Les meilleures montres GPS pour le trail en 2020 (avec alti baro)
Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos,
Facebook pour les échanges,
Instagram pour les tests en cours et
Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.
Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.
Le trail impose des caractéristiques et fonctionnalités particulières pour choisir une montre GPS. Et à l’inverse, il y a des trucs qui ne servent à rien et pour lesquels ce n’est pas la peine de payer plus cher (comme l’analyse de la foulée avec les running dynamics).
Par rapport à une simple comparaison pour la course à pied, la liste des montres GPS correspondant à une utilisation de trail se réduit fortement. Mais en même temps, quand il y a trop de choix (et en 2020, y en a), on s’y perd…
De quoi a-t-on besoin sur une montre GPS de trail ?
Un altimètre barométrique
En fait, on a besoin d’un capteur qui mesure les dénivelés avec précision. Et pour ça, le GPS n’est pas au top. Saviez-vous que la précision du système GPS est environ 4 moins bonne en vertical qu’à l’horizontal ?
Il vaut donc mieux opter pour un alti baro, qui va mesurer les changements d’altitude à partir des variations de pression atmosphérique. Mais ça fait monter le prix… Car les montres GPS d’entrée de gamme ne sont généralement pas équipées de ce capteur (et des algorithmes qui vont avec). Et en milieu de gamme, on ne peut généralement pas l’étalonner manuellement, ce qui produit des erreurs sur l’altitude.
Mais attention, pour une mesure précise de l’altitude, un alti baro, ça se calibre manuellement régulièrement.
Si jamais ça ne passe pas niveau budget, alors il faut creuser un peu plus dans les possibilités d’affichage. Car la présence d’un altimètre GPS ne garantit pas que la montre pourra afficher le dénivelé (bridage logiciel). Ca peut vous paraître dingue, mais la Forerunner 245, par exemple, ne peut afficher que l’altitude, pas le dénivelé.
Des données qui permettent de doser son effort en trail
Sur route, on utilise beaucoup la fréquence cardiaque pour doser son effort. En trail, ça reste une donnée utile (d’ailleurs, j’ai lu un jour un article très intéressant qui montrait comment un traileur expérimenté arrivait à maintenir une FC à peu près constante qu’il soit en montée ou en descente ; ce qui n’est pas le cas d’un débutant, dont la courbe de FC fait le yoyo au fil des montées-descentes), mais il y a d’autres données qu’on peut prendre en compte.
Certaines montres GPS vont plus loin en affichant :
- la pente : plus utile à vélo qu’en trail
- la vitesse ascensionnelle : ça c’est utile
- le profil d’altitude d’un parcours : ça permet de se situer sur une courbe d’altitude plutôt que d’utiliser la distance comme seule donnée pour savoir ce qu’il reste à parcourir.
Des données spécifiques à chaque montée
Les montres GPS Garmin récentes disposent de ClimbPro, un écran spécifique qui décortique l’itinéraire en différents tronçons, montée après montée. Ca permet de disposer de toutes les données utiles spécifiques à la montée en cours. Franchement top.
Les montres GPS avec ClimbPro :
Polar et Suunto ont une fonctionnalité plus basique, qui déclenche un tour automatique basé sur la détection de dénivelé. Ca s’appelle HillSplitter chez Polar (disponible sur la Grit X) et c’est un écran SuuntoPlus chez Suunto (disponible sur Suunto 9 Baro, Suunto 9 et Suunto 5).
Carto, suivi d’itinéraire et profil d’altitude
La carto ? Pas indispensable selon moi. Même en 2020, la carto est limitée aux montres GPS Garmin et à la Suunto 7. J’ai fait une comparaison détaillée de la Fenix 6 Pro et la Suunto 7. Casio propose de la carto sur des montres mais sans suivi d’itinéraire. Pas top.
