Une nouvelle montre TomTom pour le 1er septembre [MAJ 31/08/16]

Nouvelle montre GPS TomTom
 

TomTom a finalement annoncé 2 nouvelles montres GPS et 1 bracelet tracker d’activité. Découvrez les TomTom Runner 3, Adventurer et Touch.

TomTom a lancé une campagne de teasing sur les réseaux sociaux pour introduire un nouveau produit.

La marque n’a pas pour habitude de sortir plein de nouveaux modèles selon un cycle de renouvellement court. Il s’est écoulé 1 an 1/2 entre la sortie de la Multisport Cardio et la Spark. Sortie juste avant noël 2015, la première montre GPS + cardio optique + lecteur de musique intégré avait d’ailleurs bien trouvé sa clientèle.

Alors je ne sais pas si TomTom veut renforcer sa présence sur le marché des GPS de sport ou s’il voit venir la concurrence de montres intégrant elles aussi un lecteur de musique, comme la Polar M600. Toujours est-il que TomTom va faire une annonce le 1er septembre, la veille de l’ouverture du salon de l’électronique grand public IFA 2016 à Berlin.

Analysons la campagne de lancement pour essayer de dénicher quelques caractéristiques et fonctionnalités de ce produit. Participez dans les commentaires si vous découvrez des éléments entre les lignes.

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure des annonces de TomTom.

 

1er teaser

TomTom IFA 2016 teaser 1Je ne l’ai même pas relayé sur les réseaux sociaux, car je n’étais pas sûr que ce « new black » soit un produit pour le sport. Ben oui, TomTom fait aussi des GPS pour les voitures. Cependant, l’expression « is the new black » est utilisée en anglais pour dire que ce sera la nouvelle référence. TomTom vise visiblement très haut.

 

2e teaser

TomTom IFA 2016 teaser 2On apprend que le produit sera dévoilé le 1er septembre. Quant au hashtag #beepbeep… mystère.

 

3e teaser

TomTom IFA 2016 teaser 3Là, on apprend que c’est un produit satellite. Mais on ne sait toujours pas si c’est un bracelet ou un GPS de voiture (ou autre). Je dois avouer qu’à ce moment, ça a commencé à me gonfler, tellement le teasing est vide. On n’apprend rien.

Mais je me dis que les images pourraient s’assembler comme un puzzle pour former une seule et grande image.

 

La vidéo qui déclenche mon intérêt

Même si beaucoup de choses y sont masquées, cette vidéo est intéressante, parce qu’elle confirme que ce sera bien un produit pour le sport.

La première phrase est intéressante : « TomTom est fier de présenter le premier […] au monde ». Wahoo ! Mais c’est quoi ce truc ? On a déjà un choix énorme de montres GPS, avec cardio intégré, tracker d’activité, lecteur de musique, smart notifications. Alors ça peut être quoi cette grosse innovation ?

La suite de la phrase dit « que l’on peut porter au […] ». Là, j’imagine que le mot manquant est « poignet ».

Un peu plus loin, on entend qu’il a « 5 modes […] ». Je pense qu’il y aura 5 modes sportifs. Là, on retrouve les possibilités limitées des précédentes montres GPS TomTom. TomTom n’a encore jamais sorti une montre GPS outdoor avec des dizaines de modes sportifs ou un mode triathlon.

 

La page de vente

La page de vente est déjà accessible ICI, mais comme la vidéo, de nombreux mots-clés et illustrations ont été censurés. On y voit des gens en tenue de sport, ce qui confirme la destination de ce produit (pas un GPS de voiture quoi).

On y lit « built in », ce qui veut dire « intégré ». Il s’agit probablement d’un capteur cardio optique, dont TomTom a déjà équipé ses 2 dernières générations de montres GPS.

Ensuite, je pense qu’il recevra les smart notifications (« Receive […] right on your […] »).

On comprend en lisant la suite qu’il fera tracker d’activité et suivra le cardio (et peut-être plus) 24h/24.

Et elle est designée pour être portée comme montre de tous les jours.

 

4e teaser

TomTom IFA 2016 teaser 4

5e teaser

TomTom IFA 2016 teaser 5Cette fois c’est presque sûr, toutes les images de teasing doivent pouvoir être réunies pour former une seule et grande image. Je m’y colle.

 

6e teaser

TomTom IFA 2016 teaser 6

7e teaser

TomTom IFA 2016 teaser 7C’est le dernier teaser avant l’annonce le 1er septembre. Ben je suis déçu. J’aurais préféré que la citation soit : « where we’re going, we do NOT need roads ». Ca aurait pu laisser présager la sortie d’une montre pour le trail.

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests. Et recevez en bonus la checklist des 40 questions à se poser avant d’acheter une montre GPS.

 

Vous pouvez aussi suivre la page Facebook ou Twitter.

4 commentaires

  • Didier

    Ca devient intéressant. Mais si ça fait BeepBeep, c’est surement un réveil matin 🙂
    Wait and see

  • Charlie

    Sûrement une grosse arnaque comme la tomtom spark avec les notifications qui ont été une pub mensongère et je parle pas de tous les bug de base qui ont mis près d’un an à se régler sans compter la connection Bluetooth qui peine à fonctionner correctement

  • Scalpos

    Pour compléter ce que dit Charlie: l’utilisation de la Spark tient pour moi du masochisme: la partie natation qui est du grand n’importe quoi dans le compte des longueurs (en conditions pourtant contrôlées). Une application smartphone déplorable: indigne de ce qui se fait en 2016 et même depuis quelques années, en plus d’être capricieuse (synchronisation laborieuse et ne se faisant qu’avec insistance); le tout enveloppé d’une arrogance de la marque annonçant un fix GPS ultra-rapide qui tient beaucoup plus de la méthode Coué qu’autre chose car se faisant quand elle veut, même en ciel complètement dégagé et QuickGPS fraîchement à jour… Une gestion de la musique ne permettant pas de profiter pleinement des pourtant confortables 3Go présents sur la montre…

    Concernant les fonctionnalités manquantes et pourtant annoncées depuis maintenant presque un an la VO2MAX:
    DC Rainmaker indiquait dans son test datant de novembre 2015: « Right now TomTom has committed to getting VO2Max ». Toujours rien à l’horizon et le forum TomTom fait l’autruche… TomTom Community Manager dans les commentaires de ce même test annonçait « features like message and email notifications… are in development and will be announced in 2016″. A l’heure du teasing de cet éventuel nouveau modèle, rien non plus.

    Philippe Baudoin en parlait également dans son test (aucune date de parution visible): Notez aussi que de nouvelles fonctionnalités sont prévues pour la fin de l’année ou le début de l’année 2016, comme la notification d’appels et de messages provenant d’un smartphone, le suivi de la fréquence cardiaque en continu ou encore le calcul de la VO2max » http://www.sport-passion.fr/test-materiel/test-avis-tom-tom-runner2-music-cardio.php

    Et ce ne sont pas les quelques mises-à-jour poussées qui ont changé beaucoup de choses…

    Ce teasing tient plus d’un ignoble pied de nez aux possesseurs actuels de la Spark, que de bonne nouvelle. Soyez donc prévenus et n’achetez que ce qui sera VRAIMENT présent dans ce nouvel accessoire, et en prenant cela avec des pincettes.

    Un utilisateur déçu, qui après 9 mois de calvaire est finalement passé chez Garmin avec la Vivoactive HR et se régale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *