ceintures ont, toujours sur la face interne, des patches ou des picots en silicone dans le but d’améliorer leur accroche sur la peau. C’est surtout utile en natation, pour éviter que la ceinture glisse au moment de la poussée sur le mur.

Mémoire interne

Comme la transmission ne peut pas se faire dans l’eau en Bluetooth ou ANT+, certains fabricants ont trouvé la parade en les dotant d’une mémoire interne qui va enregistrer toutes les données de fréquence cardiaque pendant une séance de natation. En fin de séance, une fois hors de l’eau, ces données sont transmises à la montre, en Bluetooth ou ANT+, qui les synchronise avec les autres données de la séance.

La mémoire interne peut aussi autoriser un autre cas d’usage : enregistrer la fréquence cardiaque en autonome, sans montre ni autre appareil. Ca permet d’enregistrer la fréquence cardiaque pendant une séance et de transférer directement ces données à une plateforme web en fin de séance via un smartphone.

Autres capteurs

En parallèle du capteur cardio, certains pods embarquent d’autres capteurs. Par exemple un accéléromètre, qui peut être utilisé par la montre pour mesurer des données supplémentaires sur la foulée, comme les 6 advanced running dynamics de Garmin ou encore la puissance en course à pied.

Choisir son cardio

Maintenant que vous connaissez toutes les caractéristiques d’une ceinture cardio (ou un brassard cardio), comment faire son choix ?

Compatibilité de la montre

Avant même de faire une comparaison des meilleures ceintures cardio, il faut commencer par vérifier si votre montre GPS est bien compatible avec une ceinture cardio. Concrètement, est-il possible de la coupler avec une ceinture ?

Ne rigolez pas, toutes ne le permettent pas.

Ca ne pose aucun problème pour les montres de grandes marques de sport comme Garmin, Suunto, Polar ou Coros. Mais la question est à étudier pour des montres connectées de marques comme Fitbit, Samsung ou autre. Il n’est pas rare qu’elles se contentent exclusivement de leur capteur optique pour mesurer la fréquence cardiaque.

Attention ! Il faut bien différencier la connexion Bluetooth avec un smartphone, qui est utilisée par une montre connectée pour recevoir les smart notifications, avec la connexion Bluetooth Smart avec un accessoire, qui permet de connecter une ceinture cardio. Il s’agit de 2 connexions différentes.

Les sports pratiqués

Ici, il faut savoir si vous comptez utiliser le cardio en natation, en salle de sport ou sur Zwift. Car ça va éliminer toutes les ceintures qui ne sont pas étanches et qui ne peuvent pas être utilisées dans l’eau :

  • Pour la natation, il faut qu’elle soit étanche et qu’elle dispose d’une mémoire interne. C’est encore mieux si la sangle est recouverte d’une matière anti-dérapante (comme la HRM-Swim).
  • Pour Zwift, il faut une connexion Bluetooth pour la connecter avec un ordi ou une tablette. Attention, si vous comptez utiliser aussi une montre, alors il faudra 2 connexions Bluetooth : 1 avec l’ordi et 1 avec la montre.
  • Si vous allez dans une salle de sport qui possède des appareils compatibles, une connexion à 5kHz.

La marque

Il existe de nombreux fabricants de ceintures cardio :

  • Des marques de montres GPS : Garmin, Polar, Suunto, Géonaute
  • Des marques d’autres produits de sport : Wahoo
  • Probablement plein d’autres marques que je ne connais même pas

Et plusieurs fabricants de brassard cardio :

  • Des marques de montres GPS : Polar
  • Des marques d’autres produits de sport : Scosche, Wahoo

A partir du moment où tous vos appareils utilisent le même protocole de communication (ANT+ ou Bluetooth), ils seront compatibles entre eux, quelles que soient leurs marques. c’est à dire que vous pouvez tout à fait acheter une ceinture cardio Décathlon pour remplacer celle qui était fournie avec votre montre cardio GPS.

Attention toutefois, les données complémentaires comme les running dynamics ne sont pas compatibles d’une marque à l’autre. Juste la fréquence cardiaque. Mêmeune Coros Vertix, pourtant compatible avec les running dynamics, ne recevra pas les running dynamics d’une ceinture Garmin HRM-Run.

Les brassards cardio optiques ?

Test Polar OH1

Un brassard cardio optique, c’est un meilleur confort par rapport à une ceinture thoracique et une meilleure précision par rapport à un capteur cardio optique au dos d’une montre. Vraiment. Allez voir mon test du Polar OH1 pour vous en convaincre.

Récemment, Polar a même sorti une nouvelle version, OH1+, qui est étanche et peut être utilisé dans l’eau. Je m’en suis servi pour le test des lunettes de natation connectées Form Swim Goggles.

Alors pourquoi est-ce que si peu de gens utilisent un brassard cardio optique ?

Ben ça ajoute quand même une contrainte : il faut le recharger. Et en fonction des modèles, c’est même un point blocant pour un ultra.

