Quelle est la meilleure carto pour une montre GPS Garmin ?

Carto 2

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

La cartographie attire de plus en plus les sportifs en quête d’une nouvelle montre GPS, surotut pour le trail. Depuis mon test de la Fenix 5X, la première montre GPS que j’ai testée avec la cartographie embarquée, j’ai trouvé que la cartographie TopoActive fournie de base n’était pas très détaillée. Et puis pour mon usage, une chose importante manquait : les courbes de niveau.

Au fil du temps, après pas mal de recherches, j’ai testé différentes cartographies compatibles avec les montres GPS Garmin. Je vais vous présenter une comparaison de 4 carto et vous allez voir que les différences sont non négligeables.

Les montres GPS Garmin intégrant la cartogaphie

Test Fenix 6

Année après année, la liste s’est allongée (cliquez sur les liens pour accéder aux tests) :

Elles sont toutes livrées avec la même cartographie : TopoActive Europe, une carte produite par Garmin à partir de la carte OpenStreetMap.

Mais on peut y ajouter d’autres cartes (un fichier en .img), dans la limite de la mémoire interne. On peut y ajouter une carte TopoActive d’une autre partie du monde ; ou alors une carte de France plus précise.

Au besoin, voici le tuto pour télécharger, installer, paramétrer et utiliser la carto des montres Garmin.

Les différentes cartographies testées

En plus de la TopoActive, j’ai testé les cartes suivantes (par ordre chronologique) :

OpenStreetMap

Je me suis naturellement tourné vers OpenStreetMap car ce projet participatif est gratuit et couvre le monde entier. La représentation graphique est malheureusement moins lisible que la TopoActive.

Talkytoaster

C’est payant mais peu cher (environ 10€ pour la carte de France). Je l’ai adoptée lors du test de la Fenix 5X car je la trouvais plus détaillée que la TopoActive (plus de sentiers).

Topo summer de Frikart

La révélation. A partir du test de la Fenix 5 Plus, c’est la cartographie que j’aie systématiquement téléchargée dans toutes les montres Garmin supportant la cartographie. Il y a plus de sentiers (on peut même télécharger un calque complémentaire des sentiers de trail). Les courbes de niveau son représentées. Et il y a plus de variations de couleurs dans la représentation graphique, ce qui améliore la lisibilité.

Garmin Topo Pro

Bon là, c’est le top du top. Mais c’est payant. Et c’est cher (299€ pour la France). C’est la cartographie IGN Top 25 (les cartes traditionnelles de rando) adaptée aux appareils Garmin. Là, le niveau de détail est incomparable. La moindre bicoque est représentée.

OpenTopoMap

En réponse à l’indisponibilité de Frikart, je me suis remis en quête d’une cartographie adaptée à un usage outdoor (c’est-à-dire avec au moins les courbes de niveau). Un lecteur m’a alors suggéré OpenTopoMap avec son calque de courbes de niveau.

Pour partager trucs et astuces avec le reste de la communauté, rejoignez le groupe Facebook Je ne suis pas un héros mais j’ai une Garmin.

Comparaison des cartographies

La première comparaison qu’on peut faire, c’est celle du poids des fichiers. Ca donne direct une idée du niveau de détail qu’on peut attendre de cette carto. On constate rapidement que la TopoActive n’est probablement pas la carte la plus détaillée.

  • TopoActive : Europe de l’ouest ; 3,9 Go
  • Frikart : France ; 2,2 Go
  • Topo Pro : ½ France ; 3 Go
  • OpenTopoMap : France ; 1,8 Go

L’autre implication concerne la fluidité. Plus un fichier est lourd, plus le temps de mise à jour de l’image à l’écran sera long.

On peut mettre plusieurs cartographies en même temps dans sa montre et décider d’activer l’une ou l’autre en fonction de l’usage. Mais la taille de la mémoire est limitée. Toutes ces cartes sont ‘routables’, c’est-à-dire qu’on peut créer des itinéraires directement depuis la montre.

