Fenix 7 Pro et Epix (Gen2) Pro : la marche en avant du haut de gamme

Garmin poursuit sa marche en avant sur les montres GPS haut de gamme. Bien que possédant déjà une certaine avance sur la concurrence avec les Fenix 7 et faisant presque cavalier seul sur le segment des écrans AMOLED avec les Epix (Gen 2), voilà arriver l’itération suivante :

  • Fenix 7S Pro, Fenix 7 Pro, Fenix 7X Pro
  • Epix Pro (Gen 2) 42mm, Epix Pro (Gen 2) 47mm, Epix Pro (Gen 2) 51mm

Il ne s’agit donc pas d’une nouvelle version révolutionnaire mais d’une itération intermédiaire qui permet évidemment de ne pas attendre encore 1 an pour sortir une Epix 3 en formats 51mm et 42mm, mais aussi d’intégrer du nouveau hardware, à savoir un nouveau capteur cardio optique et de corriger la bizarrerie de l’année dernière sur la puce GNSS double fréquence réservée aux versions Sapphire.

Un peu comme pour la sortie de la Forerunner 965, il y a peu de nouvelles fonctionnalités. Garmin continue de développer des algorithmes exclusifs à partir des capteurs dont disposent les montres. Sans surprise, pour les Fenix 7 Pro et Epix (Gen 2) Pro, ils sont tournés vers les traileurs, avec un score d’ascension et un score d’endurance.

Etant donné que les Epix Pro et les Fenix 7 Pro partagent toutes leurs fonctionnalités, j’ai préféré faire une présentation des nouveautés plutôt que 2 longues litanies pour présenter chaque montre séparément.

Bon, par où commencer…

EDIT : vous pouvez commencer par lire mon test de l’Epix Pro Sapphire – 51mm

Fenix 7 Pro : moins de variantes

Evidemment, les 3 tailles de boitier seront reprises. Mais la gamme a été rationalisée, avec la disparition du modèle ‘standard’ sans recharge solaire :

Fenix 7S Pro (boitier 42mm, écran 30mm, définition 240 x 240 pixels)

  • Sapphire (avec recharge solaire, saphir et titane)
  • Solar (avec recharge solaire, acier)

Fenix 7 Pro (boitier 47mm, écran 33mm, définition 260 x 260 pixels)

  • Sapphire (avec recharge solaire, saphir et titane)
  • Solar (avec recharge solaire, acier)

Fenix 7X Pro (boitier 51mm, écran 35mm, définition 280 x 280 pixels)

  • Sapphire (avec recharge solaire, saphir et titane)
  • Solar (avec recharge solaire, acier)

Epix Pro : 3 tailles de boitier

Vu l’engouement pour les écrans AMOLED, Garmin poursuit à fond dans cette direction. C’est aussi un gros point différenciant avec ses concurrents Coros et Suunto. L’Epix Pro sera donc déclinée en 3 tailles de boitier : 42mm pour s’adapter aux petits poignets et 51mm pour offrir plus d’autonomie à ceux qui veulent faire de l’ultra. Je dois dire que cette version 51mm était très attendue depuis la sortie de l’Epix 2.

Notez que la règle de nommage classique (avec le ‘S’ et le ‘X’) n’a pas été respectée. Avec ce ‘Gen 2’ que l’Epix se traine depuis sa renaissance en 2022, ça n’était pas facile d’y ajouter une lettre pour le format. Vous auriez opté pour quoi ? Epix Pro X (Gen 2) ? Epix Pro (Gen 2) X ? Donc Garmin a fait le choix d’ajouter un nouveau suffixe qui indique le format.

On arrive donc aux modèles suivants :

Epix Pro (Gen 2) 42mm (boitier 42mm, écran 30mm, définition 390 x 390 pixels)

  • Sapphire (avec saphir, titane)
  • Standard

Epix Pro (Gen 2) 47mm (boitier 47mm, écran 33mm, définition 416 x 416 pixels)

  • Sapphire (avec saphir, titane)
  • Standard

Epix Pro (Gen 2) 51mm (boitier 51mm, écran 35mm, définition 454 x 454 pixels)

  • Sapphire (avec saphir, titane)
  • Standard

Vous aurez évidemment remarqué qu’il n’y a toujours pas de modèle d’Epix combinant écran AMOLED et recharge solaire.

