Etanchéité des montres GPS : attention, vous n’imaginez pas tout ça

Etanchéité montre GPS

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Est-ce que cette montre GPS est étanche ? Est-ce que je peux nager avec ? Même dans la mer ? Je reçois régulièrement des questions sur l’étanchéité des montres GPS.

Il y a plusieurs points faibles sur une montres GPS, par lesquels l’eau peut rentrer : les boutons, la plaque arrière, la vitre, la lunette. A chacun de ces points, il y a un joint pour assurer l’étanchéité.

Une étanchéité à 100m, ça peut paraître énorme. En tout cas largement suffisant pour faire de la natation. Mais vous allez voir qu’il y a des différences entre les protocoles de test définis par les normes et l’utilisation qu’on fait de nos montres GPS.

Vous allez être surpris.

Techniquement, aucune montre GPS n’est étanche. D’ailleurs, au dos des montres GPS, il est écrit « water resistant » et pas « waterproof » (résistant à l’eau et pas étanche). Elles sont toutes résistantes à l’eau jusqu’à un certain niveau. Mais il y aura toujours une profondeur à partir de laquelle elle finira par prendre l’eau. Mais bon, on ne va pas chipoter. Nous, ce qu’on veut, c’est pouvoir nager, faire du paddle, du kayak ou du kite avec. Alors en fin d’article, vous trouverez les montres GPS les plus étanches. Jusqu’à 150m !

Les normes d’étanchéité

Le problème commence là : il existe plusieurs normes pour établir l’étanchéité des montres GPS. Entre IP67, 50m ou 10ATM, qu’est-ce qui est le mieux ?

Indice de protection (IP) – Norme CEI 60529

C’est la norme de l’International Electrotechnical Commission (IEC), généralement utilisée pour les smart watches. La note est constituée de 2 chiffres :

  • le premier qualifie la résistance à la poussière
  • le second mesure la résistance à l’eau

On trouve généralement sur les montres connectées les notes IP67 ou IP68. Mais alors, qu’est-ce que ça veut dire ?

Norme étanchéité montre connectée

L’IP67 correspond à une immersion à 1m de profondeur pendant 30 minutes. Pas suffisant pour la natation.

Étanchéité en horlogerie – Norme ISO 2281

C’est la norme utilisée traditionnellement en horlogerie (dont le protocole est décrit par l’International Organization of Standardization). L’étanchéité d’une montre est définie par sa résistance à la pression. Cette pression est exprimée en atmosphères (atm). A l’air libre, la montre est soumise à une pression de 1 bar, ce qui correspond à 1 atmosphère.

La résistance à l’eau est habituellement testée sous 3, 5, 10 et 20 bars (3 à 20 fois la pressions atmosphérique).

Mais souvent, cette pression est convertie en hauteur d’eau pour donner une indication qui parle à tout le monde. Il faut juste savoir que 10m d’eau ajoutent 1 bar de pression (donc 1 atm). Donc 100m = 10 atm.

Pour info, il y a une autre norme pour tester les ordinateurs de plongée : ISO 6425.

Le problème avec la natation et les sports d’eau

Fenix-6-natation

L’étanchéité est bien évidemment un critère de sélection pour choisir une montre GPS adaptée à des activités sportives nautiques. Mais là où ça se complique, c’est que l’indication de profondeur inscrite au dos de la montre GPS ne veut pas dire qu’elle a été conçue pour une utilisation à cette profondeur. Une montre étanche à 50m n’est pas faite pour faire de la plongée à 50m sous l’eau. Bizarre, hein ?

Regardez ce qui est écrit dans les spécifications de la Fitbit Surge : « la Surge a été testée jusqu’à 5 atm […] Cependant l’appareil n’est pas adapté à la natation. »

Résistance à l'eau

Déjà, une petite faute physique est faite lorsqu’on dit que 10 atm = 100m de profondeur. Car sous 10m d’eau, la montre est en fait soumise à 2 bars (1 bar de l’atmosphère + 1 bar d’eau). Il faut plus voir ça comme une équivalence.