Le suivi d’itinéraire « à l’ancienne » suffit à trouver son chemin et reste quand même largement moins cher que la carto. Mais il faut avoir préparé son itinéraire à l’avance…
En plus du suivi d’itinéraire en 2d, certaines montres GPS proposent un écran sur lequel on peut suivre sa progression en 3d sur un profil d’altitude. Là, ça peut être utile en course, pour pouvoir se situer et voir les montées qu’il reste à parcourir.
PacePro
PacePro, c’est un genre de partenaire virtuel évolué, un peu comme le fantôme sur Mario Kart. Ca permet de créer une stratégie de course qui prend en compte le dénivelé (positif et négatif), la fatigue et la stratégie (negative split).
Les montres avec ClimbPro :
Une grosse autonomie
Effet de mode ou pas, toujours est-il qu’on court de plus en plus longtemps en trail. Et on court moins vite aussi. Il n’est donc pas rare qu’une montre GPS avec 10h d’autonomie ne soit pas suffisante pour finir.
Heureusement, sur ce point, il y a eu de grosses avancées depuis 1 an. Et on trouve même en 2020 des montres cardio GPS avec lesquelle on peut terminer l’UTMB sur 1 seule charge :
Une alerte orage
En montagne, à l’approche d’un orage, il vaut mieux savoir faire demi-tour. Certaines montres GPS peuvent déclencher une alerte en cas de brusque dégradation météo.
Une montre robuste
Je rassemble sous ce chapitre différents critères comme l’étanchéité, la solidité du boîtier, la résistance de la vitre aux rayures (pour ça, rien de tel qu’une vitre en saphir), pour que votre montre GPS résiste à de nombreuses heures de trail dans les montagnes.
Une chose est sûre : la lunette d’une montre GPS ramasse un paquet de rayures, qu’elle soit en plastique, en acier ou en titane. Pour le coup, les lunettes de couleur noire sont celles où les rayures se voient le plus. Il vaut mieux choisir un modèle avec une lunette couleur acier.
Pour protéger l’écran, on peut soit opter pour un modèle avec une vitre en saphir (inrayable), soit commander une protection à coller dessus.
Une bonne précision GPS
La montagne et la forêt sont des environnements dans lesquels la précision des montres GPS est dégradée, du fait des ‘masques’ qui empêchent de recevoir un signal de bonne qualité des satellites.
La difficulté, c’est que ça dépend de tellement de critères (le jour, le lieu, la météo, l’environnement, etc) qu’il est presque impossible de sortir un comparatif fiable. Même au sein d’une marque, les performances sont différentes d’une montre GPS à l’autre, parce que la puce, l’antenne ou la composition du boitier sont différentes.
Donc sur ce point, vous allez devoir me faire confiance, en vous disant que j’ai déjà analysé des milliers de traces GPS et que je suis impartial. Et ne rêvez pas, GLONASS et Galiléo ne sont pas des solutions miracles.
Un lecteur de musique
Naaaannnnnn, je déconne. Profitez de la nature !
Les meilleures montres GPS pour le trail en 2020
La plus complète : Garmin Fenix 6 Pro/Sapphire
- Taille : 42/47/51mm selon le modèle (6S/6/6X)
- Alerte orage : oui
- Autonomie : 25/36/60/66h
- Programmation d’entrainements : fractionné et complexe
- Navigation : cartographie, suivi d’itinéraire et profil d’altitude
Il y a tellement de modèles de Fenix 6, qu’il va falloir choisir en fonction de vos priorités. Sachez que tous les modèles estempillés “Pro” ou “Solar” intègrent la cartographie, le suivi d’itinéraire turn by turn, ClimPro. Mais la Fenix 6, c’est aussi PacePro, qui permet de programmer une stratégie d’allure de course qui prendra en compte le dénivelé (positif et négatif).