Tableau récapitulatif : les ceintures cardio

Garmin HRM-Pro Bouton commander i-run
Garmin HRM-Swim Bouton commander i-run
Garmin HRM-Run Bouton commander i-run
Garmin HRM-Dual Bouton commander i-run
Garmin HRM-Tri Bouton commander i-run
Polar H10 Bouton commander i-run
Polar H9 Bouton commander i-run
Suunto Smartsensor Bouton commander i-run

Tableau récapitulatif : les brassards cardio

Scosche Rhythm+
Bouton commander amazon
Polar OH1+ Bouton commander i-run
Wahoo Tickr Fit
Bouton commander amazon

Entretenir son cardio

Une ceinture cardio n’est pas un équipement de très haute technologie, mais il est tout de même bon de l’entretenir un minimum si vous voulez qu’elle dure.

Lavage

Au fil des séances, la ceinture s’imbibe de sueur et cela peut altérer la durée de vie de l’élastique. Lavez-la de temps en temps. Soit sous l’eau du robinet, soit carrément en machine toutes les 4-5 séances (déclipsez le pod lorsque c’est possible).

Déconnecter le pod

A la fin de chaque séance, j’ai pris l’habitude de déclipser une des pressions du pod (lorsque le pod est accroché à la ceinture par des pressions). L’objectif est de préserver la pile.

Théoriquement, le circuit d’alimentation n’est fermé que quand les électrodes sont en contact avec la peau. Donc la pile n’est pas sensée se décharger lorsqu’on ne porte pas la ceinture.

Mais bon, je me dis que je débranche la batterie de ma voiture lorsque je ne l’utilise pas pendant longtemps (alors que la batterie n’est pas sensée se décharger lorsque la voiture reste sur un parking sans bouger). Alors pourquoi pas débrancher de la même manière le pod de ma ceinture cardio ?

Et que se passerait-il si, dans mon sac de sport, les électrodes entrent en contact direct ? Est-ce que le circuit ne serait pas fermé dans ce cas, avec risque de court-circuit ?

Du coup, quand c’est possible je déclipse une pression. Pourquoi pas les 2 ? Tout simplement parce qu’en n’en retirant qu’une, le pod reste accroché à la ceinture et comme ça, je ne le perds pas.

En cas de problème

Parfois, on se rend bien compte que les données de fréquence cardiaque ne reflètent pas la réalité. Un échauffement à 186ppm ou un fractionné à 82, ce n’est pas normal.

Voici les premiers points à vérifier avant de l’envoyer au SAV ou d’en racheter une autre et qui règlent 90% des problèmes

Humidifier les électrodes avant de partir

Normalement, c’est écrit partout : il faut humidifier/lécher/cracher sur les électrodes de la ceinture avant de la mettre en place. Sans ça, le courant passe mal et la ceinture n’arrive pas à mesurer l’activité électrique du cœur.

Changer la pile

En fonction de l’utilisation que vous faites de votre ceinture cardio et de la marque de la pile à l’intérieur (Varta ou sous-marque chinoise), un jour ou l’autre il faudra la changer (la pile).

Globalement, il faudra le faire tous les 1 à 2 ans.

Pas la peine de le faire préventivement, mais quand la courbe de fréquence cardiaque fait de gros plats un peu aléatoirement pendant une séance de sport, c’est souvent le signe que la pile est morte.

98 commentaires

  • Dominique KOWALSKI

    Bonjour,

    J’utilise la SUUNTO SPARTAN SPORT/WRIST HR, et je suis plutôt satisfait de la qualité du capteur cardio au poignet (sous réserve de le porter haut et serré). En fait c’est avec la ceinture Smart Sensor que j’ai des « anomalies » car le capteur poignet de met en marche par intermittence et je ne sais si c’est normal mais du coup je ne suis pas sur d’ou proviennent les donnée !?
    Est ce mon paramétrage de la montre qui est mal fait ?

    Merci.

    Bien sportivement.

    Dominique

    • Jérôme

      Bonjour
      L’allumage du capteur optique par intermittence doit provenir du suivi 24h/24 de la FC. Si une ceinture est connectée, alors elle prend le dessus sur le capteur optique pour les données de FC du move enregistré.

  • Stevens

    Humidifier, lécher, mouiller mais des que la ceinture est en place, l’eau sèche tout de suite !

    • Jérôme

      Quand on est normalement constitué, on transpire quand on fait du sport ;o)

    • Sébastien

      Bonjour ,

      Merci pour votre article. J’ai une Garmin fenix 6 et viens de m’acheter une ceinture HRM dual. À la lecture de votre article ce n’était peut être pas la meilleure solution sachant que je ne fais que de la course?

      • Jérôme

        Bonjour
        Ca dépend. Si c’est juste pour avoir le cardio, ça suffit. Avec d’autres ceintures HRM, vous auriez eu plus de données de foulée, mais elles sont aussi plus chères.

  • cedric hurault

    La polar h10 est aussi dotée d’une mémoire interne. Malheureusement uniquement utilisable avec polar beat et pas avec ma Suunto sport. En piscine, je n’ai pas eu de suivi cardio cohérent. Demain j’essaye avec la ceinture suunto.

