Fitbit Charge 4 : maintenant avec GPS

Fitbit Charge 4

Encore plus de contenus sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run, quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Le moment n’est pas le plus favorable, en pleine crise de Covid-19, mais Fitbit a décidé d’annoncer quand même la sortie à venir du Charge 4, son nouveau bracelet connecté. Il prend une orientation plus sportive, grâce à une puce GPS et à de nouvelles métriques.

C’est la première nouveauté depuis l’annonce de l’achat de Fitbit par Google l’année dernière. Mais bon, la collaboration avec Google n’a pas encore commencé, puisque la vente n’a pas encore pu se réaliser.

J’ai terminé mon test du Charge 4, cliquez ICI.

Présentation du Fitbit Charge 4

Fitbit Charge 4 GPS

Visuellement, c’est troublant, mais le Charge 4 ressemble en tout point au Charge 3. Il n’y a eu aucune retouche sur le design. Il se compose donc d’un boitier en acier, avec un bouton virtuel (par contact) sur le côté et un écran allongé verticalement.

Malheureusement, c’est toujours un écran OLED noir & blanc, ou plutôt à niveaux de gris, tactile, avec une résolution de 100 x 160 pixels. Je dis malheureusement parce qu’en 2020, les écrans couleurs sont quand même généralisés. C’est assez incompréhensible de trouver encore un écran noir & blanc.

Il y a en fait 2 séries de Charge 4, le Charge 4 normal et le Charge 4 Special edition.

Mais la distinction est complètement différente de celle qui était faite avec le Charge 3. Le Charge 3 spécial édition était doté du paiement sans contact. Avec le Charge 4, les fonctionnalités sont les mêmes pour toutes les séries. La différence se fait sur les bracelets.

Le Fitbit Charge 4 Special edition est livré avec un bracelet tissé et un bracelet supplémentaire en silicone. Ils sont facilement échangeables et le choix ne maque pas, tant dans les couleurs que dans les matières (silicone, cuir, nylon tissé).

L’évolution la plus intéressante, d’un point de vue sportif, c’est bien évidemment l’intégration d’une puce GPS. C’est d’autant plus marquant que le dernier appareil Fitbit doté d’un GPS est l’Ionic. Ca remonte quand même à 2017. L’intérêt, c’est de pouvoir enregistrer avec précision des séances de sport d’endurance en extérieur (course à pied, vélo, etc) sans emporter son smartphone.

Bien sûr, c’est complété avec un capteur cardio / oxygénation sanguine disposé au dos du boitier.

Le Charge 4 intègre une vingtaine de profils sportifs différents, dont la natation, puisqu’il est étanche à 50m.

Avec la trace GPS, Fitbit a développé une carte de visualisation de l’intensité de l’entrainement. On peut donc visualiser dans l’appli (pas sur l’écran du Charge 4) les différents niveaux d’intensité, en fonction des couleurs, tout au long du parcours. On peut afficher ainsi les zones cardio ou d’allure.

Fitibit introduit un nouvel indicateur, appelé minutes en zone active. C’est en fait un algorithme qui mesurer l’intensité de l’effort en fonction des zones cardio (élimination des graisses, cardio ou maximum). En gros, les points augmentent plus vite en zone cardio max qu’en zone cardio d’élimination des graisses. Donc 2 séances de 1h de sport peuvent aboutir à 2 scores différents.

Après le VO2max et la fréquence cardiaque au repos, c’est un nouvel indicateur basé sur la FC et l’intensité des séances.

Avec le Charge 4, Fitbit offre 90 jours d’accès à Fitbit Premium. C’est un service qui propose des programmes d’entrainement pour le renforcement musculaire ou le cardio en salle, des challenges ou encore des analyses plus poussées sur la santé et des conseils sur l’alimentation ou le sommeil.

L’autonomie est annoncée à 7 jours en utilisation normale et 5h en enregistrement GPS. Ce n’est pas énorme, d’autant plus que ce sont exactement les mêmes performances que celles du Charge 3. Fitbit n’a apporté aucune amélioration de ce côté.