En fonction de votre taille de poignet :
- Fenix 6S Pro/Sapphire : boiter de 42mm
- Fenix 6 Pro/Sapphire : boitier de 47mm
- Fenix 6X Pro/Pro Solar/Sapphire : boitier de 51mm
Si vous recherchez la solidité (écran en saphir inrayable) : Fenix 6S Sapphire, Fenix 6 Sapphire, Fenix 6X Sapphire.
Si vous privilégiez l’autonomie :
- Fenix 6X Pro Solar : 66h
- Fenix 6X Pro/Sapphire : 60h
Lire mon test de la Fenix 6X Pro Solar
Lire mon test de la Fenix 6 Pro
Garmin Fenix 6X Pro Solar | ||
Garmin Fenix 6 Pro/Sapphire | ||
Garmin Fenix 6X Pro/Sapphire | ||
Garmin Fenix 6S Pro/Sapphire |
Avec la cartographie : Garmin Fenix 5X
- Taille : 51mm
- Alerte orage : oui
- Autonomie : 33h
- Programmation d’entrainements : fractionné et complexe
- Navigation : cartographie, suivi d’itinéraire et profil d’altitude
Des Fenix, il y en a tout plein. Parmi les Fenix 5X, Fenix 5 Plus et Fenix 6 Pro, si l’on met de côté les fonctionnalités qui ne sont pas intéressantes en trail (lecteur de musique, paiement sans contact, advanced running dynamics, etc), la Fenix 5X est le meilleur rapport fonctionnalités/prix pour tous ceux qui veulent une montre GPS avec carto.
Certes l’autonomie n’est pas au top de ce qui se fait actuellement mais bon, 32h, c’est déjà suffisant pour faire un paquet de courses. La plupart des métriques de mesure de la performance sont là (VO2max, charge d’entrainement, seuil lactique, training effect aérobie/anaérobie, puissance, etc).
Lire mon test de la Garmin Fenix 5X
Fenix 5X |
Simple et efficace : Coros Apex
- Taille : 42 ou 46mm
- Alerte orage : non
- Autonomie : 25 ou 35h
- Programmation d’entrainements : fractionné
- Navigation : suivi d’itinéraire et profil d’altitude
En général, montre outdoor va avec gros boitier et prix élevé. L’Apex, c’est tout le contraire : tous les arguments pour le trail, dans un petit boitier et un prix raisonnable.
Le premier, c’est la qualité des matériaux : une vitre en saphir inrayable et une lunette en titane. Le deuxième, c’est une grosse autonomie pour sa taille. Le troisième, c’est la taille du boitier, qui conviendra mieux aux petits poignets. Elle a la particularité de n’avoir que 2 boutons, dont l’un est une molette. C’est plutôt efficace comme interface et ça marche même avec des gants.
Lire mon test de la Coros Apex
Coros Apex 46mm noire | ||
Coros Apex 46mm blanche | ||
Coros Apex 42mm noire | ||
Coros Apex 42mm blanche |
La plus précise : Suunto 9 Baro
- Taille : 51mm
- Alerte orage : oui
- Autonomie : 25h
- Programmation d’entrainements : fractionné
- Navigation : suivi d’itinéraire et profil d’altitude
C’est le plus grand écran du marché (35mm) avec une bonne résolution (320×300 pixels, là où ses concurrentes plafonnent à 240×240). Ca permet d’afficher jusqu’à 7 données par écran et c’est très efficace en suivi d’itinéraire.
La force de Suunto par rapport aux autres marques, c’est la précision. L’algo FusedAlti fonctionne impeccablement pour le calcul des dénivelés bien depuis des années. Et la précision GPS est également supérieure à ses concurrentes. Le mode FusedTrack permet de passer l’autonomie de 25 à 120h. Mais ce mode ne fonctionne bien qu’en course à pied (pas en marchant dans les montées).