  • Patrice

    Si ca peut intéresser quelqu’un dans sa décision : j’ai acheter le dernier Wahoo Tickr Fit (cardio optique).
    Je le porte au niveau du biceps appairé à ma suunto… fiable, autonomie comme annoncé 30h sans pbs.
    Ai effectuer 2/3 entrainements avec une ceinture polar h10 appairé sur une autre montre : résultats identiques en tout points.
    J’en suis donc très content car j’avais connu des pbs de fiabilité avec le Scosche Rythm+
    Seul le bracelet élastique semble un peu « léger » et je pense qu’il va s’abimer rapidement… je suis déja entrain de chercher une solution de remplacement
    Patrice

    • Cedric

      Bonjour Patrice,
      Peux tu nous faire un retour d’utilisation sur le wahoo? L’ élastique a tenu le coup?
      Merci d’avance.
      Cedric

    • Mathieu

      J’aime beaucoup ce capteur également. Données comparable à une ceinture thoracique pour ma part.

      Je le porte à l’avant bras et je le glisse sous un brassard de sport que je place à cet endroit. Plus facile pour le lavage que le bracelet élastique de wahoo. Et beaucoup moins cher sinon veut en acheter plusieurs.

  • Wilgenbus

    Bonjour,

    J’aurai aimé savoir ce que vous pensez des écouteurs avec cardio intégré, comme les Bose SoundSport Pulse par exemple. Qu’est-ce que ça vaut en terme de précision HR par rapport à un brassard ou un cardio poignet ?
    Actuellement, je cours avec une Apple Watch 2 et la mesure cardio est vraiment pas top…

    Merci pour vos conseils
    David

  • Francis Ouddanemahet

    Bonjour
    Ayant exercé des métiers sportifs en montagne et haute montagne je connaissais bien Suunto dont j’appréciais la technicité et La très grande qualité de fabrication. Quand j’ai quitté mes activités après un accident je me suis mis à courir avec les premiers cardiologues polar ceux ci ont aussi été irréprochables. J’ai ensuite renoué avec Suunto en achetant une ambit3peak saphir au moment de sa sortie objet dont je ne peux que louer là et les qualités par contre je ne peut pas en dire autant de la ceinture et du smart sensor . Il semble que Suunto ai péché par perfectionnisme la ceinture élastique est de mauvaise qualité je n’arette Pas d’en racheter élastique trop fin bande trop étroite et depuis des problèmes récurrents de connectivité en indoor cycling ou quand la sudation est abondante de plus la « pastille » le sensor semble avoir l’électronique très fragile le cabochon qui reçoit la pile se casse souvent qd on fais levier avec une pièce de monnaie et les revendeurs n’en ont jamais en stock le joint théorique rose est peu fiable et à raison de cinq heures de sport par semaine je suis obligé de changer la pile tous les 10 jours et ça fait deux fois que je renvois le tout chez Suunto via le vieux campeur … donc : 1 il y’a t’il des personnes qui ont eu ce type de problèmes et si oui comment l’ont ils résolu ? Je perd l’emission De la FC au bout de 15 minutes d’exercice la smart sensor se desapaire et ça a empiré depuis les dernières mises à jours . La je craque vraiment et je regardais la spartan ultra avec envie mais j’avoie Que là je pense sérieusement à garmin.

    • LEGER

      Bonjour Francis,
      10 ans de montre Polar toutes générations confonfus sans aucun souci de cardio. Bascule à Suunto avec Ambit1 et ensuite Spartan Ultra… et les mêmes galères que toi. En synthèse, pour des raisons techniques que je ne connais pas en détail, ça ne tient pas les années voir même les mois. J’avais trouvé une astuce de sioux en utilisant à chaque utilisation du gel hydro, idem que pour les électro cardiogrammes mais on arrive quand même vite aux limites des ceintures Suunto. Je pense qu’un paramètre aggravant est les cycles de lavage que je fais régulièrement car contrairement aux anciennes ceintures plastiques évoquées ici des années début 2000, les matières tissus gardent bien plus les impurétés. Donc je regarde simplement à acheter une nouvelle ceinture Polar H10 que je connecterai à ma Spartan voir à une Garmin si je bascule dans les mois qui viennent.

    • Même constat avec mon Ambit 3 et le smart sensor. Un bon générateur de nombres aléatoires. Je n’avais aucun soucis avec la ceinture ant+ de l »ambit 1.
      Après de nombreux nettoyages et changement de piles, j’ai résolu le problème en achetant une ceinture polar H10. Plus de soucis de précision depuis. Seulement, la ceinture est fragile (morte au bout d’un an, remplacée avantageusement pas une ceinture acheté 12€ sur ebay) et les piles ne tiennent pas longtemps.
      Je vais retester le Smart Sensor Suunto avec une autre ceinture achetée sur ebay , pour voir si le problème viens du capteur ou de la ceinture.

  • motardes04

    Les ceintures cardio m’ont toujours abimé la peau sous le soutien gorge, à cause des frottements (je transpire beaucoup).
    Mais mon ami D4 a inventé (ou en tout cas commercialisé) ça :
    https://www.decathlon.fr/brassiere-first-noire-id_8353050.html
    J’en ai 3, et que ce soit en footing, trail ou vélo de route je n’ai plus aucun souci ni de dermo-abrasion, ni de déconnexion ou perte du signal en pleine séance de fractionné.
    En plus, très bonne tenue de la poitrine.
    Compatible avec capteur cardio de chez D4, mais aussi Tomtom.
    Bref, je recommande !!!