Nouveau capteur cardio optique (avec ECG ?)

Le capteur cardio optique au dos de ces Epix Pro et Fenix 7 Pro est nouveau. C’est la 5e génération du capteur Elevate de Garmin. Sa configuration a été complètement déstructurée. Le Elevate 4 possède 2 LED au centre et 4 capteurs autour. Sur celui-ci, on a :

  • Plus de LED : 6
  • Des LED au centre et à l’extérieur
  • Des capteurs entre les LED du milieu et celles de l’extérieur
  • Des LED oranges en plus des vertes (une solution déjà adoptée par Polar pour améliorer la fiabilité sur les peaux sombres)

En plus de ça, on remarque évidemment 4 électrodes en bordure du capteur pour permettre de réaliser un électrocardiogramme (reste à savoir quelle sera la 2e électrode sur laquelle il faudra placer son doigt : la lunette ou le bouton Start ?). Mais Garmin ne communique pas du tout sur cette possibilité. J’imagine donc qu’ils ont développé un capteur qui permet de le faire, mais qu’ils n’ont pas encore obtenu la certification médicale de la FDA. C’est donc quelque chose qui pourra être activé à l’avenir par mise à jour.

Cependant, il faut rester prudent car bien souvent, ce genre de fonctionnalité n’est pas débloqué de façon mondiale d’un seul coup mais plus souvent pays par pays en fonction des autorisations. Il est donc possible que ça arrive aux Etats-Unis en 2023 mais qu’il faille attendre 2024 (ou plus ?) pour l’Europe.

En outre, on ne sait pas encore comment Garmin va utiliser ce capteur. Pour faire un vrai ECG comme avec une Apple Watch Ultra ? Ou pour mesurer plus précisément la VFC comme Coros ?

GNSS double fréquence

A la sortie des Fenix 7 et Epix (Gen 2), Garmin avait réservé le fonctionnement en multi GNSS double fréquence aux modèles Sapphire. Sauf que depuis, toutes les Forerunner sont sorties avec ce mode.

Garmin rectifie donc cette bizarrerie en équipant toutes les Fenix 7 Pro et Epix Pro du mode multi GNSS double fréquence, même les versions standard et Solar.

Autonomie

Pas d’amélioration sur ce point pour les Fenix 7 Pro, ni pour l’autonomie de base, ni pour la recharge solaire :

  • Fenix 7S Pro : 37h
  • Fenix 7S Pro Solar / Sapphire : 46h
  • Fenix 7 Pro : 57h
  • Fenix 7 Pro Solar / Sapphire : 73h
  • Fenix 7X Pro : 89h
  • Fenix 7X Pro Solar / Sapphire : 122h

Pas d’amélioration non plus pour la version 47mm de l’Epix Pro.

Par contre, l’agrandissement au format 51mm comblera certainement l’espérance de tous ceux qui n’ont pas craqué pour l’Epix en 2022 pour avoir plus d’autonomie :

  • Epix Pro (Gen 2) 42mm : 28h
  • Epix Pro (Gen 2) 42mm (always on) : 20h
  • Epix Pro (Gen 2) 47mm : 42h
  • Epix Pro (Gen 2) 47mm (always on) : 30h
  • Epix Pro (Gen 2) 51mm : 82h
  • Epix Pro (Gen 2) 51mm (always on) : 58h

Hé oui, une Epix Pro 51mm avec 82h d’autonomie (utilisez bien mon lien affilié i-Run pour commander héhé) ! Si vous avez patienté depuis la sortie de l’Epix en attendant une version ‘X’ avec plus d’autonomie, vous voilà servi.

Le connecteur de recharge n’a pas changé. Or Garmin maîtrise la recharge sans contact puisque la dernière Vivomove en est équipée. Je ne sais pas pourquoi ils ont décidé de ne pas l’intégrer sur leurs dernières montres GPS outdoor. Il y a peut-être des complications techniques.