On peut aussi utiliser un ou plusieurs calque en plus de la carte.

On va poursuivre en comparant des captures d’écran (oui, on peut faire des captures d’écran sur sa Fenix 6) réalisée à différents niveaux de zoom. Parce que vous allez voir que les cartes ne chargent pas toutes le même niveau de détail au même moment.

Carto 0

J’ai choisi un compartiment de terrain qui permette d’observer un peu de tout :

  • Forêt et champs
  • Route et sentier
  • Dénivelé

J’ai placé le centre de l’écran au croisement entre un chemin et une voie ferrée. A chaque étape, j’ai utilisé le même niveau de zoom pour toutes les cartes (évidemment). J’ai fait plusieurs comparaisons à plusieurs niveaux de zoom différents et vous verrez que la meilleure cartographie n’est pas toujours la même en fonction du niveau de zoom considéré.

Zoom 1 : 1440 x 1440m

Carto 1

Voilà un niveau de zoom qu’on utiliserait pour chercher un itinéraire vers un point situé à 1 ou 2 kilomètres. La faiblesse de la TopoActive saute aux yeux : pas de sentier et pas de courbes de niveau.

Là, vous comprenez tout de suite pourquoi la carte Frikart est devenue ma carto préférée. Les sentiers sont visibles, les courbes de niveau aussi. Le seul bémol, c’est qu’on trouve des chemins en pointillés noirs et d’autres en pointillés marrons (couleur qui se confond du coup avec les courbes de niveau). Malheureusement, les sentiers les plus importants sont en marron, couleur qui ressort moins que le noir. L’écran n’est pas trop surchargé et les couleurs permettent de différencier le niveau de densité de la forêt.

La carte OpenTopoMap rend visuellement bien. Le vert est moins utilisé. On voit les courbes de niveau, les pistes mais pas tous les sentiers.

Attention à la Topo Pro. C’est sensé être la carte la plus détaillée. Ca se voit lorsqu’on étudie les contours des zones boisées, qui sont bien plus précis que sur les autres cartes. Mais à faible niveau de zoom, tous les détails intéressants (sentiers et courbes de niveau) sont supprimés. Je pense que sinon, il y aurait trop de latence dans le chargement de l’image par la montre. Mais du coup, elle est parfaitement inutilisable en rando.

Zoom 2 : 960 x 960m

Carto 2

A ce niveau de zoom, les sentiers apparaissent sur la TopoActive. L’épaisseur du trait fait bien ressortir l’importance des chemins.

La Frikart n’apporte rien de plus.

OpenTopoMap est celle où l’on voit le plus de courbes de niveau. Mais il manque encore beaucoup de sentiers.

Le GR1 commence à apparaitre sur la Topo Pro (en rouge).

Zoom 3 : 580 x 580m

Carto 3

Frikart est toujours la meilleure cartographie. C’est la seule qui affiche le détail des sentiers et des courbes de niveau.

Zoom 4 : 380 x 380m

Carto 4

Une maison apparait en bas de l’écran sur 3 carto, mais pas sur la TopoActive (parfois cachée par les 3 petits points de menu).

Regardez bien au centre de l’écran : OpenTopoMap et Topo Pro affichent un petit tronçon de sentier qui existe réellement mais qui est absent sur TopoActive et Frikart. C’est le seul cas où j’ai remarqué une absence sur la carte Frikart.

C’est seulement à ce niveau de zoom que Topo Pro devient la carto avec le plus de finesse détails.

Zoom 5 : 240 x 240m

Carto 5

Voilà typiquement le niveau de zoom qu’on utiliserait en trail, pour choisir son itinéraire au prochain carrefour. La TopoActive qui est dépourvue de courbes de niveau. Au contraire, la Topo Pro affiche le plus de détails sur les lisières et de finesse sur les courbes de niveau.