Lire mon test de la Suunto 9 Baro
Suunto 9 Baro noire | ||
Suunto 9 Baro blanche | ||
Suunto 9 Baro Titanium | ||
Suunto 9 Baro Gold | ||
Suunto 9 Baro Copper |
Le record d’autonomie : Coros Vertix
- Taille : 49mm
- Alerte orage : oui
- Autonomie : 60h
- Programmation d’entrainements : fractionné
- Navigation : suivi d’itinéraire et profil d’altitude
Il y a 2 éléments qui différencient clairement la Vertix des autres montres GPS : sa molette et son autonomie.
Elle est dotée de 3 boutons dont l’un est une molette. C’est très fonctionnel, facile à utiliser même avec des gants ou fatigué. Quant à l’autonomie, c’est tout simplement le record actuel. Et j’atteste que ce n’est pas juste une valeur inscrite sur un manuel mais qu’elle est bien atteignable. La Fenix 6X Pro est bien annoncée à 60h d’autonomie (voir 66h pour la Fenix 6 Pro Solar), mais Garmin a tendance à être généreux sur les fiches produit, donc tant que je ne l’aurai pas testée…
Tout y est pour le trail au niveau capteurs et champs de données. Niveau robustesse, c’est une montre GPS développée pour l’alpinisme : étanche à 150m et particulièrement résistante au froid extrême (-30°).
Lire mon test de la Coros Vertix
Coros Vertix dark rock | ||
Coros Vertix ice breaker | ||
Coros Vertix fire dragon | ||
Coros Vertix mountain hunter |
La plus belle cartographie : Suunto 7
- Taille : 50mm
- Alerte orage : non
- Autonomie : 7 à 12h
- Programmation d’entrainements : non
- Navigation : carte et suivi d’itinéraire
Si votre priorité, c’est la qualité de la cartographie, alors la Suunto 7 est une option à étudier. Je dis étudier, car il y aura des concessions à faire, notamment au niveau de l’autonomie (entre 7 et 12h en fonction des options d’économie d’énergie). Mais sur le seul critère du rendu de la cartographie, la qualité de l’écran AMOLED (résolution 360 x 360 pixels) et du graphisme des fonds de carte, c’est tout simplement splendide.
Suunto 7 |
L’outsider : Garmin Forerunner 645
- Taille : 42mm
- Alerte orage : non
- Autonomie : 14h
- Programmation d’entrainements : fractionné et complexe
- Navigation : suivi d’itinéraire
On n’y pense pas forcément quand on cherche une montre GPS pour le trail, mais la Forerunner 645 a 90% de ce qu’il faut, même si le marketing ne la classe pas dans la catégorie outdoor.
Altimètre barométrique, suivi d’itinéraire, vitesse verticale, voilà de quoi faire du trail. Si je l’ai ajoutée à cette sélection, c’est pour offrir une option pour ceux qui voudraient pouvoir programmer leurs entrainements complexes (pas que du simple fractionné) et bénéficier de l’aide d’un maximum de métriques physiologiques Firstbeat.
Lire mon test de la Garmin Forerunner 645
Forerunner 645 noire | ||
Forerunner 645 beige | ||
Forerunner 645 Music noire | ||
Forerunner 645 Music rouge |
Sympa de tout remettre à plat. Mais un détail m’interpelle :
Tu estimes qu’une polar vantage ne ferait pas le job? Si je reprends tes critères ( alti baro pour la V, autonomie , suivi d’itinéraire…) il ne lui manquerait que l’alerte orage, non?
Bonjour
Il lui manque un petit détail : une boussole. Sans boussole, le suivi d’itinéraire ne fonctionne pas à l’arrêt. C’est un peu chiant.
Encore un excellent article !!! Merci
Comment ce fait-il que la Fenix 6X pro soit à 750 euros et la 5X Plus à 800 euros ???
Bonjour
Tu regardes sur quel site ? Peut-être une histoire de saphir ou de titane.
Vu sur I-RUN
Exact cadran saphir qui rend la F5 plus chère que la F6 malgré l’ensemble des nouvelles fonctionnalités !!!
