Huawei Watch GT Sport : entre Amazfit Stratos et Samsung Gear Sport

Huawei Watch GT Sport
 

La communauté (et du contenu complémentaire) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.

Cliquez ici pour passer commande chez mon partenaire i-Run et soutenir ainsi le blog. Profitez-en pour utiliser le code IRUN15, qui offre 15% de réduction sur les nouveautés chaussure et textile.

Les montres GPS chinoises ont lancé cette année une grande offensive pour se poser en concurrentes sérieuses des marques traditionnelles comme Garmin ou Samsung.

Après quelques fuites (y compris sur leur propre site web) qui avaient confirmé le partenariat avec Firstbeat (comme l’Amazfit Stratos, mais aussi comme la Fenix 5 Plus), Huawei a annoncé officiellement sa nouvelle montre connectée Watch GT Sport. Et comme toutes les annonces faites cette année par des marques d’électronique (Apple, Samsung, Amazfit), l’accent est mis sur la santé et le sport.

Je ne sais pas quel est le détail le plus intéressant. L’abandon de Wear OS qui équipait la Huawei Watch 2 au profit d’un OS propriétaire LiteOS et qui la rend compatible aussi bien avec les smartphone iOS qu’Android ? Ou la présence d’algorithmes Firstbeat qu’on ne trouvait jusqu’à maintenant que sur les Garmin haut de gamme ?

 

Présentation de la Huawei Watch GT SportPrésentation Huawei Watch GT Sport

Le design de cette montre connectée est plutôt sympa, ni trop sport, ni trop geek. La lunette est en céramique (donc plus résistante aux rayures que les lunettes classiques en acier) et le boitier est en acier. Pourtant, le tout devrait être assez léger, puisque le boitier pèse 46g, auquel il faut ajouter le poids du bracelet. C’est qu’elle est ultra fine : même pas 11mm d’épaisseur, pour 46mm de large.

L’écran va faire pâlir tous les possesseurs de Fenix 5 Plus : 454 x 454 pixels. C’est la meilleure résolution que j’ai vue sur toutes les montres connectées que je vous ai déjà présentées sur le blog. Surtout, c’est une résolution qui permettra un super rendu même sur les watchfaces à aiguilles.

Pour accompagner l’écran tactile, il n’y a que 2 boutons. Donc il faut s’attendre à une interface dégradée et peu de fonctionnalités accessibles par ces boutons en utilisation sportive.

L’autonomie n’a rien à voir avec une montre connectée Wear OS : 30 jours en mode montre simple (sans smart notifications), 2 semaines en mode montre connectée (avec 90 minutes de sport) et 22h en enregistrement cardio + GPS avec écran allumé en permanence. Faudra vérifier ce dernier point en test, mais 22h d’enregistrement avec un écran d’une telle qualité allumé en permanence, c’est une belle performance (au fait, comment ça se fait que l’Apple Watch n’y arrive toujours pas ?).

Les capteurs incluent, entre autre :

  • Une puce GPS, GLONASS, Galileo
  • Un capteur cardio optique avancé avec 6 LED
  • Un altimètre barométrique
  • Une boussole magnétique

Les bracelets sont interchangeables avec le système qui se généralise de tirette à l’arrière du bracelet. L’originalité, c’est que leur bracelet cuir possède une double couche avec du silicone au contact de la peau. Un compromis entre aspect extérieur et confort (et résistance à la sueur) pour une utilisation sportive

Les profils sportifs incluent : running, vélo, natation (avec une étanchéité à 50m), randonnée et marche. La Huawei Watch GT Sport pourra calculer le VO2max, afficher les zones cardio, le SWOLF et la détection du type de nage en natation, etc.

Et les fonctionnalités sportives vont loin, puisque la Huawei Watch GT Sport inclue 6 algorithmes de Firstbeat :

  • VO2max
  • Training effect
  • Temps de récupération
  • Plan d’entrainement personnalisé
  • Prédiction de temps de course
  • Calories brûlées

Une des limitations de LiteOS se trouve du côté du transfert de données. La Huawei Watch GT Sport reçoit bien les smart notifications de votre smartphone (SMS, mail, alarme, etc), mais les données des capteurs ne peuvent être envoyées à aucune application tierce de sport. Donc pas de transfert de données vers Strava, il faudra utiliser Huawei Health et pis c’est tout.

Sinon, il y a une application pour (presque) tout : chrono, compte à rebours, météo, alarme, etc. Le côté montre connecté est complété par une puce NFC pour le paiement sans contact. Mais pas de lecteur de musique. Et pas de Wifi non plus du coup, uniquement Bluetooth.

Et il y a bien sûr tout ce qu’il faut pour le suivi d’activité quotidienne, du nombre de pas au sommeil en passant par le stress. Un assistant virtuel va analyser ces données pour vous conseiller sur votre activité physique et pourra vous dire quand vous êtes à votre pic de forme.

 

Prix et date de sortieHuawei Watch GT Sport officiel

La Huawei Watch GT Sport sort en 2 coloris, acier inoxydable et noir, plus les différentes variations qu’on peut obtenir avec les bracelets (noir, gris, marron et jaune-vert).

Le modèle sport, avec bracelet en silicone sera vendu à 199€. C’est un bon prix vu les caractéristiques hardware et les fonctionnalités software, mais c’est encore 30% plus cher que l’Amazfit Stratos.

Les pré-commandes sont ouvertes.

 

Mon avisAvis Huawei Watch GT Sport

Le positionnement de cette Huawei Watch GT Sport est assez bizarre. On dirait que Huawei veut vraiment en faire une montre de sport, avec des fonctionnalités qu’on ne trouvait jusqu’à maintenant que sur des montres GPS Garmin à plus de 400€. Oui mais le look fait plutôt montre connectée premium, avec des applications et un super écran couleur tactile. Et pourtant, il n’y a ni Wifi ni lecteur de musique. Du coup, on la compare à quoi ? A la Galaxy Watch ou à la Fenix 5 ?

En tout cas, la principale limitation que je vois, c’est l’obligation d’utiliser l’application Huawei Health (sans même parler de l’impossibilité d’exporter ses données personnelles). Souvent, lorsqu’une marque est émergeante sur le marché des wearables, c’est justement l’application qui pêche, rarement le hardware.

Indirectement, on peut aussi se poser la question de l’avenir de Wear OS. Certes c’est l’OS poussé par le géant Google, mais il est de plus en plus délaissé par les fabricants dès lors qu’ils veulent proposer une montre GPS avec des fonctionnalités sérieuses pour le sport. Désormais, il n’y a quasiment plus que les marques d’horlogerie historiques ou de luxe qui optent pour la solution clé en main de Wear OS pour leur montre connectée.

Huawei Watch GT SportEUR 199,00Bouton commander amazon

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.