Zoom 6 : 140 x 140m

Carto 6

Zoom 7 : 100 x 100m

Carto 7

35 commentaires

  • Stef

    Donc pour toi quel est la meilleur carte , voir si il faut rajouter un calque ou pas ?
    Et peux tu me donner des liens pour télécharger celle ci.
    Merci pour ton post

  • Philippe

    Bonsoir,
    Apparemment le lien vers le site FRIKART fonctionne de nouveau “09.02.2020: After many weeks with problems all download links should now work. All maps are moved to a new file server.” http://www.frikart.no/garmin/velgkart.html
    Connaissez-vous une carte marine téléchargeable sur une montre Garmin ?

  • cvanquick

    Salut Jérôme,

    Tu ne parles pas ou plus de Freizeitkarte.
    De mémoire, tu l’avais essayé ou je me trompe ?

    Bonne journée

    Charles

  • Simon

    Je n ai pas de montre avec carton mais sur téléphone j utilise 4umaps qui est très bien (avec courbes de niveau). A voir si cela fonctionne sur une montre.

  • Flavian

    Hello,
    J’ai testé la Frikart sur ma fénix6 et j’ai eu la mauvaise surprise ce matin en l’allumant d’avoir un bootloop au moment du chargement des cartes. J’ai dû faire un hard reset de la montre, et encore j’ai cru qu’elle ne redemarrerait jamais…
    Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce cas ? J’hésite du coup à supprimer les cartes car c’était assez stressant et ce serait ennuyeux que cela se reproduise un jour de course…

  • Frederic

    Bonjour à tous, mais comment rajouter la carto OpenTopoMap sur Forerunner 945 ?

  • Michel AUBRUN

    Bonjour
    Peut on changer la carte sur garmin connect car la carte dispo est trè peu détaillée pour la rando merci

  • ronan

    Bonjour à tous,
    J’ai regardé la carte Frikart (Topo summer 1, avec la couche overlay map) qui me semble bien pour le trail, mais j’ai des questions :
    * Vous confirmez que la carte “topo france pro” (ign) est le top ? J’ai vu que la V4 était dispo sur des sites marchands pour pas trop cher. Y’a t’il une grosse différence avec la V5 ?
    * est ce que quelqu’un sait quelle est la carto ou la surcouche qui est la plus pertinente pour le ski de rando ?
    * A quoi correspond la cross country overlay map
    Dès que j’ai reçu ma fenix je testerai, mais si quelqu’un avait déjà des réponses 😉
    Merci

  • Rives

    Bonjour à tous,
    Merci pour ce blogue que je consulte régulièrement et qui aide bien pour utiliser au max les capacités d’une fenix.
    Avez vous eu des soucis avec la nouvelle mis à jour des cartes topoactive Europe 2019.20 proposé par garmin express avec la mise à jour 8.10 ? De mon coté je n’ai plus de fond de carte sur ma fenix 6PRO, juste le tracé sur fond blanc alors que la carto est bien active dans les paramètres de la montre. J’ai testé de réinstaller à nouveau la carte via garmin express mais toujours rien. Si vous avez une solution.

    Bonne journée.

    • Olivier

      Bonjour,
      J’ai le meme probleme sur ma Fenix 5x … je cherche partout mais je ne trouve rien qui me permette de resoudre le probleme … si vous avez une solution je suis très interessé ! merci, olivier

    • vivaskull

      Bonjour, avec la nouvelle mis à jour des cartes topoactive Europe 2019.20 proposé par garmin express avec la mise à jour 8.10, j’ai problème similaire, sauf qu’en attendant plus ou moins 30 secondes, la carte réapparait… mais le moindre déplacement provoque un délais de plus ou moins 1 minute pour le pivotement de la carte (j’ai choisis de régler sur le tracé en haut) :/

      Et, comme un commentaire vu plus haut, j’ai eu un bootloop au moment du chargement des cartes (du genre 2h pour le redémarrage) et problème spécifiquement d’affichage avec la carte Frikart.