Bonjour bel article complet juste une question pense que la trace Gps et altimètre sera meilleure sur fenix 6 par rapport la Suunto 9 baro.. merci
Bonjour
Impossible à dire tant que je ne l’ai pas en test. Les forerunner 245 et 945 ont la même puce GPS et pourtant la précision de la 945 est moins bonne…
Je suis quand même très embêté quand je vois l’évolution du marché.
Tu es obligé de supporter une masse d’options dont tu n’as pas forcément besoin.
Et de même pour le cardio au poignet.
Tout cela gonfle artificiellement le prix et pour certains ne sert à rien.
Si tu veux une montre qui fait vraiment bien le job pour ce type d’activité (et que le job), cela n’existe plus ou alors il faut aller sur des modèles plus anciens comme l’ambit 3 peak.
C’est dommage que l’un de ces marques ne tente pas un coup dans ce sens :
– grosse autonomie (a minima 20h en best)
– écran lisible (pas besoin de couleurs)
– pas de cardio poignet mais ceinture cardiaque
– pas d’aspect montre connectée
– une gps fiable
– un baromètre fiable
– un altimètre fiable
– vitesse ascensionnelle fiable
– suivi d’itinéraire
– costaud
– alerte météo fiable
Et c’est tout
Bonjour
C’est partout pareil : je n’ai pas besoin de vitres électriques dans ma voiture. Qui fait encore des voitures sans vitres électriques ?
Quand je pars courir dans la nature, c’est pour être coupé du reste (comme tu le dis aussi : regarder la nature) et ne pas avoir de distraction.
Toutes les options noient le poisson. La justesse du Gps est parfois très aléatoire chez certaines marques. Le cardio poignet n’est pas fiable. La finalité de la montre est donc dégradée.
Une montre de course tout simplement mais ultra précise, résistante avec une grosse autonomie, je suis sûr qu’il y a un marché.
La vitre électrique d’une voiture ne dégrade pas sa finalité.
Je suis à deux doigts de reprendre une ambit 3 Peak dont la précision des données n’a rien à envier aux montres d’aujourd’hui et l’autonomie aussi. Le reste je n’en ai pas besoin
Je partage à 100% cet avis. Une montre simple et qui fait correctement le job. A quoi bon de la musique si l’on ne connaît pas son point exact ou se la péter avec du G…..pay !
Bonjour Jérome,
Nul part apparaît la Garmin Forerunner 945 pourtant il y a quelques semaine tu titrais : Test Garmin Forerunner 945 : le top de la performance. Je t’avoue que je suis perdu ???
Tout d’abord merci pour l’article qui est très complet mais je rejoins Fred, quid de la forerunner 945 pour le Trail ? Elle peut être une bonne alternative aux Fenix 5 ou 6 ?
Ben oui, puisqu’elle se situe entre les 2 niveaux fonctionnalités (mais plus proche de la Fenix 6 que de la Fenix 5).
Bonjour,
et merci pour cet article.
Je suis très fan de la fonction FusedAlti de mon Ambit3 Peak.
Qu’en est-il sur les Fenix ? Y a-t-il une fonction similaire, ou est-ce qu’il faut toujours étalonner l’altimètre manuellement ?
Bonjour
Sur les Fenix, il y a un étalonnage automatique, mais qui est moins efficace.
Bonjour,
Merci pour cet article très complet!
Je pratique le trail (30km, mais comptant passer sur du 50/70km prochainement) et j’hésite entre deux montres: la Fénix 5 et la Forerunner 645. J’utilise ma montre uniquement pour la course à pied sur route et le trail. Quand vous dites que la Forerunner 645 a “90% de ce qu’il faut”, quel sont les 10% manquants?
Quelle montre me conseillerez-vous?
En vous remerciant par avance, et en saluant encore la qualité de votre site.
