Coros Training Hub : le site web

Coros Training Hub athlète 1

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Petit à petit, mise à jour après mise à jour, Coros ajoute des briques à son édifice conçu pour servir les sportifs outdoor. Ces 2 dernières années, on a été habitués aux mises à jour fréquentes, aux nouvelles montres GPS.

Mais aujourd’hui, il y a du nouveau. Enfin, je veux dire un truc nouveau, qu’on n’a pas vu venir. Coros ouvre un site web ! Nom de baptême : Coros Training Hub. Bon, quand je dis qu’on ne l’a pas vu venir, on pouvait s’y attendre. J’ai déjà dit plusieurs fois que l’application Coros n’était pas encore complète ni très ergonomique pour faire une analyse d’entrainement et de performance. Donc, on pouvait se douter que ça allait arriver. Mais c’était difficile de prédire quand.

La plateforme a 2 volets : 1 pour les athlètes et 1 pour les coaches. Le plus épatant, c’est que même la partie coaching est gratuite. On imagine bien l’idée qu’a Coros : si un coach passe par cette plateforme, ça veut dire qu’il incitera ses athlètes à utiliser une montre GPS Coros. Mais bon, ça ne sera, à mon avis, pas simple face à des plateformes multi-marques comme TrainingPeaks ou Nolio.

Effet indirect : Suunto devient la seule marque (parmi le quatuor Garmin, Suunto, Polar, Coros) à ne miser que sur une application.

Cliquez ici pour découvrir le Coros Training Hub.

Pour partager trucs et astuces avec le reste de la communauté, rejoignez le groupe Facebook Je ne suis pas un héros mais j’ai une Coros.

Coros Training Hub pour les sportifs

On commence par définir son profil : taille, poids, date de naissance, zones cardio, etc.

Coros Training Hub profil

Le tableau de bord donne un aperçu :

  • Séances de sport réalisées
  • Séances d’entrainement programmées
  • Charge d’entrainement
  • Fatigue
  • Zones cardio et zones d’allure
  • Meilleurs chronos
  • Prédictions de chronos
Coros Training Hub athlète 1

L’analyse des données (issues d’Evolab) :

  • On peut visualiser différentes métriques sous forme graphique sur différentes périodes de temps (1, 4, 6, 12, 24 semaines), soit indépendamment, soit jusqu’à 4 sur le même graphique
  • Il y a aussi des distributions par zones
Coros Training Hub athlète 2

Liste des séances enregistrées :

  • Liste de toutes les séances de sport enregistrées avec une montre GPS Coros. On peut les classer chronologiquement, par type, par date ou faire une recherche par mot clé
  • Si on clique, on accède aux détails de la séance en question
Coros Training Hub athlète 3

Analyse des entrainements :

  • Présentation des données sous forme graphique (6 métriques), zoom possible sur une portion
  • Présentation des données par tour (20 métriques)
  • Carte
  • Données totales
  • Temps par zone (cardio ou allure)
  • Commentaire
Coros Training Hub athlète 4

Calendrier :

  • Séances enregistrées
  • Programmation de séances d’entrainement (course à pied, vélo, natation, muscu) et de plan d’entrainement. Les séances sont synchronisées sur l’appli Coros sur smartphone puis sur la montre via Bluetooth
  • Planification des événements particuliers : tests, courses
Coros Training Hub athlète 5
Entrainement Coros

Coros Training Hub pour les coaches

Un coach va commencer par créer sa ou ses team(s). Ensuite, il pourra envoyer le lien à ses athlètes.

Coros Training Hub coach 1

Il peut voir une fiche pour chacun des athlètes, avec différents filtres pour les classer.

Coros Training Hub coach 2

Et lorsqu’il clique sur un athlète, il a accès à tous les onglets, exactement comme l’athlète lui-même. D’abord le tableau de bord.

Coros Training Hub coach 3

Puis l’analyse des données, de la charge d’entrainement à la FC repos en passant par le VO2max.

Coros Training Hub coach 4

L’onglet suivant liste toutes les séances réalisées par l’athlète.