      • Loliv

        Même chose pour moi. Plus de fond de carte après les mises à jour via Garmin connect ! 🙁
        Après avoir réessayé plusieurs fois la réinstallation, j’ai finalement eu un message du genre : “Plus assez d’espace disponible pour la mise à jour”. J’ai viré toutes les cartes et installé Frikart France en attendant mais c’est un peu la loose…

  • Poup

    Bonjour,
    Merci pour le test.
    Peut-on superposer la Frikart avec la topo pro ? Pour avoir le must.
    Merci

  • David

    Salut Jerome , tu pourrais faire un tuto pour telecharger la frikart ? Moi je suis vraiment une bille pour ça allez soit cool

  • Olivier

    Bonsoir,
    J’ai téléchargé Frikart topo! J’ai donc désactivé les 2 topoactive Europe mais dois je désactiver également Worldwide DEM Basemap?
    Merci

  • Florent

    Bonjour,

    Pour info j’ai eu beaucoup de mal à télécharger la couche Trails overlay map depuis le lien File for GPS sur Frikart, le téléchargement échouait à chaque fois. Réussi à la 10ème tentative.

    Pour la Topo Summer le premier lien échoue aussi, celui sur Alternative file server fonctionne.

    Merci pour toutes ces infos! 🙂

  • Mathieu

    Bonjour,
    La cartographie de l’île de la réunion existe-t-elle ?
    Je n’arrive pas à trouver.
    Merci

  • guillaume

    Bonjour à tous,
    J’ai testé la V5 pro mais je trouve que la cartographie met énormément de tps à s’afficher (1 à 2 minutes) après la localisation GPS. Je vais tester si une fois que la cartographie s’est affiché, le suivi reste efficace.
    Elle prend énormément de place et je vais devoir supprimer d’autre cartographies.

  • Yann

    Bonjour,

    Connaissez vous, une bonne carte pour l’île de la réunion avec tous les sentiers SVP ?

    Merci à vous.

  • David

    Bonjour à tous,
    J’ai installé la carte FRIKART Toposummer France sur ma F6X Sapphire mais les courbes de niveaux n’apparaissent pas.
    J’ai également installé la FRIKART Toposummer Espagne. Sur un parcours transfrontalier, les courbes de niveaux apparaissent seulement sur le coté Espagnol.
    J’ai supprimé les anciennes cartes France Garmin (.img) mais cela ne change rien.
    Les Trails overlays sont également installés et activés dans la montre.
    Les paramétrages des cartes Fr et Esp sont réglés à l’identique…

    Avez-vous une idée pour faire apparaître à l’écran les courbes de niveaux, sur la carte Toposummer France ?

    Merci d’avance,

    David

    • Jérôme

      Bonjour
      Je pense qu’il ne faut pas activer les 2 en même temps mais juste celle du côté de la frontière où vous vous trouvez (quitte à changer en cours de sortie).

  • Dominique

    Bonjour toutes et tous,
    J’utilise Frikart toposummer France depuis plusieurs années sur un Etrex touch 35 et depuis 2 ans sur ma Fenix 5X. Toutes les mises à jour postèrieures au 18/01/2020 font buguer l’Etrex qui s’éteint, heureusement il suffit d’enlever la mise à jour de la carte SD pour refaire démarrer le GPS, mais je n’ose plus télécharger les mises à jour sur la Fénix car si bugue risque de ne pas pouvoir redémarrer la montre, car pas de carte SD.
    Les possesseurs de Fenix 5X ou autres ont-ils pu télécharger sans problème les mises à jour récentes ?

    Merci de vos réponses, je les attends avant de faire l’essai.

    Remarque: Toposummer comme l’indique son nom est une carte d’été alors qu’apparaissent les pistes de ski au détriment des sentier et routes (ex col de la Madeleine), en fait pas de différence avec Topowinter.
    Pas de réponse à ce jour du contact Frikart Sverre Didriksen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.