Kilian Jornet se rapproche de Coros (coup dur pour Suunto ?)

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Après le gros transfert de Messi du FC Barcelone au PSG en 2021, il semblerait que le gros transfert de 2022 se prépare autour de Kilian Jornet.

Mise à jour 7 mars 2022

C’est maintenant officiel, Coros vient d’annoncer son nouveau partenariat de sponsoring avec Kilian Jornet.

L’opération s’est préparée en Norvège, lors d’une rencontre avec le cofondateur de Coros, sur une sortie de ski de randonnée. A cette occasion, Kilian Jornet a partagé quelques trucs empiriques, notamment pour le calcul de l’allure ajustée au dénivelé (une donnée arrivée sur les montres GPS Coros lors de la dernière mise à jour.

On sait aussi désormais quelle montre Kilian portait lors de la Tjornarparen : une Apex Pro, tout simplement.

Gageons tout de même que Coros travaille intensément sur une Apex Pro 2 qui sortira probablement cet été. Je suis même prêt à parier que l’annonce sera faite lors d’une course sur laquelle Kilian sera engagé. L’UTMB ?

Pour rappel, Kilian a déjà quitté son sponsor historique Salomon, avec qui il était en lien depuis 2003. Il en a fait l’annonce officielle le 30 novembre 2021. A l’époque, les rumeurs sont allées bon train concernant les projets de Kilian : lancer sa propre marque de chaussures de trail ?

La rumeur avait commencé quelques semaines plus tôt

D’un autre côté, Suunto ayant quitté le giron d’Amer Sports, il n’y avait pas de quoi faire un lien entre la fin de sponsoring de Salomon (incompatible avec le projet de Kilian Jornet de commercialiser ses propres chaussures) et le sponsoring de Suunto.

En tout cas jusqu’à cette semaine et un détail rapporté par Lacaveajaiffe. Quelques recherches plus tard, tous les indices concordent : Kilian Jornet pourrait bien remplacer sa Suunto par une Coros. Une nouvelle Coros ?

Le contenu de cet article n’est pas officiel mais le fruit d’un travail d’investigation (merci à ceux qui m’ont orienté dans mes recherches).

Kilian chez Coros, l’enquête

Tout commence par une photo à priori anodine de Kilian sur la Tjornarparen, une course d’ultra en Suède (100 miles).

On apprend que Kilian Jornet, contrairement à ses habitudes (il fait du ski alpinisme en hiver) s’est inscrit à cet ultra pour tester du matériel. On pense évidemment au test de ses chaussures de trail, qui ne sont effectivement plus des Salomon. Mais sur une des photos, on voit une montre blanche au poignet de Kilian, bien que cachée par une manche. Or, habituellement, Kilian arbore facilement la dernière Suunto.

Kilian a partagé son petit « morning run » de Suède sur Strava. Pour le coup, c’est assez rare, son profil Strava est particulièrement vide pour un sportif professionnel.

Et qu’est-ce qu’on découvre sur cet enregistrement ? Un graphique de puissance ! Or, si les montres GPS Suunto sont bien compatibles avec la puissance en course à pied, il faut utiliser pour cela un capteur externe comme le Stryd. Sauf que lors de sa précédente activité, un ultra en octobre 2021 qu’il a couru avec une Suunto 9 Peak, on ne voit pas de graphique de puissance.

Et tiens, comme c’est bizarre, sur l’enregistrement du 12 février 2022, le modèle de montre n’apparait pas… Il y a 2 hypothèses possibles :

  • Il teste la Suunto 10 Peak en toute confidentialité
  • Il porte une autre montre pour laquelle le partenariat n’a pas encore été officiellement annoncé (je vous rappelle que les montres GPS Coros enregistrent la puissance au poignet)

Ni une ni deux, je vais alors consulter le site de Suunto et découvre, avec stupeur, que Kilian Jornet a disparu du carrousel de photos des athlètes de l’équipe Suunto (genre comme dans Retour vers le futur).

A ce stade, si on est à peu près sûr que Kilian Jornet a bien quitté Suunto, comment savoir vers qui il s’est tourné ?

Là je n’ai qu’un indice bien mince, mais qui concorde : le CEO de Coros like les photos Instagram de Kilian depuis le 11 décembre 2021. Avant, il ne l’a jamais fait. Mais depuis cette date, il le fait régulièrement…

Je conviens que c’est mince comme indice, d’autant que le CEO de Coros est un grand fan de montagne et pourrait donc tout à fait suivre Kilian Jornet à titre personnel.

Je vous remets les choses dans l’ordre :

  • 2 octobre 2021 : Kilian Jornet court avec une Suunto 9 Peak
  • 30 novembre 2021 : Kilian Jornet quitte officiellement Salomon
  • 11 décembre 2021 : le CEO de Coros se rapproche de Kilian Jornet
  • 12 février 2022 : Kilian court avec une Coros ?

