Est-ce que je suis un influenceur montre GPS ?

Influenceur montre GPS
 

La communauté (et des bonus) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.

Vous êtes libre de cliquer ici pour passer commande chez mon partenaire i-Run et soutenir ainsi le blog. Profitez-en pour utiliser le code IRUN15, qui offre 15% de réduction sur les nouveautés chaussure et textile.

Le blog Montre Cardio GPS a pris de l’ampleur, c’est indéniable. Au fil des ans, les tests de montres GPS se sont accumulés. Outre le trafic quotidien sur les articles du blog, les différents comptes sur les réseaux sociaux rassemblent aujourd’hui 20 000 fans. 20 000 fans de montres GPS ! Que de chemin parcouru depuis 4 ans ½…

Mais cette année a quand même marqué un tournant, car j’ai été invité par différentes marques à participer à des événements :

Et à chaque fois, je me retrouve avec un groupe d’influenceurs. C’est nouveau pour moi. Alors, rassurez-vous, ils sont tous très sympa. Mais ça m’a fait réfléchir, car je ne m’étais jamais considéré comme un influenceur jusque-là. D’ailleurs, je ne me présente pas comme « influenceur » quand on me demande ce que je fais. Je n’ai pas non plus la prétention de me faire appeler « ambassadeur xxx » ou « ambassadeur yyy ». Ou alors je serais ambassadeur de beaucoup de marques.

Du coup, aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de la façon dont je fais mes tests, de ce que je fais et ce que je ne ferai jamais. Histoire de vous assurer de mon indépendance et mon impartialité lors de mes tests, comparaisons et autres recommandations.

 

Est-ce que c’est mon métier ?Blogueur montre GPS

La réponse est non.

C’est une passion qui occupe beaucoup de mon temps libre. Et quand je me déplace sur un événement, je pose des jours de vacances.

Certes, je gagne de l’argent grâce aux liens affiliés (lorsque vous passez une commande après avoir cliqué sur un lien dans un article, le site en question me reverse une commission). Cet argent me permet surtout de ne rien débourser pour faire tourner le blog (payer l’hébergement du blog, l’achat d’un micro, d’un appareil photo, l’abonnement Strava, l’abonnement Deezer, le parking de l’aéroport pour les déplacements, etc). Mais aucun de mes avis n’a pour but de vous inciter à acheter telle ou telle montre.

Vu le prix de certaines montres maintenant, je ne pourrais pas acheter toutes les montres que je teste. Rien que pour cette année, j’en suis à 20 tests publiés sur le blog. Et si j’avais dû toutes les acheter, les commissions que je touche sur vos commandes ne suffiraient pas et j’y serais de ma poche.

Ca reste pour moi une passion, à laquelle je consacre du temps (une dizaine d’heures par semaine) après ma famille et mon travail. C’est ce qui explique qu’il faut parfois attendre quelques jours avant que je réponde à vos (nombreux) messages. L’avantage, c’est que mon métier me permet de pratiquer du sport de manière régulière. J’ai même une piscine sur place !

Je n’ai jamais été rémunéré pour réaliser un test ou pour poster une photo pour une marque. Je ne l’accepterai jamais. Mon but n’est pas de faire de la pub pour telle ou telle marque mais de vous donner un maximum d’éléments pour faire votre choix. Et puis je préfère rester transparent vis-à-vis de vous. Aujourd’hui, l’argent permet de fausser trop de choses sur internet. Si je poste un article ou une photo, c’est que j’ai envie de le faire (pas qu’on m’a payé pour le faire).

C’est vrai qu’au fil des années, le blog a acquis une certaine notoriété. J’ai aussi gagné votre confiance. Les tests sont de plus en plus complets (de plus en plus longs aussi) et sont lus par des milliers de personnes (actuellement, le record est détenu par le test de la Garmin Fenix 5). Du coup, il a une certaine influence sur les choix que feront les lecteurs, c’est indéniable.

Or, pour vous, investir 200, 300, 500€, voire plus, c’est pas rien. Et je tiens à éviter que votre choix ait été influencé par un avis qui a été acheté par une marque.