Ensuite, c’est surtout parce que le test de résistance à l’eau n’a été réalisé qu’une seule fois, en laboratoire, et sous une pression statique.

Or, dans la réalité, il suffit que vous sautiez du plongeoir de 3m de la piscine pour soumettre votre montre GPS à une pression dynamique plus importante que la profondeur à laquelle vous allez aller dans la piscine. C’est dû à la vitesse avec laquelle la montre va venir heurter la surface de l’eau (à une vitesse de 24km/h lors d’un plongeon de 3m). Au moment précis de l’impact, la pression (qui est une force appliquée sur une surface) dépassera largement 1 bar. Et votre montre GPS risque donc de prendre l’eau.

Un autre exemple auquel on pense encore moins, c’est l’impact de la montre lorsqu’on nage le crawl. Là aussi, la pression dépasse 1 bar à chaque fois que la montre rentre dans l’eau. Il y a aussi la chute en kite surf, en ski nautique, etc.

Voilà pourquoi on prend une grosse marge de sécurité et qu’on choisit des montres étanches à 30, 50 ou 100m juste pour faire du triathlon.

Norme étanchéité montre GPS

Les précautions à prendre avec votre montre GPS

Nous y sommes : pas de douche et pas de natation avec une montre GPS étanche à 30m ?

On l’a vu juste au-dessus, il suffit de sauter dans l’eau pour risquer de dépasser les 3 bars de pression pendant un court instant.

Le problème avec la douche est différent. Il est même double. D’une part, la chaleur de l’eau pourrait à termes dégrader les joints qui font l’étanchéité. D’autre part, les produits comme le shampoing et le gel douche sont corrosifs et risquent donc d’abîmer les joints qui deviendront moins étanches avec le temps.

On peut nager sans risque avec une montre GPS étanche à 50m. Mais il vaudra mieux éviter les immersions prolongées comme en apnée ou en plongée avec bouteilles.

Enfin, le port d’une montre GPS est déconseillée pour tous les sports d’eau avec un risque d’impact à grande vitesse : ski nautique, kite surf, etc.

Garmin fait les mêmes recommandations relatives à la résistance à l’eau sur son site. Garmin annonce clairement qu’une montre étanche à 10 atm n’est pas adaptée à la plongée soumarine. Et devinez quelle est l’étanchéité de la Descent MK1, la montre GPS de plongée de Garmin ? 10 atm…

Dans tous les cas, évitez de manipuler les boutons sous l’eau car à chaque fois que vous enfoncez un bouton, vous risquez de faire entrer un peu d’eau à l’intérieur du boitier.

Le baromètre est un autre élément qui peut être perturbé, voire irrémédiablement détérioré, par la pression. L’eau est environ 800 fois plus dense que l’air. En nageant le crawl, la montre GPS va environ à 1m de profondeur. Ca veut dire qu’à chaque mouvement, c’est comme si le baromètre faisait le yoyo entre 0 et 800 d’altitude. Et si jamais le capteur subissait une surpression (lors d’une chute en kitesurf par exemple), ça peut très bien le détériorer. Et ça pourrait bien être irrémédiable. Alors les mesures de l’altimètre barométrique seraient toujours faussées.

Dernière précaution, qui n’a rien à voir avec l’étanchéité, évitez aussi de vous baigner avec un bracelet en cuir sur votre montre GPS. Vous allez irrémédiablement l’abîmer.

Les meilleures montres GPS étanches

Coros-Vertix-natation

Actuellement, il n’existe qu’une seule montre GPS avec une étanchéité à 150m : la Coros Vertix.

Ensuite, toutes les montres GPS typées ‘outdoor’ sont étanches à 100m :

Aucune Polar, hé non…

33 commentaires

  • Stephane Letellier

    jerome

    Petite correction à apporter au texte

    Mais souvent, cette pression est convertie en hauteur d’eau pour donner une indication qui parle à tout le monde. Il faut juste savoir que 10m et non 1m d’eau ajoute 1 bar de pression (donc 1 atm). Donc 100m = 10 atm.