Lampe torche

Comme à chaque itération, l’élément qui faisait la singularité du modèle ‘X’ est déployé sur tous les modèles de la génération suivante. Donc la lampe torche à LED intégrée au boitier est maintenant présente sur tous les formats de Fenix 7 Pro.

Et (nouveauté), elle a aussi été ajoutée aux Epix Pro.

Mémoire

Garmin a supprimé la différence de capacité de mémoire entre les versions Sapphire et Solar. Désormais, elles ont toutes 32Go de mémoire et elles sont toutes livrées avec la cartographie (de l’Europe pour celles vendues en France) préchargée.

Nouveaux profils sportifs

Les Fenix 7 Pro et Epix Pro (Gen) s’enrichissent de nouveaux profils, notamment pour les sports collectifs (foot, volley, basket, etc). Là, vous vous dites que ce n’est pas une révolution puisque c’est souvent interdit de porter une montre pendant les matchs (et au volley, c’est pas interdit mais on a tous fait l’expérience au collège pour savoir que c’est mieux sans).

Mais l’intérêt réside dans l’utilisation d’une ceinture cardio HRM, en tirant partie de la mise en cache des données de FC sans connexion avec la montre. En fonctionnant ainsi, on lance l’enregistrement sur la montre en sortant des vestiaires (en la laissant aux vestiaires), la ceinture HRM enregistre la FC pendant toute la durée de l’entrainement et les données sont transférées à la montre au retour dans les vestiaires. Ca permet de suivre sa charge d’entrainement.

On arrive ainsi à 80 profils sportifs sur les Fenix 7 Pro et Epix Pro. Doucement, Garmin augmente le nombre de profils sportifs pour se rapprocher des listes proposées par la concurrence. Mais je vous rappelle que Garmin est la marque qui a développé le plus de fonctionnalités spécifiques aux profils sportifs qu’elle propose (ce n’est pas juste un copier – coller du profil course à pied).

Score d’ascension (hill score)

C’est un nouveau widget qui affiche le dénivelé cumulé sur 4 semaines et un score à destination des traileurs. Cet algorithme mesure la capacité à courir en montée (puissance sur les côtés raides et endurance sur les longues montées) et évalue les progrès au fil du temps en fonction de votre VO2max et de l’historique d’entraînement.

Ca fonctionne avec tous les profils de course à pied et de marche (donc rando) sur les pentes supérieures à 2%.

Le score d’ascension sera ajouté aux Fenix 7 par mise à jour fin 2023.

Score d’endurance

Un nouvel algorithme qui combine les données d’entrainement de toutes les activités sportives pour évaluer l’endurance globale (capacité à tenir des efforts prolongés). Il utilise le VO2max, les charges d’entrainement à court terme (ATL, charge aigüe) et long terme (CTL, charge chronique) et d’autres facteurs (?).

Le score d’endurance sera ajouté aux Fenix 7 par mise à jour fin 2023.

Mode Red shift

A l’instar de l’Apple Watch Ultra, on peut basculer l’affichage des Fenix 7 Pro et Epix Pro en rouge et noir, qui permet de réduire la luminosité dans le noir, pour éviter de perdre l’adaptation des pupilles à l’obscurité ou tout simplement ne pas réveiller ses voisins… Ca fonctionne pour la watchface mais aussi les widgets.

Les dernières fonctionnalités qui sont bien présentes

Enfin, les Fenix 7 Pro et Epix Pro héritent de toutes les fonctionnalités qui ont été ajoutées par mise à jour aux Fenix 7 et Epix 2 depuis leur sortie :

Prix

Petites améliorations ? Petites augmentations de prix.

Fenix 7S Pro

  • Sapphire : 949€
  • Solar : 849€

Fenix 7 Pro

  • Sapphire : 949€
  • Solar : 849€

Fenix 7X Pro

  • Sapphire : 1049€
  • Solar : 949€

Ce sont les prix avec un bracelet en silicone. Ils seront plus élevés avec un bracelet en cuir ou en titane.

