Apple Watch 7 : tout en rondeurs mais plus robuste

Apple Watch 7

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Apple vient de présenter l’Apple Watch 7 qui n’est pas accompagnée d’une Apple Watch SE 2.

Les nouveautés se concentrent autour de l’écran (plus grand, plus robuste et plus lumineux) et de la recharge (plus rapide).

Présentation de l’Apple Watch 7

Les rumeurs annonçaient un boitier carré avec des bords droits, à l’instar des derniers iPhone. Apple a donc sorti un boitier aux formes encore plus arrondies. Il y a 3 versions de boitier : aluminium (5 coloris), acier (3 coloris), titane (2 coloris), plus une édition Nike et une édition Hermès.

Apple a conservé les 2 formats, avec un élargissement de 1mm : 41 et 45mm. Mais au sein de ces formats, la taille de l’écran a été agrandie de 20%. Et il a des bords arrondis pour épouser les contours du boitier. Avec cette surface supplémentaire, Apple annonce pouvoir faire rentrer 50% de texte en plus pour lire les longs messages, des boutons plus gros pour faciliter les interactions tactiles (la couronne rotative reste bien présente sur le côté du boitier) et un clavier complet. La luminosité est également augmentée de 70%.

Cette augmentation de la taille de l’écran ne va heureusement pas impacter l’autonomie déjà relativement faible. L’Apple Watch 7 devrait donc tenir 18h, avec une recharge 33% plus rapide que sur la Série 6. Ca fait de 0 à 80% en 45 minutes. Normalement, les 8h de suivi du sommeil pourront donc être compensés le matin même par simplement 8 minutes de recharge (le temps de prendre un café).

La vitre qui protège l’écran est 50% plus épaisse et plus résistante aux chocs, tandis que le boitier reste étanche à 50 mètres. Alors certes cet écran plus résistant est une bonne nouvelle, mais on est encore loin des rumeurs qui annonçaient une Watch 7 Explorer Edition taillée pour l’outdoor.

Pas de changement du côté des capteurs. Le package comprend GPS, cardio optique, oxygénation sanguine (SpO2), électrocardiogramme (ECG).

Côté logiciel, l’Apple Watch 7 tournera sous WatchOS 8, avec un processeur qui reste inchangé. Techniquement, WatchOS 7 sortira le 20 septembre et ne sera pas limité à l’Apple Watch 7.

Les nouveautés intéressant le sport et la santé reste somme toute limitées :

  • Enregistrement de la fréquence respiratoire
  • Plus de statistiques de suivi du sommeil (y compris la fréquence respiratoire)
  • Détection automatique des activités de vélo
  • Détection des chutes pendant les activités sportives
  • Nouveaux profils sportifs : vélo électrique, tai chi, Pilates
  • Mode always on activable pour plus d’applications (musique, carte, etc)

Apple Fitness+ continue également à se développer, avec l’ajout de séances de Pilates et de méditation. Des séances de renforcement seront conçues spécialement pour préparer la saison des sports d’hiver.

Pour partager trucs et astuces avec le reste de la communauté, rejoignez le groupe Facebook Je ne suis pas un héros mais j’ai une Apple Watch.

Prix et date de sortie

L’Apple Watch 7 sera disponible à l’automne, sans que l’on n’ait de date précise. On peut imaginer que cette incertitude est liée à la pénurie de semi-conducteurs. Peut-être la même raison qui a incité Garmin à repousser la sortie de la Fenix 7.

La Watch Serie 7 devrait être vendue 399€, avec des variations de prix en fonction des modèles (matière du boitier, LTE).

Apple Watch 7 Bouton commander amazon
Apple Watch 7 cellular Bouton commander amazon

Mon avis

C’est une itération. Apple a voulu maintenir son rythme d’actualisation annuel malgré, notamment, la pénurie de semi-conducteurs.  Pas de nouveau capteur, pas de nouvelle fonctionnalité de suivi de santé, pas d’amélioration de l’autonomie. J’ai envie de dire que c’est une Watch 6+ ou 6 ½.

Il ne faut pas négliger l’intérêt du nouvel écran et de la recharge rapide en termes de confort d’utilisation. Mais bon, il n’y a pas d’innovation franche pour l’utilisateur en termes de fonctionnalités.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.