  • Jean Vincent

    Le Wahoo Tickr Fit est-il compatible avec la montre TOMTOM spark 3 ?

  • Alfonso jean-marie

    Salut,
    Gros problemes aussi avec ma ceinture suunto depuis quelques temps.
    Des donnees completement erronnees… (comme j ai deja beaucoup lu dans des commentaires.)
    J hesite meme a la renvoyer quand je vois que c est pareil au retour dans vos commentaires.

    • Jérôme

      Bonsoir
      Ca fait combien de temps que vous l’utilisez ? Peut-être la pile à changer

    • Chris68

      Bonjour,
      Utilisant une Suunto 3, j’ai le même problème avec la ceinture Smart qui transmet des cardio incohérents (après 3 ans d’utilisation).
      Pile neuve, humidifié ++ les capteurs, rien n’y fait !
      Je vais tester le gel hydro en extérieur comme indiqué plus haut, mais ça pose problème en piscine…
      Du coup, suis tenté par la Polar H 10… et passer en même tps sur la Suunto 9 baro.
      1) Polar H 10 et Suunto 9 sont-ils compatibles ? Les caractéristiques de la Suunto 9 baro indiquent « Compatibilité ceinture de fréquence cardiaque -> Ceintures Bluetooth Smart » Faut-il comprendre qu’elle est uniquement compatible avec la ceinture Smart ?
      2) J’ai lu sur le blog que le baromètre peut être une fonction fragile sur la durée ; partagez-vous ce point de vue ?

  • Fredofred10

    Bonjour. Je viens de regarder la vidéo pour bien choisir son capteur cardio. Vous dites dans la vidéo que n’importe quel cardio est compatible avec un montre d’une autre marque sous réserve que la connectivité soit la même. J’ai une forerunner 645 et un Polar H7, et ils ne sont pas compatibles. Je ne fais que du vélo pour le moment ( petit pépin physique qui m’empêche de courir ). Et comma la précision du capteur optique de la Garmin n’est pas terrible j’ai essayé de connecter le H7. Le Polar se connecte et se déconnecte sans cesse. J’ai pu faire deux sorties running (les deux seules de l’été) et comme par magie le H7 s’est couplé avec la Garmin après une énième tentative de connexion. A ma sortie vélo suivante, le H7 s’est remis à se déconnecter sans cesse sans pouvoir donner la moindre valeur. J’ai changé la pile, mais rien y fait. Avez-vous une astuce pour ce soucis? Du coup j’hesite a acheter un H10 qui serait compatible ou un HRM tri de Garmin. Merci pour votre aide.

    • Jérôme

      Bonsoir
      Il y a peut-être un souci de connexion, mais Forerunner 645 et H7 sont bien compatibles. Essayez un redémarrage de la montre (appui 15s sur le bouton Start) et refaites l’apairage du H7.

      • Fredofred10

        Merci pour l’aide. Je viens d’essayer. Mais ça ne fonctionne toujours pas, et ce, même avec un autre H7. Sur mon iPhone le capteur se connecte très bien avec l’application Runtastic. Et avant avec miCoach qui n’existe plus.
        J’ai un capteur de cadence miCoach Adidas qui se connecte très bien à la 645 et qui tient la connexion. Je vais voir si je trouve un moyen de connecter ce fichu H7 et qu’il tienne la connexion comme 2 fois auparavant.
        Merci encore.

    • Lionel

      Bonjour Fred,
      J’ai la Fénix 5X depuis 1 semaine et je rencontre les mêmes problèmes et les mêmes symptômes que toi pour coupler mon capteur Fc Polar H7.
      As-tu pu résoudre le problème?
      Merci d’avance pour ton aide.
      Sportivement

    • Lionel

      Salut Fred,
      J’espère que tu as pu régler ce soucis de couplage de ta Garmin avec le capteur H7.
      Perso, j’ai la Garmin Fénix 5 depuis 1 semaine et j’ai exactement les mêmes problèmes et les mêmes symptômes que toi et ta Forerunner 645. Elle reconnait le capteur Polar H7 mais celui-ci passe son temps a se connecter puis à se déconnecter.
      En lisant plusieurs sites, je sais que l’opération est réalisable et qu’elle fonctionne pour beaucoup de gens.
      Aurais-tu trouvé des solutions au problème? Pourrais-tu m’indiquer une astuces?
      Sportivement

  • Jack

    Bonjour et merci pour votre blog qui est très complet.
    Voilà je viens d acheter une fenix 5 plus et j aimerai la compléter d une ceinture cardio.
    Je ne sais pas si il faut que je prenne une ceinture qui mesure que le cardio ou une ceinture qui mesure aussi d autres fonctions comme running dynamics sachant que la fenix en est déjà équipe donc y a t il une plus value dans la précision de ces données ?
    Après j hésite aussi vis à vis de la marque si il vaut mieux prendre une garmin ou une polar en sachant que l’interface pc sera différente et j ai pas envie de devoir trop surfer de l’un à l autre.
    Je sais pas trop si je suis assez clair !!
    Par avance merci de votre retour.
    Et encore une fois continuez vos
    test.
    Pour info ma priorité est la course à pied et le trail.