En tout cas sa femme, Emilie Fosberg, qui courrait aussi avec une Suunto, utilise une Coros Apex Pro depuis le début de l’année.

Quelle est cette nouvelle montre GPS Coros ?

Ici, on n’est pas chez Voici ou Paris Match, on va donc s’intéresser à cette nouvelle montre GPS confidentielle.

Première possibilité : Coros va répliquer avec Kilian Jornet le gros coup de communication qu’ils ont fait en 2020 avec Eliud Kipchoge. Vu l’orientation outdoor de la marque, ce serait tout à fait logique. A cette occasion, Coros avait sorti un pack Pace 2 édition spéciale Eliud Kipchoge. Coros pourrait donc annoncer une Vertix 2 édition spéciale Kilian Jornet.

Deuxième possibilité : Kilian Jornet teste la future Apex Pro 2. Compte tenu de son petit gabarit, le format plus compact de l’Apex Pro 2 lui conviendrait probablement mieux. Coros pourrait alors profiter de la couverture médiatique de l’annonce du sponsoring de Kilian Jornet pour propulser l’Apex Pro 2 sous les feux de la rampe.

Dans les 2 cas, ce serait un gros coup de pub pour la jeune marque Coros et tout le monde reconnaitra que Kilian Jornet est un athlète qui colle parfaitement aux caractéristiques des montres GPS Coros.

La seule caractéristique que l’on connaisse de cette montre GPS Coros c’est sa précision : elle a mesuré 163,87km sur une course de 100 miles (160,93km). Mais bon, sur un ultra, pas sûr que le métrage soit hyper précis.

12 commentaires

  • Fabien

    Tu peux aussi préciser que emelie court avec une Apex pro depuis début février 2022 (alors qu’elle était chez suunto et portait une S9P) .
    Un signe supplémentaire ?

  • Jean-Philippe

    Merci pour cette intuition…

    Tout cela me parait très logique. À mon sens, Coros devient ce que Suunto a été mais n’est plus vraiment.

    De mon point de vue, Coros est :
    – une marque attachée à la qualité du matériel
    – une marque semble-t-il attachée la précision, tes tests montrent que les traces sont assez fiables
    – une attention portée sur les fonctionnalités « sportives » et associées, sans se perdre dans des gadgets (appréciation tout à fait subjective, mais par exemple tout ce qui est paiement, musique etc.)
    – une prise en compte des besoins exprimés, l’app évolue et la plateforme web est lancée !

    Pendant ce temps, Suunto a tué Movescount tandis que les fractionnés complexes sont toujours impossibles sur les produits récents et SUPPRIMÉS (!!) des anciens (mon A3P). 3% des utilisateurs parait-il, mais quand on veut des clients ça parait idiot de se couper de 3% du marché quand il ne s’agit que de quelques lignes de code à sortir, que cela ne nécessite aucun hardware additionnel, et quasiment aucune maintenance une fois fait).

    Autrement, l’Apex Pro 2 sur les rails, c’est vraiment la bonne nouvelle 😉

  • Garos

    J’espère qu’on aura surtout une Apex 2 !

  • cvanquick

    J’espère trouver une montre qui fait montre de course à pied/trail/randonnée et pas centre de paiement, lecteur de musique, lecteur de mail, lecteur de texto, rappel de calendrier…bref une montre pas un téléphone miniature.
    Tu supprimes tout ça et tu te concentres sur le reste en le poussant le plus loin possible.

    • Garos

      Une Vertix 2 quoi 🙂
      Si tu n’utilises pas les fonctions connectées ça n’a pas d’impact (batterie) sur les autres fonctions.
      Pour ce qui est du prix, je vois mal Garmin sortir une montre « simpliste mais complète en outdoor » à un prix significativement moins cher que ce qu’ils proposent déjà.
      L’Instinct n’est pas loin du compte mais je trouve la batterie presque décevante en GPS vu la taille de l’engin et carrément ridicule sur la 1, 16h !
      La 2 fait un peu mieux avec 30h mais pas incroyable non plus.

  • cvanquick

    J’ai l’instinct 2 et cela se rapproche le plus de ce que je cherche.
    Mais j’espérais plutôt un modèle sans toutes ces options : simple, efficace et excellente dans sa finalité.
    Pas besoin de déconnecter des choses pour qu’elle convienne à mon usage.
    Pas une usine avec nombre de paramètres qui ne servent à rien et qui te demandent plein de manip pour avoir le produit qui te correspond.

  • Maxens

    T’es un sacré Sherlock Holmes !! Bien vu en tout cas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.