Si on compare à une version équivalente des Fenix 7 (Solar avec Solar et Sapphire avec Sapphire), ça fait donc une augmentation limitée à 50€. Sauf que Garmin a appliqué la même stratégie qu’avec les Forerunner 265, en faisant disparaître les versions standards des Fenix 7, qu’on trouvait à 699€. Ca rend donc les Fenix 7 Pro moins accessibles (minimum +150€ pour remplacer votre Fenix).

Epix Pro (Gen 2) 42mm

  • Standard : 949€
  • Sapphire : 1049€

Epix Pro (Gen 2) 47mm

  • Standard : 949€
  • Sapphire : 1049€

Epix Pro (Gen 2) 51mm

  • Standard : 1049€
  • Sapphire : 1149€

Là aussi, 50€ d’augmentation.

Mon avis

C’est à ce moment qu’on se demande (ou qu’on ME demande) si ça vaut le coup de mettre un petit billet en plus pour changer de montre GPS. Je vois plusieurs cas de figure.

Si vous avez acheté une Fenix 7 ou une Epix sans puce GNSS double fréquence, ça peut valoir le coup de passer à une version Pro. La précision GPS est largement meilleure. Mais vous allez vous confronter à plein de Fenix 7 et d’Epix en vente d’occasion et risquez d’être obligé de brader la vôtre. A calculer…

Sinon, c’est à mon avis inutile de changer. Le capteur cardio Elevate 4 est déjà, selon moi, le meilleur du marché. Attendez de voir quand sortira l’ECG en France (si ça vous est vraiment utile).

Après, évidemment, si vous avez une Fenix 5, allez-y.

Non, franchement, celle qui doit vous mettre des étoiles dans les yeux, c’est l’Epix Pro 51mm : le même écran que la Forerunner 965 (plus grand de l’Epix 2) tout en multipliant l’autonomie par 2,5 ! Alors bien évidemment, c’est la version la plus chère mais c’est à mon avis celle qui vaut le plus le coup.

Garmin Epix Pro Sapphire – 51mm Bouton commander i-run
Garmin Epix Pro Sapphire – 51mm Bouton commander i-run
Garmin Epix Pro Sapphire – 47mm Bouton commander i-run
Garmin Epix Pro Sapphire – 47mm Bouton commander i-run
Garmin Epix Pro Sapphire – 42mm Bouton commander i-run
Garmin Fenix 7X Pro Sapphire Bouton commander i-run
Garmin Fenix 7X Pro Sapphire Bouton commander i-run
Garmin Fenix 7 Pro Sapphire Bouton commander i-run
Garmin Fenix 7 Pro Sapphire Bouton commander i-run
Garmin Fenix 7S Pro Sapphire Bouton commander i-run
Garmin Fenix 7S Pro Sapphire Bouton commander i-run

37 commentaires

  • Yo

    Est-ce que les nouveautés seront déployées pour les non pro ?

  • Stephan

    Bonjour,
    quelle rapidité pour cet article ! je ne pensais pas le voir quasi en même temps que le mail reçu ce soir de la part de Garmin nous annonçant ces nouveaux modèles !
    Je possède actuellement un Epix Gen2 qui a moins d’un an, et dont je suis globalement très satisfait, hormis l’autonomie en ultra trail… Clairement elle n’est pas faite pour cela. Du coup souhaitant changer, vers laquelle serait-il souhaitable de se tourner ?
    la Fenix 7X pro avec son autonomie au top mais un écran bof, ou l’Epix 2 pro en 51mm avec un top écran mais un peu moins d’autonomie ?
    (mes distances max actuelles sont sur 110km)

    Merci d’avance pour ton retour !

  • Taillet

    J’ai passé commande avant hier pour une
    Fenix 7X – Sapphire Solar Edition.

    J’ai vu que aujourd’hui la version pro est sortie pour 50 euros en plus, je n’ai pas compris se qu’il y a en plus en mieux et si ça vaut le coup que je réceptionne la montre ou que je renvoie cela..

    • Garos

      Pas d’intérêt, la 7X Sapphire a déjà la lampe-torche et le GPS double-fréquence. Les nouvelles fonctionnalités de la Pro vont arriver par mise à jour.
      Seul le capteur cardio sera (un peu) meilleur sur la Pro.