  • Rere le redge

    A part acheter la derniere polar quel configuration me conseillerez vous avec une appli sur smartphone pour avoir un signal cardio et giro.

    • Jérôme

      Bonjour
      Je ne suis pas spécialiste des applications, j’ai toujours une montre GPS… Certaines applis comme Runkeeper supportent les données de FC de ceinture cardio. Il suffit de choisir une ceinture cardio Bluetooth et de la coupler avec le téléphone.

  • Lionel

    Salut Fred,
    J’espère que tu as pu régler ce soucis de couplage de ta Garmin avec le capteur H7.
    Perso, j’ai la Garmin Fénix 5 depuis 1 semaine et j’ai exactement les mêmes problèmes et les mêmes symptômes que toi et ta Forerunner 645. Elle reconnait le capteur Polar H7 mais celui-ci passe son temps a se connecter puis à se déconnecter.
    En lisant plusieurs sites, je sais que l’opération est réalisable et qu’elle fonctionne pour beaucoup de gens.
    Aurais-tu trouvé des solutions au problème? Pourrais-tu m’indiquer une astuces?
    Sportivement

  • Greg

    J’ai depuis peu là polar vantage M et je me sert que de la montre , la ceinture est au placard car pour l’instant sa marche super bien , je ne l’utilise que pour la course à pied, pas fait de test avec d’autre Sport. Sinon pour revenir au ceinture j’ai eu une garmin avant la version tissu et j’ai jamais eu de soucis , la polar h10 que j’ai je n’ai pas assez de recule pour donner mon avis mais pour l’instan no soucis

  • Christophe P

    Bonjour, merci pour ce bon boulot! Il existe une version textile chez Garmin mais qui semble ne pas fournir les données de foulées des HRM. Cette dernière est’elle malgré tout agréable à porter?

  • Clouet

    J’ai une suunto spartan ultra et je voudrais savoir quelles sont les ceintures cardio compatibles.

  • Jean Pierre

    Bonjour Jerome,
    j’ai une vivoactive3 qui me donne entiere satisfaction pour réaliser des 10, 21 et 42km en course.
    Néanmoins, ayant une fréquence cardiaque assez élevée, je voulais comparer avec une ceinture cardio.
    Pour se faire, on m’a donné une Garmin « HRM1G-Heart Rate Monitor Ant+ » qui fonctionne (ou fonctionnait) très bien…
    Malgré 3 changements de piles (CR 2032), je ne parviens pas à connecter la ceinture avec la montre.
    Existe t’il un Hard Reset sur la ceinture? une manipulation spéciale sur la montre (j’ai consulté la FAQ garmin et/ou respecté la page 20 du manuel)?
    d’avance merci

  • Raphaël

    Bonjour,

    J’ai une Forerunner 645 depuis un peu plus d’un an maintenant et je me tâte pour m’acheter une ceinture.
    Je partirais bien sur la HRM-RUN mais je vois dans votre descriptif la HRM-RUN (1) et HRM-RUN (2). En existe-t-il 2 modèles ?
    Merci.

  • Eric

    Bonjour,
    J’ai acheté une ceinture Polar H10 pour pouvoir faire des séances de piscine.

    Le mode « sauvegarde sur FC » a l’air de fonctionner mais je ne récupère pas toutes les données. Comment positionner la ceinture et surtout doit-elle être très tendue ? J’ai l’impression que l’eau passe entre la peau et la ceinture d’où les pertes d’information.
    Merci de vos retours

    • Jérôme

      Bonjour
      En général, même quand la ceinture est bien serrée, elle a tendance à glisser vers l’abdomen, ce qui est pénible.

      • Trummer Jean-Pierre

        Bonjour de Suisse !
        J’utilise la ceinture HRM Run, la HRM Pro, et le brassard Wahoo, pour les ceinture Garmin, lors de courses longues, une fois la ceinture sur le thorax, à gauche et à droite du capteur…presque sur les côtés du corps, je met 2 bandes de Méfix, bande médicale d’ une largueur de 3 à 4 cm, du coup la ceinture ne glisse plus, car sur un 100 kms comme à Bienne, avec la transpiration, ça glissait un peu.
        Et pour ceux qui cela intéresse, pour les brassard comme mon Wahoo, le bracelet un peu léger et s’use vite, avec la transpiration, je met de la bande élastique, comme celle des jupes de femmes, mais avec la même largueur que le bracelet Wahoo, et coup de machine à coudre, après avoir passé la bande élastique, dans les passants du capteur, et le tour est joué, et ça tient nettement plus longtemps.

  • Samuel

    J’utilise le polar oh1+ avec la gamin 935, disons que c’est satisfaisant w il y a un lag quand même qu’il faut anticiper, j’ai déjà eu quelques bug en altitude ou le cardio en descente augmente au lieu de diminuer.
    Je ne sais pas si il y a un accessoire cardio précis dans ces cas de figure.