  • Benjamin Couchouron

    Mention WaterProof au dos de ma COROS Apex Pro

  • Stan

    Bonjour,

    Merci pour ce blog et cet article très intéressants.

    Vous relevez dans votre article que la Garmin Descent MK1 supporte 10 ATM. Or, cette stat est identique à d’autres montres (la tactix delta par exemple). Est-ce qu’on peut en conclure qu’une autre montre supportant 10 ATM pourra également tenir lors de plongées à profondeur raisonnable (20/30m) ?

    Ou est-ce la résistance 10 ATM de la Garmin MK1 est véridique alors que pour les autres montres outdoor, elle n’est que commerciale ? En fait, je ne comprends pas pourquoi de deux montres ayant la même résistance, l’une est faite pour la plongée et l’autre ne devrait pas être utilisée pour cette activité.

    Merci d’avance pour vos éclaircissements

  • L'Agneau

    Bonjour

    Puis je faire de la natation avec ma Garmin Forerunneur 235 ? Je lis un peu tout et n’importe quoi à son sujet…

    Merci 1000 fois !

    • Jérôme

      Bonjour
      Oui, elle est étanche. Mais comme elle n’a pas de mode natation, vous ne pouvez pas vous en servir pour enregistrer une séance de natation (en mer ou en piscine).

  • Mario Lemire

    je suis nouveau avec une vivoactive 3 est ce que je peux me baigner avec et si je doit activé ou désactiver quelque chose sur la garmin

    merci a l’avance

  • Arnaud

    Bonjour,
    Que pensez-vous de la Samsung galaxy watch 4 pour la natation?
    Merci

  • ripault

    bonjour, je suis déçu par 2 fois, ma GARMIN 5S PLUS a pris l’eau de mer et s’est arrété ( bug comme un ordinateur).
    La première m a été échangée au bout de 6 mois ( Brexit, covid…). Bien qu’elle soit marquée « etanche » elle ne l’est pas ou en tout cas pas faite pour nager le crawl en mer ( pas de probleme en piscine)

  • samdam

    « sous 10m d’eau, la montre est en fait soumise à 2 bars (1 bar de l’atmosphère + 1 bar d’eau) »
    Ce serait vrai si l’intérieur de la montre était sous vide d’air, mais ce n’est pas le cas et bien évidement il y a aussi la pression atmosphérique à l’intérieur de la montre donc 1 bar, qui compense la pression atmosphérique de la même façon que quand la montre est dans l’air. Donc 1bar du aux 10m d’eau c’est tout 😉

  • allix

    Bonjour,
    je fais du longe cote en compétition et je voulais acheter la garmin swin 2: pensez vous qu’elle serait adapter ?
    merci d’avance.
    bonne soirée

  • Evan

    Bonsoir,

    Je possède une Garmin Forerunner 45 (entrée de la gamme Forerunner), et je me demandais si elle peut résister à l’eau pour de la baignade et nage « classiques » ? (Sachant qu’elle peut résister à 5 ATM j’imagine que oui mais je préfère avoir votre avis).

    Merci, et bonne soirée !

  • Lucie

    Bonjour,

    Merci pour cet article ! Je ne parviens toujours pas à saisir la différence entre piscine et « eau libre ». Est-il vraiment dangereux pour la montre de la sortir en mer quand elle est ok pour la piscine ? (Garmin Venu 2, Samsung Galaxy Watch 4, etc.) Merci beaucoup !

    • Jérôme

      Bonjour
      En mode piscine, le GPS est inactif. La montre mesure la distance en comptant les longueurs grâce à son accéléromètre.
      En mode eau libre, la montre utilise le GPS.