  • Olivier

    Bonjour Jérôme,
    Et merci pour ce post et tes vidéos que je regarde attentivement.
    J’ai une Fenix 3HR Sapphire qui fonctionne bien mais j’avais envie de basculer sur une Epix2 Pro Sapphire, ne serait-ce que pour l’écran.
    J’ai une question : quand on parle d’un boîtier en 51mm, comment le mesure-t-on ? Car, si je dois changer, je ne veux pas me tromper de taille.
    Merci de ta réponse et continue de nous alimenter en vidéos instructives.
    Bien à toi.
    Olivier

  • bubu

    C’est sympa toutes ces nouvelles fonctions mais ça me gave qu’ils sortent des nouvelles déclinaisons de la 7, c’est le marketing à la Apple ça.

    • Garos

      Les fonctions seront dispo sur les Fenix 7 « non Pro ».

      Il est à noter que vous n’êtes pas obligés d’acheter un nouveau modèle

  • Super toutes ces MAJ, dommage qu’il n’y ait pas une refonte de Garmin Connect en profondeur et une meilleure utilisation du baro pour les profils outdoor en même temps…. Garmin, c’est top, mais……. (Je fais le bon français !)
    Merci pour tous tes articles !

  • Ospon

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour cette article !
    Es-ce que vous savez si les éléments suivants seront mis-à-jour sur l’Epix gen 2 :
    – score d’endurance
    – score d’ascension
    – nouveaux profils sportifs

    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Jeje

    Bonjour,

    Avez-vous plus d’information sur la gestion des nouveaux sports comme le volley ou le badminton (celui qui m’intéresse le plus) ?
    Je n’ai pas réussi à trouver d’info dessus ou d’écrans de données.

    Merci !

  • zenal

    j’ai droit a 30% de rabais sur l’achat d’une fenix 7 pro solar saphir. cela en vaut’il la peine ? je trouve que la montre reste cher malgré le rabais..

  • PaBar

    Bonjour Jerôme,

    Comme toujours, bel article ! Le moment de remplacer ma Fenix 5X Plus, très probablement par une EPIX Pro Sapphire 51mm, est arrivé …

    Je m’interroge cependant sur la cartographie compatible. Selon le site Garmin, les cartes les plus riches en détails et routables, comme les TOPO Pro ne sont pratiquement pas compatibles. Mais c’est aussi le cas pour des TOPO ou TOPO Light. Par exemple, pour les cartes qui m’intéressent :

    – La TOPO PRO V6 FRANCE ne serait compatible qu’avec les EPIX PRO 42 et 47 mm
    – De même pour la TOPO Himalayas Light, ou la TOPO Iceland V6 Light.

    J’imagine que cela tient à l’écran de 280 x 280 pixels, spécifique à ce modèle . Et dans ces conditions, il est probable que cette incompatibilité se retrouvera sur tous les sites proposant une cartographie gratuite.
    Si cette hypothèse est exacte, on peut néanmoins imaginer que les développeurs sauront aménager leurs produits à la vitesse du succès des EPIX PRO 51 mm.

    Aurais-tu un avis sur cette question ?

  • Joel

    « On peut basculer l’affichage des Fenix 7 Pro et Epix Pro en rouge et noir ».
    N’est-ce pas seulement sur Epix Pro ?

  • Kenny

    Bonjour
    La Garmin Epix2 de 2022 aura t’elle droit a une mise à jour apportant la nouvelle interface des Epix2 Pro ? Que je trouve plus sympas …

  • Stan

    Bonjour et merci pour cette super synthèse.

    Perso, je regarde plutôt les versions 47 mm (petit poignet !) donc j’accepte de ne pas bénéficier de la meilleure autonomie. Mais là, quand je vois les chiffres pour l’Epix Pro (Gen 2) 47mm, je trouve que c’est quand même décevant par rapport à la 51 mm non ? On a une autonomie qui va du simple au double !

    J’ai l’impression qu’ils ont fait du mauvais boulot de ce côté…

  • Rodolphe

    Bonjour, est-ce que l’on sait si Garmin limite toujours le nombre d’entrainement téléchargeables sur la F7 pro ? Ou alors il n’y a plus que la limite mémoire désormais?