  • Thierry

    Bonjour, mon petit dilemme à moi, c’est les piles à changer souvent depuis quelques petites années.
    Je bosse mes entrainements avec Polar depuis environ 30 ans. Avant, lorsque j’étais cycliste, je changeais la pile de l’émetteur environ une fois par an. Mais depuis quelques années, et même depuis que j’ai la nouvelle ceinture H10, je dois changé de pile environ une fois par mois. Heureusement, mes sorties running actuelles avec la vantage v se font avec des puls fiables au poignet, mais pour le vélo ça va pas.
    Alors vivement qu’ils sortent des émetteurs rechargeables !! C’est vraiment une plaie..

  • Rob

    Bonjour,
    De nouveaux modèles de brassards HR (Polar, Scoshe, Wahoo) qui apporteraient des gains en poids-dimensions et/ou précision et/ou autonomie vont-ils sortir prochainement?

  • Frouny

    Bonjour,
    Merci pour ce blog ui riche
    J’ai une question : La ceinture (ou le brassard) doit elle avoir une particularité pour recueillir les données (je crois que c’est les intervalles RR) pour analyser la Variabilité de la cohérence cardiaque (VFC-Cohérence cardiaque) ?

    Ceci dans le but de prendre une future montre cardio Gps qui me prévienne, sur ce point, si je commence à risquer un surentrainement (Polar Vantage 2, Grit X ou Suunto 9baro)
    D’avance merci

    ps : J’ai actuellement une simple ceinture D4 sur une Suunto Spartan Ultra et… ce couple mixte fonctionne très bien

    • LACASSAGNE

      Bonjour
      Est-il possible de ne remplacer que la sangle sur un HRM-run et de conserver le capteur (mes électrodes se décollent…).
      J’ai un peu fouiné sans trouver. Faut-il repayer une ceinture complète?
      Bravo pour tes articles et vidéos!
      Alexandre

  • BRET

    Bonsoir,
    Ais-je besoin d’un type de ceinture ou brassard particulier pour avoir les données de VFC (cohérence cardiaque) ?
    pour ne pas être sur ce plan en sûrentrainement
    merci d’avance

  • Marie

    Bonjour,

    Merci pour cet article.
    J’aurais aimé savoir s’il était possible d’utiliser une ceinture et de la connecter directement à mon smartphone via le bluetooth sans utiliser une montre ? Et si oui, lesquelles le permettent ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Nathan

    Bonjour,

    Je pratique particulièrement la course à pied mais également le vélo. J’ai eu de gros doutes lors de mes dernières sorties de run sur la fiabilité du capteur optique de ma Forerunner 245 achetée il y a maintenant plus de 2 ans. J’envisage donc une ceinture cardio (et puis sur le vélo c’est plus fiable).
    Laquelle me conseillez vous entre le HRM-Run et la HRM-Pro puisque la HRM-Tri n’est pas compatible avec la forerunner 245 ?
    La HRM-Run pourrait elle me donner mes données de fréquence cardiaque en vélo ?

    Merci

  • GARRIDO

    Bonjour,
    Je désire acheter la montre cardio fréquence mètre optique type Polar M430 est-elle
    compatible avec le Polar Brassard OH1?
    Bien cordialement
    CG

  • Christian

    Bonsoir
    J’ai passé commande de la montre Garmin forerunner 45 est-elle compatible avec le brassard OH1+ de polar?
    Bien cordialement
    CG

  • Liszt41

    J’ai une Garmin Forerunner 35 avec des problèmes de fiabilité des capteurs cardiaques. Que me conseiller ? Le reste des applications de cette Garmin (GPS, report des informations sur le site Internet) est excellent. Puis-je prendre une ceinture pectorale ( et laquelle) qui puisse être reliée à la montre Garmin que je possède, et quel modèle choisir ?
    Merci

  • Romain

    Bonjour à tous,
    j’ai la montre Garmin 245 music, et je viens d’acheter la ceinture cardio de chez Polar H10. Je n’arrive pourtant pas à l’appareiller. J’ai activé la ceinture (humidifié et porté), j’ai fait ajouter un accessoire « ceinture cardio » sur ma Garmin en vain. Pourtant quand je télécharge l’application polar sur le téléphone je peux voir que la ceinture fonctionne. Quelqu’un pourrait m’aider. Merci beaucoup.

    • Jérôme

      Bonjour
      A part un problème sur la montre, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionne pas. Tenté un reset et réessaie.

  • Victor

    Merci 1000 fois car grâce à votre article ,j’ai pu enfin connecter une ancienne ceinture Géonote qui trainait depuis 20 ans dans un tiroir à ma montre garmin 45
    Vic

  • Goursalo

    Bonjour,

    Je viens de prendre une Suunto 5 et commençant le triathlon, je suis déçu par le capteur optique peu fiable.
    La Suunto Smart Sensor me tente mais les avis sur ce blog semblent plutôt négatifs. Vers quelle autre ceinture compatible pourrais-je me tourner svp ?
    Je vous remercie pour votre réponse.