  • Ninon

    Bonjour,
    je voudrais acheter une montre connecte pour faire de la voile sur la mer mais je voudrait aussi quelle résiste a l’eau de mer pour pouvoir nager et faire de la plongée a 5_10 m.
    Quelle modèle me conseillerait vous ?

    merci

    • Jérôme

      Bonjour
      Il faudra rechercher une montre orientée sur l’outdoor, avec une étanchéité à 100m. La Garmin Descent MK2 est spécifiquement conçue pour la plongée. Sans payer aussi cher, les Fenix et les Instinct 2 conviendront aussi.

  • ninon

    peut-on prendre une montre IP68 pour faire de la voile et de la plongée ?

  • Ludivine M.

    Pour information, ma montre AMAZFIT GTS étanche à 40m / 5 bar et proposant l’option nage en eau libre n’est pas étanche. Une session natation en mer de 45 min et la montre s’est éteinte.
    Elle revient juste de réparation, pris en charge par la garantie. Je ne la porterais plus pour nager, dommage. Les informations sont clairement trompeuses.

  • LECA chantal

    bonjour
    j’ai une Garmin vivoactive 4s (elle a 15 mois)

    Pour la 1ere fois, je suis allée me baigner avec en mer. (Crawl sur 100m… en gros 10 minutes maxi)

    et elle ne fonctionne plus

  • letheule

    Bonjour,

    J’avais une garmin 5s, à la première sortie natation en mer, elle s’est arrêté de fonctionner.
    J’ai acheté à nouveau une garmin 5s d’occasion cette fois-ci, et … À la première sortie en mer
    .. tout pareil.
    Je vais investir, dans une garmin instinct 2s en espérant qu’elle résiste à l’eau salée.

    • arnaud

      Bonjour,
      J’ai eu un Garmin 5s surlaquelle j’avais installé deux applications d’apnée (Apnée DYN pour la piscince et Apnéa CWT pour des apnées verticales). Je n’ai jamais eu de souci jusqu’à 30m (en mer ou en fosse).
      En revanche, il ne faut jamais utiliser les boutons sous l’eau … chose que j’ai malheureusement fait en plongée bouteille car je l’avais lancé en double d’un ordi de plongée Suunto pour comparer les paramètres de prodondeur). Et à partir de là, la batterie a commencé à se vider en 24h même sans aucun activité (la montre ne s’est pas arrêtée, je opeux la recharger mais la batterie ne tient plus du tout). En fait, j’ai voulu éteindre l’activité apnée qui faisait bip toutes les 30s.
      Bref, grosse erreur d’utiliser les boutons sous l’eau car seules les montres ou ordinateur de plongée laissent utiliser les boutons sous l’eau.
      J’ai racheté un Garmin 5 avec un plus gros affichage, installé l’appli apnée CWT et elle fonctionne très bien sous l’eau …. mais je n’utilise jamais les boutons sous l’eau.

  • BAHCIC KARL-JEAN

    Bonjour,

    Je m’apprête à effectuer 4 jour de canyoning et porte une garmin epix gen 2.
    Supportera-t-elle les sauts et plongeons de plusieurs mètres de haut (~10m) ? Ou bien serait-il plus sage de ne
    pas l’emporter avec moi ?
    Je trouve cela plutôt malhonnête de la part des fabricants !

    Merci pour ces précieuses informations !

    • Jérôme

      Bonjour
      Rien de malhonnête. Garmin annonce qu’elle résiste à une pression de 10 atmosphères. En heurtant l’eau, on peut dépasser cette pression. C’est tout.
      J’ai déjà fait du canyoning avec une montre (pas connectée, à l’époque) étanche à 100m, aucun problème.

  • JEAN

    Bonjour ,
    suunto 5 hs depuis une session surf d’une heure. acheté en 2021 . N’achetez pas si vous allez à l’eau !
    jean

  • Paul Helluy-Lafont

    Bonjour

    Super article

    J’ai acheté une Fenix 7s la semaine dernière et 2 boutons sont mort après 50min de surf…. J’espère recevoir un remboursement car en consultant le forum Garmin il semble que de nombreux usagers sont affectés.

    Très décevant pour une montre « outdoor » à ce prix.

    Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.