Coros Training Hub coach 5
Coros Training Hub coach 6

Et enfin, le calendrier, qui affiche :

  • Les séances réalisées
  • Les séances programmées
Coros Training Hub coach 7

C’est là que le coach va pouvoir programmer les séances d’entrainement (course à pied, vélo, natation et musculation), soit manuellement (une par une), soit en faisant appel aux séances types qu’il aura déjà créées et enregistrées. L’outil est assez ergonomique, on peut faire du drag & drop avec les séances préprogrammées.

Ce qu’on ne peut pas faire avec Coros Training Hub

Le tableau n’est pas encore parfait (ou plutôt pas encore complet). On ne peut pas :

  • Configurer sa montre (ça se fait toujours depuis l’application)
  • Gérer ses itinéraires (ça pourrait être plus pratique sur un ordinateur)
  • Tracer des itinéraires
  • Suivre ses données d’activité quotidienne (calories, sommeil, etc)

Calendrier de lancement

Le 7 décembre :

Le 31 décembre : Coros Training Hub ouvrira pour tout le monde.

5 commentaires

  • Max

    le dernier verrou qui me faisait encore hésiter à passer de Garmin vers Coros vient de sauter !
    la prochaine Apex2 sera donc mienne à sa sortie 🙂

  • Olivier

    Bonjour Jérôme, très bon article, perso je pense que suunto va bientôt se mordre les doigts d’avoir laissé tomber movenscout, en effet rien ne vaut une plate-forme Web pour analyser ses séances, s’ils ne réagissent pas très vite leurs clients vont aller voir ailleurs

    • Jean-Philippe

      Réagir ? Ça fait au moins 2 ans que les utilisateurs râlent sur le forum officiel et ailleurs alertent sur la direction que prend la marque.

      Ils ne veulent rien entendre. Comme pour les entraînements structurés d’ailleurs. Les atouts de Suunto tombent les uns après les autres, quand Suunto elle-même ne les supprime pas. Un gâchis bien triste qui servira sans doute de cas d’école en termes de faillite du management et d’écoute client.

      Comme l’A3P est très fiable et ne montre aucune faiblesse après 4 ans de bons et loyaux services (hormis ceux supprimés par Suunto : l’app pour la gestion en bluetooth, les entrainements structurés, la plateforme de développement d’applis personnalisées et enfin movescount, pff ça fait beaucoup…), je serai patient mais lorsqu’il sera temps de changer, je ferai comme tout mon entourage qui était sur Suunto et j’irai voir ailleurs. Faire un hardware de qualité ne suffit pas, surtout quand on est pas les seuls, et supprimer les fonctionnalités des produits commercialisés, c’est vraiment se moquer de ses clients.

      Espérons qu’une inflexion arrive, mais ça parait peu probable.

      • Gaël

        Même commentaire, j’adore Suunto, j’ai eu une ambit2, puis une spartan sport wrist HR, mais quand elle tombera en panne (le plus tard possible !), je ne suis pas certain de rester chez Suunto.

        Même si la 9peak est sans doute la plus belle des montres de sport, leur environnement logiciel est clairement à la traine.

        Movescount était génial, et les fonctions de programmation sur les ambit écrasaient la concurrence. Depuis, même si les montres d’un point de vue hardware sont vraiment très très bonnes, et sans doute meilleures que la concurrence, les limitation de suunto app, le fait de passer par un site tiers sur un ordi, le manque de certaines fonctions (cartes, entrainement fractionné etc…) est vraiment dommageable.

  • Nono2765

    Bonjour, ça fait 40ans que j’utilise des cardio gps en débutant par polar puis Garmin, Suunto dans différents modèles tout au long de mon parcours d’athlète. Dernièrement j’ai acheté la pace2 pour mon fils qui est performante rapport/qualité/prix et je dois dire qu’il lui manquait le site web, tel que Garmin connect. Cette nouvelle me réconforte fortement et je pense que je vais suivre le chemin de mon fils, laisser ma Garmin 645M au placard pour une Coros. D’ailleurs j’ai déjà aiguillé certains athlètes de mon groupe cross country pour cette marque si en plus l’onglet coach est présent avec un regard sur les performances des athlètes du groupe, sur le site web c’est une formidable nouvelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.