  • Lebrun François

    Bonjour je n’arrive pas à appairer Apex COROS et H9 Polar Ant+. On fait comment ?
    Cdlt François

  • Alexandre

    Hello,
    Est-il possible de ne remplacer que la sangle sur un HRM-run et de conserver le capteur (mes électrodes se décollent…).
    J’ai un peu fouiner sans trouver. Faut-il repayer une ceinture complète?
    Bravo pour tes articles et vidéos!
    A+ Alex

  • Yves

    bonjour, j’ai le modele Garmin Vivoative3 mais la mesure de la fréquence cardiaque n’et pas top!. J’ai aussi une ceinture HRM3 que j’utilise pour mon compteur vélo. J’aimerai savoir en utilisation avec cette montre cardio poignet et en portant la ceinture poitrine, qu’elle est la fréquence prise en compte? et y at-il un paramètre à changer avant chaque sortie pour que ce soit bien les données de la ceinture qui sont enregistrées?
    Sportivement
    Yves

  • Thomas

    Bonjour,

    J’envisage très sérieusement l’achat d’une Coros Apex pro.

    La ceinture Kalenji dual ANT+/bluetooth est-elle susceptible d’être compatible?( https://www.decathlon.fr/p/ceinture-cardiofrequencemetre-course-a-pied-dual-ant-bluetooth-smart/_/R-p-128085 )

    Merci pour la qualité des articles proposés et votre future réponse.

    Sportivement.

  • J’ai une polar h10 depuis 1 ans j’ai déjà changé 2 fois les piles et la depuis 3 semaines j’ai des données complètement erronée et comme je suis un coureurs qui a subi une plastie mitrale au mois d’avril je dois donc courir dans 1 zone bien précise à la même vitesse je peux monter à 150 ou descendre à 80

  • Perine Alain

    J’ai une ceinture Polar wearLink+ , je voudrais savoir si elle compatible avec une Polar vantage? Merci

  • Charles

    Bonjour Jérôme,
    Je possède une montre Polar Vantage V ainsi qu’une ceinture Polar H10 pour une utilisation triathlon.
    Je viens d’acheter un compteur Garmin Edge 530 essentiellement pour la navigation et à terme pour y ajouter un capteur de puissance.
    Je me demande si je peux utiliser ma ceinture H10 et la coupler à mon Edge 530 en plus de ma montre pour bénéficier du suivi des performances sur les deux plateformes (Polar Flow et Garmin Connect)?
    Le but étant d’éviter de porter 2 ceintures pectorales (une polar H10 couplée à la Vantage V et une garmin HRM-Dual couplée au Edge 530).
    Merci d’avance pour ta réponse.
    Sportivement
    Charles

  • SYLVAIN

    Bonjour,

    Est il possible de connecter une ceinture directement au bluetooth d’un smartphone ? ( je ne possède pas de montre ).

    Si oui, comment se passe la récupération des données ?

  • Guillaume

    Bonjour Jérôme

    Je ne retrouve l info que j ai vu dans une de tes video Youtube récente sur comment savoir si l on a basculé sur la ceinture cardio ou si l on est toujours sur le capteur optique

    J ai une Garmin instinct2 et une ceinture Garmin HRM-run:
    quand je vais dans les paramètres/ Capteurs et accessoires/ Capteur de fréquence cardiaque, j ai bien l info, mais il me semblait qu il y avait plus simple.
    Ou alors c est juste sur les Fenix…

    Merci et bonne continuation

    Sportivement

    Guillaume

  • Christian68

    Bonjour Jérôme

    Utilisant une Suunto 3 avec une ceinture Smart depuis 3 ans. Depuis qlq jours, j’ai un pb de cohérence de la FC avec une ceinture qui transmet des FC incohérentes.
    Remplacement de la pile, humidifié ++ les capteurs, et rien n’y fait !
    Auriez-vous une piste, ou ma ceinture serait-elle en bout de « course » ?
    Du coup, si je dois remplacer la ceinture je suis tenté par la Polar H 10… et opter pour une Suunto 9 baro. Mais :
    1) Polar H 10 et Suunto 9 sont-elles compatibles ? Dans les caractéristiques de la Suunto, ils indiquent « Compatibilité ceinture de fréquence cardiaque -> Ceintures Bluetooth Smart » Faut-il comprendre qu’elle est uniquement compatible avec la ceinture Smart ?
    2) J’ai lu sur votre blog que la fonction baromètre peut être fragile sur la durée ; partagez-vous ce point de vue ?
    Merci pour vos réponses.

    • Jérôme

      Bonjour
      A la longue, il arrive qu’il soit nécessaire de changer la sangle de la ceinture.
      1- oui, compatible
      2- fragile ? non, je ne vois pas pourquoi

  • Nico_3Run

    Salut Jérôme.
    Encore merci pour tout ton contenu qui est incroyable et qui nous aide au quotidien à faire les bons choix !
    Je me demandais : on a toujours entendu que les capteurs optiques des montres étaient vraiment pas fiables, pas réactifs par rapport aux capteurs thoraciques, etc.
    Mais avec les dernières générations encore plus puissants de ces capteurs (je pense notamment à la Fenix 7 Pro par exemple), est-ce que tu as une idée si le gap ne s’est pas un peu réduit entre les mesures ? Car autant quand je suis passé de ma Forerunner 245 sans capteur thoracique avec une Forerunner 245 avec un HRM-Pro, j’ai vu toutes mes FC baisser de 5 bpm, autant désormais, que je cours avec ma Fenix 7 Pro avec ou sans ma HRM-Pro, les différences (et la latence) me semblent minimes ?
    As-tu pu effectuer des tests en ce sens pour voir l’efficacité des nouveaux capteurs ? Ce serait intéressant peut-être ^^
    Encore merci pour ton super travail ! Bonne continuation !