Rien de nouveau du côté du suivi d’activité. On retrouve toute la panoplie de Fitbit (une des meilleures du marché) :

  • Nombre de pas
  • Distance
  • Etages gravis
  • Calories
  • Fréquence cardiaque
  • Oxygénation sanguine
  • Phases du sommeil
  • Respiration guidée
  • Apport en eau
  • Cycle menstruel
  • Alarme d’inactivité

Fitbit est très fort pour tout ça. Les analyses de l’activité quotidienne et du sommeil sont non seulement poussées mais aussi très bien présentées sur le tableau de bord de l’application. C’est vraiment un point fort de la marque.

L’alarme silencieuse n’est pas encore présente, mais Fitbit a annoncé qu’elle serait ajoutée par mise à jour.

Pour ce qui est des fonctionnalités connectées (via Bluetooth), le Charge 4 reçoit les smart notifications, avec la possibilité de répondre pour ceux qui utilisent un smartphone Android, le paiement sans contact et la météo.

Mon cœur a bondi lorsque j’ai vu « Spotify » sur la fiche technique de Fitbit. Mais je suis vite redescendu lorsque j’ai compris que ce n’est qu’une télécommande qui permet de piloter l’appli Spotify de votre smartphone depuis l’écran du Charge 4. Ce n’est donc pas un lecteur de musique embarqué. Déception…

Prix et date de sortie

Gamme Fitbit Charge 4

L’ajout de ces nouvelles fonctionnalités ne s’est pas traduit en une augmentation de prix.

Les précommandes ont commencé, mais le Charge 4 ne sera disponible qu’à partir du 15 avril.

Le Charge 4 est vendu 149€ en 3 coloris, tandis que l’édition spéciale est vendue à 169€ avec 2 bracelets différents.

Mon avis

Fitbit Charge 4 GPS

C’est une évolution, pas une révolution.

Le Charge 4 est au Charge 3 chez Fitbit ce que le Vivosport est au Vivosmart 3 chez Garmin. C’est un nouveau bracelet construit sur une base fiable en y ajoutant une puce GPS. Mais c’est vraiq u’il n’y a pas grand-chose d’autre d’excitant. Garmin avait au moins fait l’effort d’ajouter un écran couleur…

Cela dit, c’est le produit le plus évolué de Fitbit. Et le choix de ne pas augmenter le prix malgré l’ajout du GPS est à saluer.

Fitbit Charge 4 noirBouton commander amazon
Fitbit Charge 4 pruneBouton commander amazon
Fitbit Charge 4 bracelet nylonBouton commander amazon

8 commentaires

  • Dem

    Salut Jérôme,
    Tout d’abord merci pour tout ton travail de gestion et de recherche, ça m’a d eja aidé plus d’une fois.
    Question pour la fitbit vu que je ne connais pas du tout la marque; est-ce que tu sais s’il est possible de programmer des entraînements (intervalles)? Merci et bon confinement!

  • Éric

    Bonjour Jérôme,
    Avant tout, merci pour tous les tests effectués avec sérieux.
    Est-il possible sur le charge 4, en activité running, de ne pas démarrer le GPS du bracelet mais de profiter de celui du smartphone afin d’économiser de la batterie et de pouvoir enregistrer une activité de plus de 5h (limite d’autonomie de batterie du charge 4 avec utilisation du GPS) ?

    • Jérôme

      Bonjour
      Les grands esprits se rencontrent. C’est justement la fonctionnalité ajoutée par mise à jour aujourd’hui !

      • Éric

        Un grand merci pour cette réponse rapide.
        J’ai du coup deux autres questions :
        – peut-on effectivement, comme pour le charge 3, programmer des entraînements fractionnés grâce à l’application comme l’affirme Donatien ?
        – y a-t-il, comme je l’ai lu dans certains tests et commentaires, un manque de visibilité de l’écran en plein air ? Ou bien la luminosité etant réglable, le problème n’est pas réel ?
        Merci d’avance.

        • Jérôme

          Bonjour
          Non on ne peut pas programmer de fractionné depuis l’appli. Ni depuis le Charge 4. Enfin si, tu peux utiliser le mode Interval workout, mais ce n’est absolument pas un outil pour programmer du fractionné en course à pied.
          L’écran est OK, c’est à dire pas forcément super lisible en plein soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.