Mon but lorsque j’ai lancé ce blog, c’était vraiment d’aider les gens à choisir la bonne montre GPS pour leur pratique sportive. Sans se tromper, ni dépenser plus qu’il ne faut.

Allez, j’avoue, en fait non, mon but secret, c’était de faire la bise à miss France.

Influenceur miss France

 

Est-ce que je teste tout ce qu’on me propose ?Test Aftershokz Trekz Air

Bien souvent, la démarche se fait plutôt dans l’autre sens : c’est moi qui sollicite les marques pour un test. Mais il arrive qu’on me contacte pour un test. Et il arrive parfois que je refuse. Il y a différentes raisons à cela :

  • Leur site n’inspire pas confiance. C’est parfois le cas de certaines montres connectées à quelques dizaines d’euros, dont le site est une traduction automatique d’un site en anglais ou en chinois ou qui présente des caractéristiques peu crédibles.
  • Le produit n’a pas d’utilisation sportive. Depuis mes débuts, j’ai un peu élargi le panel des produits que je teste. Je ne teste plus exclusivement des montres GPS et bracelets connectés. Mais il faut que ce que je teste ait un rapport avec le sport et la technologie. Si l’un de ces 2 éléments est absent, je ne le testerai pas. Je ne testerai pas des barres de céréales ou des chaussures de running par exemple. Ils ont leur place sur d’autres blogs.
  • Je n’ai pas la compétence pour expertiser le produit. J’ai une pratique sportive variée, du triathlon au ski de randonnée. Pour autant, je ne suis pas un expert dans tous les sports. Et si l’on me proposait demain de tester un produit pour la plongée sous-marine ou le parapente, je refuserais. Là encore, j’imagine qu’il doit y avoir d’autres blogs dans ces domaines.

 

Le making of des testsForerunner 935 natation

Petit à petit, je me suis constitué un carnet d’adresse avec une dizaine de marques de montres GPS. Ou parfois avec les agences de communication en France de ces marques. C’est un détail qui a son importance. Parce que lorsqu’une nouvelle montre sort des usines de production, les premiers exemplaires sont envoyés aux magasins qui vont les vendre. Pas forcément aux agences de com’ françaises. Du coup, je suis rarement servi le premier, même si la relation de confiance que j’ai pu construire avec eux améliore les choses petit à petit. Ca explique que tous les tests sortent après la commercialisation des montres.

Récemment, j’ai monté un partenariat avec i-Run, justement dans le but d’obtenir ces montres en test plus rapidement. Et aussi parce que c’est une boutique sérieuse, qui livre en 24h et que j’estime pouvoir vous recommander.

Une fois le colis récupéré, je passe environ 1 mois à tester la montre. Ben oui, 1 mois avant de publier l’article du test. Tout simplement parce qu’il faut que je la teste sur différents sport (running, vélo et natation à minima), sur différents terrains (route, forêt, ville, etc) et différents types de séances (entre l’endurance fondamentale et intensité plus élevée). Pour se faire une idée de la précision GPS, une seule séance ne suffit pas. Idem pour le cardio. Et puis il y a ensuite toute la partie montre connectée et l’ergonomie des menus à tester dans la vie de tous les jours.

Mais depuis plusieurs mois, je distille sur YouTube et Instagram des vidéos et des photos qui présentent en cours de test certaines caractéristiques ou fonctionnalités que je trouve intéressantes. Le but est de vous les présenter plus rapidement en attendant la publication du test complet.

Donc pendant 1 mois, je vais porter une montre GPS en test 24h/24. J’ai toujours 2 montres aux poignets, le jour comme la nuit depuis 3 ans (bonjour les marques de bronzage) et j’ajoute souvent encore 1 ou 2 montres GPS en plus lors d’une séance de sport. Parmi toutes ces montres, une me servira de référence et sera couplée avec une ceinture cardio pour comparer avec précision les relevés des capteurs cardio optiques avec une mesure plus fiable.