  • SoCorsu

    Pour les perfs c’est quand même étonnant, tous les derniers modèles 2022/2023 – F7 /E2 / Pro et FRx55 / FRx65 ont le même moteur. Y a que la Instinct 2 / 2S / 2X / Crossover qui est anémique

    https://forums.garmin.com/outdoor-recreation/outdoor-recreation/f/fenix-6-series/318547/garmin—fenix-6-enduro-tactix-delta-quatix-6-marq—connect-iq-benchmark

    —-

    On va attendre un Teardown pour se rendre compte des différences.

    http://www.f-blog.info/garmin-fenix-7x-solar-teardown-non-destructive/

  • Bruno52

    Un regret de taille pour moi, mais au niveau purement logiciel : cette satanée limitation dans le nombre des alarmes (10). Je suis sourd et la montre me sert aussi à ponctuer mes journées avec les vibrations. Garmin ne semble pas vouloir répondre à mes sollicitations sur ce point. Vive le handicap, tiens !!
    Sinon, superbe montre mais difficile de faire un choix entre l’amoled et le MIP, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ce qui fera pencher la balance : epix inexploitable en mode guidon sur un vélo, ce qui oblige à compléter par un autre GPS.
    Reste plus qu’à espérer que le capteur cardio soit moins à la ramasse dans les activités de gym, cardio, etc. Le nombre de fois où ma fenix reste fixée à moins de 80 bpm alors que ma vieille aw serie 1 colle bien aux envolées cardiaques (165… )
    A suivre

  • David P

    J’ai hâte de voir le prix de la 7x pro en version bracelet cuir…..
    Donc, entre la 7x saphir à 950euros et la 7x pro à 1050euros, on gagne le nouveau capteur cardio ? Suis je le seul à penser que cette pseudo évolution ‘pro’ n’est qu’un prétexte pour réajuster les tarifs ?
    Cela fait quelques années que je suis les nouveaux modèles fenix dans l’espoir de m’en offrir une, mais à chaque fois, elle devient plus inaccessible… Une technique classique d’une boîte américaine qui a le vent en poupe.
    Vous proposez à un possesseur de F5 achetée 400euros de la remplacer par une epix à 1100 euros ? Si son salaire a aussi doublé, pourquoi pas….

    Simplification de la gamme F7 !? … Pour l’instant, elles sont toutes au catalogue, soit 32 modèles. On a de la chance, ils ont enfin enlever la f6 il n’y a pas si longtemps….

    Dommage, j’espère qu’un jour, ils proposeront des modèles améliorés à tarif constant, comme en informatique. Comme un pc de cette année à 1000euros qui est 4 fois plus performant qu’un pc à 1000 euros d’il y a 6 ans…

  • Antoine P

    Salut Jérôme,
    Super article comme d‘habitude.
    Pour l’épix pro, tu conseils de prendre la version gorilla ou sapphire? Il y a t-il une réelle différence entre les 2 verres?
    As tu un code promo a me communiquer?
    Merci à toi
    Antoine

  • jeu

    Bonjour,
    merci pour ce bel article. Néanmoins un aspect n’est jamais abordé, le confort de la montre lors des activités sportives!
    En effet je suis très intéressé par le format 51mm, mais avec un poignet de 17CM n’est ce pas trop gros? la montre ne va t’elle pas devenir inconfortable en courant, nageant ? ou même dans la vie de tous les jours?

    je ne voudrai pas me tromper , vu le tarif du bijou….

    merci

    • Jérôme

      Bonjour
      Ah ça, ça dépend beaucoup des préférences personnelles. Certains aiment les grosses montres et d’autres les petites. Ensuite, en fonction de la taille du poignet, les zones d’appui seront différentes.

  • Xavier

    Hello Jérôme, merci pour le travail toujours extraordinaire. As tu connaissance de retours d’utilisateur sur la batterie de la fenix 7S Pro solar Sapphire ? notamment les 46h annoncés ? sur ton site affilié, un avis à l’air de dire que la batterie ne tient pas « super longtemps » …

    D’avance merci

    Xav

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.