    • Jérôme

      Bonjour
      Ben je publie les courbes de comparaison des mesures de FC à chacun de mes tests. Oui, les capteurs cardio optiques sont bien meilleurs maintenant. Je leur fait confiance pour des séances d’endurance sans aucun problème. Mais sur du fractionné ou des sports particuliers (comme la muscu), la ceinture reste plus fiable.

  • Virginie Fourchotte

    Bonjour, j’ai connecté une montre de cardio transmette avec ma Garmin For Runner 265. Comment savoir si ce sont bien les données de la ceinture que je retrouve sur la courbe après l’entraînement ?
    Avant j’avais une montre, Suunto, et le dessin du cœur était différent si on utilisait le poignet ou la ceinture
    ( un petit cœur tout seul ou un petit cœur avec une ceinture)
    Merci de votre aide et pour toutes vos vidéos

    • Jérôme

      Bonjour
      Si elle est connectée, la ceinture prend automatiquement le dessus sur le cardio optique. Mais Garmin n’a pas prévu d’indicateur pour vérifier.

  • Gilles Vagner

    Bonjour Jérôme,
    Tu parles souvent de la qualité des capteurs optiques mais tu ne dis pas comment tu les as testé. Le plus simple serai d’aller passer un test d’effort chez un cardiologue et de comparer l’électrocardiogramme avec ton application. En effet, pour valider un test il faut un outil de mesure de référence. Trop souvent les tests s’apparentent à une mise en œuvre du mode d’emploi pour valider que les fonctions annoncées sont présentes mais la pertinence des informations est rarement prouvée. Il en va de même pour les GPS pour lesquels on ne valide jamais de manière très précise pas les informations données.
    Sinon merci, pour tes vidéos on a apprend beaucoup sur l’usage des produits.

    • Jérôme

      Bonjour
      Regarde les tests et tu verras que je compare systématiquement les relevés du cardio optique avec une ceinture cardio couplée à une autre montre (qui sert de référence).
      Pour le GPS, c’est plus difficile car il n’y a pas de référence justement. Donc je compare les traces de 2, 3, parfois 4 montres GPS que j’ai utilisées sur la même sortie.

  • Joris

    Bonjour,
    Merci tout d’abord pour l’article.
    Je cherche une ceinture plutôt simple et confortable (uniquement donnée cardio pour course à pied et Vélo de route + Zwift).
    J’ai vu que décathlon en a sorti une (HRM BELT) à un prix défiant toute concurrence (30 €). As-tu un avis sur ce modèle ? Ou l’as tu déjà testé (autonomie, confort, fiabilité, …) ?
    Merci par avance pour la réponse ! 🙂

    Lien lien si jamais : https://www.decathlon.fr/p/hrm-belt-ceinture-cardiofrequencemetre-ant-bluetooth/_/R-p-346657?mc=8801209&utm_source=google&utm_medium=sea&utm_campaign=fr_t-perf_ct-shopp_n-shopping_mq_nutrition-soin_mp_ts-bra_f-cv_o-roas_pt-pb_xx-shopping_mq_nutrition-soin_mp&utm_term=_n-shopping_mq_nutrition-soin_mp_ts-bra_pt-pb_yy-accessoires-du-sportif_montre-cardiofrequencemetre&gad_source=1&gclid=CjwKCAjw5v2wBhBrEiwAXDDoJSv6ryiNs4lLLvbk-oArIBbfYat7sgyFYF4lUo9XVRl3-JgvuVToaxoCCpgQAvD_BwE

  • Steph

    Bonjour, déjà un grand merci pour ce post qui m’ai très utile!
    Je ne souhaite pas porter de montre et donc je voudrais récupérer les données de fc sur mon smartphone : est-ce que n’importe quel modèle bluetooth est valable?
    Dois-je obligatoirement choisir un modèle qui enregistre ces données (par exemple ceux pour la natation, même si ce n’est pas le sport que je pratique)?
    Sachant que je collecte déjà mes données de course VTT via mon GPS Garmin (puis transmis à mon smartphone), y aurait-il un modèle de ceinture ou brassard cardio que tu me conseillerai en particulier ? (A priori j’aurai une préférence pour les brassards…)
    Merci de ton aide.

    • Jérôme

      Bonjour
      Tu peux acheter un brassard ou une ceinture Bluetooth. Il/elle sera compatible avec ton compteur Garmin et l’application que tu utilises sur ton smartphone.
      Par contre, l’enregistrement de la FC en autonome et le transfert en fin de séance ne fonctionne pas avec les applications. Donc tu devras toujours avoir ton smartphone avec toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.