Ca veut dire qu’après chaque sortie, je me connecte à 2 ou 3 plateformes pour exporter les traces GPX ou TCX. Je les importe ensuite dans un outil de comparaison de traces GPS et je me lance dans l’analyse des courbes de fréquence cardiaque, des traces GPS et des profils d’altitude.

Enfin, je termine par la rédaction de l’article, selon un plan type que vous retrouvez d’un test à l’autre. J’ajoute les photos, les vidéos, la mise en page, etc… Et je publie le test un lundi.

 

Est-ce que je garde les montres après un test ?Montres GPS

En règle générale, non. Je les renvoie à l’agence de com. Le délai varie d’une marque à l’autre, généralement je les garde 1 à 2 mois, parfois beaucoup plus.

Dans un sens, c’est un gage d’impartialité. Accepter des cadeaux pourrait influencer mon avis. D’un autre côté, j’ai toujours au poignet les dernières nouveautés, donc je n’ai pas vraiment besoin de garder une montre cardio GPS à moi.

Mais d’un autre côté, ce n’est pas idéal pour assurer les réponses aux questions que vous me poserez inévitablement à la lecture de l’article. Parce que répondre de tête à certaines questions précises sur le paramétrage d’une fonctionnalité dans les menus, c’est pas toujours facile. Mais comme les tests s’enchainent, j’arrive à m’en sortir avec une autre montre de la même marque, même si c’est pas exactement la même montre. J’essaie de toujours conserver une montre haut de gamme de chaque marque (parce qu’on peut répondre aux questions sur une Forerunner 235 quand on a une Fenix 5 sous la main ; l’inverse n’est pas forcément vrai). Dans certains cas, le fait d’avoir conservé la montre permet aussi de tester l’évolution des fonctionnalités avec les différentes mises à jour ou des trucs tout bête comme l’usure du bracelet.

 

Et la concurrence des autres blogueurs ?Sortie test montre GPS

Ben oui, qui dit influenceur dit “t’as combien de followers ?”. “Et tes concurrents, ils en ont combien ?”

Il ne faut pas se mentir, ce que j’ai réussi à faire, notamment les tests, je le dois en partie aux statistiques du blog et des comptes associés sur les réseaux sociaux. Clairement, les marques attendent un retour sur leur communication et c’est donc plus facile d’obtenir une montre en test quand on a 20 000 abonnés que quand on débute avec 150… Donc déjà, merci pour les j’aime et les partages. Vraiment.

Mais bon, je n’ai pas de concurrents.

Déjà, il serait illusoire de penser que les lecteurs du blog Montre Cardio GPS trouvent mon travail absolument génial et celui des autres blogueurs tout pourri. Je comprends tout à fait que certains aient envie de lire plusieurs avis avant de faire leur choix. On n’a pas tous la même pratique sportive, pas tous le même niveau, pas tous les mêmes goûts, pas tous les mêmes centres d’intérêt. Et du coup, nos tests peuvent être très complémentaires.

Ensuite, les autres blogueurs sont généralement sympas et c’est toujours intéressant d’échanger avec eux. Il arrive même qu’on sorte courir ou rouler ensemble (et on ne se fait jamais de croche-patte).

Enfin, il ne faut pas oublier que la concurrence, c’est aussi ce qui me fait progresser. Si j’étais resté dans ma bulle pendant 4 ans, j’aurais un blog et une page Facebook et c’est peut-être tout. La chaine YouTube, le compte Instagram, certains de mes articles, sont le résultat de ce que je vois ailleurs. Je m’inspire aussi bien des autres que des messages que vous m’envoyez pour trouver de nouvelles idées pour vous conseiller.

 

Le futur du blog Montre Cardio GPSBlog montre GPS

Pour le moment, j’arrive à mener de front ma vie professionnelle, personnelle et de blogueur. J’aime ça et j’ai envie de poursuivre. J’ai gagné votre confiance et j’espère la garder pour encore longtemps.