Bonjour
Les 10%, ce serait quelques petits éléments comme la calibration manuelle de l’altimètre, un peu plus de robustesse ou un peu plus de possibilités dans la navigation avec waypoints. Mais vous avez l’air de rentrer dans le profil des 90%.
Génial merci et très bonne année.
J’hésite sur deux montres Foruner 245 et 645. Je fais du running (jusqu’à 20km), trail (moyen) et rando (sur plusieurs jours, mais j’ai ma suntoo vector qui me va bien avec une carte papier).
Les deux montres sont presque au même prix, donc mon porte monnaies balance……..
Merci de ton avis
Bonjour
Pour le trail, léger avantage à la 645 (alti baro). Mais pour la rando, léger avantage à la 245 (autonomie). Donc pour vous plutôt 645 donc.
” progression en 3d sur un profil d’altitude”
Quelles montres ont cette option? ça m’intéresse sérieusement. Je trouve que, plus que les km restant à parcourir, voir où on se situe que le profil et ce qu’il reste à faire est très important pour gérer sa course
Bonjour
Celles qui ont ‘profil d’altitude’ dans les 2 premiers tableaux.
Bonjour
Quid de l’amazfit2 voir 3 ?
Une autonomie correct avec altimètre baro
Bonjour
J’ai eu pas mal de retours concernant des problèmes de fiabilité de capteur de la Stratos 2 au gré des mises à jour. Quant à la Stratos 3, je ne l’ai pas encore testée pour vérifier sa fiabilité.
Bonjour je fais du goudron que pour travailler au seuil, une fois par semaine.
Je pratique le trail depuis 25 ans et me fais un voir deux ultras par an (GRP, Diag, UTAT…).
J’ai longtemps utilisé une Vector toujours indestructible à ce jour. Les vendeurs de décat ne la connaisse même plus tellement elle a de l’âge. Quelle montre!!
Depuis quelques temps, je m’étais acheté une petite tomtom pour voir mes km et observer mes séances tranquillement.
Quelle déception, plus de mise à jour …. Bref même la montre après deux ans d’utilisation me lâche.
Je ne souhaite pas mettre un budget astronomique. Le suivi GPS me va bien sur 5/6h mais au delà je préfère faire confiance aux organisateurs de la course.
Que me conseillerais tu?
Merci pour tous tes tests et conseils.
Salutations sportives
Bonjour
Ca va dépendre de ton budget. Tu peux choisir parmi Coros Apex, Suunto 9, jusqu’à Fenix 6.
Bonjour, entre la garmin 935 et la fénix 5, zéro différence mis à part le boitier et la vitre saphir. Alors pour un trail de 50 à 100 km, qu’st-ce qu’un Fénix apporte de plus ? Je ne sais pas ? La solidité ? Oui mais il est rare de tomber dessus ou de la frotter contre un arbre.
Bonjour
La Fenix 5 de base n’a pas de vitre saphir, il faut la version Sapphire. Seule différence donc : le look.
Et Polar c est mauvais ?
Bonjour
Non, c’est juste qu’ils n’ont pas encore développé tous les outils qu’on peut attendre sur une montre de trail.
Bonjour! Avez vous testé la montre stratos 8 de chez amazfit? Elle rassemble une grande partie des critères même si la cartographie n’est pas au top il me semble. Merci
Bonjour
Je ne l’ai pas testée mais je peux te dire qu’il n’y a pas de carto sur la Stratos 3.
Bonjour,
je pratique le trail 30 à 50km, j’avais la 310xt qui présentait toutes les options que je recherche et surtout l’affichage du dénivelé sur la montre.
Que me conseillez vous comme montre? ( phenix 3)en sachant que l’option cardio au poignet est pour moi un gadget.
Budget 200€ y compris occasion.
Merci pour votre retour.
Bonjour
Ca peut être une Coros Pace 2 (pas de suivi d’itinéraire) ou une Forerunner 935 d’occasion.
Merci beaucoup 🙂