Je suis encore tout excité à chaque fois que je regarde les statistiques du blog, de la page Facebook ou de la chaine YouTube. Mais bon, je ne fais pas ce que je fais pour les statistiques. Le meilleur, c’est tous les remerciements que vous m’adressez. J’essaie de vous fournir tout ce qu’il faut pour trouver votre montre, savoir utiliser toutes ses fonctionnalités et régler les petits soucis que vous pouvez avoir avec (rien que ce week-end, j’ai dépanné 2 personnes, l’un qui avait un problème de connexion avec son téléphone et l’autre qui avait un bug d’affichage).

Je n’ai pas encore atteint le stade où les marques m’envoient leurs nouvelles montres avant même leur sortie. Et puis, je ne suis pas sûr que vous y gagneriez. Quand un test est réalisé dans ces conditions, c’est souvent un firmware Bêta. Au mieux la précision GPS et cardio n’est pas au top, et au pire toutes les fonctionnalités ne sont pas encore implémentées. C’est un sujet sérieux, car ce qui est publié sur internet y reste pendant longtemps… Donc pour le moment je ne fais pas le forcing pour ça.

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests. Et recevez en bonus la checklist des 40 questions à se poser avant d’acheter une montre GPS.

* indicates required



Vous pouvez aussi suivre :

8 commentaires

  • François

    Bravo et merci pour ce travail !!!

  • Dominique KOWALSKI

    Continues, ne change rien on adore !!

  • abysmann

    Bravo pour l’idée de rester fidèle à tes convictions depuis 4 ans !
    Voilà pourquoi nous continuons à suivre tes essais de matériels même si (dans mon cas !) je ne change pas de cardio tous les jours !
    Je suis tombé « dans la marmite » Suunto il y a 4 ans (Peak 3 black hr au début et sport wrist Baro il y a 2 jours !) et je m’éclate ! C’est bien le plus important et c’est ce que je ressens à chacun de tes post…
    Merci à toi et courage pour la suite : boulot, famille, sport et blog, wouahhhh les journée sont longues ! ✌️

  • Samuel

    Tout dabord merci à toi! Je suis ton site depuis plusieurs années, n’étant pas content de la fiabilité de ma montre achetée sur “présentation marketing” je cherchais avant tout la montre la plus fiable possible niveau trace GPS et c’est grâce à toi que j’avais pu acheter ma Polar V800 en 2015 (que je n’arrive toujours pas à remplacer aujourd’hui! simplement complétée d’un Stryd).
    A l’heure ou n’importe quel blogueur ayant 10000 abonnés se transforme en VRP, c’est aussi important de connaitre tes motivations et que tu sois transparent sur ta rémunération et tes partenariats, je guette pour ma part celle qui succédera à ma V800 (qui pour l’instant n’existe pas lol) et tu pourras compter sur moi pour faire marcher ton partenariat et que tu sois justement rémunéré.
    Longue vie à ton blog tant que la passion t’animera.

  • Nolihe

    Merci pour tout ce que tu fais pour “nous” Jérôme.
    Cela fait plus de 2 ans que je suis ton blog (à l’époque où je faisais mon choix pour ma première montre gps) et il est vraiment complet et impartial, et c’est ce que j’apprécie.
    L’ajout de la chaîne Youtube est un bon complément également pour toutes les infos que tu distilles dessus.
    J’espère que ce blog va perdurer longtemps dans cet environnement impitoyable qu’est Internet et surtout que le plaisir soit toujours présent pour continuer à l’alimenter.

    Et si un jour tu as besoin d’aide je serais ravi de te donner un coup de main 😉

    La communauté Twitter est un peu à la traîne c’est dommage, il va falloir remédier à ça 😀

    • Jérôme

      Bonsoir
      Merci pour ces encouragements. J’essaie d’exploiter les atouts de chaque plateforme de réseau social, plutôt que je poster la même chose partout (ce qui n’a pas d’intérêt). Effectivement, Twitter est moins actif.

  • Vincent

    Ce site doit être un “must have” dans les favoris de tous les navigateurs internet qui se respectent !! 😉
    J’avoue que je n’ai pas trouvé mieux (comme site internet et détails des tests) lorsque j’ai acheté ma première montre de sport haut de gamme.
    Continue comme ça.

    Un lecteur fidèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.